Posté le: 16.05.2016, 08:48:38 Sujet du message: COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE « PARTENAIRE – FFVRC » DU 4 MAR
COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE « PARTENAIRE – FFVRC » DU 4 MARS 2016
JUVISY-sur-ORGE, le 04 mars 2016
COMPTE RENDU Réunion des Partenaires MAJORS
Objet : Réunion de concertation entre la FFVRC et les Partenaires Majors de la FFVRC. Lieu : Locaux de la FFVRC Date : 04 mars 2016 de 9h30 à 12h30
Pour la FFVRC : Rémy COUCHON Chargé de la Communication. Alain GALLET Secrétaire Général. Marie NIRONI Responsable de la Junior Team -Formations et Vice-Présidente TT8.
Pour les Partenaires « Majors » : Madame Ch VRAY Société GVP MUGEN France-Team C. Monsieur JP LARONZE Société LABEMA. Monsieur G CARUANA Société FDL KYOSHO Europe et Racing Expérience. Monsieur P BERTHE Société AVIO TIGER. Monsieur S CHAFFARDON Société RC Concept. Absents excusés : Société FG-T2M Société NDS Tech Société MRC Société AIGOIN Racing
Ordre du jour : 1- Présentation du projet 2- Analyse et diagnostic du marché de l’automobile RC. 3- Les ambitions et les objectifs
A l’ouverture de la réunion, il a été excusé Philippe BERTRAND Président de la FFVRC retenu en urgence pour des raisons familiales.
Tour de table et présentation de l’ensemble des participants. Le contexte : Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Fédéral 2013-2016 Les 3 trajectoires prioritaires de la FFVRC : CONFORTER ses STRUCTURES DEVELOPPER ses ACTIVITES DEVELOPPER son RAYONNEMENT
Avant-propos : La FFVRC précise la notion de Partenaire « Major » de la Fédération.
Définition d’un Partenaire « Major » : Société à fort impact dans le secteur – économique et sportif. Société ou responsable ayant un historique et un vécu dans le domaine. Société ayant une très bonne connaissance du contexte : du Loisir à la Compétition. Entreprise pérenne. La liste des partenaires « Majors » n’est pas une liste fermée, elle pourra évoluer au fil du temps.
1- Présentation du projet La fédération souhaite que nous puissions travailler sur ce projet avec la plus grande ouverture d’esprit, en étant créatif et imaginatif.
La FFVRC a la volonté de faire aboutir des actions et des partenariats « Gagnants/Gagnants ».
Créer du lien et de la communication entre la FFVRC et les Partenaires.
Travailler ensemble pour développer notre secteur d’activité : La FFVRC pour développer le nombre des licenciés et son rayonnement. Les sociétés pour développer leurs activités.
2- Analyse et diagnostic du marché de l’automobile RC. Les participants ont tenté d’analyser notre secteur d’activités, les échanges ont été francs et avec une véritable volonté d’écoute entre tous. Après une longue discussion, les points suivants ont été mis en avant :
6
La vente, la distribution : • Diminution importante des magasins de proximité, la clientèle n’a plus de vitrine, nous ne sommes plus visibles en local. • Les ventes sur internet ne compensent pas les ventes de proximité. • La clientèle des ventes de proximité (achat coup de cœur- plutôt loisir) est différente que celle sur Internet (achat de connaisseur- plutôt expérimenté) • La dualité entre les clubs et les magasins.
L’économie et la sociologie : • La crise économique depuis plus de 5 ans, moins de pouvoir d’achat = moins de clientèle = moins pratiquants, le budget loisir des familles est victime de cette crise. • Baisse d’activité économique du secteur. • Les familles monoparentales pénalisent la pratique, moins de disponibilité des pères pour accompagner les jeunes pour la pratique (la garde alternée). • Les amateurs ne vont plus vers les clubs pour pratiquer, c’est l’évolution des pratiques de « loisir » en dehors des clubs. • La forte concurrence entre les sports, conjuguée avec une multiplicité de nouveaux sports. • Le jeune public ne se concentre plus sur une seule activité sportive, mais sur plusieurs, difficulté de fidéliser les pratiquants.
L’organisation des clubs : De nombreuses initiatives existent dans nos clubs pour amener de nouveaux pratiquants : Journée de découverte. Formations et initiations. Permanences avec des conseils techniques. Ecoles de pilotage, Démonstrations…
Cependant il faut développer ces initiatives à l’ensemble de nos associations sportives. Une idée a été émise comme la création d’une charte d’objectif à l’adresse des clubs pour développer et améliorer l’accueil des nouveaux pratiquants.
Les pilotes professionnels et les pilotes sponsorisés : Des échanges à propos de ce sujet, les pilotes concernés sont en France très peu nombreux, 4/5 pilotes professionnels et peu de pilotes totalement sponsorisés. Différents points de vue ont été évoqués mais ces échanges n’ont pas permis de définir des actions.
Les appels d’offre organisés par la FFVRC : Certains partenaires de la FFVRC ont jugé cette démarche contreproductive, inefficace et inappropriée à notre sport. Les représentants de la FFVRC soulignent que ces démarches répondent à la demande des pilotes. La FFVRC veille à une impartialité des appels d’offre et s’engage à les améliorer.
3- Les ambitions et les objectifs
3-1- Conforter et améliorer les partenariats existants La Remise des Trophées FFVRC ; La Junior Team ; Compétition FFVRC monotype Mini Trophy Les deux actions en cours sont à maintenir La remise des trophées FFVRC Le partenariat avec la Junior Team
Les actions spécifiques sont à imaginer, en particulier pour développer des catégories de promotion dans des disciplines ciblées et identifiées. Le projet de partenariat entre FFVRC/T2M-FG est à suivre, la saison 2016 permettra de vérifier si les objectifs seront atteints. Le bilan sera fait au terme de la saison.
3-2 Propositions d’actions et de partenariats « Gagnantes/Gagnantes ». Les participants ont tenté de définir des actions dans l’intérêt commun des partenaires et de la FFVRC. Plusieurs idées ont été émises comme :
- Mettre en place dans les boites vendues un flyer d’informations FFVRC (action qui a été déjà réalisée il y a quelques années), attention : il est indispensable d’avoir l’adhésion des revendeurs.
- Mettre en place une carte FFVRC (format carte de crédit), cette carte donnerait droit à des essais dans les clubs de la FFVRC.
- Organiser des journées d’initiation et de découverte, des partenaires se proposent d’accompagner ces actions (possibilité d’aide matérielle).
Ces idées sont à travailler et à mettre en œuvre lors de prochaines réunions.
Conclusion : Les participants ont apprécié la qualité des échanges et ont décidé de se retrouver en fin d’année pour avancer sur les sujets évoqués.
Prochaine réunion : A définir en fin d’année 2016. Clôture de la réunion à 12h30.
Rédaction : Rémy COUCHON - Chargé de Communication FFVRC
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum