iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Avis FX G501T
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Avis FX G501T
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JaCe
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 23.01.2025, 09:32:18    Sujet du message: Avis FX G501T Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis tenté par le monde du nitro en ce moment (je viens des grosses echelles).
Je songe à prendre un GT8, reste à choisir entre nitro et elec.

Si nitro, ça sera un XRAY combo avec le moteur FX G501T.

J'entends beaucoup de choses autour du cout d'entretien des moteurs nitros.
Exemple de ce qu'il y a à faire tous les 4L:
- Changement roulement avant et arrière
- Changement bielle

Je pense respecter mes jouets (en clair je graisse le filtre à air, je vérifie le jeux de l'embrayage etc..)

Quels sont vos vécus sur ce type de moteur en terme de fréquence d'entretien ?

Merci et bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.01.2025, 10:31:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur RCMag Wink

Alors, je ne roule plus en piste depuis quelques années mais même si il est vrai quel es moteurs vivent moins longtemps qu'en TT je n'ai jamais changé les roulements tous les 4 litres. Avant on changeait la bielle à la fin du rodage et dès qu'elle commençait à avoir un tout petit peu de jeu.

Grosso modo sur la durée de vie du moteur qui faisait un saison et donc une trentaine de litre au total pour le carter et le vilo, je changeait la bielle à la fin du rodage et la gardais puis vers une quinzaine de litres le kit chemise piston bielle que je rodait avec la vielle bielle et refaisait deux trois plein riches pour roder la bielle neuve.

Je rodait aussi avec une ligne qui n'était pas celle que j'utilisais en course pour pas la calaminer trop pendant le rodage.

Je précise que je faisait de la piste 1/8 4x2 à suspension et ensuite de 1/10 230 mm.

Après si aujourd'hui on en ait à ce point je comprend pourquoi la piste thermique va mal.

Cordialement.
HyperRC
Elite
Elite

MessagePosté le: 23.01.2025, 10:39:25    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue sur rc mag.
JaCe
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 23.01.2025, 11:27:50    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Bienvenue sur RCMag Wink

Alors, je ne roule plus en piste depuis quelques années mais même si il est vrai quel es moteurs vivent moins longtemps qu'en TT je n'ai jamais changé les roulements tous les 4 litres. Avant on changeait la bielle à la fin du rodage et dès qu'elle commençait à avoir un tout petit peu de jeu.

Grosso modo sur la durée de vie du moteur qui faisait un saison et donc une trentaine de litre au total pour le carter et le vilo, je changeait la bielle à la fin du rodage et la gardais puis vers une quinzaine de litres le kit chemise piston bielle que je rodait avec la vielle bielle et refaisait deux trois plein riches pour roder la bielle neuve.

Je rodait aussi avec une ligne qui n'était pas celle que j'utilisais en course pour pas la calaminer trop pendant le rodage.

Je précise que je faisait de la piste 1/8 4x2 à suspension et ensuite de 1/10 230 mm.

Après si aujourd'hui on en ait à ce point je comprend pourquoi la piste thermique va mal.

Cordialement.

Quand on voit le tarif d'une chemise / piston / bielle, parfois ca revient a changer de moteur a peu pres non ?
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.01.2025, 11:39:13    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si le vilo est bien est les roulement aussi, il ne faut pas se priver de la faire car c'est quand même moins cher qu'un moteur complet. Je l'ai toujours fait et continue de la faire sur tout mes moteurs.

Ce qui est important c'est de contrôler le maneton de vilo au micromètre sur tout sa circonférence pour être certain qu'il n'est pas usé. Plus un moteur est haut de gamme et plus cela vaut le coût de le refaire.

Mais après chacun fait un peu comme il veut, pour moi c'est un peu une question de principe pour un deux temps surtout en monocylindre.

Cordialement.
JaCe
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 23.01.2025, 14:56:35    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
En fait si le vilo est bien est les roulement aussi, il ne faut pas se priver de la faire car c'est quand même moins cher qu'un moteur complet. Je l'ai toujours fait et continue de la faire sur tout mes moteurs.

Ce qui est important c'est de contrôler le maneton de vilo au micromètre sur tout sa circonférence pour être certain qu'il n'est pas usé. Plus un moteur est haut de gamme et plus cela vaut le coût de le refaire.

Mais après chacun fait un peu comme il veut, pour moi c'est un peu une question de principe pour un deux temps surtout en monocylindre.

Cordialement.

Merci pour ton retour.

Lorsque tu parle de "micromètre" tu utilises quel genre d'outil ? Autre chose qu'un pied à coulisse j'imagine ?
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 23.01.2025, 17:27:14    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il s'agit d'un micromètre Palmer qui est nettement plus précis qu'un pied à coulisse.

Sur le net on trouve des outils de qualité pour 45 à 50 euros, si on en prends soins on le garde toutes sa vie. J'ai le mien depuis 40 ans par exemple. cela existe en Palmer intérieur ou Palmer extérieur, et c'est un extérieur qui nous intéresse ici.

Bon, d'un autre côté j'ai un de mes pieds à coulisse qui a le même âge, il ont été acheté en même temps. Laughing

Pour en revenir aux moteurs, il y a pleins de gens qui vous diront que quand ils ont un certains litrage, ils sont mort et ont les change. Mais si on en en pris soins, qu'on a utilisé de l'huile de remontage ou de l'after run, qu'on fait attention à son filtrage et à son réglage, il ne faut pas hésiter à les refaire quand ils fatigues. En Piste les seuls moteurs que j'ai cassé c'est parce que j'étais parti au début de ma finale avec des pneus un peu trop petits et qu'avec l'usure en fin de finale ça tirait vraiment trop court. De même une fois ou j'avais cramé ma couronne de seconde et que je n'ai pas voulu m'arrêter parce qu'il restait moins de 5 mn, ben la bielle à pas mis la moitié du temps restant pour passer à travers le carter. Bon, là quand on explose une bielle ou qu'on coupe un piston en deux, en dehors du carbu, on peut considérer que le reste est mort ou si le maneton du vilo est usé oui. Pour le reste, on remonte un kit, on rode est c'est reparti pour presque autant de litres.

Après pour l'usure d'un maneton c'est affaire de quelques centième quand on des moteurs qui prennent entre 30 et 40 000 tours minutes. c'est pour ça qu'il faut un outil précis.
Si le maneton est usé ou à perdu de la rotondité, remonter un bielle neuve ne servira à rien, elle va s'user à vitesse grand V le moteur tournera comme un patate et finira par casser.

Cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: