Posté le: 30.09.2014, 12:04:14 Sujet du message: La chaux sur le circuit TT?
Bonjour à tous,
Suite à la re-construction de notre circuit, des trous se sont formés, normal. Je me penche sur la solution d'incorporé de la chaux avec la terre pour les endroits les plus fragiles.
D'une part boucher les trous avec un mélange terre-chaux.
De quel proportion?
Dans quel ordre doit-on faire?
Compacter la chaux et la terre a sec ou humide?
Pour le reste du circuit, peut on soupoudrer de la chaux, et compacter?
Doit on humidifier et compacter, ou compacter humidifier compacter?
Merci de votre aide et expérience.
Phil Robert
NSC Mougins ligue 11
Nous on a eu exactement la même chose, reboucher les trous n'est pas forcement la solution, il vont se reformer assez rapidement.
Nous avons passé un rotalabour en descendant assez profond pour bien casser les trous. Ensuite on a mélanger de la chaux avec la terre en arrosant le tout, puis compacter juste dernière avec la terre humide. Bien laisser reposer ensuite. (La chaux a été mise que dans les virages).
Pour les entrainements ça tiens, à voir pour une course de ligue maintenant se que ça donne.
La chaux permet vraiment de durcir la terre, et de la rendre plus résistante.
Mais effectivement, il faut qu'elle soit mélangée à la terre avant trempage et compactage, sinon elle reste en surface et s’envole.
Comme dit par bolideman, quand on fait une rustine sur un trou, il est très rare que ça tienne longtemps... Il vaut mieux retourner largement autour du trou, apporter la terre manquante et la chaux, mélanger, mouiller et compacter. Certes ça prend du temps, mais ça résiste bien mieux. _________________ 1/5 Formule France : S88R 2015, G230, KTX
Alors, petit compte rendu de notre expérience avec la chaux.
On as pris de la chaux blanche: 12,70 Euros le sac de 35 KG.
Dans une bétonnière de 130 Litres, nous avons mélangé 1/2 sac de chaux et de la terre criblé a 5mm (la terre de la piste contient beaucoup de petite pierre de 1cm, ce qui par endroit crée de gros trous, car la pierre se détache de la piste au passage des voitures, et cela forme a la longue un énorme trou).
Une fois la bétonnière pleine, et le tout bien homogène, nous avons appliqué ce mélange dans les trous et autour sur la surface humide, puis re mouillé par dessus.
Laisser le mélange tiré environ 1 hr., et compacté au rouleau 650kg.
Sur certains endroits, une fois le tout compacter, nous avons remis une fine couche de ce mélange en surface, humidifié, et laisser sécher tel quel, cela a créer une couche fine et dure.
Le lendemain après la course, 40 pilotes, on as pas pu faire les finales du a la pluie, mais la piste est resté dans un très bon état, quelques petits trous se sont formé, mais rien à comparer au champs de mine qui a été crée en deux WE de roulage paisible.
Nous reproduirons cette expérience à chaque fois qu'il sera nécessaire, tout en mouillant beaucoup plus la surface avant d'appliquer ce mélange, afin que la chaux aille en profondeur chercher l'eau et vice versa.
Bonne journée _________________ Phil Robert
Nsc Mougins
Ligue 11
RBONE R V2/Fx
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum