|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 03.01.2025, 19:49:19 Sujet du message: |
|
|
perso je pense que ce qui a tué la catégorie est en partie le cout et la complexité
Si pendant longtemps on pouvait rouler avec des 4x4 démodés ( donc pas chère ) un peu bricolé ce fut le début de la fin quand sont arrivés les freins avant, les autobloquants .... et que si tu avais pas une voiture spécifique, tu étais vite largué
donc si on rêve d'un retour ( qui semble impossible ), faut mieux faire simple et pas effrayer avec des budgets 4x4 ou des voitures difficilement accessibles.
de toute façon l'époque des bricoleurs c'est fini.
j'ai testé le nxt 4x2 de Régis et là j'ai pris plaisir avec une voiture simple, pas chere ....
cela m'a donné l'idée de m'en faire un sur cette base
en brushless car j'avoue etre plus trop motivé par le nitro _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 09.01.2025, 21:16:58 Sujet du message: |
|
|
Je te comprends Éric.
Le règlement 4x2 aurait été facilement modifiable. En l'état il indiquait seulement qu'il ne devait pas y avoir de liaison mécanique entre le train avant et le train arrière. A l'époque ça m'avait déjà trotté dans la tête de gérer des freins sur les roues avant, mais en effet complexe, loin de l'esprit.
Attends avant de monter ton nxt 4x2, il faut que tu vois mon mugen transgenique d'abord
Je te comprends sur le bls. A la base je cherchais un châssis bls, mais rien ne correspondait à mon budget, je n'avais pas envie de démonter mon 4x4, donc ce fut un châssis nitro, mais c'est quand même moins pratique pour plein de raisons. Reste pour le nitro, son côté déraisonnable ! (Et comme dit dans le sujet sur les courses de ligue : la possibilité de ravitailler et donc faire des manches de 30, 45min ou 1h) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 10.01.2025, 07:04:35 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | perso je pense que ce qui a tué la catégorie est en partie le cout et la complexité
Si pendant longtemps on pouvait rouler avec des 4x4 démodés ( donc pas chère ) un peu bricolé ce fut le début de la fin quand sont arrivés les freins avant, les autobloquants .... et que si tu avais pas une voiture spécifique, tu étais vite largué
donc si on rêve d'un retour ( qui semble impossible ), faut mieux faire simple et pas effrayer avec des budgets 4x4 ou des voitures difficilement accessibles.
j'ai testé le nxt 4x2 de Régis et là j'ai pris plaisir avec une voiture simple, pas chere ....
en brushless car j'avoue etre plus trop motivé par le nitro |
Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec vous deux.
Il fallait garder l'esprit bricoleur et surtout simple des voitures. Les freins avant diff Exsen diff avant à bille reglable sur un propu c'est intéressant techniquement mais ça a flingué la discipline.
J'avais fait un pos à l'époque mais je m'étais fait agonir. Quand tu dois acheter un MX6 d'occas, plus le JCA pluss le diff Exsen tu avait un 4x2 à1000 boules, plus cher qu'un 4x4. Tout le monde disait nom c'est faut, mais j'en ai un sur une étagère à la maison, je sais bien ce que ça m'a coûté. Alors oui, la voiture est magnifique, le travaille du Vautour est fantastique, mais ça reste un 4x2 propu en terme de performances.
Le mien n'a que quelques pleins car en fait c'est l'une des rare voiture que je ne roule jamais. Elle a un comportement de 4x4 avec la motricité d'un propu, donc je ne m'amuse pas. J'avais même pensé la revendre à un moment, mais non, ça c'est interdit par ma religion.
A la limite, le dernier 4x2 que j'ai utilisé en course avec une cellules Alu maison, un Châssis rallongé et plié maison, ainsi que les diff alu maison n'était peut être plus vraiment dans l'esprit de la bagnole bricolée dans son garage avec pas grand chose.
Une fois les quelques problèmes de fiabilité du début résolus, c'est auto était indestructible avec ses 4,2 Kg sur la balance en ordre de marche.
Manquait plus que des chenilles et une tourelle.
Cordialement. |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 10.01.2025, 08:02:47 Sujet du message: |
|
|
Ah ah 4,2kg le panzer !!! En 2rm !!! 😄
Allez Capt'ain fait briller tes galons (qui aura la ref musicale ??) rejoins nous, un NXT ou un mugen propu ça te dit pas ?
LEGIONS DU 4X2, RELEVEZ-VOUS, VOUS N'ETES PAS SEULS, SI VOUS ENTENDEZ CE MESSAGE, *VOUS* ETES LA RÉSISTANCE !!! (ref ciné, + facile je pense) 😘 _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5319 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 10.01.2025, 08:19:11 Sujet du message: |
|
|
Soldat Louis / Terminator
J'ai que du 4x2 1/10e en propu, ça compte ? _________________ Modérateur grincheux !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 10.01.2025, 11:04:22 Sujet du message: |
|
|
On voit la génération tiens 😂
Le 1/10e ça ne compte pas, parce que c'est une vraie catégorie. Same player try again ! _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
Posté le: 10.01.2025, 11:09:36 Sujet du message: |
|
|
J'peux toujours re-bidouiller le Pirate en traction ou propulsion (juste les satellites à tous mettre du même coté pour faire arbre rigide).
Mais avec le Brushless j'aimerais trouver un "embrayage" comme ça se faisait à un moment (mais à mini prix / ou bidouillé maison). _________________ Modérateur grincheux !
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 10.01.2025, 12:21:00 Sujet du message: |
|
|
Allez 1 de plus, la révolution est en marche !!!
Plus sérieusement je n'ai pas compris ton propos "mettre tous les satellites du même côté", pourquoi pas mettre de la 1 million, duntalc, de la durite... Pour faire un arbre quasi rigide (et éviter un embrayage) 🤨 _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
Posté le: 10.01.2025, 12:41:37 Sujet du message: |
|
|
zeBibendum a écrit: | Allez 1 de plus, la révolution est en marche !!!
Plus sérieusement je n'ai pas compris ton propos "mettre tous les satellites du même côté", pourquoi pas mettre de la 1 million, duntalc, de la durite... Pour faire un arbre quasi rigide (et éviter un embrayage) 🤨 |
J'ai oublier de dire que diff à pignon droit ; donc si tu les mets tous du même côté ça bloque l'ensemble
Mais effectivement, un fluide bien dense ça peut faire amortisseur de couple. _________________ Modérateur grincheux !
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 10.01.2025, 20:45:28 Sujet du message: |
|
|
Ok je comprends mieux avec les pignons droits
Tiens un truc pour motiver encore plus de gens, en 4x2 on a une super fearuee incluse : la possibilité d'équilibrer facilement les roues 😄 _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 11.01.2025, 07:26:41 Sujet du message: |
|
|
zeBibendum a écrit: | Ah ah 4,2kg le panzer !!! En 2rm !!! 😄
Allez Capt'ain fait briller tes galons (qui aura la ref musicale ??) rejoins nous, un NXT ou un mugen propu ça te dit pas ?
LEGIONS DU 4X2, RELEVEZ-VOUS, VOUS N'ETES PAS SEULS, SI VOUS ENTENDEZ CE MESSAGE, *VOUS* ETES LA RÉSISTANCE !!! (ref ciné, + facile je pense) 😘 |
Bonjour,
Ah mais je l'ai toujours. Il roule encore régulièrement. Je m'étais fait une nouvelle auto sur base Diablo, mais je suis moins satisfait du résultat.
Cordialement. |
|
|
damlae Expert*
|
Posté le: 12.01.2025, 09:17:42 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | perso je pense que ce qui a tué la catégorie est en partie le cout et la complexité
en brushless car j'avoue etre plus trop motivé par le nitro |
Bonjour Messieurs
Je n’ai pas vécu les dernières années de notre très cher catégorie, mais sérieusement vous pensez vraiment que de changer le règlement aurait fait perdurer le 4x2 ?
Les décision étaient déjà prises, ce ne sont pas les pilotes qui ont abandonnés la catégorie.Mais la volonté de plusieurs personnes de la faire disparaître au profit de la catégorie 4x4 plus de 40 ans et le truggy qui devait ramener de nouveaux pratiquants.
Le bilan est que maintenant un CF élite n’est même pas complet et que les clubs ne s’arrache pas l’organisation d’un Cf, alors qu’une course GP amicale se remplie en même pas 60 minutes avec liste d’attente voir la dernière inscription en date pour la charme cup 2025 !!!!!!
Les dernières course que j’ai pu faire, il m’a clairement été dit votre catégorie n’intéresse personne c’est chiant à regarder et à ramasser et en plus ça n’existe qu’en france 🇫🇷
Et pourtant c’est personnes ont roulés dans cette catégorie où suivi leurs conjoints pendant des années en tant que meccano.
Voilà maintenant c’est fini aux yeux de la fédération, ils nous reste des amicales comme le GP de Pierrefeu où nous étions une vingtaine.
Bonne continuation à vous tous et toutes et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 12.01.2025, 10:02:07 Sujet du message: |
|
|
"chiant a ramasser" faudra m'expliquer... Dans mes souvenirs, un pilote 4x2 qui se plante sait que c'est de sa faute, et il n'engueule pas le ramasseur.
C'est le nombre d'inscrits a Pierrefeu qui m'a remotivé pour monter un 4x2. Tant pis pour ceux qui n'aiment pas, personne ne les force. Les questions de timing avec des nouvelles catégories, ça se défend.
Rien a voir : j'ai continué mes essais, et je reviens sur un point vu au début quand j'ai acheté le 4x4 a la base de mon 4x2 : aucune idée du vitrage du picco, en tout cas il compresse suffisamment, ni trop (nitro 🤪) ni trop peu, et il a la gniac. Par contre, régulièrement il tourne a l'envers !
Parfois c'est dès le démarrage, parfois il démarre dans le bon sens mais il ratatouille un peu, et suite a une accélération, il se met a tourner a l'envers (jamais vu jusque là pour moi, le moteur qui démarre dans le bon sens et soudain tourne dans l'autre sens...).
Je suppose un problème d'avance a l'allumage, ce qui voudrait dire problème sur le nombre de cales entre culasse et cylindre ? _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|