iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YankeeJere
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 10.01.2025, 08:29:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins sur le côté de plus en plus confidentiel de la discipline..

En parlant de la disparition des magasins, c'est d'ailleurs un dinosaure du milieu qui va fermer officiellement ses portes fin février prochain (il n'est d'ailleurs ouvert plus que le samedi après-midi jusque là) :

Modelpro du côté de Grenoble...

C'est bien dommage.. Evil or Very Mad Neutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guigui2404
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 10.01.2025, 09:41:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite contribution au forum : je ne fais quasiment plus de courses de ligues car elles sont trop loin. Je fais uniquement les moins loin.
Concernant l'attrait pour le public on est vraiment déconnecté des attentes du public c'est certain. Quand je vois le nombre de personnes qui viennent me voir quand je fais rouler ma voiture avec des pneus sables sur la plage c'est impressionnant...
Pour le public il faut de l'amusement et du fun et de l'entraide exactement ce que disent zebibendum et Thomas. Et remettre la catégorie découverte en TT 1/8 c'est nécessaire pour les raisons que l'on connait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite

MessagePosté le: 10.01.2025, 18:23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Après tout le monde n'a pas non plus envie de faire de compétition. Ca peut venir dans un 2ème temps une fois quon maîtrise un peu l'engin et qu'on a envie de se tirer la bourre avec les autres.
Car il ne faut pas oublier qu'il y a quand-même un fort potentiel dans notre loisir. Comme le dit guigui2424, si on roule dans un lieu public les gens viennent tout de suite voir. Quand je roulais à Toulouse, avec le club dans un parc de loisir il y avait tout le temps du monde collé au grillage à regarder. Il y a eu un salon du modélisme fin 2024 sur Orléans et j'étais très agréablement surpris par la fréquentation alors que le salon était vraiment important. Et autour de la piste c'était tout le temps plein. Donc au final pour le renouvellement il faut sans doute aller chercher le public. Ca demande du temps mais ça vaut le coup OK!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 10.01.2025, 18:44:44    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeJere a écrit:
Je vous rejoins sur le côté de plus en plus confidentiel de la discipline..

En parlant de la disparition des magasins, c'est d'ailleurs un dinosaure du milieu qui va fermer officiellement ses portes fin février prochain (il n'est d'ailleurs ouvert plus que le samedi après-midi jusque là) :

Modelpro du côté de Grenoble...

C'est bien dommage.. Evil or Very Mad Neutral

je savais pas Crying or Very sad faut dire c'est méga compliqué pour les magasins.
entre des marges ridicules, une multiplication de l'offre, les commandes direct en chine, amazon ...
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nycko
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 10.01.2025, 19:11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que les gens n'ont plus envie de s'embêter avec de la competition.
C'est chère, loin de chez soi, c'est stressant, c'est la course à l'armement.

Par contre, je pense que les gens préfèrent "jouer" dans leur coin, sur un terrain vague, un parking.
Je sais pas si le nombre de pratiquants modelisme r/c à baissé.
Quand on voit la quantité de chaine youtube qu'il y a et qui attirent du monde!
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 10.01.2025, 19:20:22    Sujet du message: Répondre en citant

nycko a écrit:
Bonsoir,

Je pense que les gens n'ont plus envie de s'embêter avec de la competition.
C'est chère, loin de chez soi, c'est stressant, c'est la course à l'armement.

Par contre, je pense que les gens préfèrent "jouer" dans leur coin, sur un terrain vague, un parking.
Je sais pas si le nombre de pratiquants modelisme r/c à baissé.
Quand on voit la quantité de chaine youtube qu'il y a et qui attirent du monde!

Il y a clairement plusss de "bashers" que de "compétiteurs".
Mais si on pouvais avoir de plus en plus de monde et au moins en loisirs, y en a forcément certains qui voudraient sûrement s'essayer à la compète.
Faut que tout le monde se mette dans le crane qu'il n'y a pas besoin d'un véhicule hors de prix pour se faire plaisir, et accessoirement mettre ridicule importe quel "champion".
Une super caisse du turfu ça aide un peu, mais si tu sais pas en servir ça sert à rien Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 10.01.2025, 19:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

on commence a connaitre la plupart des calendriers et beaucoup sont assez pauvres.

dans ma ligue qui est énorme y'a une manche a Brive

j'aime bien Brive mais quand je vois que de chez moi j'ai mis 5h de train pour y aller ... qui seront les courageux qui vont faire un déplacement aussi important pour une course de ligue qui ne compte plus pour rien

et encore là on parle principalement du TT mais pour d'autres catégories y'a, encore moins de choix, voir plus du tout

j'ai toujours été persuadé que l'énorme connerie fut de céder aux pilotes du CF et de les dispenser de courses de ligue.
Autre connerie, avoir laissé péricliter la coupe de France ( coupe des ligues aussi )

Avant, si tu avais pas fait la coupe de France ( donc pas de ligue ), pas de CF ni de coupe de France

Mais une fois ce constat fait, un retour en arrière semble impossible et je vois pas de solution avec le système actuel.

et

Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 10.01.2025, 19:47:38    Sujet du message: Répondre en citant

et pour trouver des solution faudrait déjà connaitre le véritable état de notre loisir en compétition.

Sur l'ensemble des licences, combien ont fait au moins une course en 2024 ?

Aussi la répartition par catégorie

Et si possible affiner ( nombres de courses, types de courses .... )

Combien de licences "organisation"

Et combien sont les loisirs qui se retrouvent avec une licence car le club l'impose.

et

alien_life_form
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 10.01.2025, 22:46:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
et pour trouver des solution faudrait déjà connaitre le véritable état de notre loisir en compétition.

Avec la "digitalisation" des classements depuis quelques années, il suffit de se baisser pour ramasser les chiffres et commencer les analyses statistiques. On a des classements de ligue centralisés et détaillés depuis 2017 et 2023 pour les CF.
J'y trouve une mine d'information considérable, encore faut il s'en donner la peine de synthétiser tout ça.
si on regarde 2024, on peut dire :
- 2552 licenciés ont participé à des courses de ligue (sur 8148 licenciés)
- 1104 licenciés ont participé à des CF, 25% n'ont fait aucun ligue
dit autrement 30% des pilotes font du CF (souvent prioritairement).

28% des participants en ligue l'on fait dans plusieurs disciplines. c'est le cas de 22% des participants en CF. (une proportion non négligeable n'ont visiblement pas de problèmes de "pognon" ou de "km" !). Le record est à 6 classements différents pour un seul pilote autant en ligue qu'en CF.

Coté organisation, c'est 273 courses de ligue (1/3 de moins qu'en 2017) avec une participation moyenne de 32 pilotes (36 en 2017) répartis sur 3 disciplines -> il faut s'attendre à 10 pilotes par catégories (donc tout le monde roule le même temps quelque soit le règlement !)

La grosse difficulté est lié à la multiplication de discipline avec toujours un peu moins de licenciés combiné à une politique "tout pour le CF". A partir du moment ou les CF des disciplines usuellement regroupées en ligue sont à des dates différentes dans le mois (voir volontairement idéalement espacé pour maximiser la participation aux multiples CF), il est impossible de proposer des dates de ligue ou les pilote de cf d'une discipline ou l'autre vont faire l'impasse -> -30% de participation en ligue.
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 10.01.2025, 22:54:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos OK!

2552 sur 8148 cela veut dire qu'il y a quand même une sacré majorité qui a une licence pour "rien".

et 2552 dans de multiples catégories et sur toute la France c'est pas grand chose ...

on peut supposer que cela va baisser encore

et

alien_life_form
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 10.01.2025, 23:28:50    Sujet du message: Répondre en citant

On peut voir la notion de "pour rien" sous une forme de "solidarité".
Les ressources des clubs viennent des adhésions et des revenus de manifestation. Dans les clubs actifs dans l'orga de compétitions, les infra sont plutôt financées par les compétiteurs que par les adhérents -> les loisirs bénéficient d'infrastructure au delà de ce qu'elles seraient avec leur seul investissement d'adhérent. Dans ce mode de gestion le tarif d’adhésion est par ailleurs réduit puisque le club à d'autres sources de revenu. La licence loisir est donc une forme de contribution au système de compétition dont ils bénéficient indirectement.

Par ailleurs, il ne faut par perdre de vu qu'un compétiteur renouvelle plus facilement et plus longtemps son adhésion qu'un pilote loisir. Il y a donc tout intérêt à encourager l’accès à la compétition.
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 11.01.2025, 01:07:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'an dernier j'ai pris une licence Ligue histoire de refaire 2 ou 3 courses dans l'année, pour rigoler.
2 semaines plus tard, on apprend le redécoupage des ligues, et la découverte d'un calendrier qui nécessite la logistique d'un CF (déplacement longue distance sur 2 jours) pour une 'pauvre' course de Ligue. Je laisse imaginer ce qui s'est passé ensuite pour moi. Cette année ce sera licence loisir au mieux, même si je ne vois pas ce que cette cotisation va m'apporter, a moi, a mon club ou aux autres clubs.

D'ailleurs ça se passe comment dans d'autres sports, les clubs peuvent imposer de prendre une licence, aux gens purement intéressés par du loisir ?

Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.01.2025, 10:19:09    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour info le calendrier TT 1/8 de la ligue ile de France

la misère sur cet énorme territoire

cela montre bien que des beaucoup de ligue, une majorité de clubs ont lâché l'affaire

et

RVB42
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 12.01.2025, 12:17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un problème pour ceux qui font du loisir, la visibilté des clubs sur le Web par exemple.
Le nombre de fois ou tu laisses un courriel sans réponse.
Les circuits qui disparaissent.
Pourtant au vu de la progression du jouet, du modélisme sur le marché mondial avec l'avènement du phénomène KIDULTES notre loisir ne devrait as s'effondrer

Aussi, des circuits de toute beauté inaccessibles en dehors des courses, parfois des pilotes condescendants avec les nouveaux qui ne désirent pas transmettre mais plutôt te bascher la tronche. Comme s'ils étaient en WRC echelle 1; alors que ce ne sont que des jouets pour grand.

Alors ben tu fais du Bash ou du Crawler avec des mecs sympa et tu regardes Tracto s'éclater avec ses potos sur le circuit de bois de Rose... Laughing
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 12.01.2025, 12:33:53    Sujet du message: Répondre en citant

"Alors ben tu fais du Bash ou du Crawler avec des mecs sympa et tu regardes Tracto s'éclater avec ses potos sur le circuit de bois de Rose... Laughing" OK!

Je pense que ca serait top d'avoir des interviews des responsables du Bois de rose, Bateaux34, etc... Pour savoir comment ils gerent leur asso, les travaux des pistes... Pour pourquoi pas donner des idees dans d'autres regions, pour un modélisme hors compets officielles

Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.01.2025, 13:16:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai déjà fait des interviews de ces présidents OK!

y'a au moins un de ces clubs qui serait pas contre d'évoluer vers une affiliation pour organiser des courses
Mais là on en revient a d'autres sujets FFVRC comme les contraintes imposées qui rendent peu probable de les voir rejoindre un jour le giron fédéral

et

alien_life_form
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 12.01.2025, 14:08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait vraiment mettre sur la table ces contraintes car il y a beaucoup de croyances et de "on dit" et d'autres qui n'en sont pas vraiment.
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.01.2025, 15:48:13    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Faudrait vraiment mettre sur la table ces contraintes car il y a beaucoup de croyances et de "on dit" et d'autres qui n'en sont pas vraiment.

oui aussi car il au baucoup de phantasmes
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.01.2025, 16:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

dans un club loisir c'est par exemple le fait de devoir faire prendre une licence a tous le monde.

et

alien_life_form
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 12.01.2025, 17:12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je faisais mes études, on nous disait que les cours étaient à présence obligatoire non contrôlée... Vous êtes grand, vous faites comme vous voulez.
Le constat est assez simple, il y a des clubs affiliés qui oblige la licence, d'autre non, sans autres conséquences. Charge aux ligues et fédé de convaincre du bien fondé de la licence.
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 12.01.2025, 20:04:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un truc a travailler par le nouveau bureau de la fédé, parce que pour le moment...

https://www.ffvrc.fr/fr/licencies/pourquoi-etre-licencie.html

Citation:
Pourquoi être licencié ?
Les avantages de la licence

Combien de mini-bolides se sont retrouvés rangés dans le haut d’un placard après quelques utilisations ?

Pas facile de pratiquer un loisir seul sur un parking ou dans un chemin de campagne?
Très vite, le besoin de conseils se fait sentir, rouler seul sans pouvoir se mesurer à d’autres est frustrant …

Alors rejoignez le club de votre choix, il y en a forcément un près de chez vous. Sur le circuit vous retrouverez des passionnés qui auront plaisir à vous initier, vous conseiller et vous guider dans l'acquision des techniques.

Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 12.01.2025, 20:20:55    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:
C'est un truc a travailler par le nouveau bureau de la fédé, parce que pour le moment...

https://www.ffvrc.fr/fr/licencies/pourquoi-etre-licencie.html

Citation:
Pourquoi être licencié ?
Les avantages de la licence

Combien de mini-bolides se sont retrouvés rangés dans le haut d’un placard après quelques utilisations ?

Pas facile de pratiquer un loisir seul sur un parking ou dans un chemin de campagne?
Très vite, le besoin de conseils se fait sentir, rouler seul sans pouvoir se mesurer à d’autres est frustrant …

Alors rejoignez le club de votre choix, il y en a forcément un près de chez vous. Sur le circuit vous retrouverez des passionnés qui auront plaisir à vous initier, vous conseiller et vous guider dans l'acquision des techniques.

La bonne blague effectivement Laughing
Tutute
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 13.01.2025, 13:01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi y irons nous ??
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 13.01.2025, 14:05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tutute a écrit:
Pourquoi y irons nous ??

pour rentrer dans une belle communauté
pour le plaisir des échange
pour progresser dans notre loisir
pour avoir des potes et surtout surtout passer un bon moment
pour les frisson de la compétition
pour fini toujour en se disant butin je ferai mieux
pour avoir dépenser de manière intelligente
pour avoir un modelisme moins cher car oui on fait loin de connerie

effectivement c'est pas pour les champions du cartier qui pense tout connaître et surtout pense que le fédéral et un pilote étrange qui dépense 10k alors que bien souvent c'est le pilote qui dépense le moin car achète le meilleur rapport prix 😉

et surtout surtout faire vivre les asso qui nous offre des pistes car on l'oublie que trop 😅😅
Tutute
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 13.01.2025, 15:07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rien vu de tout ça depuis ses dernières années en ligue,le loisir ne veut pas forcément dire « roulage sur parcking « 
Beaucoup sont sortis ses dernières années de la compétition pour ce retrouver sur des circuits perso ou la oui y a une bonne ambiance et de l’entraide !
Après cela dépend des régions, circuit, club , adhérents.
Chacun trouve son compte là où il peut.
Mais pour moi , ligue et club doivent se remettre en question .. perso la réponse est vite trouvée 😇
dracus
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 13.01.2025, 15:53:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les différents sujets sur la FFVRC si on regarde bien le problème c'est une incompréhension entre les clubs compétition et ceux plus loisirs. C'est 2 mondes qui se côtoient de loin mais qui se connaissent pas. Ce qui entraine une difficulté de dialogue.
fredo31
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 13.01.2025, 17:03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tutute a écrit:
Rien vu de tout ça depuis ses dernières années en ligue,le loisir ne veut pas forcément dire « roulage sur parcking « 
Beaucoup sont sortis ses dernières années de la compétition pour ce retrouver sur des circuits perso ou la oui y a une bonne ambiance et de l’entraide !
Après cela dépend des régions, circuit, club , adhérents.
Chacun trouve son compte là où il peut.
Mais pour moi , ligue et club doivent se remettre en question .. perso la réponse est vite trouvée 😇

Attention de ne pas faire d'une généralité ce que tu as pu constater autour de chez toi!
Tu peux venir chez nous (RMB82) et tu seras bien accueilli et, on ne prend personne de haut, qu'il ait du matos de compétition dernier cri ou un petit rtr premier prix.
Et je peux dire sans me tromper que la majorité des clubs autour de nous on le même esprit!
Ca me fait un peu sortir de mes gonds quand tu dis que les clubs doivent se remettre en question, as-tu seulement une vague idée du nombre d'heures que l'on passe sur le circuit pour l'entretenir ou le faire évoluer?
Le temps et le stress pour organiser une manifestation?
Et tout ça pour satisfaire bénévolement les adhérents!
En ce qui me concerne je dois passer environ 20 fois plus de temps à bosser sur le circuit qu'à y rouler, et encore je suis peut-être faible dans mon estimation.
Pour rappel les clubs de modélisme sont des associations et non des PME, plutôt que de consommer et se plaindre, il vaut mieux prendre une pelle et une pioche pour se rendre compte un peu compte de la tâche!
Hugues34
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 13.01.2025, 20:56:27    Sujet du message: Répondre en citant

Attention de ne pas faire d'une généralité ce que tu as pu constater autour de chez toi!
Tu peux venir chez nous (RMB82) et tu seras bien accueilli et, on ne prend personne de haut, qu'il ait du matos de compétition dernier cri ou un petit rtr premier prix.
Et je peux dire sans me tromper que la majorité des clubs autour de nous on le même esprit!
Ca me fait un peu sortir de mes gonds quand tu dis que les clubs doivent se remettre en question, as-tu seulement une vague idée du nombre d'heures que l'on passe sur le circuit pour l'entretenir ou le faire évoluer?
Le temps et le stress pour organiser une manifestation?
Et tout ça pour satisfaire bénévolement les adhérents!
En ce qui me concerne je dois passer environ 20 fois plus de temps à bosser sur le circuit qu'à y rouler, et encore je suis peut-être faible dans mon estimation.
Pour rappel les clubs de modélisme sont des associations et non des PME, plutôt que de consommer et se plaindre, il vaut mieux prendre une pelle et une pioche pour se rendre compte un peu compte de la tâche![/quote]

Bravo, tout est dit Bravo! !
Hugues34
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 13.01.2025, 21:00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rentrer dans une belle communauté
pour le plaisir des échange
pour progresser dans notre loisir
pour avoir des potes et surtout surtout passer un bon moment
pour les frisson de la compétition
pour fini toujour en se disant butin je ferai mieux
pour avoir dépenser de manière intelligente
pour avoir un modelisme moins cher car oui on fait loin de connerie

effectivement c'est pas pour les champions du cartier qui pense tout connaître et surtout pense que le fédéral et un pilote étrange qui dépense 10k alors que bien souvent c'est le pilote qui dépense le moin car achète le meilleur rapport prix 😉

et surtout surtout faire vivre les asso qui nous offre des pistes car on l'oublie que trop 😅😅

Oui, tout à fait, pour se faire des potes, et des belles rencontres avec les pilotes et leurs accompagnants qui viennent de tous horizons !
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 13.01.2025, 23:31:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:

juste pour info le calendrier TT 1/8 de la ligue ile de France

la misère sur cet énorme territoire

cela montre bien que des beaucoup de ligue, une majorité de clubs ont lâché l'affaire

slt a tous
ouah!!!!! ..il est loin le temps ou il y avait quasi une O/P tous les we en ligue 1 Embarassed
plus d'open/promo au RC94.....plus aucune course au CMS77....plus rien non plus au MARMOUSETS......plus grand chose a SENS
...alors moins de competiteurs ??? ....ou trop de contraintes pour les clubs a organiser des courses??
je ne suis plus sur le circuit depuis 3 ans....mais j'ai du mal a comprendre une telle degringolade

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: