Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
professeurmaboulette Expert**
|
Posté le: 06.10.2011, 19:48:07 Sujet du message: question cloche embrayage/roulement... |
|
|
bonjour,
sur mon tt 1/8, je remarque 1 usure rapide des roulements de cloche....
sur cloche mugen c'est du 5 * 10 * 4, malgre le minimum de jeu avec les rondelles...
j'ai vu qu'1 partenaire du fofo vendait des cloches avec roulements 5 * 12 * 4, ma question est les roulements de part leur taille durent-ils plus longtemps ? la cloche est-elle d'aussi bonne qualite que la mugen ?
merci d'avance pour vos reponses.
a+ |
|
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7512 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 06.10.2011, 20:03:29 Sujet du message: |
|
|
slt
..qu'entends tu par usure rapide: 1 course....2courses...., 1 qualif , ..... :
il est essentiel de caler correctement tes roulements en utilisant des rondelles adaptées qui appuient sur la cage interieure du roulement , on trouve facilement ce genre de rondelles de calage
...ensuite il faut laisser un leger jeu longitudinal et un leger jeu cloche /couronne
....les roulements flasqués sont lubrifiés a vie donc aucune precaution particuliere
.....si tu utilise des embrayages a masselottes alu , un entretien regulier et minutieux (depoussierage et ebavurage des maselottes ) est un atout de longevité
apres ...ya le milieu dans lequel tu evolues ....boue, humide ou poussiere
perso les roulements me font minimum 2 courses .....mais il m'arrive de les changer avant....( par securité ou ......peur .... pour assurer sur une grosse course) _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
amontintin Champion du monde
Inscrit le: 02/11/2005 Messages: 6917 Localisation: Beaufort en vallée
|
Posté le: 06.10.2011, 20:10:47 Sujet du message: |
|
|
perso je fais 1 course avec...sinon la suivante je la fini pas.......
donc je fais essai, qualif et 1/1 et je mets des neuf pour la finale (en open)
qui me feront les essai et les qualif et la 1/2 de l'autre course
embrayage answer alu _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik |
|
|
Gaz37 Elite
|
Posté le: 06.10.2011, 21:19:14 Sujet du message: Roulement cloche |
|
|
Bonjour,
Idem pour moi ! Pas encore trouvé le roulement miracle.
Il y a 25 ans j’utilisais des cages à aiguilles que je changé lorsque la cloche été morte. Il me semble que nous n’avions pas ce genre de problème.
Pourquoi cela ne ce fait plus ?
A+ |
|
|
|
Posté le: 06.10.2011, 21:24:01 Sujet du message: Re: Roulement cloche |
|
|
Gaz37 a écrit: | Bonjour,
Idem pour moi ! Pas encore trouvé le roulement miracle.
Il y a 25 ans j’utilisais des cages à aiguilles que je changé lorsque la cloche été morte. Il me semble que nous n’avions pas ce genre de problème.
Pourquoi cela ne ce fait plus ?
A+ |
théophile Jouve (gazengran) roule avec ce système..voit avec lui pour refaire ce montage et surtout où il se fourni _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
|
|
professeurmaboulette Expert**
|
Posté le: 06.10.2011, 21:58:17 Sujet du message: petite precision... |
|
|
re-bjr,
mes roulements de cloche me font mon dimanche de course essais jusqu'a finale comprise, mais pas plus !
j'ai lu que vous etiez dans le meme cas, cela me console.
mais j'ai vu qu'il existait des cloches "adaptables" avec roulement plus grand. que valent-elles (answer) ?
a+ |
|
|
MilacH Elite
|
Posté le: 06.10.2011, 22:52:08 Sujet du message: |
|
|
go BBF ils te feront trois courses ^^ _________________ Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
Mugen, Picco, Flysky, Savox, 6mik |
|
|
rcoxia Expert**
|
Posté le: 06.10.2011, 23:03:39 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Des roulements de cloche neufs pour les qualifs. Et à nouveau des neufs avant la finale. J'ai souvent raté des courses avec des roulements de cloche explosés pendant une demie ou une finale. Avec en plus, 2 réservoirs percés et une couronne de diff centrale hs...et ça c'est sans parler des cloches qui ont morflées :)
Et il est vrai que les masselottes alu sont un facteur agravant _________________ MP9 TKI 2.5 Rev 2.0
Moteurs : des autres
TEAM MODELPLUS
http://www.modelplus.fr |
|
|
|
Posté le: 07.10.2011, 07:16:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé les masselottes carbone, neuve le matin, elles cassent en finale, donc je suis revenu en alu...
Les cloches answer sont très bien, mais le diamètre intérieur fait 26.5 alors que sur le mugen d'origine il est de 26......alors je ne sais pas si cela change vraiment beaucoup mais bon _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
|
|
bill Expert**
|
Posté le: 07.10.2011, 16:41:20 Sujet du message: |
|
|
j'ai acheter une cloche de cette marque justement pour les gros roulements et je ne l'ai jamais montée parce-que je me suis rendu compte qu'elle n'ont pas le bon diamètre au niveau des dents
je m'explique sur un pignon au module 1 le diamètre c'est nombre de dents +1 et la c'est +2 donc ça m'inquiète un peu sur la fiabilité de l'engrenage
quand aux roulements 5x10x4 je laisse toujours pas mal de jeu en longitudinal et ma foi ils durent longtemps (ceux qui y sont en ce moment y sont depuis la coupe des ligues c'est a dire 4 courses CDL,CDF,cogolin et les arcs,et je pense qu'ils feront encore pierrefeu dimanche
voila c'est mon avis a prendre pour ce qu'il est _________________ plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort |
|
|
traxxmanfather Champion du monde
|
Posté le: 07.10.2011, 17:45:17 Sujet du message: |
|
|
ø exter=module x nombre de dents +2 module
ex : pour 14dents
1x14+(2x1)=16 la cloche est
ou alors 1+1= 11 comme dit mon cousin jcvd |
|
|
cellofane Ligue
Inscrit le: 06/04/2010 Messages: 278 Localisation: bourgogne,yonne89
|
Posté le: 07.10.2011, 19:38:41 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Citation: | ou alors 1+1= 11 comme dit mon cousin jcvd |
N'oublie pas qu'en binaire,1+1=10 aussi.
Plus sérieusement,j'ai essayer des roulements Kyosho standards et des céramiques et aussi des roulements 3racing flasques étanches et rien n'y fait ils ne tiennent pas longtemps même avec différents jeux de cloche donc là je vais essayer des roulements Answer.
a++ _________________ CELLOFANE le plastique qui t'emballe!!!
C'est pas parce qu'on a des freins qu'il faut s'en servir!!!
Mugen MBX6eu,Racer Sport 2.4Ghz T2M,Novarossi P4BTT et résonateur 9901. |
|
|
bill Expert**
|
Posté le: 07.10.2011, 20:29:26 Sujet du message: |
|
|
traxxmanfather a écrit: |
ø exter=module x nombre de dents +2 module
ex : pour 14dents
1x14+(2x1)=16 la cloche est
ou alors 1+1= 11 comme dit mon cousin jcvd |
tout à fait exact c'est nombre de dents +2x le module j'ai répondu trop vite mais je ne me suis pas trompé pour la cloche de cette marque j'ai une 15 dents qui mesure 18 mm de diamètre _________________ plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort |
|
|
Gaz37 Elite
|
Posté le: 07.10.2011, 21:56:02 Sujet du message: roulement de cloche |
|
|
Merci Amontintin, pour le tuyau.
Les fabricants ont abandonnés ce système, mais il doit bien avoir une raison?
J’ai également essayé les answer, pas mieux !
A+ |
|
|
casasteph Expert**
Inscrit le: 24/03/2008 Messages: 692 Localisation: merlevenez-bretagne
|
Posté le: 07.10.2011, 22:15:48 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part a l'usage je n'est pas constaté de différence entre les cloche answer et asso ou d'autre marque .
Comme Bill je laisse pas mal de jeu longitudinal et je soigne le type et le nombre de rondelle de calage de la cloche .Idem pour l'entre dents et mes roulements tiennent 5 a 6 courses complète (roulement Answer ou a 2 balles).
Je suis plus souvent "embêté" par les masselottes ou les ressorts que par les roulement!! j'utilise des masselottes carbone.
J'ai essayé pas mal de marque pour tout ce qui touche a l'embrayage , et j'ai trouvé ce qui me convenait donc je monte maintenant systématiquement la meme chose a chaque fois .
Je pratique depuis 3 petite année et je n'ai jamais grillé de roulements de cloche a tout va!!
_________________ La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!! |
|
|
|
Posté le: 08.10.2011, 10:21:42 Sujet du message: |
|
|
casasteph a écrit: | Pour ma part a l'usage je n'est pas constaté de différence entre les cloche answer et asso ou d'autre marque .
Comme Bill je laisse pas mal de jeu longitudinal et je soigne le type et le nombre de rondelle de calage de la cloche .Idem pour l'entre dents et mes roulements tiennent 5 a 6 courses complète (roulement Answer ou a 2 balles).
Je suis plus souvent "embêté" par les masselottes ou les ressorts que par les roulement!! j'utilise des masselottes carbone.
J'ai essayé pas mal de marque pour tout ce qui touche a l'embrayage , et j'ai trouvé ce qui me convenait donc je monte maintenant systématiquement la meme chose a chaque fois .
Je pratique depuis 3 petite année et je n'ai jamais grillé de roulements de cloche a tout va!!
|
en masselottes carbone je n'avais pas le souci de roulements, enfin pas autant, je faisais 4/5 courses tranquille avec les roulements, mais il me fallait 1 jeu d emasselottes par course , j'ai donc remonté les alu et je change les roulement à chaque course, cela revient moins chère _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
|
|
casasteph Expert**
Inscrit le: 24/03/2008 Messages: 692 Localisation: merlevenez-bretagne
|
Posté le: 08.10.2011, 12:20:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé un peu de tout alu , carbone.
L'alu pour moi c'est trop violent sur certaine piste glissante et dans les carbones certaine ne me faisait qu'une course et finissaient par ....... miracle !!!
J'en ai trouvé une marque qui s'use peu , j'en change en général parceque le trou s'ovalise de trop.
J'ai constaté aussi que les masselottes alu apportaient plus de contraintes sur les roulements et je les changeaient toutes les trois courses environs. _________________ La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!! |
|
|
|
Posté le: 08.10.2011, 12:31:09 Sujet du message: |
|
|
slt
perso je ne trouve pas d'usure nettement superieure des roulements avec les masselottes alu .......
l'inconvenient est qu'il faut demonter reguliereement l'embrayage pour depoussierer et ebavurer , si on laisse trop longtemps c'est la que les roulements trinquent
je suis aussi d'accord que les masselottes alu n'ont pas l'inconvenient de s'user rapidement a l'axe de rotation .......donc chacun doit accepter les contraintes en fonction de son choix ( ya pas de choix magique ) _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
|
|
Atomikcar Elite
|
Posté le: 08.10.2011, 20:31:38 Sujet du message: |
|
|
Euh si les masselottes alu, même avec un entretien soigné de l'embrayage, ça use plus vite les roulements de cloche....
Pour deux raisons : elles montent à des températures plus importantes que les autres matières et la limaille d'aluminium très fine endommage très rapidement les flasques d'étanchéité.
Mais ce n'est pas pour ça que c'est un mauvais choix... |
|
|
nitro95 Expert*
|
Posté le: 09.10.2011, 19:21:02 Sujet du message: |
|
|
pour ma part(je ne roule plus pour le moment) j'ai utilisé pendant longtemps les embrayages Fioroni puis ensuite les BBF(sur les conseils de Seb Léon)et je n'ai plus eu de soucis avec les roulements.Il est vrai que les masselottes alu apportent un plus sur les terrains avec un fort grip,mais pour moi ce système est complètement anti-mécanique.Faire frotter de l'alu sur de l'acier,on imagine très bien les pulvérisations de particules sue les roulements !!!!!!! avec les conséquences que cela engendre.... |
|
|
adrien240 Ligue
|
Posté le: 09.10.2011, 19:48:29 Sujet du message: |
|
|
Nettoie les après chaque course.
Je fais comme ça, après chaque course, je nettoie les roulements et ils sont prêts pour la fois d'après. T'en achètes 10 à peine pour la saison et tu es largement tranquille pour 15 courses .
J'ai essayé avec 2 marques de roulements différentes, toutes deux sont des marques génériques. J'en ai pas encore cassé un, j'espère que ca continuera. |
|
|
julja35 Expert**
|
Posté le: 10.10.2011, 05:19:33 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous!
J'ai eu un problème de ce genre avec une cloche mugen, je faisais systématiquement mes roulements à chaque course, jusqu'au jour où je remarque que les roulements avaient un léger jeu dans la cloche et avec les vibrations, les roulements ne tenaient pas le coup. |
|
|
Zorglub Expert**
|
Posté le: 18.06.2012, 18:01:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Mes roulements changés la veille de la course ont explosé après 10 mn d'essai libre, 3 manches de qualif et 7 mn en demi.
Bref au bout de 40 à 45 mn d'utilisation.
Est ce quelqu'un a déja essayé ceci qui me semble plus mécanique que le montage habituel :
* Une entretoise entre les 2 cages intérieurs des 2 roulements.
* Des calles à l'extérieur des cages intérieures pour n'avoir aucun jeu à leur niveau.
* Du jeu uniquement au niveau des cages extérieures ( Grace à l'entretoise à la bonne dimension).
Et ce afin de ne pas avoir de jeu tant sur les cages intérieures qu'extérieures
Sinon quel jeu laissez vous (0.1, 0.2 .... 0.5) ?
|
|
Posté le: 18.06.2012, 20:22:35 Sujet du message: |
|
|
slt
j'utilise les massselottes alu et je n'ai pas plus de soucis de roulements qu'avec les masselottes carbone
la condition : demonter regulierement l'embrayage pour ebavurer et nettoyer la poussiere
pour le jeu il doit etre minime ...je l'estime au "doigté" ...ni trop ....ni pas assez
il est essentiel de poser le roulement sur une rondelle qui appuie sur la cage interieure ....et de fermer de la meme facon en bout de cloche _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
Zorglub Expert**
|
Posté le: 18.06.2012, 21:42:51 Sujet du message: |
|
|
Merci,
C'est que comme cela que je pratique habituellement.
Sauf que "ni trop", "ni pas assez" c'est vachement subjectif.
De fait une fois c'est "pas assez" et l'autre "trop"
Je vais essayer avec une entretoise si j'arrive à en trouver une.
|
simonSG Elite
|
Posté le: 18.06.2012, 22:03:11 Sujet du message: |
|
|
Zorglub a écrit: | Bonsoir,
Mes roulements changés la veille de la course ont explosé après 10 mn d'essai libre, 3 manches de qualif et 7 mn en demi.
Bref au bout de 40 à 45 mn d'utilisation.
Est ce quelqu'un a déja essayé ceci qui me semble plus mécanique que le montage habituel :
* Une entretoise entre les 2 cages intérieurs des 2 roulements.
* Des calles à l'extérieur des cages intérieures pour n'avoir aucun jeu à leur niveau.
* Du jeu uniquement au niveau des cages extérieures ( Grace à l'entretoise à la bonne dimension).
Et ce afin de ne pas avoir de jeu tant sur les cages intérieures qu'extérieures
Sinon quel jeu laissez vous (0.1, 0.2 .... 0.5) ?
Laisse 0,1 max 0,2...t'emmerde pas evec systeme d'entretoises ce n'est pas la peine...je sais c'est pas tres mecanique comme montage mais cela fonctionne...j'enléve les flasques sur le roulements interieur et sur l'interieur du roulement exterieur (voire tous en piste) cela evite à ton embrayage de se les bouffer voire de tout exploser...parcontre faut demonter apres chaque run nettoyer et mettre un peut de graisse haute temperature (les huiles fines brules en 30 sec et appres cela commence à gripper
Les roulements, les moins precis, avec un bon gros jeu d'origine sont ceux qui tiennent le mieux dans ce montage _________________ SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn |
|
|
|