Posté le: 28.08.2012, 07:48:43 Sujet du message: EB48 - 1ère course pour Tecrace Rc - 1ère victoire
Bonjour,
Ce week-end avait lieu l’endurance de Meux, les 10 heures du MBRC.
Nous avons dans un premier temps hésité à inscrire l’EB48, nous étions plus partisans d’inscrire le V4/MBX6 que nous connaissons sur le bout des doigts.
Après discussion avec les pilotes, nous avons finis par prendre la décision de l’inscrire.
Cédric c’est chargé du montage de la bête sans rencontrer de problèmes particuliers.
Premier tours de roue le vendredi à Meux.
Il fait sec, la piste est poussiéreuse. Le Set up de base n’est pas suffisamment dur pour la piste (déjà défoncée). Nous avons beaucoup de train avant mais pas assez d’arrière.
Nous passons de la 600 devant et de la 500 derrière et nous abaissons l’ancrage du tirant arrière.
Retour sur la piste, cette fois-ci la voiture est (trop) scotchée du train arrière.
Nous passons de 500 à 750 à l’arrière. La voiture est mieux mais avec encore un peu trop de grip, nous mettons 4° de carrossage négatif à l’arrière (1° à l’avant) et là la voiture est top.
Par contre elle a un peu difficile dans les trous de la piste, nous passons des ressorts un peu plus dur à l’arrière. La voiture se comporte beaucoup mieux dans le défoncé, nous sommes prêt pour 10hrs de course.
6h45 dimanche à la piste, c’est le déluge. Il a plu toute la nuit, la piste est détrempée et il pleut encore à sceaux. Départ à 9 heures toujours sous la pluie.
Nous avons décidé de ne pas toucher aux réglages (nous espérons du sec en milieu de journée), par contre nous passons des pneus Beta Freerider medium pour diminuer un peu le grip latéral.
La voiture se charge vite en boue, mais nous ne rencontrons aucun problème. Malgré la boue et la piste qui se défonce de plus en plus l’EB48 continue a bien fonctionner, aucune casse sauf 2 roulements arrières qui n’ont pas résisté à la boue et à l’eau et qui ont finit par gripper après 4 ½ heures de course.
Les pneus medium font bien leurs jobs, la voiture n’a pas trop de grip latéral.
Vers 14 heures, il arrête de pleuvoir, la piste sèche et nous passons les Beta Freerider soft
L’EB48 est plus facile et passe mieux les trous de la piste.
19Heures, la voiture passe la ligne d’arrivée et gagne cette 6ème édition avec 12 tours d’avance sur le 2ème.
Retour d’expérience de cette course :
Points négatifs :
- Un des points faibles de la voiture est sa carrosserie. Elle est très étroite et enveloppe complètement la voiture. Dans les conditions que nous avons connues, l’électronique avait tendance à chauffer. Le problème a été résolu par Miko qui a découpé le retour arrière de la carrosserie pour que l’air chaud puisse être évacué et a ouvert la vitre avant, on a directement perdu 10°. Il est probable que dans une course avec un format normal, ce problème sera bien moindre.
- Roulement de cardan arrière (côté fusée, intérieur) Nous en avons grippé 2 (un de chaque côté) mais encore une fois, la pluie et la boue ne les ont pas aidés. Je ne crois pas que ce sera un problème dans des courses au format traditionnel. Plusieurs teams ont eu le même problème sur d’autres marques
- Palonnier d’origine, de la daube à ne pas monter, mettre directement un palonnier digne de ce nom.
Points positifs :
- Amortissement de la voiture au top (aucune fuite après 10hrs)
- Voiture faite pour les jumps
- Fiabilité extrême, la voiture est pratiquement comme neuve après 10 heures de course.
- Facilité des réglages. La voiture réagit bien aux réglages.
- Train avant hyper directif, avec un EPA réglé à 70% (82% pour la butée) et un arrière qui suit le mouvement sans problème.
- Accessibilité
Options à prévoir :
- Ressorts plus durs
- Barres stabilisatrices de plus gros diamètre, quoi que nous n’ayons pas vraiment été handicapé par les barres d’origines.
Un point sur lequel je veux insister, les réglages que nous avons adoptés conviennent pour 85% des pilotes. Il est probable que les top pilotes voudront encore plus de train avant et devront travailler un peu plus sur le train arrière. Ceci dit, il est rare que des réglages de Top drivers conviennent à la majorité du plateau.
Notre EB48 a été piloté par quelques pilotes Lambda présents à Meux. Ils l’ont tous trouvée amusante, facile et efficace.
Nous pensons organiser une journée découverte de l’EB48 pour que chacun puisse l’essayer et échanger avec les pilotes du team leurs impressions.
J’allais oublier, poids de la voiture avec sa carrosserie prête à rouler: 3.550 grammes.
Le team
Dernière édition par TecraceRC le 28.08.2012, 12:24:22; édité 1 fois
Bravo la Team pour ce retour d'expérience fort intéressant !!!
J'attends de voir une fiche de règlage pour piste roulante, à la Française quoi.... Parce que dans la boue, pas facile non plus je suppose... _________________ "S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Inscrit le: 30/03/2008 Messages: 927 Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Posté le: 28.08.2012, 08:03:51 Sujet du message:
Coucou les amiches !
hello jp ! petite question, dans les trous est ce que le tekno-rc est aussi à l'aise qu'un mbx-6 avec ses grands débattements ???????
A pluche ! et merci pour ce retour !
_________________ C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
C'est vrai qu'il n'y a qu'en Belgique qu'il pleut , les 3 dernières heures de course étaient sur le sec.
C'est en tout cas un très bon banc d'essais, les pilotes qui avaient des craintes sur la fiabilité de la voiture peuvent se rassurer quand aux pilotes qui prédisaient que cette voiture ne fonctionnerait jamais sur des pistes Européennes, c'est une première réponse
JP
hello jp ! petite question, dans les trous est ce que le tekno-rc est aussi à l'aise qu'un mbx-6 avec ses grands débattements ???????
A pluche ! et merci pour ce retour !
Salut,
On tournait dans les mêmes temps que Tecrace 2 qui utilisait un V4/MBX6
Petite vidéo. Elle n'est pas très longue, Nico était sur le cut off.
Nous étions encore en Freerider Medium.
http://www.youtube.com/watch?v=vpnCGJ7D37s
Désolé pour la qualité sonore, mais il y avait vraiment beaucoup de vent
JP
Inscrit le: 30/03/2008 Messages: 927 Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Posté le: 28.08.2012, 08:35:35 Sujet du message:
merci jp _________________ C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
les amortisseurs semblent plus couchés que sur la notice au niveau du support, surement pour combattre le roulis sur une piste accrocheuse, tu confirmes JP ? _________________ "S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Lol, elle marche aussi très bien dans la boue
Non, la voiture n'avait pas ce set up là. Les photos ont été prises avant les essais du vendredi.
Je posterai la fiche set up de la voiture plus tard, si quelqu'un à une fiche de set up vierge en Français, ça m'éviterait d'en faire une
JP
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum