Posté le: 26.12.2015, 12:56:19 Sujet du message: Scorpion XXL Nitro de Rapture
Salut a tous, voilà je suis passé du coté obscure de la force, apres 9 ans de Tamiya cup et dtm 1/10 voies etroites dans les annees 90, puis plus de modelisme pendant 10 ans, a mon age maintenant je prend les choses du coté plaisir.
J'ai opté pour le Scorpion en thermique car etant mecanicien dans le civile il etait hors de question de prendre du brushless.
Voulant un Baja pour le style, j'ai decouvert le Scorpion il y a peu. Le coté old school et l'architecture de ce buggy m'ont de suite tapé dans l'oeil. Le fait que j'ai un RB TM928 qui traine dans les cartons a achevé la decision.
Bref, voilà le bebe tout neuf, passage par la case peinture des la reception, chez moi c'est plus Mad Max que Mickey Thompson...
Au plaisir de partager mon experience avec vous!
Cdlt
j'ai toujours mon scorpion, cela me fait penser qu'il faut que je m'en occupe j'ai longtemps attendu la version cox mais là j'y crois plusi _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
j'ai toujours mon scorpion, cela me fait penser qu'il faut que je m'en occupe j'ai longtemps attendu la version cox mais là j'y crois plusi
elle est dans un piteux etat mais j'ai encore barbie
faudrait essayer de ce tirer la bourre un de ce s jours _________________ Chaîne YouTube TT 1/10-> https://www.youtube.com/@teamcrazydoc1978
PRRACING PRS1 V4R
tu vas le revoir car il est prévu en version caméra embarquée afin de faire découvrir les circuits _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Merci pour l'acceuil.
Ca y est rodage terminé (à la japonaise), je vais pouvoir un peu taquiner la gachette pour voir. Le bouilleur a l'air coupleux, j'espere pouvoir tenir le coup contre les brushless sur la piste du coin, meme si je sais que ca va etre un peu short niveau reprises avec le bloc d'origine.
Ce week end j'attaque le rodage du TM928 (chemise-piston neufs reçus samedi), surement a l'helice comme le faisait Rody Roem lors des internationaux a la belle epoque, et ca demande pas trop de boulot surtout.
Je pense qu'avec ce moulin il va falloir trouver une solution pour le train arriere, mais ca devrait combler le manque de peche en reprise pour pas me faire larguer par les "visseuses".
la plupart que j'ai eu l'occasion de voir était en brushless, les nitro étaient un peu largués car la masse est importante et mécaniquement ils souffrent plus.
Si tu connais pas trop cette voiture je te conseil d'y allez molo sur les gros sauts car monté d'origine, la transmission a quelques faiblesses.
y'a pas mal de sujets sur rcmag qui explique ce qu'il faut faire pour améliorer le bolide. On a fait une saison de course lors de la saison 1 du RCMBT et on a un peu essuyer les plâtres ... _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
J'ai effectivement lu beaucoup de vos retours sur l'auto, mais comme tu le dis c'est toujours sur du brushless, malgres tout a part le mode de propulsion le reste est identique, donc les faiblesses sont les memes.
J'ai deja modifié les amortisseurs au niveau du joint torique, commandé un axe primaire de secours ainsi que les cardans homos. J'ai rallongé les goupilles de satellite aussi, en prevision, de toute façon ca se voyait au demontage que c'etait trop court.
Merci d'ailleurs aux forums pour les details, avant on avait pas tout ça et fallait attendre la sortie de R/C Racing Cars ou RCM pour savoir tout ça!
Pour les sauts ca se voit de suite que c'est pas fait pour peter des records, rien qu'en statique on voit bien que son truc c'est plus la courbe en travers que passer une triple a 1m de haut.
Ce qui me tracasse c'est la cellule arriere. Ils auraient du en sortir une en alu...par ce que je sais pas avec vos moteurs sans charbons, mais j'ai bien peur qu'avec mon RB cela ne tienne pas tres longtemps, niveau deformation.
Le terrain que je pratique (La Motte Servolex a Chambery) n'est pas tres "aerien" et donc les contraintes de saut sont contenues. Par contre, niveau relances y'a du lourd, et le slipper va souffrir avec le RB. Si je fais en sorte qu'il ne souffre plus, c'est la cellule qui va prendre.
Alors je me pose la question de faire fabriquer la cellule en question par un ami qui a une decoupeuse sur CN et un tour de petite taille. On verra dans le temps.
Par contre niveau feedback je suis tout de meme etonné en bien du moteur Kyosho de boite. Il est tout de meme suffisant pour apprivoiser la bete, et possede assez de tours pour suivre certains brushless dans le rapide.
Je me rappelerai la bonne parole de Ph. Lachat lors de son passage dand ma ville, il repondait au fait que son Laro D2 etait sous motorisé lors de son test:
"vous pourrez mettre le meilleur moteur du monde, sur un chassis non preparé, avec les doigts du plus doué des pilotes, il ne passera jamais le premier tour..."
Je suis cette philosophie, mais en partant d'un chassis loisir pas tres usité et pas tres apprécié, avec un mode de propulsion encore moins aimé de nos jours. Ma foi, on verra bien ce que ca donne quand je pourrai affronter le meme en brushless!
En dernier, je vais tout de meme dire deux ou trois choses pour ceux qui acheteraient la version nitro, surtout les debutants:
-Achetez de suite un vrai glow (chauffe bougie), celui de la boite ne sert a rien a part detruire les bougies, car aucun maintient et il faut appuyer comme un sourd pour qu'il fasse contact, ne possedant pas de griffes de maintient.
-Changez la tirette d'origine. Le T en plastique est un vrai faiseur d'ampoules.....jamais vu ça depuis mon vieux Tomahawk. Et pourtant j'ai des doigts de mecanicien poids lourd...
-Changez le reso. Il est en fibre, ne fait pas de bruit, bon point. Par contre avec la chaleur il se detend beaucoup trop, au point de venir mettre la tige de maintient en contrainte. Je ne sais pas ce que vaut le resonateur option Kyosho a double sortie, mais pour ma part j'ai monté un reso efra que j'avais en stock, dont j'ai soudé la sortie a l'arriere. Une fois que j'aurai monté le RB TM928, je changerai encore de reso car j'ai celui qui va avec.
pour la cellule elle bouge vraiment pas, je pense pas qu'il y ai le moindre probleme a attendre de ce coté là.
j'ai démonté hier soir mes 2 diff
un monté presque d'origine ( hors goupilles )
l'autre avec des satellites de mp9 et sans calage
sur les 2 la goupille coté couronne était kc ....
par contre le montage avec planétaire mp9 qui a beaucoup roulé et dans des conditions difficiles ( gros gros moteur et du circuit goudron ) est impec, aucune usure ( a par la goupille )
donc je vais remonter les 2 comme cela _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Ok je prend note.
Apres une dizaine de pleins, j'ai rien noté d'usé anormalement. Plutot pas mal pour un truc de cette taille.
Juste perdu un ecrou d'axe de triangle avant coté cellule...la merde a retrouver en nylstop...
Par contre j'ai decidé de prendre ceci et d'y monter dans la foulée:
Il y a un jeu axial sur les portes fusee, en vertical. Copblé avec des shims (rondelles) a la bonne epaisseur, sans contraintes.
Demain je pars pour un apres midi complet de piste, avec les nou eaux reglages.
Le moteur tourne comme une horloge, et suffit pour le moment a emmener les choses sans forcer.Le TM928 attend sagement son heure, on verra aux beaux jours...
Tratoricou m'avait prété le sein pour la journée porte ouverte decouverte modelisme que j'avais organiser à mon club de tennis ,il a roulé toute la journée ,rien cassé ,les gens qui ont rouler avec n'ont jamais fait du modelisme.
Aussi à la kermesse de l'école de ma fille ,il avait roulé entre les mains des enfants.
pour l'axe avant on a donner l'astuce sur le sujet prépa pour régler le probleme _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
J'ai vu le tips pour les axes, j'avais appliqué la chose mais pas la bonne force de frein filet. J'ai mis du moyen et ca n'a pas bougé aujourd'hui.
J'ai rajouté du pincement autant que les cardans stocks me l'ont permis, mis 2 degrés d'ouverture et durci un peu l'arriere (huile amortos).
Environ 4h de roulage (14 pleins), et toujours rien a signaler niveau usure anormale. Juste un resserage de slipper car je trouvais que ca ne passait pas assez les chevaux au sol.
Une piste qui possedait une double vien balaise, les premiers passages furent chaotiques, mais la deuxieme heure j'ai reussi a gerer l'assiette en l'air grace au frein, ca replaquait parfaitement.
A la fin beaucoup de tops radio, surement l'inter d'origine pour la batterie recepteur. J'ai soudé une prise directe ca devrait resoudre le probleme.
Le voilà après un bon decrassage et souflette, il est comme neuf:
Par contre si jamais quelqu'un peut me donner les dimensions de ses amortos alu (diametre, distance de chappe a chappe, debattement) je suis preneur. Pouvant avoir plusieurs jeux en alu mais pas Kyosho, je tenterai bien un montage, surtout a cause surtour du prix des fameux 4 amortos rouges....
Voici le lien de la prépa complète, et ce que je peux dire, c'est qu'il marche très très fort...(videos en fin de post)
Ensuite il m'arrive un soucis avec la couronne 63d acier. Elle tourne de travers, comme si l'entretoise etait mal usinee. L'axe est neuf, et si je dessere le slipper elle tourne impeccable. J'ai rien oublié pourtant ...
Même problème sur E-Maxx ; dès qu'on serre un peu trop le slipper, on a l'impression que la couronne est légèrement voilée mais ça résiste bien quand même à l'usure.
Sinon, très chouette ; et ce noir mat ça claque sa daronne _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Sur le Scorpion c'est pas un probleme de slipper mais de palier qui n'est pas bien aligné.
Donc cela force sur l'axe et il tourne comme une patate .... _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum