Posté le: 27.12.2016, 15:14:45 Sujet du message: durée d'utilisation nimh ou lipo
bonjour mon fil a un tt 1/10 avec moteur brushless et des batterie nimh , je voulais savoir si je le passe en batterie lipo aura t'il plus d'autonomie qu'avec 1 batterie nimh de même capacité ?
merci par avance pour vos reponse
niveau autonomie, tu auras pareil de sur! voir plus mais surtout, tu auras une constance sur la puissance!
avec le nimh, tu as 4min de puissance puis sa chute super rapidement jusqu'a 10min
avec le lipo, tu as 9min30sec de puissance, puis sa chute d'un coups
c'est un exemple schématique! sa laisse croire a plus d'autonomie mais nan, c'est surtout de la constance de décharge que tu auras, et tu chargera un lipo plus rapidement aussi. sauf si tu possèdent un chargeur rapide pour nimh..
Posté le: 27.12.2016, 17:33:09 Sujet du message: Re: durée d'utilisation nimh ou lipo
cyrillus1869 a écrit:
je voulais savoir si je le passe en batterie lipo aura t'il plus d'autonomie qu'avec 1 batterie nimh de même capacité ?
merci par avance pour vos reponse
Euh ... il me semble que le réponse est dans la question ... non ?!
Si la batterie lipo a la même capacité que le batterie nimh ... ben elle aura la même capacité ... non
1- il faut déjà trouver un accu lipo qui a le même voltage que l'accu nimh ... sinon il faut vérifier que le modèle en question supportera l'augmentation de tension (en V).
2- en fonction de la place disponible, on peut prendre un accu lipo d'une capacité plus importante (en mAh).
3- Attention avec un accu Lipo à bien vérifier la capacité de décharge (le nombre de C) ... sinon il aura un durée de vie très faible.
4- un accu Lipo demande un chargeur spécial (le mode de charge est totalement différent de celui d'un NiMh) ... charger un Lipo avec un chargeur en mode NiMh = incendie garanti.
La réponse est bien plus complexe qu'il n'y parait. Tout d'abord, un accu Nimh "adapté" est un 6S donc 7.2V de tension plateau alors que le lipo est un 2S donc 7.4V de tension plateau. Ces 200mV de plus vont permettre d’accélérer plus fort et d'avoir une vitesse de pointe un peu supérieure et donc de consommer un peu plus de courant et ainsi avoir un peu moins d'autonomie à capacité identique. Ça serait beaucoup trop simple si ça s’arrêtait là. Pour une même capacité l'accu lipo est nettement plus léger que le Nimh. Donc à vitesse ou accélération comparable, le lipo consommera moins et offrira plus d'autonomie à capacité égale. Ce n'est pas contradictoire et la bonne réponse est "çà dépend".
Le gros plus du lipo, c'est que l'on va pouvoir mettre plus de capacité dans le même volume qu'un nimh et donc offrir plus de temps de roulage au gamin. Surtout il pourra rouler quand il en aura envie même si l'accu est charger depuis plusieurs jour, ce que l'auto décharge d'un nimh ne permet pas. Attention toutefois, certain modèle typé loisir n'ont pas de logement batterie adapté au lipo hard case classique. Le cut-off est effectivement une fonctionnalité importante.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum