Posté le: 27.01.2025, 15:49:53 Sujet du message: CHALLENGE 4X2
Salut les inventeurs, fans de glisse et autres fervents du 4X2 échelle 1/8° !!!
Je vous partage des pistes de réflexion que j'ai sur la reprise du 4X2 en compétition hors planning fédéral et plus axé sur les évènements loisir. Nous parlons de tout ça dans le groupe facebook consacré aux 4X2.
Suite au GP de Pierrefeu j'ai quelques idées à vous proposer...
Avec les pilotes et potes que j'ai côtoyé les 6 derniers mois sur les pistes 4x2, une idée de championnat Nord Sud a germé !
L'idée serait de créer un challenge en 7-9 dates sur la France reparti en 2 zones.
Nous aurions donc 3-4 courses dans le Nord, 3-4 courses dans le sud et 1 course type Super Finale dans le centre de la France pour les départager tous,
Personnellement j'inscris ce Challenge dans une fête autour du Tout terrain 2 roues motrices et du coup je n'ai aucune limite dans la motorisation ou la soit disant échelle tant que l'empattement et la voie sont peu ou proue respecté !
Suite à nos discussions sur l'autre conversation ( référence au groupe 4X2 facebook ) je vous compile les idées pour un futur règlement :
1. Au vue des retours du Nord, je préfère conserver l'idée d'une gestion sur 2 zones plutôt que 4 (Nord-est, Nord-ouest, Sud-est et Sud-ouest ),
2. 3 à 4 courses dans le Sud et dans le Nord puis une Super Finale dans le centre ( j'ai contacté 3 clubs du 63 ce matin ),
3. Si le Nord ne se mobilise pas, nous pourrons envisager une Super Finale plus locale pour limiter nos déplacements respectifs,
4. Les clubs demandent la licence fédérale pour des questions d'assurance,
5. Pour la Super Finale les clubs seraient prêts à nous accueillir à partir d'une soixante de pilotes avec une inscription entre 25 et 30 €uros pour 2 jours de compétition,
6. Brushless et Thermicien mélangés ou séparés en fonction des inscriptions, mais cela sous-entend 2 classements séparés, je n'y vois pas d'utilité...
7. Autorisons-nous les freins avant ?
8. Série Vintage, à partir de quelle date 80-90-2000 ?
9. J'aimerais inclure les hybrides, qu'en pensez-vous ? Les Desert buggy et autres 1/10 électrique avec des voies et empattement similaire à nos 4x2 1/8°... Seuls leurs poids changent. Peut-être une série à part au même titre que les Vintage ?
10. Un Challenge qui ne s'inscrit pas dans la période calendaire. En effet avec nos dates actuelles mars, août, septembre et novembre il est délicat de faire une Super Finale à la fin. Je vous propose donc de définir le début de notre Challenge à la suite de la Super Finale ( une fois que nous aurons trouvé le club ).
11. Les 3-4 course de l'année permettrait de se rencontrer et de faire rouler les bolides avec un classment régional sur les 2 ou 3 meilleurs résultats,
12. La Super Finale départagerait le vainqueur du Challenge en comptant pour 1 manche et le résultat de l'année pour 1 manche également ( je finis 1er en Challenge régional j'ai 2000 points je finis 7ème à la Super Finale j'ai 1825 donc j'ai 3825 points ou je finis 12 en challenge régional j'ai 1700 points et je finis premier à la Super Finale j'ai 2000 points donc 3700 points )
NB : base de 2000 points pour le vainqueur - 25 points par place perdue ce qui nous permet d’accueillir 80 pilotes.
Qu'en dites-vous ?
Dans l'attente de vous lire,
Modélistement Franky_4X2 aKa WHEELING Concept
En 2024 j'ai 29 pilotes classés sur 3 compétitions : les 6H du Teich, le GP de Bergerac et le GP de Pierrefeu sans aucunes concertations préalable...
Là je parle du projet depuis novembre 2024 et les dates sont déjà existantes et validées avec les présidents de club respectifs :
Mars GP d'Heugas,
Juillet les 6H du Teich,
Août GP de Bergerac,
Septembre GP des Volcans à Malintrat et
Novembre GP de Pierrefeu.
Je travaille juste sur la date d'accueil de la Super Finale avec un club qui accepterait de se prêter au jeu !
Donc pour moi rien de compliqué, pour les nordistes il suffit de se bouger, et pour les sudistes juste prendre le train en marche afin de s'amuser toujours plus nombreux _________________ 2024 retour au KAT2
suis aussi pour un retour type Grand Prix 4x2 en intégrant du loisir pour compléter l'effectif et que ce soit intéressant pour le club
Le retour du 4x2 sur les courses classique avec les 4x4 .... j'ai du mal a y croire.
Mais je me plante surement et j'espère me planter
Sur un évènement unique, bien préparé, bien médiatisé ... on peut faire quelque chose de sympa
Ce qui est compliqué, c'est la médiatisation. Les temps ont changé et c'est bien plus compliqué qu'avant.
Même le 4x4 est à la ramasse dans ce domaine _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Posté le: 28.01.2025, 08:30:42 Sujet du message: Re: CHALLENGE 4X2
Franky_4X2 a écrit:
Salut les inventeurs, fans de glisse et autres fervents du 4X2 échelle 1/8° !!!
Je vous partage des pistes de réflexion que j'ai sur la reprise du 4X2 en compétition hors planning fédéral et plus axé sur les évènements loisir. Nous parlons de tout ça dans le groupe facebook consacré aux 4X2.
Suite au GP de Pierrefeu j'ai quelques idées à vous proposer...
Avec les pilotes et potes que j'ai côtoyé les 6 derniers mois sur les pistes 4x2, une idée de championnat Nord Sud a germé !
L'idée serait de créer un challenge en 7-9 dates sur la France reparti en 2 zones.
Nous aurions donc 3-4 courses dans le Nord, 3-4 courses dans le sud et 1 course type Super Finale dans le centre de la France pour les départager tous,
Personnellement j'inscris ce Challenge dans une fête autour du Tout terrain 2 roues motrices et du coup je n'ai aucune limite dans la motorisation ou la soit disant échelle tant que l'empattement et la voie sont peu ou proue respecté !
Suite à nos discussions sur l'autre conversation ( référence au groupe 4X2 facebook ) je vous compile les idées pour un futur règlement :
9. J'aimerais inclure les hybrides, qu'en pensez-vous ? Les Desert buggy et autres 1/10 électrique avec des voies et empattement similaire à nos 4x2 1/8°... Seuls leurs poids changent. Peut-être une série à part au même titre que les Vintage ?
Qu'en dites-vous ?
Dans l'attente de vous lire,
Modélistement Franky_4X2 aKa WHEELING Concept
9) le short course 4x2 est un hybride, électronique de TT 1/10 avec la voie d'un châssis TT 1/8
J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas de diff avant sur les propu on arrière sur les tractions.
J'ai essayé le diff avant sur mon Propu, c'est vrai que c'est beaucoup plus confortable, la voiture se rapproche du comportement d'un 4x4, encore plus avec un frein avant monté comme sur le turbo Burns.
Mais qu'est c'est triste, le comportement est complètement aseptisé et un 4x2 classique n'a quasi aucune chance. Alors je pense qu'il faut que le règlement soit assez lâche sur le poids ou l'empattement voir la voie, mais au niveau transmission il faut rester non pas restrictif mais un peu conservateur.
suis aussi pour un retour type Grand Prix 4x2 en intégrant du loisir pour compléter l'effectif et que ce soit intéressant pour le club... Même le 4x4 est à la ramasse dans ce domaine
Salut Tractoricou,
Je parlais de toi hier au téléphone avec Loïc le président du club de Lempdes !
Et en raccrochant je me disais qu'avec l'expérience que tu avais accumulé lors de la mise en place des premières compétitions brushless en France, ce serait bien que je revienne vers toi !!
Je suis pour, mon Bullit 2024 est prêt et disponible pour ceux qui veulent tenter _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
suis aussi pour un retour type Grand Prix 4x2 en intégrant du loisir pour compléter l'effectif et que ce soit intéressant pour le club... Même le 4x4 est à la ramasse dans ce domaine
Salut Tractoricou,
Je parlais de toi hier au téléphone avec Loïc le président du club de Lempdes !
Et en raccrochant je me disais qu'avec l'expérience que tu avais accumulé lors de la mise en place des premières compétitions brushless en France, ce serait bien que je revienne vers toi !!
Au plaisir
Quand on a arrêté l'organisation du brushless ce fut compliqué avec la fd et aussi les pilotes qui nous ont pas du tout soutenu. Donc on a tout arrêté ...
Mais normalement on avait prévu d'autres projets avec des clubs amis qui nous avaient accueilli lors de ces 4 années brushless.
Je rappel que la dernière année cela correspondait a la disparition du 4x2 en CF et j'avais ouvert la catégorie sur le championnat brushless. C'était pas tres populaire car du coups, on refusait des pilotes 4x4 ( pour rappel, c'était le seul championnat qui faisait le plein ). Et ces pilotes 4x2 qui réclamaient des places ... on les a pas vu. A peine de quoi faire une manche. Donc suis assez méfiant
Ce qui était prévu, c'était une ou deux courses dans l'année avec des catégories hors fd. Donc le 4x2, les SC et a ce moment là on voulait mettre le truggy et pourquoi pas du vintage.
Si c'était maintenant, j'aurai rajouté du truck loisir et une formule monotype hyper économique sous forme de challenge _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
A mon avis il faudrait un règlement très très souple
Et surtout ne pas.interdire toutes les améliorations qui ont eu lieu et qui ont pu faire que les 4x2 ont pu atteindre des performances proches de celles des 4x4 !
Sans cela on retombe avec des autos archaïques avec lesquelles on ne peut prendre aucun plaisir à.rouler sur les.pistes d aujourd hui !
Car on est bien obligé de rouler sur les pistes d aujourd'hui faites qu on se le dise bien pour les 4x4 !
Chacun devrait pouvoir faire ce qu il souhaite
Libre à lui de voir ce qui lui plaît
Soit de rouler avec un 4x2 des année 80 soit un 4x2 hyper.moderne
Je ne vois.pas pourquoi pénaliser quiconque !
Ni celui qui veut rouler avec un super 4x2 avec les évolutions les plus modernes même si elles sont proches d un 4x4
Ni celui qui souhaite rester vintage !
Peu.importe si.quelqu un est avantagé ou pénalisé
Sans ça on retombe dans.la.prise de tete des règlement Fede rigides
Et tout sera avorté d avance
A la.limite faire peut un classement différent pour les 4x2 modernes et les vintages
Si on fait du 4x2 c est pas pour se prendre la tête comme les pros du 4x4 qui sont payés pour rouler
Il faut redonner au modelisme son aspect loisir mécanique ludique et non l illusion que l on peut gagner sa vie en mettant au point et en pilotant des voitures miniatures!
C est devenu d un ridicule triste !!!
D ailleurs tout se casse bien la gueule à cause de ça en partie et du trop grand nombre de catégories et également du brushless qui est autre chose de différent que la vrai mécanique
Si nos gouvernements ne mettaient tant de pression pour l écologie ,l environnement , la pollution avec de faux prétextes le brushless n aurait pas tant d adeptes !
Par contre , eux prennent l avion pour se déplacer à l autre bout du.monde et j en passe mais la ça ne pollue pas !!!
Et fabriquer les accus ou des batteries au lithium ça ne pollue pas non plus !!
Désolé si je blaisse certains je n ai rien contre ceux qui aiment le brushless ils n ont peut être pas connu le reste , ce n est pas de leur faute !
Le brushless c est bien.mais ce n est pas de la vrai.mecanique a 100/100 avec un timing pour faire le plein , la peur de caler , savoir régler un carburateur et j en passe !
Et du coup les amoureux du thermique sont mal vu et disparaissent petit à.petit !
C est le comble !
Non faudrait revenir à quelque chose de super amical et séparer les brushless des thermiques du classement évidemment à condition qu ils ne deviennent pas en majorité encore comme dans les 4x4 !
Si nos gouvernements ne mettaient tant de pression pour l écologie ,l environnement , la pollution avec de faux prétextes le brushless n aurait pas tant d adeptes !
Par contre , eux prennent l avion pour se déplacer à l autre bout du.monde et j en passe mais la ça ne pollue pas !!!
Et fabriquer les accus ou des batteries au lithium ça ne pollue pas non plus !! !
C'est comme les "schmitt" (je n'ai rien contre eux, les ordres c'est les ordres) : ça picore toujours au même endroit ; c'est des gagnes petits au lieu de "tirer au canon" là où il y en aurait vraiment besoin. En tous cas s'ils le font, ça ne se voit pas ...
On enmxrdx le plus de monde possible là où c'est le plus facile (et pas forcement le plus nécessaire). _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
on a un peu dévié là ? _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
Il faudrait accepter tout le monde. J'ai découverert le 1/10 cette année et j'ai été surpris de voir la différence de mentalité avec le 1/8.
En course régionale vous avez le 4x2 standard, le 4x2 modifié, le 4x4, le vintage , le short , meme si il y a peu d'inscrit sa roule et on se fait plaisir.
Clair, le 1/10e ça marche vachement bien ... en province surtout, quand je vois toutes les vidéos dans le nord ou le sud du pays.
Pas grand chose encore en IdF. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
Clair, le 1/10e ça marche vachement bien ... en province surtout, quand je vois toutes les vidéos dans le nord ou le sud du pays.
Pas grand chose encore en IdF.
Pas grand chose encore en IdF.
Elle est bonne celle la a propos de l IDF
je m'arette la ou ca va partir en c....
Sans que ça parte de travers, j'ai pas trop d'écho personnellement à ce sujet. De la piste 1/10 à la rigueur mais en Buggy 1/10 ?
Si tu as des infos à partager, ou simplement pour m'éclairer, vas-y _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
Je suis un peu d'accord avec "double 4",il faut un réglement simple 4x2 th et 4x2 à piles, moteur devant ou derriére ou au milieu,diff ou pas diff comme on veut ,on teste , et méme faire des finales de 30 ou 45 mn en bruschless avec changement d'accus ,ce serait sympa.
Règlement le plus simple possible, juste deux rm.
Avec et sans frein avant, diff avant et tout le reste.
J'ai toujours mon sword quasi neuf sur l'étagère.
Si l'initiative se précise, pourquoi pas une virée 4*2.
Pour un potentiel calendrier, pas simple.
En 1/8 il est plein, donc il faut se caler sur les gp des clubs qui veulent ouvrir aux 4*2.
On a fait ça chez nous au RMB82.
Y avait pas foule en 4*2, mais toujours 3 ou 4.
Le truc c'est que le 4*2 finalement maintenant c'est vintage...
Chacun fait comme il le souhaite, cependant en terme de comportement et de philosophie on a quand même un sacré schisme.
Vouloir modifier sa voiture pour l'adapter a une piste élaborée pour les 4x4, avec 3bdiffs et frein avant, franchement autant ajouter le dernier cardan et zou,non a la voiture eultime 1 savoir : un 4x4.
Le 4x2 c'est l'éloge de la simplicité et du hain de poids. Avec 3 diffs, il est où le gain par rapport a un 4x4 ?
Outre le comportement, cela joue sur l'autonomie, sur l'usure des pièces et des pneus. Et le 4x2 c'était aussi ça, un aspect économique important.
Et un 4x2 bien réglé ne sera jamais aussi performant qu'un 4x4 mais il saura se tenir sur une piste typée 4x4.
Quand je faisais de la compèt, il y avait 1 gars en traction. En terme de comportement, il éclatait tous les propus bien évidemment en qualif. En finale, le moteur ne tenait jamais longtemps. Quel est l'intérêt ? Quel intérêt a rouler avec des voitures au comportement différent ? Autant bls et nitro ensemble ça se comprend, a part le ravitaillement, le comportement est globalement identique.
Mais 4x2 avec 4x4, traction avec propu, le comportement est tellement différent que ça en est dangereux sur la piste.
Techniquement que chacun fasse comme il le souhaite, ok, mais alors il faut faire des series différentes (pas seulement des classements). Donc retour à la case morcellement des pilotes.
(qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je comprends tout à fait les pilotes qui ont choisi d'avoir frein, diff avant, traction... D'ailleurs j'aimerais bien essayer un traction un de ces 4) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Je ne vois.pas pourquoi pénaliser quiconque !
Ni celui qui veut rouler avec un super 4x2 avec les évolutions les plus modernes même si elles sont proches d un 4x4...
Il faut redonner au modelisme son aspect loisir mécanique ludique
Parce que justement c'est pénalisant... sur la piste et au final si on veut un règlement simple, c'est 2RM quelle quelle soit et surtout 2 à 3 cardans maximum pour simplifier les engins avec lesquels tout le monde peut se présenter,
Citation:
En course régionale vous avez le 4x2 standard, le 4x2 modifié, le 4x4, le vintage , le short , meme si il y a peu d'inscrit sa roule et on se fait plaisir.
Les infrastructures ne sont pas comparables entre les deux catégories non plus... c'est un point positif pour le 1/10°,
Citation:
A la.limite faire peut un classement différent pour les 4x2 modernes et les vintages
Cela me semble une obligation OUI,
Citation:
... et méme faire des finales de 30 ou 45 mn en bruschless avec changement d'accus ,ce serait sympa.
Cela a été fait au GP de Pierrefeu 2024 45min TH et BL mélangés et un changement d'accu : au final le temps passé au stand était quasi identique...
Citation:
Pour un potentiel calendrier, pas simple.
Le calendrier est déjà posé ( issu du groupe facebook ):
Pour 2025 dans le sud de la France je vous propose donc 4 évènements plus 1 endurance au cours desquels nous sommes accueillis et qui pourrait nous permettre de lancer un CHALLENGE 4X2 SUD 2025 ( le nombre de pilotes/séries est calculé en fonction de ce qui s'est passé en 2024 pour les mêmes évènements ) :
Début Mars GP d'Heugas 1 série minimum,
Début Juillet les 6H du Teich engagement de 2 équipes,
Fin Août GP de Bergerac 2 séries minimum,
Début Septembre Challenge des Volcans à Malintrat 2 séries maximum d'alloué [A CONFIRMER],
Début Novembre GP de Pierrefeu 3 séries !
PS : j'ai encore 2-3 contacts avec d'autres clubs où je reste encore dans l'attente de validation de leur part
Et vous dans le Nord vous en êtes où ???
Citation:
Techniquement que chacun fasse comme il le souhaite, ok, mais alors il faut faire des series différentes (pas seulement des classements)
L'idée est intéressante c'est pourquoi j'ai proposé :
8. Série Vintage, à partir de quelle date 80-90-2000 ?
9. J'aimerais inclure les hybrides type 1/10 à voies/empattements similaire aux 1/8 Désert Buggy, Short Course...
Pour les tractions et les engins à freins avant cela me semble plus délicat ?
A vous lire !
NB : J'espère que vous avez compris que dans le SUD le CHALLENGE est déjà lancé ? J'attends juste confirmation pour la Super Finale et peut-être aussi que le nord se bouge. TCHUSSS _________________ 2024 retour au KAT2
Bonjour,
Le retour aux fondamentaux me semblerait une bonne chose, non.
Aux 24 heures du Mans, course mythique s'il en est, deux catégories ( c'était peut-être avant ), l'indice énergétique, et l'indice performance, les 4x2 basics, à l'ancienne, et le no limit pour les aficionados du milliard de cardans, de freins, enfin no limit.
Au Mans ils courent ensemble, pourquoi pas pour un challenge 4x2 1/8 ?
La courtoisie sur la piste, et ailleurs, serait de mise pour ce type de compétition, mais est-ce possible?
Pour ceux qui me connaissent, je n'ai jamais été licencié, ni même mis mes roues sur un circuit.
Il me semble quand même avoir juste un peu d'expérience comme "candide" et amateur éclairé.
Suis-je _________________ Papy boomer
Stadium truck RC10T4, RC10GT, Team Associated, Mini T Pro, TLR22SCT Losi.
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout.
Francky: une catégotrie,comme avant,th et bruschless mélangés, simple!!. A Bergerac nous avons fait un arrét ou deux au stand pour ne pas pénalisé les thermiques et c'est la .
Francky: une catégotrie,comme avant,th et bruschless mélangés, simple!!. A Bergerac nous avons fait un arrét ou deux au stand pour ne pas pénalisé les thermiques et c'est la .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum