Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 04.01.2025, 14:44:45 Sujet du message: Problème réglage entredent |
|
|
Bonjour à tous !
Avant tout, meilleurs voeux pour cette année
Bon, depuis hier soir je suis sur une problématique dont je n'arrive toujours pas à trouver de solution
Je ne parvient pas à trouver de bon réglage d'entredent, cela accroche et fait un bruit anormal.
Les différentiels sont ok, ils sont montés comme préconisé d'origine avec de la 100.000 à l'avant et de la 3000 à l'arrière.
Le pignon et la couronne sont bien tous les 2 en mod 0.6. Le pignon est un Team Corraly en 31 et la couronne est celle d'origine en 71 dents.
J'ai essayé avec le pignon d'origine tamiya en 20 dents et avec une autre couronne en 68 dents et même résultat.
J'ai essayé aussi avec un autre moteur et pareil.
La tension des courroies me semble bonne, même si l'arrière est un peu plus souple. Elles sont réglées comme indiqué dans le manuel.
Sur les photos et vidéos, l'entredent a été réalisé avec la méthode de la feuille de papier. J'ai essayé différents réglage mais j'ai toujours ce bruit. La ou j'ai le moins de bruit c'est en mettant zéro jeu entre le pignon et la couronne, mais ce n'est bien évidemment pas la bonne chose à faire et j'ai toujours un bruit anormal.
Vidéo de mon réglage d'entredent :
https://youtu.be/Sac-Tu4Nhxo
Vidéo du bruit :
https://youtu.be/FMrm4OZlTUg
Tension des courroies :
https://youtu.be/nfCAATyHQ74
Je vous remercie d'avance, c'est peut être un truc tout bête |
|
|
|
Lapounk Expert**
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 04.01.2025, 15:19:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il arrive parfois d'avoir une transmission primaire un peu bruyante quand couronne et pignon sont neuf. J'ai déjà eu ce phénomène plusieurs fois. Sur mes 1/10. Quand les réglages sont bon, en général le bruit disparaît après le premier pack surtout avec une couronne plastique.
Quand on a un moteur avec une grosse aimantation, on prends parfois le passage des pôle pour un bruit de transmission.
Cordialement. |
|
|
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 04.01.2025, 15:35:15 Sujet du message: |
|
|
D'accord je note, j'ai pas encore beaucoup d'expérience donc bon
Mais du coup je viens juste de monter un TT01 et la la transmission est hyper fluide sans aucun bruit bizarre, c'est vraiment flagrant.
Pour le moteur j'ai aussi essayé avec un 23T brushed et je n'ai pas vu de différence.
J'ai vraiment l'impression que le bruit provient du frottement entre le pignon et la couronne
Par contre effectivement lorsque je desserre le pignon de l'axe moteur tout tourne librement sans bruit parasite.
Lapounk a écrit: | A ta place j'irai chez le dentiste
|
Merci pour ce précieux conseil |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5319 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 04.01.2025, 16:25:13 Sujet du message: |
|
|
Pour l'entredent, je dirais que t'as un poil trop de jeu.
Après avec les deux courroies qui tirent sur un même axe fixé d'un seul côté, je vois les choses comme ça : une fois la couronne "rodée ça devrait être plus silencieux.
Je trouve que cette axe de couronne devrait avoir un palier de chaque côté (ou je vois mal sur les photos ?) _________________ Modérateur grincheux !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 04.01.2025, 16:48:39 Sujet du message: |
|
|
Je peux réduire un peu l'entredent si il faut oui. Je vais essayer de rouler comme ça, au pire ça fera une couronne en moins...
Pour les paliers voila comment c'est monté sur la notice :
|
|
|
gastontheroad Expert**
|
Posté le: 04.01.2025, 17:45:16 Sujet du message: |
|
|
Ça fait un sacré bruit pas rassurant 😱 mais c'est peut être normal sur ces châssis .
du coup sans moteur tu as zéro bruit ? Tu as essayer de faire tourné le moteur électriquement ? Certain moteur qui ont des aimants puissant donne des gros accoup quand tu les fait tourné a la main c'est peut être ça aussi |
|
|
|
Posté le: 04.01.2025, 17:53:40 Sujet du message: |
|
|
gastontheroad a écrit: | Ça fait un sacré bruit pas rassurant 😱 mais c'est peut être normal sur ces châssis .
du coup sans moteur tu as zéro bruit ? Tu as essayer de faire tourné le moteur électriquement ? Certain moteur qui ont des aimants puissant donne des gros accoup quand tu les fait tourné a la main c'est peut être ça aussi |
J'avais pas vu la vidéo 😅
Gaston à raison en cumulant ça a l'entredent trop "écarté".
Resserre avec un bout de papier genre feuille d'imprimante 80 voir 100g. Le bruit devrait étreplus léger après _________________ Modérateur grincheux !
|
|
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 04.01.2025, 18:03:12 Sujet du message: |
|
|
gastontheroad a écrit: | Ça fait un sacré bruit pas rassurant 😱 mais c'est peut être normal sur ces châssis .
Sans moteur oui zéro bruit, aucun point dur
Je n'ai par contre pas essayé de faire tourner le moteur à vide, je vais essayer pour voir si il y a un bruit particulier.
Le moteur oppose effectivement une forte "résistance" c'est pour ça que j'ai aussi essayé avec un brushed de 23t (je sais pas si entre un brushless et un brushed il y a une différence à ce niveau).
Je vais essayer demain en resserrant un peu, je pense que je vais faire tourner un pack à vide à 25% de gaz pour voir si je bouffe la couronne ou si elle se rode |
|
|
amandine Ligue
|
|
|
|
Posté le: 04.01.2025, 21:42:36 Sujet du message: |
|
|
Et si tu peux aussi mettre des vis tête cylindrique (CHC) à la place des têtes bombées pour fixer le moteur à son support, tu auras un meilleurs serrage _________________ Modérateur grincheux !
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 04.01.2025, 22:16:12 Sujet du message: |
|
|
Règle le jeu, puis vérifie que sur chaque 1/4 de tour du pignon il est bien identique et idem après pour la couronne, le jeu idéal pour du 0.6 c'est 6 centièmes. |
|
|
Allbush Découverte
|
Posté le: 04.01.2025, 23:39:07 Sujet du message: |
|
|
La plupart des couronnes "constructeurs" sont des couronnes moulées. Et la plupart ne tournent pas rond.
Tu dois régler l'entredent sur plusieurs positions de ta couronne. Minimum 4 à 90°.
Quand je règle l'entredent, je peux y passer 15 minutes si c'est une couronne m....dique ! Mais après je suis tranquille pour un moment
Et vu la notice, la couronne moulée est centré elle-même par 2 autres pièces moulées....Bonjour le centrage ! |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7512 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 05.01.2025, 00:06:39 Sujet du message: |
|
|
slt
une petite astuce pour regler l'entredent ...utilisez une feuille de papier a cigarette , la feuille doit passer sans point dur _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 05.01.2025, 13:37:27 Sujet du message: |
|
|
amandine a écrit: | Mon TA08 fait aussi ce bruit quand c'est neuf! par contre sur le mien j'ai mis le pignon dans l'autre sens ! |
Ah d'accord, bon dans un sens ça me rassure alors ! Pour le pignon dans l'autre sens ça ne passe pas sur mon moteur
Subaroues a écrit: | Et si tu peux aussi mettre des vis tête cylindrique (CHC) à la place des têtes bombées pour fixer le moteur à son support, tu auras un meilleurs serrage Wink |
C'est noté !
Alfaccc a écrit: | Règle le jeu, puis vérifie que sur chaque 1/4 de tour du pignon il est bien identique et idem après pour la couronne, le jeu idéal pour du 0.6 c'est 6 centièmes. |
Je vais checker ça !
Allbush a écrit: | La plupart des couronnes "constructeurs" sont des couronnes moulées. Et la plupart ne tournent pas rond.
Tu dois régler l'entredent sur plusieurs positions de ta couronne. Minimum 4 à 90°.
Quand je règle l'entredent, je peux y passer 15 minutes si c'est une couronne m....dique ! Mais après je suis tranquille pour un moment OK!
Et vu la notice, la couronne moulée est centré elle-même par 2 autres pièces moulées....Bonjour le centrage ! |
J'ai essayé effectivement de régler l'entredent à différentes position du pignon et de la couronne, sans grand changement malheureusement.
miniman a écrit: | slt
une petite astuce pour regler l'entredent ...utilisez une feuille de papier a cigarette , la feuille doit passer sans point dur |
Je ne fume pas Va falloir que je m'y mette pour 2025
Blague à part je vais essayer avec un ticket de caisse, ça a l'air d'être à peu près de la même épaisseur non ?
Bon en tout cas je vais refaire mon réglage en enlevant un chouille de jeu et faire tourner un pack à vide pour voir si la couronne se rode.
Sinon j'avais pensé à passer en 64dp, la transmission devrait être plus "smooth" et en plus j'aurais plus de choix de ratio, qu'en pensez vous ? |
|
|
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 05.01.2025, 14:44:19 Sujet du message: |
|
|
Petite vidéo de roulage à vide
https://youtu.be/0eu3m8nzNCA
Le pignon et la couronne tournent de manière parfaitement droite, je me suis dit que ça pouvait être ça mais non, zéro jeu.
Je laisse tourner et je vous tient au courant de l'état final de la couronne à la fin du pack |
|
|
MaxVFR Découverte
|
Posté le: 05.01.2025, 15:35:55 Sujet du message: |
|
|
Bon, verdict après près d'1h15 de roulage à vide à environ 20% de gaz :
Le bruit est toujours identique en faisant rouler l'auto à la main, par contre par rapport à la vidéo que j'ai posté précédemment j'ai l'impression que c'est un peu mieux quand c'est le moteur qui entraine l'ensemble.
Voici des photos de l'état de la couronne :
Elle est légèrement marquée, mais seulement côté droit du coup, ce qui montre qu'il y a peut être un déséquilibre quelque part
Je pense qu'à terme je vais passer en 64dp pour ce châssis de toute façon, ça sera peut être un peu mieux |
|
|
|