iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rc94.com
Présidents

Elite
Elite

MessagePosté le: 06.01.2025, 22:57:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Un p'tit pavé constructif...
Je vais causer de la catégorie "reine", le TT 1/8.

Avant de se creuser la tête à refaire des courses de Ligues, pourrions nous déjà se poser la question de savoir pourquoi il y a de moins en moins de pilotes sur les CF ?
Alors que les amicales font le plein ?
C'est juste un constat factuel.

Si en plus vous faites un système de sélection pour aller en CF via les Ligues, il n'y aura plus grand monde.

Le problème est ailleurs. Comme la vérité dixit Fox (t'as la réf ?)

Hervé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maboule
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 07.01.2025, 08:35:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais dans ce cas faut voir les priorités. soit on favorise les cf qui sont une sorte de grosse course de ligue. soit on leve le pied sur le "haut niveau" qui concerne finalement peu de monde pour favoriser les amateurs et l'ensemble des clubs. mais ils le feront jamais, cela restera tout CF et l'argent sera toujours dépensé prioritairement pour les équipes de france et junior team. c'est assez logique. ce qui manque c'est une branche de la fédération ( ou une autre fédération ) plus proche des petits clubs, du loisir. Et qui intègrerait les disciplines émergeantes ( crawler, drift ... ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.01.2025, 09:50:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ben plus le temps ni l'envie plus la santé non plus pour les déplacements pour ma part et y a plus de 4x2 en 1/8 thermique, le 4x2 suspendu en piste y a plus non plus et depuis longtemps, le classique bof au prix des châssis actuels et en plus y a pas de piste à moins d'une heure et demie de chez moi.

Alors ben je roule quand je veux sur une piste privée en terre à l'ancienne qui se creuse et tout et tout, comme ça je fais ce que je veux avec quelques copains. C'est gratuit et chacun participe si il a envie et comme il en a envie Mr. Green

Nous on est de grands enfants et on joue à la petite voiture. Wink

Cordialement.
MAX95
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 07.01.2025, 11:05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai peur que les compétitions (championnat et coupe) disparaissent de notre discipline sportive si nous ne faisons aucun changement (dans un sens comme dans l'autre).
Pour les pilotes qui ont envie de faire des courses "en mode compétition", il est important de les remotiver à participer aux courses de ligue qui sont, à mon avis, une bonne formation pratique.
Ces courses permettent de rouler sur différentes pistes, de juger son niveau par rapport à d'autres pilotes que ceux de son propre club, de passer par les cases modifications réglages châssis et d'évolution de son pilotage pour avoir la meilleur trajectoire,...etc, afin de devenir compétitif.

Je vous remercie d'avoir apporté vos propositions et différents avis constructifs sur ce thème du forum.

Je remercie d'avance les membres de la fédération qui on, j'en suis certain, pris le temps de vous lire afin d'étudier nos attentes.

A bientôt sur les pistes.

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pat4x2
Elite
Elite

MessagePosté le: 07.01.2025, 11:19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MAX95. Je pense que l on pourra déjà en discuter ce week end a lAG de la ligue ile de france.....
Certaines ligues ou zones comme on les appelle maintenant sont grandes, donc longues en déplacement et certaines sont pénalisantes pour traverser les grandes agglomérations.... Certaines idées qui ne sont pas d aujourd hui mais qui deviennent actuelles vu la conjoncture.... A samedi et pensez y
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.01.2025, 11:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

pat4x2 a écrit:
Bonjour MAX95. Je pense que l on pourra déjà en discuter ce week end a lAG de la ligue ile de france.....
Certaines ligues ou zones comme on les appelle maintenant sont grandes, donc longues en déplacement et certaines sont pénalisantes pour traverser les grandes agglomérations.... Certaines idées qui ne sont pas d aujourd hui mais qui deviennent actuelles vu la conjoncture.... A samedi et pensez y

Il est certain que les ZFE peuvent en effet être un nouvel écueil pour atteindre certains clubs en plus de la taille de certains ligue avec des manches à plus de 3 heures de routes chez moi et donc presque chaque ligue devient un déplacement digne d'un CF avec deux jours de déplacements, ce qui dans mon cas n'est pas complètement étranger au manque d'envies.

Cordialement.
pat4x2
Elite
Elite

MessagePosté le: 07.01.2025, 12:57:52    Sujet du message: Répondre en citant

hello capitaine caverne.
Pour certaines ligues il serait bon d avoir le découpage d avant ou bien en fonction des clubs de faire en fin d année une ou deux course mixte afin de rassembler tout le monde.
Ex: une coupe de la ligue.
MAX95
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 07.01.2025, 13:25:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en phase avec cette idée de "Coupe de La Ligue".

Puisque de nombreux pilotes s'orientent plus facilement vers des courses amicales, d'après vous, est-ce qu'il faudrait adapté le format BL au format TH en course de ligue ? Autrement dit, est-ce que des manches de 5 à 8 min pour 4 à 5 finales type BL seraient envisageables pour les Thermiques aussi ?

Je parle pour la catégorie "reine" TT 1/8ème en cette période de galette ! Laughing

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.01.2025, 15:29:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis ne sera pas des plus pertinents dans la mesure ou je ne suis même plus licencié, mais ce qui fait que je préfère le thermique à l'électrique encore aujourd'hui, c'est le côté endurance du thermique et stratégie de gestion de course par rapport au format sprint de l'électrique.

En régionale, le temps de roulage n'est pas un argument car en électrique on fait 3 ou 4 qualif de 5 mn et 3 finales de 10 mn au pire en thermique vous faites 3 qualif de 5mn et une remonté de 20 mn si vous êtes malchanceux donc globalement on est sur des temps de roulages assez équivalents en course. Si ce sont ces 10 minutes qui frustres les pilotes qui ne remontent pas en finales, ben faut bosser plus pour progresser.

J'ai connu une époque ou il n'y avait pas des remontées pour tout le monde y compris en CF. Des fois tu faisais 3 qualif et tu avais fini ta journée en dehors de donner la main aux copains.

L'intérêt pour moi, puisque je roule aussi en électrique, c'est effectivement la différence de format.

Mais encore une fois, mon avis n'est pas des plus pertinent dans la mesure ou je ne fais plus que du loisir, mais si je devais reprendre, ce serait en thermique avec le format que j'ai toujours connu et apprécié.

Cordialement.
YankeeJere
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 07.01.2025, 15:36:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hop !

Je rejoins Capitaine_Caverne sur son avis concernant le thermique.

Une des choses qui rend la discipline intéressante, c'est justement cette gestion de la conso, des arrêts, le petit pic d'adrénaline qu'on ressent pour gérer au mieux un ravitaillement, etc.

A mons sens, c'est un point à ne pas enlever, ça enlèverait du charme à la catégorie.

MAX95 a écrit:
Je suis en phase avec cette idée de "Coupe de La Ligue".

Puisque de nombreux pilotes s'orientent plus facilement vers des courses amicales, d'après vous, est-ce qu'il faudrait adapté le format BL au format TH en course de ligue ? Autrement dit, est-ce que des manches de 5 à 8 min pour 4 à 5 finales type BL seraient envisageables pour les Thermiques aussi ?

Je parle pour la catégorie "reine" TT 1/8ème en cette période de galette ! Laughing
haryseb
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 07.01.2025, 17:33:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai lu les 7 pages du sujet.

Ouffff  dur dur dur.

Pour info j'ai repris cette année le TT 1/8 après un long, un très très long arrêt.
( quelques années avant le premier poste du sujet )

J'ai découvert le Modélisme sur une place de village voisin où je résidais dans le Nord de la France.
Une petite démonstration de modélisme créée par un club associé a un shop.

j'ai acheté ma petite 1/10 loisir dans le Shop quelque temps après.

Puis suivant les conseils du magasin j'ai participé quelques mois après  
a une petite représentation sur la place d'un autre village.

J'y ai rencontré des pilotes qui pratiquent la compétition TT 1/8.
Ils m'ont aidé sur la place du village avec ma petite 1/10, et ils m'ont fait essayer d'autre châssis.
Ils m'ont aussi invité à venir voir une course de ligue TT 1/8 un dimanche.

Et j'ai craqué rapidement. 
Malheureusement pas de budget pour m'acheter un TT 1/8, 
Mes parents n'y connaissaient rien, m'avaient acheté un TT 1/8 Dagger Avioracing pour Noël. 
Voiture 100% loisir.  les anciens très anciens ont dû connaître.
Début d'année petite course amical sur la place du village, je rencontre les pilotes qui m'explique ou trouver un club , les licences ect.... 
Et me voila au Club de Noeux les mines où je prends ma première licence. et ou je fais mes premiers tours de roue sur un vrai circuit balisé.

Bien que j'avais un châssis 100% loisir, j'ai souvenir d'avoir eu énormément d'aide, d'explication ect.... 
et me voilà à ma première course de Ligue à Douvrin. 
Ça doit faire plus de 30ans, je termine sur un Diff arrière pulvérisé en remonté, mais je m'en souviens comme si c'était hier, car super ambiance, entre pilote,  entraide des membres du club, explication du fonctionnement d'une compétition etc......

j'ai fait d'autre course passé les étapes toujours aidé par un club ou j'y ai eu énormément d'aide, d'entraide,
changé de châssis passé de Course de Ligue puis régional,
Organisation de Rallye gamme , de course sur les places de village afin de faire connaître notre loisir,
sélection pour ma première Coupe de France. Exceptionnel ...
Mais c'était toujours dans une ambiance exceptionnelle et le but était toujours de s'entraider, de s'amuser et de faire connaître le modélisme. 

Je me suis essayé en CF B, toujours dans une super ambiance.
Puis CF A , plus le même niveau, mais quelle kiff, l'ambiance de course, l'ambiance de se retrouver entre pilote, l'entraide ect. les bonnes chouilles du samedi soir. ect...... 

Pour question professionnelle et familiale , j'ai dû tout arrêter quasi du jour au lendemain.
J'ai essayé tout un tas d'autres disciplines de loisir puis compétitions, Karting, Tennis, Golf.
et Aéromodélisme.

J'ai repris depuis Septembre, le TT1/8, est un point qui me pose a réflexion, après avoir lu les 7 pages.
Pourquoi durant toutes ces années d'arrêt,
je n'ai jamais eu l'occasion de croiser une démonstration de modélisme sur une place de village ? 
de croiser une affiche sur une course organisée, amicale ou ligue à tel ou tel endroit ? sur la porte de la boulangerie du coin ect....

Faute à pas de chance ? je ne pense pas.  

Voir sur le Net ou ailleurs une affiche de Pub d'une manche de Championnat de France ou tout autre course majeur ?

Si l'on ai pas du petit monde du modélisme, on a quasi aucune chance de croiser cela est donc de s'intéresser à la pratique du modélisme puis par la suite de toucher les courses.
Pourquoi de mon vieux temps ont passé du temps à organiser des événement sur une place de village à posé des affichages sur les magasins des villages périphériques pour faire connaître la manifestation. 

On a des réseaux sociaux de fou, mais avec les algorithmes de merde, si de base on s'interesse pas au modelisme, l'information n'arrive pas.
Si on veut attirer des jeunes / moins jeunes dans notre loisir, puis sur les compétitions, il faut que la Fédé les clubs ect.. communiquent bien plus largement sur notre loisir et que la com sortent de la bulle du modélisme et soit plus généraliste.

Un autre point qui m'a étonnée lors de ma reprise,
Mon but a moi, retrouver au plus vite l'ambiance de course et des compétitions,  ect...
je suis arrivé dans un club que je connaissais depuis mon vieux temps, et où l'ambiance a l'air excellente.
Mais les quelques pilotes que j'ai entendus, avaient peur de la compétition.

pitié "" Biloute "" Max95  pas des petites manches de 5 -10 min, qui font office de finales pour TH
Dans ce cas, autant faire 7 - 8 manches de qualification toute la journée et classement final à la fin.
garder de bonnes remontées 1/8 1/4 1/2  avec des vrai final de 30 - 45 min.

Oui frustrant de louper les qualifs, puis être en 1/16 et sortir à 14h d'une course car éliminer dans ça remonté. 
Mais alors quel plaisir de réussir à remonter dès 1/32 puis 1/16, 1/8, 1/4 ect...  même en loupant la 1/2 finale ou finale.

Je peux comprendre le système pour le BL, à cause du manque d'autonomie, mais pas pour le TH.

J'ai jamais compris la demande de diminuer au max le temps des manches de remonter, cela diminue le plaisir de rouler. 

Ont fait des qualification sur un système de nombre de tours durant un temps X, ce qui s'apparente plus à de la gestion rapidité / endurance plus qu'à de la rapidité pure sur 1 tour chrono.
Les pré-final, final doivent rester plus proche de l'endurance,

il faut de la rapidité certes, mais aussi une gestion du zéro fautes, gestion ravitaillement, gestion du châssis et évolution de la piste, ce qui laisse une chance à des pilotes bien moins rapides de réussir une belle course,
Si on tombe dans un système de course au chronomètre sur 5 min, seul le chrono compte.

Et c'est cela qui fait peur à beaucoup de pilotes Loisir, ne pas avoir le niveau, la rapidité sur une compétition alors qu'il n'y a aucune craintes ou complexe à avoir. 
Cosmos_H
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 07.01.2025, 18:12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Et pourquoi pas mettre en place des finale A, B et C pour les thermique aussi ?
Pas de déçu, tout le monde roule pareil, et avec les pilotes de son niveau... enfin comme en BL mais de 30 minutes.

Alors viendra la question du timing, et de l heure de fin de la manche....

Encore que, imaginons que promo et open, que ce concept n existe plus, et que tout le monde se mélange, le timing pourrai s en voir plus sympatoche.
Ce serait un peu une mi agatoise, mi ligue, et ré mi agatoise derrière ( pour le fan )

Bien à vous

Hervé
gaz57
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 07.01.2025, 19:50:36    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que j ai pas envi de me lever top pour aller en course Confused Confused
Thomas
Elite
Elite

MessagePosté le: 07.01.2025, 22:44:16    Sujet du message: Répondre en citant

La solution idéale n'est pas facile à trouver. Si on remonte de quelques années poirbparticiper aux CF il fallait être sélectionné. Petit à petit le nombre de pilote a baissé et pour avoir le maximum de pilote la sélection a disparu. Il y a 15 ans c'était la guerre pour poyvoirbparticiper à une coupe des ligues, où on devait envoyer notre inscription papier dès qu'on avait la liste des sélectionnés et il y avait toujours des pilotes en liste d'attente. Aujourd'hui il n'y a plus de sélection et sur une coupe des ligues il y a à peine 20 pilotes. Sur les CF élite ça a aussi grandement diminué, même si ça se maintient du fait de la presence du CF+40 ans.
Bref, pas certain que la sélection amène plus de monde. En revanche il faudrait comprendre pourquoi les courses de marques font le plein. Moins de contraintes (pas de contrôle technique) ? Niveau plus homogène qu'en CF où il est très difficile d'atteindre une finale pour un pilote qui qui ne roule pas 100L par an ? Meilleure ambiance / plus cool qu'un CF ? Temps de roulage égal pour tous quel que soit le niveau de pilotage ? Lots ?
Maintenant pour les courses de ligue pas facile de faire déplacer les pilotes. Le "sponsoring" de certains pilotes peut faire peur aux débutants qui pensent n'avoir aucune chance. La multiplicité des pneus àaviir peut aussi êtreun frein àmon sens. La qualité de la piste et l'organisation jouent aussi un rôle important pour attirer des pilotes. La communication autour des événements se fait beaucoup via les réseaux sociaux, et ne souvre donc pas aux non initiés. Bref, il y a beaucoup de choses à étudier et les solutions ne sont pas toutes faites.

Thomas
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.01.2025, 22:59:58    Sujet du message: Répondre en citant

petite question bête en quelle année était les sélection pour les cf via une course obligatoire !!!!
je me pose la question car mon premier cf j'avais le même âge que bertin et commencer à trelissac sa fait un baille et j'ai stopper 4 après la mort de mon père sur un cf élite
donc merci de me dire quand sa a était en place j'ai un troue la !!!

il est sur en tout cas que tu a autant d'avis que de pilote
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 07.01.2025, 23:22:02    Sujet du message: Répondre en citant

De tout ce que je peux lire jusqu'ici, c'est un manque certain de communication pour attirer les débutants et promouvoir la pratique en général.
Il n'a pas d'informations publiques simple ... mais ça me fait penser que beaucoup de villes peut importes la taille on des panneaux lumineux ceux où c'est écrit en orange en petites led dessus.
Une campagne nationale à afficher les 1er samedi du mois (lol) par exemple ? Ca implique de communiquer avec les mairies ... celles où il y a déjà des clubs pour commencer ?
fredo31
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 08.01.2025, 08:47:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a une multitudes de petites raisons qui font que les pilotes n'ont plus trop d'intérêt pour les courses de ligue mais la principale c'est: LE POGNON Laughing
En effet avec l'agrandissement des ligues et le prix du carburant, les déplacements coutent de plus en plus cher et plutôt que de faire 7 ou 8 courses de ligue dans la saison où ils ne peuvent rouler que le dimanche, les gens préfèrent faire 3 ou 4 GP sur 2 ou 3 jours, pendant lequel ils vont rouler et surtout passer un bon week-end avec les copains!
Quand je prends l'exemple de ma ligue Occitanie, quand j'ai débuté en 1992 elle s'étendait de Rodez à Saint Gaudens, maintenant c'est entre Brive et Alès...
Silverfox
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 08.01.2025, 12:02:29    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:
Je pense qu'il y a une multitudes de petites raisons qui font que les pilotes n'ont plus trop d'intérêt pour les courses de ligue mais la principale c'est: LE POGNON Laughing
En effet avec l'agrandissement des ligues et le prix du carburant, les déplacements coutent de plus en plus cher et plutôt que de faire 7 ou 8 courses de ligue dans la saison où ils ne peuvent rouler que le dimanche, les gens préfèrent faire 3 ou 4 GP sur 2 ou 3 jours, pendant lequel ils vont rouler et surtout passer un bon week-end avec les copains!
Quand je prends l'exemple de ma ligue Occitanie, quand j'ai débuté en 1992 elle s'étendait de Rodez à Saint Gaudens, maintenant c'est entre Brive et Alès...

Hello,

Malheureusement c'est le reflet de la triste réalité, de plus certains clubs sont rejetés par leur municipalité et ferment, le thermique qui s'essouffle, bref.
PNEUS 6MIK (impossible de changer)
SPONSORS: PVRC
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 08.01.2025, 14:10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est un peu hors sujet mais les club en ZFE arrivent encore à faire du thermique?

Cordialement.
rc94.com
Présidents

Elite
Elite

MessagePosté le: 08.01.2025, 19:44:39    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
La solution idéale n'est pas facile à trouver. Si on remonte de quelques années poirbparticiper aux CF il fallait être sélectionné. Petit à petit le nombre de pilote a baissé et pour avoir le maximum de pilote la sélection a disparu. Il y a 15 ans c'était la guerre pour poyvoirbparticiper à une coupe des ligues, où on devait envoyer notre inscription papier dès qu'on avait la liste des sélectionnés et il y avait toujours des pilotes en liste d'attente. Aujourd'hui il n'y a plus de sélection et sur une coupe des ligues il y a à peine 20 pilotes. Sur les CF élite ça a aussi grandement diminué, même si ça se maintient du fait de la presence du CF+40 ans.
Thomas

Hello,
C'est marrant, j'ai eu le même type de propos et constats un peu plus haut mais sans réaction.
On doit être hors sujet.
Hervé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 08.01.2025, 21:28:25    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,
C'est un peu hors sujet mais les club en ZFE arrivent encore à faire du thermique?
Cordialement.

--> J'ai réussi à "spliter" le sujet pour ne pas polluer cette discussion. <--
Thomas
Elite
Elite

MessagePosté le: 08.01.2025, 22:08:22    Sujet du message: Répondre en citant

chewbacca-rs3 a écrit:
petite question bête en quelle année était les sélection pour les cf via une course obligatoire !!!!
je me pose la question car mon premier cf j'avais le même âge que bertin et commencer à trelissac sa fait un baille et j'ai stopper 4 après la mort de mon père sur un cf élite
donc merci de me dire quand sa a était en place j'ai un troue la !!!

il est sur en tout cas que tu a autant d'avis que de pilote

La selection se faisait au moins avec les étoiles. Et pour choper des étoiles il fallait faire des ligues. Mais la frequentation a aussi baissé avant la suppression des "selections".
Thomas
Elite
Elite

MessagePosté le: 08.01.2025, 22:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

rc94.com a écrit:
Thomas a écrit:
Thomas

Hello,
C'est marrant, j'ai eu le même type de propos et constats un peu plus haut mais sans réaction.
On doit être hors sujet.
Hervé

Mais non c'est juste un fait, donc pas possible à contredire, tout le monde est d'accord Very Happy
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 09.01.2025, 05:44:58    Sujet du message: Répondre en citant

@haryseb on a commencé a peu près au même moment, avec les mêmes ambiances : courses TT officielles, démos RallyeGame pour faire connaître notre sport. Ça se faisait sur des places, goudron dégueu, ballots de paille pour le balisage, on s'en foutait on s'eclatait, et le public aimait bien voir des p'tites voitures avec des carrosseries de bagnole.

Aujourd'hui le RallyeGame a été remplacé par le GT8, pour lequel il faut des circuits dédiés, finies les places de village. Donc sorti du microcosme du modélisme, personne ne connaît.

Avec le Carca on faisait aussi des petites démo sur terrain de foot, sur des parkings de concessions automobiles. Ça attire toujours du monde surtout si tu fais un 'mini challenges, une petite course (JPS faisait vivre ça au public comme il faisait l'animation sur un CF, ambiance garantie) et aujourd'hui avec un lapmonitor tu fais ça a pas cher.

J'en ai parlé dans mon club actuel, réponse "ah ouais mais non passque ça abime les châssis, les cardans, les diffs y z'aiment pas". Euh, l'usure est peut être un peu plus prononcée que sur un circuit TT, mais faut pas déconner non plus, ça reste de l'usure.

Il faut voir aussi que le RallyeGame c'était a une époque où on roulait sous la pluie, la moitié des circuits on se pointait avec nos tables pliantes, nos batteries 12v pour le démarreur et charger les pauvres accus nicd, tout ce qu'on demandait c'était une piste pour rouler entre copains. Imaginable ça aujourd'hui ? (Je comprends que pour le bls, c'est quand même bien d'avoir du 230v, mais est-ce indispensable ? Les écrans un peu partout pour suivre les temps, c'était si compliqué d'aller lire la page imprimée par l'équipe comptage ?)

Quand un jeune débarque dans un club, combien vont mettre en pause ce qu'ils font, pour le conseiller, l'encadrer, le mettre en valeur ?

L'an dernier je me suis éclaté a la journée pour le Zoo La tanière (voir sujet dédié). Pourquoi ?
- une piste "TT" sans aucune difficulté certes mais tu roules sans te planter toutes les 2 minutes , un tremplin, le public adore
- une grande piste goudron, avec plusieurs échelles mélangées
- le tout au milieu du village, il y a eu un public dingue pour un 1er événement.

On s'est fait des arsouilles a 2 balles garanties no-stress, du fun, de la détente, bref un loisir quoi. Et le public voit des gens qui s'amusent, ça donne plus envie que de voir des pilotes qui s'engueulent comme on peut le voir parfois sur circuit
Des personnes sont venues avec du matos qu'ils n'arrivaient pas à régler, ok on prend un peu de temps on va regarder ça ensemble, toujours dans le même objectif : faire venir du monde, et garder ceux qui ont commencé.

Quand je vois les journées roulage en Occitanie Model Xtrem, Fous du volant, Bois de rose, ça me donne vachement plus envie que de me réinscrire a des courses, où il n'y a plus beaucoup d'entraide, où la course a l'armement est la règle (on s'eclatait autant et on gagnait aussi avec des moteurs a 250€ !)

Cela a déjà été évoqué dans ce fil, mais je trouve aussi qu'avoir des chiottes, c'est plus utile qu'un putain de compresseur. Si tu veux faire venir des pilotes féminines, faire venir des familles (qui vont consommer a ta buvette), du public, avoir des toilettes *que les pilotes respectent* ça aide.

Le dernier point pour moi, déjà évoqué ici aussi, l'agrandissement des ligues et les distances à parcourir. C'est déjà compliqué d'expliquer qu'on se barre a la journée entière, s'il faut prévoir une 2e journée avec la route + les frais route - hôtel - resto ça ne le fait pas dans beaucoup de foyers je pense. Et si on ne vient que le dimanche, on a un déphasage avec ceux venus essayer la piste le samedi. Sur un CF, une coupe nationale, 2 jours ok. Mais sur une course de Ligue bon sang, comment voulez-vous avoir autre chose que des quarantenaires ou cinquantenaires au porte-feuille plutôt garni ?

Certains vont penser "rah les vieux ils font chier avec leur 'c'etait mieux avant". Peut-être, mais je pense que c'est assez factuel.
- moins de course a l'armement= plus de facilité a trouver des jeunes
- moins de déplacements= idem
- des catégories low-cost=idem
- des conditions qui attirent le public (centre village, terrains de sport) , des équipements adaptés = reconnaissance du public, sponsors éventuels hors modélisme, nouvelles vocations

Ah oui un dernier point concernant les communications course : juste indiquer dans un message, une affiche " le CXRTMBZZ48 organise son open/promo", euh c'est censé parler a qui ? En gros, uniquement aux personnes qui font déjà partie du sérail. Pour les newbies demerdez vous pour savoir de quel club il s'agit et où ça se trouve, pour le public je ne vois pas en quoi ça peut l'attirer.

Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro
Silverfox
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 09.01.2025, 09:54:38    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum PRESIDENT

Wink Que du vrai dans ses propos, j'ai connu cette période aussi et je suis toujours dans le milieu malgré tout.
Cordialement.
PNEUS 6MIK (impossible de changer)
SPONSORS: PVRC
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 09.01.2025, 11:25:17    Sujet du message: Répondre en citant

Silverfox a écrit:
zeBibendum PRESIDENT

Wink Que du vrai dans ses propos, j'ai connu cette période aussi et je suis toujours dans le milieu malgré tout.
Cordialement.

Président de Ligue pour commencer, c'est samedi que ça se passe normalement.
Serais bien venu en touriste mais occupé samedi. Dimanche par contre j'y suis normalement, AG du RC94.

@zeBibendum : Tractoricou l'@dmin c'est tout l'inverse du "vieux" aujourd'hui : porte feuille et cafetière dégarni Mad se présente aux compètes avec son RTR low cost bidouillé et ça marche.

Clairement, le maître mot c'est la communication.
"Mme Imodel" va avoir du taff' Mad
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 09.01.2025, 13:31:58    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on ne s'y méprenne pas, tout n'était pas rose non plus avant, il y a des évolutions qu'il faut absolument suivre (et le GT8 est une chouette catégorie a part entière). Il y a peut-être un petit retour a quelques bases, et d'autres évolutions a prévoir. Je n'ai pas de solution miracle.

@subaroues Tracto a toujours été un pionnier, back to basics !

Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 09.01.2025, 16:47:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors pour moi qui suis beaucoup, mais alors beaucoup plus jeune Mr. Green , non c'est bon je déc......ne.
Je suis complètement d'accord avec le Bonhomme Michelin. OK!

C'est comme cela que j'ai découvert la RC avec la piste dans un premier. Puis le TT quand les premiers buggys sont arrivés au club.

Dans mon petit village il y avait un club de piste qui roulait sur le parking de l'abattoir au début, puis du Super Marché ensuite. On faisait la piste avec des bastaings en bois tous les dimanches.

Ensuite il y a eu quelques TT et on faisait quelques courses entre nous sur le champs de foire et la piste était dessinée avec des bottes pailles.

Petit à petit, on a fait des courses dans d'autres clubs mais toujours sur le parking d'un magasins ou une place de village et il y avait du monde. On avait pas de stands couvert, d'électricité ou de compresseur mais je crois que c'est la période où je me suis le plus amusé.

Il y avait toujours un gars avec une voiture improbable mais il y avait de l'entraide et de la bonne humeur.

Je suis aussi d'accord que tout n'est pas mieux avant, il y a plein de bonnes choses aujourd'hui dans la RC notamment au niveau matos, on ne fait plus le comptage en retournant des fiches avec le numéro des voitures à chaque passage.

Mais oui je crois qu'il nous faut retrouver ça, l'envie d'aller au devant des gens, de partager et surtout faire savoir qu'on existe. Ne pas oublier qu'avant d'avoir des champions, il faut des gens qui commencent, qui apprennent et se prennent au jeux de la compétition, parmi lesquels on trouvera peut être un futur champion du monde.
Ça commence aussi par accueillir et aider tout le monde quelque soit sa voiture d'ailleurs. J'ai vu trop de gamins repartir déçu d'un club ces dernières années parce qu'un pseudo champion c'est foutu de lui avec son auto loisir , ou parce qu'il s'est fait engueuler quand il était un peu en vrac sur la piste et qu'il gênait.

Voilà, j'ai plus rien à dire sur le sujet alors, je laisse la place aux gens plus légitimes que je ne le suis.

Cordialement.
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 09.01.2025, 17:13:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tout le monde .
En ce moment il y'a pas que dans le modelisme que le monde change .
Dans le milieu du foot ,Tennis ,judo etc .
Nous sommes dans une société qui a énormément changé mais pas en bien .
Les gens sont devenus égoïstes et persos.
Tout les clubs manquent cruellement de bras .
Surtout aujourd'hui par rapport au passé nous arrivons avoir de beaux complexes .
Avant il fallait tondre avant de rouler.
Je pense beaucoup de pilotes sont moins motivé pour suivre un championnat de ligue ou region.
Les retombées ne sont plus les mêmes.
Presque plus de magasins rc plus de revues.
Avant un magasin montait une équipe de pilotes ppur le représenter .
Le mardi là voiture etait sur le comptoir avec la coupe
Un petit article était dans les revues.
Maintenant presque plus de magasins donc moins de sponsors.
Je pense aussi à la dispersion des courses avec le regroupage de certaines ligues , ou il faut faire cent kilomètres pour faire une course dans sa ligue .
Thomas
Elite
Elite

MessagePosté le: 09.01.2025, 22:14:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la disparition progressive des magasins avec vitrine en centre ville et des revues n'aident pas. Mais à l'heure d'internet et des reseaux sociaux on veut tout, tout de suite. Avant on apprenait à patienter parfois 2 mois pour avoir le résultat d'un CF dans un magazine, on rêvait en passant devant une vitrine.
Il faut dire aussi qu'il y a une forte concurrence de beaucoup d'autres activités auxquelles on n'avait pas forcément autant accès par le passé.
Au final il faut probablement essayer de revenir à la base : la passion, le plaisir et l'entraide OK!

Dernière édition par Thomas le 10.01.2025, 18:16:14; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: