Alors moi je ne fais plus de courses,.mais je roule pas mal quand même.
En dehors du support d'aileron qui est un peu le talon d'Achille de la voiture, il n'y a pas de gros problème de fiabilité.
Les amortisseurs sont un peu exposés à l'avance sur les retournements contrairement à ce qu'on peu penser.
En dehors de ça pas de soucis. C'est une auto pointu à mettre au point sur les pistes à l'ancienne je trouve, mais en bossant un peu dessus ça le fait bien.
Je regrette l'époque ou c'était un plaisir de faire le tour des stands. Toutes les voitures étaient différentes, les carro les couleur la mécanique les moteurs les pneu.
Aujourd´hui toutes les voitures ont la même architecture, sont noire avec des carro Jconcept, les moteur sont noir (fini les vert violets jaune etc...) les pneu sont tous des multipico carré jantes pleine.
Toi mon ami, tu es fin prêt pour rejoindre la grande famille du 4x2 🙂
Côté uniformité des châssis, jantes, carrosserie je te rejoins.
Pour les moteurs par contre je trouve qu'il y a toujours de la variété. Pas toujours de très bon goût selon moi, mais en tout cas pas mal de couleurs différentes.
Pour les jantes c'était plus fun avant, mais peut être moins fiable.
Les carrosseries j'ai vraiment du mal, surtout avec les 'cabines avancées ', je ne trouve pas ça élégant. Et qu'on ne me parle pas d'aerodynamique ! _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Question bête, pourquoi ne pas inverser la position de l'amortisseur, mettre le corps de l'amortisseur en bas
Ça permettrait ''d'abaisser'' le centre de gravité et de moins salir la tige d'amortisseur pour ceux qui ne mettent pas de soufflets... _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk
Question bête, pourquoi ne pas inverser la position de l'amortisseur, mettre le corps de l'amortisseur en bas
Ça permettrait ''d'abaisser'' le centre de gravité et de moins salir la tige d'amortisseur pour ceux qui ne mettent pas de soufflets...
Parce que tu te retrouves avec la partie la plus lourde de l'amortisseur coté roue, et c pas bon, enfin je crois bien...
La taille du bouchon gêne aussi pour le débattement, tu peux moins coucher l'amortisseur par rapport a une chappe. Avec les bouchons usine en tout cas, rien n'empêcherait de fabriquer des bouchons avec une partie fixation plus longue côté bouchon (pas sûr d'être clair) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
fabriquer des bouchons avec une partie fixation plus longue côté bouchon (pas sûr d'être clair)
Si si c'est clair
Ou faire 2 petites pattes de chaque côté de la fixation du bouchon pour décaler la fixation ou faire un système d'amortisseur à plat comme Tractoricou vu qu'on usine soit même le support inférieur.. _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk
Vous allez me dire que ça n'a rien à voir, et pourtant, la fourche d'une moto fonctionne de cette façon et sans aucune rotation de la fourche autour d'un axe.
J'ai jamais connu un motard me dire qu'il a plié sa fourche.
Alors je pose la question, ceux qui ont eû le courage d'acheter le N1 et de faire au moins une saison complète, est ce que quelqu'un a plié une tige d'amorto sans que ce soit sur un choc ?
Perso je crois que je vais me lancer dans l'aventure et au moins ça a le mérite d'être différents à une époque déjà bien longue où toutes les voitures sont du copier coller.
Je regrette l'époque ou c'était un plaisir de faire le tour des stands. Toutes les voitures étaient différentes, les carro les couleur la mécanique les moteurs les pneu.
Aujourd´hui toutes les voitures ont la même architecture, sont noire avec des carro Jconcept, les moteur sont noir (fini les vert violets jaune etc...) les pneu sont tous des multipico carré jantes pleine.
Salut, je roule depuis plus d'un an avec un N1 Nitro. Saison complète en Ligue et plusieurs GP ici et là. C'est une super auto, très fiable (y compris pour le support d'aileron qui a reçu une mise à jour pour le renforcer) et même très performante quand elle est bien réglée (plusieurs podiums en ligue cette année).
Je n'ai jamais cassé ou même tordu une tige d'amortisseur (même en cas de choc violent).
Rappelons qu'une des remises en question quant à la suspension du N1 (sorti de boite), était la faiblesse de son débattement, notamment à l'avant...
J'ai eu l'occasion de tester le kit VRP V2 (celui avec les suspensions à plat mais plus longue). Ce Kit avait été imaginé pour augmenter les débattements bas (droop). Mauvaise conception selon moi, car en allongeant les amortisseurs et en déplaçant les basculeurs vers l'extérieur, ce kit a tendance à rigidifier le châssis, alors que la conception LOW COG du N1 invite au contraire à trouver de la souplesse dans la dynamique de celui-ci pour lui permettre de travailler de façon optimum. Par ailleurs, ce kit VRP V2 amène aussi son lot de problème (réhausse nécessaire de la carrosserie, amortisseur encore plus exposés, besoin de compenser la raideur par tout un tas d'autres pièces custom,... etc...). Bref, fausse bonne idée pour moi... Et je doute personnellement que la nouvelle mouture (appelée NV Kit) soit mieux...
Depuis quelques mois, je teste le kit 6-Mik Optima (Kit Carbon Upgrade pour N1) qui permet d'obtenir les mêmes valeurs de droop que le VRP, mais en gardant les amortisseurs d'origine et modifiant la géométrie de la voiture. (là ça va dans le bon sens).
Le résultat est incroyable d'efficacité et de précision. Les basculeurs avant sont particulièrement bien conçus et sont dotés d'un renvoi d'angle permettant de faire fonctionner l'amortisseur "dans son axe", en supprimant la friction qui pouvait exister au niveau de la chape avec les basculeurs d'origine (lors de la compression). Résultat, la suspension est plus libre et naturelle, ce qui la rend aussi plus prévisible. J'ai réalisé mes meilleurs temps au tour sur ma piste locale avec ce kit.
Tu sais passer qqs photos de ta voiture ? _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
ici la platine support d'amortisseur arrière. Il s'agit du modèle conçu par 6mik
(initialement en carbone) mais refaite en aluminium pour plus de rigidité et et de longévité.
Afin d'accéder plus rapidement à l'amortisseur arrière pour les réglages, j'ai retiré le renfort 3 points à l'arrière du support d'aileron.
Le support d'aileron reçoit en contrepartie des plaques latérales en carbone pour le rigidifier.
Ici on aperçoit les supports de tirants en carbone rallongés (issus du kit 6mik). Le kit comprend 2 jeux (courts et rallongés), pour s'adapter aux 2 réglages possibles sur les platines (2 positions).
Je vous conseille d'utiliser les écrous d'origine sur ces supports (noirs sur la photo) pour assurer un serrage fort et constant des tirants (les écrous nylstop custom ne tiennent pas dans le temps et un jeu va se créer au niveau des tirants...)
Ici la position de mes inserts (voir aussi photo précédente) sur la cale arrière. Le N1 fonctionne très bien avec un pincement de 3,5 ou 4 degrés.
Les valeurs plus basses auront tendance à le rendre instable du train arrière (selon mes essais).
Les platines du kit 6mik sont biseautées de sorte que l'amortisseur puisse travailler de façon optimale quelle que soit l'angle du triangle.
La fixation de l'amortisseur est également équipée d'une rondelle conique supplémentaire (prévue dans le kit) afin de de permettre une meilleure articulation côté bouchon.
vue d'ensemble
la platine avant FF support d'amortisseur (elle aussi refaite en alu par simple sécurité, car je n'ai jamais cassé la version carbone...).
On peut voir les 2 positions possibles sur celle-ci pour l'amortisseur). Les basculeurs en carbone sont eux aussi pourvus de deux positions concordantes.
Cela pour s'adapter aux différentes conditions d'adhérence de la piste.
Ici une vue de ma tringlerie. En utilisant des entretoises identiques à celles prévues pour le réglage de hauteur des tirants, il est assez simple de mettre en place une biellette anti rapprochement pour la platine radio. Cela empêche les déformations lors des freinages appuyés.
J'utilise également la platine Alu (option) sur les supports du différentiel central. Celle-ci est équipée de roulements à bille pour le guidage des cames de freins. Il est utile d'ajouter des joints O-Ring (couleur orange, identiques à ceux utilisés dans les amortisseur) pour éviter les mouvements verticaux des roulements. Les disques de freins proviennent de chez RC-Project.it et les cardans centraux (en titane) de chez T-works.
Platine amortisseur arrière RF. C'est surtout elle qui a motivée ma volonté de faire refaire les pièces en Alu VS Carbone. Les autres pièces du kit n'ont jamais cassées mais celle-ci oui. Les contraintes y sont très importantes lors des réceptions de sauts, et les nombreux perçages fragilisent la pièce originale en carbone... Là aussi 2 position de réglage possibles pour les amortisseurs et les tirants (contre une seule sur les pièces d'origine)
Ici on peut voir le basculeur avant droit et son renvoi d'angle. Sur ce setup, j'utilise le trou le plus à l'extérieur (celui côté roue), mais le basculeur a 2 positions, ce qui modifie l'angle avec lequel la chape est comprimée à l'enfoncement.
le trou côté intérieur sur le basculeur (celui côté châssis) permet à l'amortisseur de travailler un peu plus "dans son axe", en poussant la chape vers l'amortisseur et non pas vers le ciel
Toujours utiliser des colliers de serrage sur les chapes d'amortisseur.
particulièrement à l'avant où les coupelles ont tendance à sortir de leur logement sinon.
Ici on aperçoit le deuxième trou possible sur le basculeur gauche.
Mes inserts avants sont réglés de sorte à retirer un maximum de chasse (réglage max à l'arrière et réglage min à l'avant).
Ce paramètre est compensé par l'utilisation d'étriers de 19 degrés. ça donne à l'auto le train avant dont elle à besoin.
Notez une nouvelle fois l'emploi des écrous noirs (ceux d'origine) sur le support de tirants avant. Là aussi, si vous utilisez des écrous tuning, ceux-ci ont de fortes chances de se desserrer et cela pourrait fausser complètement votre carrossage.
Bon roulage !
Dernière édition par N1colas le 14.02.2025, 09:57:29; édité 5 fois
Le renfort d'aileron c'est les deux plaquettes carbone que l'on voit avec les petit écrous anodisés orange qui ne prennnent quasi pas sur la partie nylon (donc ils vont finir par se barrer tout seul sauf à avoir des vis 1 ou 2mm plus longues ) ?
Alu ou plastique d'ailleurs ce bras ? Parce qu'avec les deux trous supplémentaire dedans, pour moi ça fragilise encore plus la zone de part et d'autre des vis sauf à en plusss coller ces plaquettes ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Oui tu as parfaitement raison. Ces vis sont un peu courtes, et ce montage n'est pas idéal niveau fiabilité. Mais c'est un parti pris pour pouvoir accéder plus rapidement à l'amortisseur pour les réglages durant une course, sans compromettre de trop le support d'aileron.
L'idéal c'est encore de ne pas se mettre sur le toit Et le montage d'origine avec le support 3 points est parfait (quasi incassable) si on veut la fiabilité avant tout
Le bras est en plastique (celui d'origine). Ne pas mettre d'alu ici ça arracherait la base sur la cellule à la première casquette.
Les plaquettes carbone vont en effet limiter (un temps) la flexion (puis la courbure) qui apparaitra inévitablement sur ce bras à la suite de plusieurs tonneaux
Oui tu as parfaitement raison. Ces vis sont un peu courtes, et ce montage n'est pas idéal niveau fiabilité. Mais c'est un parti pris pour pouvoir accéder plus rapidement à l'amortisseur pour les réglages durant une course, sans compromettre de trop le support d'aileron.
L'idéal c'est encore de ne pas se mettre sur le toit Et le montage d'origine avec le support 3 points est parfait (quasi incassable) si on veut la fiabilité avant tout
Le bras est en plastique (celui d'origine). Ne pas mettre d'alu ici ça arracherait la base sur la cellule à la première casquette.
Les plaquettes carbone vont en effet limiter (un temps) la flexion (puis la courbure) qui apparaitra inévitablement sur ce bras à la suite de plusieurs tonneaux
Je comprends tout à fait.
Faudrait aussi des chapes un poil plus longue (ou une fine entretoise) sur la barre stab, là on dirait que ça ponce les cardans _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Faudrait aussi des chapes un poil plus longue (ou une fine entretoise) sur la barre stab, là on dirait que ça ponce les cardans
Oui ça a bien frotté, mais je ne suis pas sûr que cela provienne de la géométrie actuelle de l'auto. Possiblement d'une avarie passée. A vérifier en tout cas
Faudrait aussi des chapes un poil plus longue (ou une fine entretoise) sur la barre stab, là on dirait que ça ponce les cardans
Oui ça a bien frotté, mais je ne suis pas sûr que cela provienne de la géométrie actuelle de l'auto. Possiblement d'une avarie passée. A vérifier en tout cas
Bonjour,
Chez moi aussi les cardans sont marqués au niveau des barres.
Pour ma part, je suis assez content du VRP, même si en effet tout n'est pas parfait, mais je suis en train de regarder pour passer les amortisseurs arrière derrière, et pour refaire les supports inférieurs, afin d'aller chercher des points d'encrages plus proche des roues, ce qui n'est pas très compliqué en fait.
Il est vrai aussi que si mes amortisseurs ont pris un peu sur quelques toits, je n'ai ni cassé ni tordu de tiges d'amortos.
Après même si je trouve que c'est une bonne auto, sur la piste poussiéreuse et très creusée dans certaines zones, sur laquelle j'évolue, je la trouve moins à l'aise et facile que mon MP10 par exemple. Après je ne suis pas non plus un grand pilote, mais je commence à avoir un peu d'expérience quand même.
Mécaniquement, il y a quelques bizarreries qui créent des contraintes dans les débattement max, quelques frottement évitables, une hydraulique pas facile à régler sans pistons à clapets.
Le support d'aileron reste pour moi le talon d'Achille de la voiture, mais je vais probablement devoir trouver une autre solution pour repasser les amorto à l'arrière de la cellule.
J'ai vu une auto d'occas en bon état pas trop loin de chez moi, je vais surement contacter le proprio, pour en avoir une d'origine pour ma collection, parce que je l'aime bien quand même mon N1. Bon, après je ne suis pas un bon exemple, mon Landjump est mon auto préférée avec le Macho 4x2 et je trouve le 4x2 plus marrant que le 4x4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum