iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - TT 1/8 full imprimé en 3d avec des trucs marrants
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

TT 1/8 full imprimé en 3d avec des trucs marrants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 14.02.2025, 23:16:36    Sujet du message: TT 1/8 full imprimé en 3d avec des trucs marrants Répondre en citant

Bon alors ça va faire quelque temps que je voulais faire un tt1/8 imprimé en 3d.
Je pense faire un buggy rehaussé (en gros un truggy mais avec les dimensions d'un buggy) mais j'ai une faible expérience en 1/8 (1 an) par rapport au 1/10. Voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide !!!

J'ai déjà expérimenté l'impression 3d sur d'autres voitures (majoritairement du 1/10) sur un TT-02B que j'ai Frankensteinisé Laughing en imprimant des tours d'amortisseurs en 3D et des triangles qui m'ont permis de faire des montages de suspension à plat (sur la chaîne de rcmag les résultats étaient souvent assez sympa et je me suis dit que pourquoi pas essayer vu que je possède une imprimante 3d) et le petit TT-02B marche super bien Smile .

Et ducoup je me suis mis au travail j'ai fait quelques observations et test pour voir l'agencement des composants et le résultat ressemble beaucoup à la configuration que l'on retrouve dans les derniers NXT (servo monté verticalement, Esc entre le moteur et la batterie même si l'esc sera probablement plus vers l'avant que sur un NXT Evo 2 pour des questions de répartition de masse) donc le buggy tournera en 3s avec un combo konect en 3660 qui sera dans les 3300kv on aura des suspensions à plat Very Happy (pas a basculeur comme sur un Revo 2.0 Sad ).

J'aimerais faire 2/3 truc marrant dans le buggy en mettant un visco-coupleur à la palace du diff central qui pourrait agir comme un slipper mais en mieux (théoriquement Laughing )
J'aimerais aussi faire un refroidissement a eau pour le moteur je pense que ça marchera pas mal.

En ce moment je suis en train de modéliser en 3d la transmission et g quelques questions.
Alors pour les roulements de différentiel je prends quelle taille Question la même que on a sur les NXT de base ?
Et une autre question pourquoi les amortisseurs à l'avant sont plus court que derrière ?

Ducoup vous en pensez kwa globalement ???? Question Razz

Dernière édition par hug000t le 17.02.2025, 20:40:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 07:48:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est chouette ton projet OK! j'ai hate de voir l'avancement . Je ne suis pas expérimenté en modélisation , mais en impression un peu plus Cool . Je te conseil de jeter un oeil sur ce qui à déjà été fait sur cette échelle .
Le TPU 95a pourrait être bien utile pour certaines pièces , sinon du PETG fibré carbone , voir du nylon fribré carbone si tu as la machine pour ...
Je pense quand même que de full imprimer un truggy 1/8 ça ne va pas être super costaud . Penses à renforcer tout ça avec des inserts métal . Je récupaire des tiges inox dans des imprimantes en ce moment Razz
Perso j'aurais démarré à partir d'un chassis alu quand même .
Hors Sujet Laughing
il existe de la résine solide prévu pour les contraintes mécanique , à voir , je n'ai jamais essayé mais ça peu être intéressant . Si tu as besoin d'un coup de main pour imprimer des éléments , en résine ou en plasique , fais moi signe je t'aiderais avec plaisir OK!
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 09:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'avais pensé à mettre un châssis Alu (style plaque) mais je pense que le châssis sera composé de tubes en alu ou en titane Razz qui iront se glisser dans le châssis que j'aurais imprimé avant.
Le but c'est de rester dans le 3kg (avec batterie) et ce montage permet une super rigidité avec un poid moindre.
En fait la voiture est construite et pensée autour de la batterie et le moteur ce qui permet de focus que sur maintien des pièces et pas de marge.
Tout est pensé spécifiquement pour le matos que je vais mettre dedans.

Et après des tests je me suis rendu compte que c avec un châssis comme ça que j'ai un poid plus intéressant. (De beaucoup)
En électronique ya environ 850g (batterie inclus) 800g de pneus et après en amortisseurs on en a pour 300g encore.

Vu que le poids fait tout spécialement sur des voitures qui pèse que 4kg ici retirer que 50g peut être intéressant.

En plus l'idée originale c'était de faire un buggy qui est plus performant que le NXT Evo 2.
On est que en 3S donc on part avec un désavantage Neutral
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 10:10:45    Sujet du message: Répondre en citant

En soit il faut que 4 éléments vraiment résistant (du châssis) :
Les triangle, les pivots de triangle, les cellules (je pense que les tours de suspension seront rattachées à la cellule), et le support moteur.

La je continue à faire des tests sur la transmission et je fais des tests sur les arbres de transmission, je pense que les axes seront tubulaires l'encombrement est plus important mais on s'en fou on a de la place et ça permet de gagner du poids et c'est aussi plus résistant.
Very Happy Very Happy Very Happy donc c'est tout bénef
Par contre dans un 1/10 peut être pas vu que on a moins de place et la résistance demandée est pas si importante.
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 10:19:38    Sujet du message: Répondre en citant

hug000t a écrit:
Alors j'avais pensé à mettre un châssis Alu (style plaque) mais je pense que le châssis sera composé de tubes en alu ou en titane Razz qui iront se glisser dans le châssis que j'aurais imprimé avant.
Le but c'est de rester dans le 3kg (avec batterie) et ce montage permet une super rigidité avec un poid moindre.
En fait la voiture est construite et pensée autour de la batterie et le moteur ce qui permet de focus que sur maintien des pièces et pas de marge.
Tout est pensé spécifiquement pour le matos que je vais mettre dedans.

Et après des tests je me suis rendu compte que c avec un châssis comme ça que j'ai un poid plus intéressant. (De beaucoup)
En électronique ya environ 850g (batterie inclus) 800g de pneus et après en amortisseurs on en a pour 300g encore.

Vu que le poids fait tout spécialement sur des voitures qui pèse que 4kg ici retirer que 50g peut être intéressant.

En plus l'idée originale c'était de faire un buggy qui est plus performant que le NXT Evo 2.
On est que en 3S donc on part avec un désavantage Neutral

Je dirais ,faut être réaliste , si tu fais quelque chose qui tourne bien et qui tient un peu le choc , comme un Rogue ça serait déjà bien je crois ... et en 4X2 tu te simplifierais la vie pour un premier projet Wink à mon avis
Tu devras faire des choix entre imprimer la pièce ou l'acheter et l'adapter ... imprimer des roulement est possible ou un cardan mais c'est clraiment pas durable Laughing
j'ai imprimé un corp de réplique d'airsoft , type M4 et c'est pas les même contrainte qu'avec un buggy 1/8 , mais je peux déjà te dire qu'il faut prévoir tout gros gros si tu veut un peu de durabilitée .
Je te ferais un retour sur la soliditée de la résine " Hard Méca " pour des pièces particulière .
Je t'insite fortement à prendre en compte la résistance mécanique de la matière que tu vas utiliser pour imprimer .
Perso j'aurais bien fais un chassis en TPU en imprimant avec pas mal de remplissage et au moins 3 murs OK! et des insert en inox ( tube carré )tout le long du chassis et des fixassions sur les tubes . Ca te feras un baquette sans métal apparent Laughing OK!
Après faut péser tout ça Very Happy
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 10:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà imprimé plusieurs voitures ou même des pièces c'est juste que c'est la première fois que je fais ça sur un 1/8 d'habitude je fais ça sur des 1/10 ou des monster truck mais sinon j'ai déjà fais ça.
C'est un TT 02 B qui avait souffert ou eu l'a chance (en fonction du point de vue) d'avoir reçu mes premières expériences il y a 3 ans et il marche super bien Very Happy bon il ne roule pas actuellement vu que je vais lui mettre un nouveau combo brushless mais les suspensions à plat, l'arbre de transmission, les cardans et les diffs marchent super bien je vais aussi essayer de lui mettre un diff central imprimé en 3d mais bon c pas pour tout de suite.
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 10:43:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas une imprimante qui puisse imprimer avec 2 matières différentes dans le mëme modèle , mais ça serait tellement bien . TPU plus PETG ou PLA et insert .... t'as du taff Very Happy
les vendeurs d'imprimantes new gène ne montre que le changement de couleur mais moi je vois surtout le changement de matière dans le même morceaux de plastique Razz
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 10:46:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je voulais mettre des images des arbres qui on cassé mais j'y arrive pas.
En tout cas je suis content en torsion je penx même pas les casser à la main et même si je le tord latéralement comme un singe (le sens des couches) l'arrachement est pas sur les couches j'ai une bonne adhérence avec le PETG Very Happy
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 10:52:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement changer de matière dans la pièce c pratique.
J'ai accès à une X1C (qui peut faire du multi matériaux) quasiment tout le temps on l'a acheté ensemble avec des copains mais sinon j'ai une elegoo Neptune 4 chez moi Very Happy Very Happy
Donc je peux imprimer a peut près tout et n'importe quoi.
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 11:02:37    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai déjà essayé avec le TPU alors la flexibilité est super pratique mais pour des châssis qui restent assez long je pense que c'est pas super Sad
par contre pour des pièces plus courtes (triangles, parfois même sur les fusées, support d'esc, support de récépteur) c'est génial, ça sert de pièces fusibles mais réutilisable ou même sur des triangles ça rajoute un amortissement par contre faut faire gaffe à la résonance sur les triangles.
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 12:02:45    Sujet du message: Répondre en citant

hug000t a écrit:
En fait j'ai déjà essayé avec le TPU alors la flexibilité est super pratique mais pour des châssis qui restent assez long je pense que c'est pas super Sad
par contre pour des pièces plus courtes (triangles, parfois même sur les fusées, support d'esc, support de récépteur) c'est génial, ça sert de pièces fusibles mais réutilisable ou même sur des triangles ça rajoute un amortissement par contre faut faire gaffe à la résonance sur les triangles.

Je pensais à d'anciennne structure de chassis Wink si tu mets 2 poutre inosx tube carré plus des plaques de liaisons en alu ( qui servirons de platin solide pour le direction , tous ça dans du TPU , PETG OK!
chuis pas ingénieur
Very Happy
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.02.2025, 14:03:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh mais tes profilés alu ou inox il tiennent les impacts quand tu fais un saut Question
Parce que je pensais mettre le châssis en PETG et des tubes de renforcement a l'intérieur mais j'ai peur que les profilés (carré) plie plus facilement que un tube de 10mm avec des parois de 2 ou 3 mm.
Vu que ton châssis TPU ne renforcera que peu les profilés vu qu'il est flexible. Neutral
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.02.2025, 02:29:08    Sujet du message: Répondre en citant

hug000t a écrit:
Ahh mais tes profilés alu ou inox il tiennent les impacts quand tu fais un saut Question
Parce que je pensais mettre le châssis en PETG et des tubes de renforcement a l'intérieur mais j'ai peur que les profilés (carré) plie plus facilement que un tube de 10mm avec des parois de 2 ou 3 mm.
Vu que ton châssis TPU ne renforcera que peu les profilés vu qu'il est flexible. Neutral

Il faut 3 platines alu de liaisons pour assembler les 2 tube carré inox ( plus costaud que l'alu ) . Ces platines te servirons d'encrage pour le moteur , la trasmission ( différenciel ) mais tu peux aussi y rajouter une plaque de PETG pour rigidifier un plus l'ensemble .
Voilà les idées qui me passent par la tête vite fait Wink
hug000t
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.02.2025, 20:31:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ba a voir là je fais la transmission j'en suis au corps de diff qui me cassent les pieds Evil or Very Mad
Et me cause des problèmes les tolérances après impression et les déformation suite à l à température de l'huile interne qui ramolli le plastique et ensuite déforme tout le corps de diff j'ai pas envi d'utiliser des filaments composites pour le corps de diff je trouve ça con .

Je pense que je vais mettre des ailettes de refroidissement autour du corps de diff Laughing

De toute façon je fais des cellules bain d'huile comme sur des vrais voitures ça permet de pas avoir à se soucier du graissage et g pas eu de problème jusqu'à présent (ça marche pas sur toutes les voitures) donc l'huile sera en contact avec les ailettes et va refroidir le corps de diff (j'espère Laughing) après je me complique peut être un peu la vie mais cette voiture c censé être un truc unique et en plus ça me fait marrer Mr. Green
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 19.02.2025, 08:31:46    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui tient bien la chaleur , c'est L'ABS et c'est costaud, mais c'est pas simple à imprimer si tu n'as pas une imprimante fermer pour faire monter la temprature dans la chambre d'impression .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: