iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Problème réglage entredent
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Problème réglage entredent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 04.01.2025, 14:44:45    Sujet du message: Problème réglage entredent Répondre en citant

Bonjour à tous !

Avant tout, meilleurs voeux pour cette année C'est la Fête

Bon, depuis hier soir je suis sur une problématique dont je n'arrive toujours pas à trouver de solution Confused

Je ne parvient pas à trouver de bon réglage d'entredent, cela accroche et fait un bruit anormal.
Les différentiels sont ok, ils sont montés comme préconisé d'origine avec de la 100.000 à l'avant et de la 3000 à l'arrière.
Le pignon et la couronne sont bien tous les 2 en mod 0.6. Le pignon est un Team Corraly en 31 et la couronne est celle d'origine en 71 dents.
J'ai essayé avec le pignon d'origine tamiya en 20 dents et avec une autre couronne en 68 dents et même résultat.
J'ai essayé aussi avec un autre moteur et pareil.
La tension des courroies me semble bonne, même si l'arrière est un peu plus souple. Elles sont réglées comme indiqué dans le manuel.
Sur les photos et vidéos, l'entredent a été réalisé avec la méthode de la feuille de papier. J'ai essayé différents réglage mais j'ai toujours ce bruit. La ou j'ai le moins de bruit c'est en mettant zéro jeu entre le pignon et la couronne, mais ce n'est bien évidemment pas la bonne chose à faire et j'ai toujours un bruit anormal.

Vidéo de mon réglage d'entredent :
https://youtu.be/Sac-Tu4Nhxo

Vidéo du bruit :
https://youtu.be/FMrm4OZlTUg

Tension des courroies :
https://youtu.be/nfCAATyHQ74

Je vous remercie d'avance, c'est peut être un truc tout bête Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapounk
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 04.01.2025, 15:17:40    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place j'irai chez le dentiste Mad

Arrow
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 04.01.2025, 15:19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il arrive parfois d'avoir une transmission primaire un peu bruyante quand couronne et pignon sont neuf. J'ai déjà eu ce phénomène plusieurs fois. Sur mes 1/10. Quand les réglages sont bon, en général le bruit disparaît après le premier pack surtout avec une couronne plastique.

Quand on a un moteur avec une grosse aimantation, on prends parfois le passage des pôle pour un bruit de transmission.

Cordialement.
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 04.01.2025, 15:35:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je note, j'ai pas encore beaucoup d'expérience donc bon Confused
Mais du coup je viens juste de monter un TT01 et la la transmission est hyper fluide sans aucun bruit bizarre, c'est vraiment flagrant.
Pour le moteur j'ai aussi essayé avec un 23T brushed et je n'ai pas vu de différence.
J'ai vraiment l'impression que le bruit provient du frottement entre le pignon et la couronne Confused
Par contre effectivement lorsque je desserre le pignon de l'axe moteur tout tourne librement sans bruit parasite.

Lapounk a écrit:
A ta place j'irai chez le dentiste Mad

Arrow

Merci pour ce précieux conseil Laughing
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 04.01.2025, 16:25:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'entredent, je dirais que t'as un poil trop de jeu.
Après avec les deux courroies qui tirent sur un même axe fixé d'un seul côté, je vois les choses comme ça : une fois la couronne "rodée ça devrait être plus silencieux.
Je trouve que cette axe de couronne devrait avoir un palier de chaque côté (ou je vois mal sur les photos ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 04.01.2025, 16:48:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux réduire un peu l'entredent si il faut oui. Je vais essayer de rouler comme ça, au pire ça fera une couronne en moins... Mad

Pour les paliers voila comment c'est monté sur la notice :

gastontheroad
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 04.01.2025, 17:45:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait un sacré bruit pas rassurant 😱 mais c'est peut être normal sur ces châssis .
du coup sans moteur tu as zéro bruit ? Tu as essayer de faire tourné le moteur électriquement ? Certain moteur qui ont des aimants puissant donne des gros accoup quand tu les fait tourné a la main c'est peut être ça aussi
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 04.01.2025, 17:53:40    Sujet du message: Répondre en citant

gastontheroad a écrit:
Ça fait un sacré bruit pas rassurant 😱 mais c'est peut être normal sur ces châssis .
du coup sans moteur tu as zéro bruit ? Tu as essayer de faire tourné le moteur électriquement ? Certain moteur qui ont des aimants puissant donne des gros accoup quand tu les fait tourné a la main c'est peut être ça aussi

J'avais pas vu la vidéo 😅
Gaston à raison en cumulant ça a l'entredent trop "écarté".
Resserre avec un bout de papier genre feuille d'imprimante 80 voir 100g. Le bruit devrait étreplus léger après
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 04.01.2025, 18:03:12    Sujet du message: Répondre en citant

gastontheroad a écrit:

Sans moteur oui zéro bruit, aucun point dur OK!
Je n'ai par contre pas essayé de faire tourner le moteur à vide, je vais essayer pour voir si il y a un bruit particulier.
Le moteur oppose effectivement une forte "résistance" c'est pour ça que j'ai aussi essayé avec un brushed de 23t (je sais pas si entre un brushless et un brushed il y a une différence à ce niveau).

Je vais essayer demain en resserrant un peu, je pense que je vais faire tourner un pack à vide à 25% de gaz pour voir si je bouffe la couronne ou si elle se rode Smile
amandine
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 04.01.2025, 20:12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon TA08 fait aussi ce bruit quand c'est neuf! par contre sur le mien j'ai mis le pignon dans l'autre sens ! Smile
Insta : https://vu.fr/ndeR
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 04.01.2025, 21:42:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu peux aussi mettre des vis tête cylindrique (CHC) à la place des têtes bombées pour fixer le moteur à son support, tu auras un meilleurs serrage Wink
Alfaccc
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 04.01.2025, 22:16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Règle le jeu, puis vérifie que sur chaque 1/4 de tour du pignon il est bien identique et idem après pour la couronne, le jeu idéal pour du 0.6 c'est 6 centièmes.
Allbush
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 04.01.2025, 23:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des couronnes "constructeurs" sont des couronnes moulées. Et la plupart ne tournent pas rond.

Tu dois régler l'entredent sur plusieurs positions de ta couronne. Minimum 4 à 90°.

Quand je règle l'entredent, je peux y passer 15 minutes si c'est une couronne m....dique ! Mais après je suis tranquille pour un moment OK!

Et vu la notice, la couronne moulée est centré elle-même par 2 autres pièces moulées....Bonjour le centrage !
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 05.01.2025, 00:06:39    Sujet du message: Répondre en citant

slt
une petite astuce pour regler l'entredent ...utilisez une feuille de papier a cigarette , la feuille doit passer sans point dur

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 05.01.2025, 13:37:27    Sujet du message: Répondre en citant

amandine a écrit:
Mon TA08 fait aussi ce bruit quand c'est neuf! par contre sur le mien j'ai mis le pignon dans l'autre sens ! Smile

Ah d'accord, bon dans un sens ça me rassure alors ! Pour le pignon dans l'autre sens ça ne passe pas sur mon moteur Confused

Subaroues a écrit:
Et si tu peux aussi mettre des vis tête cylindrique (CHC) à la place des têtes bombées pour fixer le moteur à son support, tu auras un meilleurs serrage Wink

C'est noté ! OK!

Alfaccc a écrit:
Règle le jeu, puis vérifie que sur chaque 1/4 de tour du pignon il est bien identique et idem après pour la couronne, le jeu idéal pour du 0.6 c'est 6 centièmes.

Je vais checker ça !

Allbush a écrit:
La plupart des couronnes "constructeurs" sont des couronnes moulées. Et la plupart ne tournent pas rond.

Tu dois régler l'entredent sur plusieurs positions de ta couronne. Minimum 4 à 90°.

Quand je règle l'entredent, je peux y passer 15 minutes si c'est une couronne m....dique ! Mais après je suis tranquille pour un moment OK!

Et vu la notice, la couronne moulée est centré elle-même par 2 autres pièces moulées....Bonjour le centrage !

J'ai essayé effectivement de régler l'entredent à différentes position du pignon et de la couronne, sans grand changement malheureusement. Sad

miniman a écrit:
slt
une petite astuce pour regler l'entredent ...utilisez une feuille de papier a cigarette , la feuille doit passer sans point dur

Je ne fume pas Mad Va falloir que je m'y mette pour 2025 Mr. Green
Blague à part je vais essayer avec un ticket de caisse, ça a l'air d'être à peu près de la même épaisseur non ?

Bon en tout cas je vais refaire mon réglage en enlevant un chouille de jeu et faire tourner un pack à vide pour voir si la couronne se rode.
Sinon j'avais pensé à passer en 64dp, la transmission devrait être plus "smooth" et en plus j'aurais plus de choix de ratio, qu'en pensez vous ?
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 05.01.2025, 14:44:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo de roulage à vide Smile

https://youtu.be/0eu3m8nzNCA

Le pignon et la couronne tournent de manière parfaitement droite, je me suis dit que ça pouvait être ça mais non, zéro jeu.
Je laisse tourner et je vous tient au courant de l'état final de la couronne à la fin du pack Mad
MaxVFR
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 05.01.2025, 15:35:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, verdict après près d'1h15 de roulage à vide à environ 20% de gaz :
Le bruit est toujours identique en faisant rouler l'auto à la main, par contre par rapport à la vidéo que j'ai posté précédemment j'ai l'impression que c'est un peu mieux quand c'est le moteur qui entraine l'ensemble.
Voici des photos de l'état de la couronne :

Elle est légèrement marquée, mais seulement côté droit du coup, ce qui montre qu'il y a peut être un déséquilibre quelque part Question

Je pense qu'à terme je vais passer en 64dp pour ce châssis de toute façon, ça sera peut être un peu mieux Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: