Posté le: 31.12.2024, 18:16:49 Sujet du message: Le STX de mon fils déjà cassé
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles du STX que j'ai offert à mon fils pour Noel.
Il a utilisé 2 journées de suite sa voiture puis elle s'est mise à faire un bruit bizarre de craquement à l'accélération. Comme nous étions sur la fin du 3eme pack, on est rentré comme ça.
J'ai laissé la voiture de coté car je n'étais pas chez moi. Je n'avais pas d'outils et en plus j'ai chopé la grippe. Bon je suis toujours malade mais j'ai démonté intégralement la voiture. Ce n'est pas beau à voir.
Un roulement est éclaté sur le différentiel arrière.
Beaucoup de vis ont rouillé, comme tout ce qui est en acier, rotules, cardans, noix de cardans coté roues et coté différentiels...
En plus, j'ai foiré la dernière vis au démontage, celle sous le scotch du récepteur.
J'ai quand même pu finir le démontage.
J'ai également fait tomber la goupille de la couronne en essayant de retirer le roulement qui était devant.
Pour la rouille, cela me surprend un peu car mon fils à roulé que 5 fois dans une petite flaque, le châssis n'a pas été immergé. Après, le temps était humide... Mais bon en Normandie, s'il faut attendre le soleil pour rouler... on roule jamais. C'est pas le sud.
Il y avait aussi beaucoup de cailloux dans le châssis alors qu'il est sensé être fermé. Il y en avait en dessous de la couronne sur le châssis, et même sur la sortie du moteur au niveau du pignon car c'est plein de graisse à cet endroit.
Le gros point négatif de cette voiture, c'est vraiment la visserie. La visserie en inox ne coûte que dalle, c'est dommage de s'en passer.
Donc, je vais tout nettoyer. Je pense que je vais remplacer un maximum de vis. Faut que je prenne les cote de chaque vis.
Je vais également acheter un pack de roulements renforcés.
Concernant la goupille qui bloque la couronne sur l'axe, c'est la même taille que les goupilles pour les hexagones de roues?
pour l'eau surtout pas de flaques, c'est mortel pour nos voitures
c'est la garanti de ruiner la transmission rapidement
quand on voit l'arbre de roue arrière c'est clairement un problème d'eau
donc mettre des roulements renforcés ne sera pas tres utile pour cela
on peut rapidement mettre du "dégrippant" mais c'est pas efficace a 100%
par contre pour limiter l'usure au niveau des arbres de roues, là c'est utile
les roulements arrière sont ceux qui souffrent le plus. Sur nos 3 STX de l'association je les change au moins une fois par an si renforcés, 2 fois si non renforcés.
Comme sur tous les RTR gaffe aux butées de direction
et pour les cailloux, graviers, sable .... faut pas rouler n'importe ou et surtout pas sans la carrosserie
A titre d'exemple, j'en ai un à la maison utilisé le lendemain de noel ... et déjà bien ruiné le père et le fiston ont trouvé que c'était une bonne idée de rouler sur les grandes plages de valras Sable plus eau de mer, le cocktail gagnant ! je voulais démonter pour essayer de sauver le bolide mais ils veulent le renvoyer chez le distributeur, comme quoi c'est pas normal
j'ose pas imaginer l'état de la voiture quand elle va arriver chez imodel dans 10 jours, voir plus avec le sel ce sera indémontable _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Sur la notice, il y a des éclatés mais pas tous les détails.
J'ai bien compris qu'il faut éviter au max l'eau
La goupille des roues rentre dans l'axe de la couronne mais elle est trop longue pour rentrer dans la couronne. J'ai mesuré le trou sur la couronne, il fait 8,5mm de long. Donc il faut une goupille M2 de 8mm.
Comme la voiture est démontée, j'ai répertorié toutes les vis. Seules les vis des biellettes de directions n'ont pas été répertoriées (celles qui partent du cervo) et les vis cruciforme.
Je vais toutes les remplacer.
Dernière édition par kepohe le 04.01.2025, 00:05:21; édité 1 fois
et mettre des TC, pas des TB _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
J'ai bien compris qu'il faut éviter au max l'eau :lol
Sur le principe oui mais comme tu le dis on n'habite pas tous dans le sud.
Je ne voudrais pas dénigrer Hobbytech sur tous mes posts mais des marques que j'ai c'est la seule pour laquelle les roulements n'acceptent absolument pas l'humidité.
Sur mon NXT presque tous les roulements étaient grippés après un roulage dans des conditions un peu humides. A titre de comparaison mon fils roulait ce jour là avec moi avec un Kyosho Neo 3.0 et n'a eu aucun problème *et n'en a toujours pas eu après une trentaine de packs).
Dans les marques plus abordables, j'ai du changer 2 ou 3 roulements en environ 250 packd sur mon XTS alors qu'il a été complètement immergé 2 fois et que je roule par tous temps avec, en ce moment c'est dans la neige d'ailleurs. La seule chose que je fais est de passer un coup de soufflette après roulage.
PS : je parle beaucoup de problèmes avec Hobbytech mais c'est aussi parce que j'ai plusieurs (x3) véhicules de chez eux. Dommage qu'ils aient des petits problèmes en sortie de boîte car une fois résolus ce sont des bonnes machines. Le problème est que c'est une marque qui s'adresse aux débutants qui ne s'attendent pas forcément à devoir démonter la voiture avant de pouvoir rouler avec, ce qui est un comble pour une RTR.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum