Je lis ce post avec attention, mais sauf erreur de ma part, il n'a jamais été évoqué le fait de commencer par identifier le profil type du pratiquant (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, loisirs ou compet, etc ...).
Les clubs ont 'ils des stats sur la manière dont les nouveaux adhérents ont connu le club vers lequel ils se sont tournés (presse papier, radio, manif, ...)?
Toutes les idées sont bonnes à évoquer, mais si on ne connait pas son "client", il est difficile de travailler sur la méthode qui marche le mieux pour toucher le coeur de cible.
Par curiosité, regardez les photos de podium, de n'importe quelle catégorie et faites le moyenne d'age pour rire (ou pas ...)!!
De plus, si l'on arrive à savoir assez facilement comment les personnes viennent vers un club, il est plus dur de comprendre pourquoi elles en partent.
Par exemple, chez nous, depuis toujours, il y a un taux de renouvellement d'environ 25% tous les ans. Et ces personnes ne s'inscrivent pas ailleurs ensuite, donc on peut en déduire qu'elles arrêtent.
Pourquoi ? Difficile à savoir précisément.
Coût du matos ? Participation à la vie associative ? Journées travaux ?
Sur ce dernier point, nous avons limité au max les travaux de terrassement en transformant progressivement le circuit en artificiel sur ces 10 dernières années.
La "clientèle" d'aujourd'hui est consommatrice, beaucoup moins participative. Sachons leur offrir ce qu'ils veulent et acceptons cette nouvelle donne.
Vous posez un bout de moquette, c'est une fois, vous refaites une piste en terre, c'est sans fin, ... et à force, ça doit lasser ....
Trouver une Formule de licence simplifiée pour tout engin roulant (hors compétition)
[/quote]
Salut,
Les pratiquants loisirs en club ou non , si il ne prenne pas de licence c'est justement car il ne veulent pas ou n'ont pas suffisamment de temps pour faire de la compétition .
les menbres loisirs en club souvent dans un premier temps , en sont venu au club car rouler sur un parking et autres est monotone .
Et ce qu'il cherche c'est de pouvoir rouler avec d'autres personnes sans prise de tête , discuter , échanger,..
Profiter au mieux de leurs peux de temps libre et bien souvent ce ne sont pas ceux-là qui sont absents aux journées travaux.
Donc appart gonflé le nombre virtuellement d'adhérents FFVRC , et encore .
Les perdants a long terme seront les clubs qui on aussi besoin de ces personnes et la vente de rtr en loisir pur .
"Quand tu vas jouer au foot ( ou autres)avec tes potes pour te défouler une après midi ,on ne te demande pas de prendre une licence !? Non .
Ceci est non avis perso .
Je pense plus que le salut est dans la com , la pub , le soutien au club pour leur demande de subvention et travaux , des formules de promotion ...
Concernant les femmes, pourquoi ne pas créer, à l'image de ce qui existe en sport auto grandeur, des titres féminins dans chaque catégorie (échelle et motorisation, ligue et CF), à condition d'avoir au moins 3 classées pour faire un podium.
Certaines sont des compétitrices dans l'âme, ça pourrait attirer. _________________ 1/5 Formule France : S88R 2015, G230, KTX
Président de la Fédération Française de Voitures Radiocommandées
Le projet fédéral 2013-2016 s’inscrit dans une nouvelle démarche pour notre fédération.
Ce projet est indispensable pour développer notre fédération, c’est aussi donner un cap et du sens à notre politique.
Nous avons déterminé trois trajectoires pour progresser et dynamiser notre sport :
- CONFORTER ses STRUCTURES
- DEVELOPPER ses ACTIVITES
- DEVELOPPER son RAYONNEMENT
Ce projet est le projet des licenciés, des clubs, des ligues et des membres du comité directeur, nous devons tous être concernés.
Il faut aussi nous donner les moyens d’atteindre ces objectifs. Pour cela des actions très concrètes vont progressivement être mises en places.
Nous attendons de chacun qu’il se les approprie pour développer et promouvoir l’Automobile radiocommandée.
Inscrit le: 27/05/2005 Messages: 1768 Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!
Posté le: 09.04.2015, 09:50:32 Sujet du message:
Simplifier encore les licences en trois catégories de licences suffirait:
Une Nationale pour les experts * ou** et élites (Cf, Coupe de France et inter)
Une régionale pour les compétitions dans n'importe quelles disciplines en France(Ligue, Coupe des ligues, moto)
et une Basic qui permets de pratiquer loisirs sans accès à quelques compétitions officielles que ce soit(organisateur, mécano, pur loisirs toutes disciplines, juste amicale ou challenge interne au club) _________________ TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/ https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
rien que des mots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ben on ne peut tout de meme pas reprocher à une fédé sportive d'avoir un discours volontariste et des projets ambitieux...
bien difficile de réaliser cet exercice de compromis entre "trop volontariste" et "trop peu motivant"...
je suis débutant, je n'ai aucun passifs, aucuns à priori, bons ou mauvais sur la fédé.
on sait tous très bien que c'est un projet, pas des promesses...
et on sait tous que ce genre de projet laisserai bien plus de déçus que de satisfaits :
parce que les moyens humains financiers ne permettront de faire sentir à chaque adhérent toutes les améliorations et actions mentionnées.
parce chacun donne une importance très différentes aux actions signalées
perso pour le débutant que je suis (qui fera quelques courses et surtout beaucoup de loisir) les considérations de rayonnement international, les encadrements EdF et tout çà, ben çà me passe bien au dessus.
(je dis pas que c'est pas important pour la fédé, je dis que c'est pas la dessus que je me ferai une idée sur le travail réalisé par la fédé)
à l'inverse, les considérations d'améliorations des structures (notamment des petits clubs ou des clubs jeunes) ben là oui je pourrai me faire une idée...ne serais qu'en demandant à des présidents de clubs si la fédé leur a proposer une aide quelconque pour améliorer leur structures
mais selon moi si les tous licenciés peuvent se dire "là oui ok sur ces quelques points qui m’intéressent (pas tous hein), il y eu des améliorations" alors la fédé joue déjà son rôle efficacement...
Avant de se lancer dans la prospection de nouveaux licenciés faudrait peut-être que tout fonctionne .
Par exemple: un pilote veut se licencier et participer aux courses de sa ligue pour se tirer la bourre avec ses petits copains, il va sur le site de la fédé pour consulter les classements de sa ligue et là rien, il regarde les autres ligues et rien non plus . Normal, le programme qui gère les classements ne fonctionne toujours pas et on est déjà à la moitié de l'année et plusieurs ligues on effectué plusieurs courses !
Idem pour celui qui cherche un club, il consulte le site de la fédé mais la liste des clubs n'est pas à jour puisque les clubs qui ne se sont pas affiliés en 2015 mais l'étaient en 2014 sont toujours dans les listes . Donc, imaginons que le gars trouve un club à une cinquantaine de kms de chez lui, fait le déplacement pour se rendre compte que le club n’existe plus et qu'il s'est fait 100 bornes gratuit grâce à la FFVRC .
Franchement, vous trouvez que ça fait sérieux qu'après 6 mois écoulés il ne soit toujours pas possible de consulter les classements et que la liste des clubs ne soit pas à jour ?
Mettez vous à la place d'un potentiel futur licencié qui se rend compte de tout ça, que va t'il penser ? Ben c'est très simple, il va penser que tout ça n'est pas bien sérieux et reconsidérer le fait de se licencier .
Alors avant de vouloir attirer de nouveaux licenciés faites que ceux-ci en allant sur le site de la FFVRC n'aient pas l'impression d'être sur un site à l'abandon, parce que là c'est l'image de la féde que le site donne .
Il y a erreur . Nulle part dans mon message je ne propose des solutions, je ne dis donc pas yaka fautcon
Par contre je constate, je me mets à la place d'un potentiel licencié qui va sur le site de la FFVRC et qui voit qu'il n'y a aucun classements après 6 mois et que le petit club du coin qui a fermé ses portes l'année passée est toujours sur les tablettes de la FFVRC .
Alors vous aussi essayez de vous mettre à la place des futurs licenciés que vous tenez tant à attirer et répondez simplement à cette question : trouveriez vous normal d'aller sur le site de la fédération d'un sport qui vous attire et de constater la même chose ?
Comment se fait-il (sauf erreur de ma part) qu'il n'y ait plus d'accès au nombre de licenciés par années écoulées, comme on pouvait le consulter précédemment depuis le début des années 2000 ? C'était très intéressant pour suivre l'évolution d'une année sur l'autre.
Pour faire des projets, les statistiques des années précédentes sont toujours intéressantes à consulter et à analyser.
"L'objectif 10 000 licenciés" ne date pas que de cette année....mais jamais atteint. Pourquoi ?
En 1982, nous étions 2500 licenciés....sans internet, qu'avec de l'info papier, avec 2 à 3 mois de retard parfois.
Et qu'avec comme catégories : piste 1/8 th, débuts du TT 1/8 th, piste 1/12 élec, débuts du TT 1/12 et 1/10 élec, à comparer avec le nombre infini de catégories en 2015 et de types de licences.
Dernière édition par jmcracing le 28.04.2015, 15:21:53; édité 1 fois
Je suis désolé mais cette demande de classement n'est quand même pas une demande délirante... c'est même le minimum syndical.
Les compétiteurs font des courses pour avoir des résultats.
Bons ou mauvais c'est pas le problème.
Pour un poireau comme moi, passer un bon dimanche est l'objectif numéro 1, mais si le résultat suit, on a encore un peu plus la banane.
Et même si tout le monde parle de plaisir, on est quand même bien contents, une fois rentré, d'aller faire un tour sur les classements ne serait-ce que pour situer notre niveau, son évolution, etc.
La légèreté de la réponse me surprend.
Hello
juste pour dire que si tu as besoin de ton classement en ligue et bien demande a ta ligue , il y a un responsable de classement par categorie .
En effet la FFVRC remet a plat tous les systemes informatiques et c'est pas si simple que cela .
LE nouveau site WEB visible par tous est la partie visible d'un iceberg enorme .
Les liaisons entre les systemes de classement et le site FFVRC est en cours de mise au point .
Le travail se fait entre des benevoles et des pros , et ca avance .....
L'aide que nous attendons de tous , c'est bien sur de nous donner des retour , mais aussi de ne pas tirer sur le pianiste ... ca ne fait pas advancer le smilblick
Donc oui pas encore tous sur le site, mais le site est une reelle avancee, par son cote extranet qui permet des choses que nous n'avons jamais eu si bien .
Inscription, Inscription au course, etc ....
Merci a vous pour les remarques et critiques constructives .
Sachez aussi que la voie normale de remontee de soucis passé par votre club, puis par la ligue et les ligues >> FFVRC
SALON PROVINCIAUX
Rémy COUCHON Patrick THIOUX Jean-Patrick CAILLAUD Didier CAPDEVILLE
Les membres de la Fédération ont pris la décision de se rendre sur les incontournables « salons du modélisme » en province, afin de continuer à promouvoir le modélisme. Ces salons représentent une bulle multiaxe dans le monde du jouet, du modélisme, et de la robotique qui attirent par leurs proximités géographiques de nombreux passionnés des alentours.
Président de la commission : Rémy COUCHON
Vote du CD : P : 20 C : 0 A : 0 Proposition Acceptée
Ce projet fédéral a comme objectifs le rayonnement et le développement du sport automobile radiocommandée en valorisant et crédibilisant notre passion à l’interne et à l’externe. De plus ceci permettra à la FFVRC de s’inscrire dans un dispositif national de promotion, à bénéficier d’un soutien en communication et d’une visibilité nationale, mais aussi à convaincre des partenaires locaux de soutenir un projet partagé, à informer les Elus où se déroulera une compétition labellisée.
7
Ce dispositif de labellisation doit permettre de garantir la qualité des prestations offertes aux différents types de publics accueillis dans les structures labellisées. Il permet au titulaire du label de rendre visibles ses engagements ou actions et facilite sa communication en l’inscrivant dans la campagne nationale du CNOSF. Pour le porteur de projet, c’est de s’inscrire dans une démarche d’amélioration et de qualité.
Mise en place d’une proposition de modification des demandes de candidatures aux courses nationales, présentée par Rémy COUCHON :
Le Projet Fédéral de la FFVRC sur la mandature 2013/2017
Propositions :
Développer la pratique sportive sous toutes ses formes Sport Loisir Sport de Haut niveau
Développer la qualité de nos structures sportives Qualité des installations Améliorer la sécurité Améliorer l’accueil du public et des médias
Créer des pôles d ‘excellence sportives Création de structures Mise en place d’un encadrement sportif
Accompagner de l’encadrement des compétitions Mise en place de stages : Arbitrages et Chronométreurs Accompagner les Ligue Régionales et les Clubs Monter en compétence les Ligues Régionales et les Clubs
Développer les veilles réglementaires Règlements sportifs Statuts Juridiques Développer la Médiatisation et la Promotion
Développer l’accueil des handicapés
Développer notre politique de développement durable Développer les disciplines Electrique Encadrer les disciplines thermiques pour un moindre impact Maitriser la gestion des déchets dans vos structures 4- Les objectifs de la FFVRC sur la mandature 2013/2017
1. Obtenir l’agrément du CNOSF pour notre Fédération.
2 hypothèses sont à l’étude :
1er cas : la FFVRC restant sous le couvert de la FFSA. Elaboration d’un contrat d’objectif entre les deux fédérations pour plus de visibilité et de clarté, notamment dans l’attribution de la subvention annuelle de fonctionnement et des subventions d’investissement.
2éme cas : la FFVRC devient fédération délégataire du CNOSF Acquérir l’autonomie de la FFVRC dans le cadre de notre projet fédéral. Permettre à nos Ligues Régionales et à nos Clubs l’agrément des CROS
Option 2
Vote du CD : P : 14 C : 0 A : 0 Proposition Acceptée
Une majorité se prononce pour la seconde solution.
Nota : la convention FFSA / FFVRC est toujours d’actualité et celle-ci n’arrive pas à son terme puisque nous avons signé avec la Fédération Française du Sport Automobile cette convention pour une durée de quatre années, c’est-à-dire jusqu’en Février 2017.
8
2. Créer des Pôles d’excellences sportives Constructions structurantes pour une pratique en toutes saisons en extérieure et couverte.
3. Créer un poste de DTN au sein de notre fédération visant l’excellence sportive. Formation des cadres fédéraux (Arbitres, chronométreurs,…) Stages pour les équipes nationales Développer les activités de loisir, Partenariat Promouvoir notre sport dans le cadre du développement durable Accueillir les handicapés
Remarque : Bernard GRUBIS annonce que les CROSS ne traiteront les dossiers qu’après avoir reçu les cotisations des Clubs. Bernard fait remarquer que les CROSS sont des organismes Régionaux et que nos Ligues sont académiques. Au niveau de l’agrément Jeunesse et Sport, la ligue 4 est sur deux régions.
Rémy Couchon a fait parvenir un tableau aux Présidents de Ligue, pour recenser les ligues déclarées aux CROSS et quels sont les Clubs ayant l’agrément « Jeunesse et Sport ». Il est important de renseigner ce tableau.
• CANDIDATURES POUR LES COURSES
R COUCHON expose la proposition :
1- Travailler sur 3 ans avec un tableau glissant Exposé du principe sur les années à venir Ce système permet de prévoir et de faire des choix Qualitatifs et Géographiques
2- Cahier des charges avec Obligations et Engagement des Clubs Définition des obligations des Clubs et du matériel. Cahier des Charges adressé au club candidat Vérification avant l’épreuve des engagements pris par les Clubs. Validation du Cahier des Charges
3- Accompagnement Technique de la FFVRC Chronométreurs – Contrôleurs Techniques – Directeur de Course
Arrivée d’Arnaud LEDUN à 13h45. Nombre de votants : 15
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 4 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum