Posté le: 11.11.2013, 17:37:52 Sujet du message: Contre reprise moteur thermique
La contre reprise.
Bon, je ne suis pas champion dans ce type d’exercice, je fais une tentative d’explication.
Ce qu’il faut retenir :
Il faut garder à l’esprit que les deux vis forment un couple que l’on déplace dans le corps du carburateur.
La contre reprise permet de modifier les caractéristiques du carburateur et pas la carburation (indirectement oui).
Plus l’extrémité de la contre reprise se rapproche du centre du venturi, on favorise la souplesse et la consommation, inversement, la montée en régime est une augmentation de la conso. En gros, on règle la courbe. Déjà vu (dans les news), un fabriquant (boss ?) propose 2 carburateurs sans contre reprise mais avec des positions différentes du gicleur.
En considérant que la carburation est bien réglée, chaque intervention sur la contre reprise nécessite un réglage de la reprise. Dans le principe, si je ferme la c/reprise, j’ouvre d’autant la reprise (pas forcément en nombre de tour, suivant les éventuelles différences de pas sur les deux vis). Normalement sur os, le pas est identique.
Faut pas rêver, cette vis ne transforme pas un moteur poussif et gourmand en un truc qui grimpe aux arbres et qui ne consomme rien.
La différence reste très faible et difficilement perceptible, surtout en tt, c’est d’ailleurs pour cette raison que la fameuse contre reprise était initialement présente uniquement sur les moteurs piste.
Pour ceux qui on l’oreille affûtée et/ou une grande sensibilité à la radio, la différence la plus perceptible se positionne sur la plage intermédiaire, entre la fin de reprise et le début de la montée en régime. Juste après la remise des gaz.
Attention au piège ! Comme on modifie la courbe, sur certaines plages de réglage, on peut avoir la sensation de trop gras ou trop pauvre.
Il ne faut pas avoir peur de cette vis.
Une astuce pour apprendre :
Sur un parking, au calme, pour bien entendre.
Adopter un pilotage on/off au gaz, pas de coup de gâchette.(pour bien sentir le truc)
Faire au minimum un plein « moteur réglé » pour bien mémoriser la réaction moteur.
Dans la foulée, ouvrir la c/reprise ¼ maxi par rapport au réglage usine, allez y pour quelques tours et fermer ½ tour. « ne pas oublier d’ajuster la reprise »
Attention ¼ c’est beaucoup, uniquement pour bien sentir le truc. Sur certains moteurs, cet excès peut provoquer des dysfonctionnements.
Si vous n’avez rien perçu, oubliez cette contre reprise.
Alors cette vis bien ou pas bien ?
Effectivement encore un paramètre de plus. Plutôt réservé au très haut niveau, pour gagner quelques secondes d’autonomie ou des dixièmes sur la motricité.
Le réglage usine est souvent le meilleur compromis.
Je pars du principe, qui peut le plus peut le moins, ensuite libre à chacun.
Inscrit le: 02/11/2005 Messages: 6917 Localisation: Beaufort en vallée
Posté le: 11.11.2013, 19:45:34 Sujet du message:
Pour moi cette vis était là pour réaligner l'orifice de la contre reprise en fonction de la buse utiliser afin d'avoir le meilleur effet "venturi"....je sais pas si je suis très clair dans mes propos...... _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Pour moi cette vis était là pour réaligner l'orifice de la contre reprise en fonction de la buse utiliser afin d'avoir le meilleur effet "venturi"....je sais pas si je suis très clair dans mes propos......
Ton résonnement est cohérent mais rien à voir avec la taille de la buse, pendant longtemps les carbu avaient un venturi fixe alors que la contre reprise existée déjà.
Hello
Comme le sujet est d'actualité, je déterre.(2013)
Par rapport la buse, c'est justement la position du gicleur dans le canal d'aspiration qui procure les différentes variations de comportement du moteur.
A+ _________________ Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Posté le: 16.02.2017, 21:03:34 Sujet du message:
Cela limite le phenomene d engorgement lorsque on a le moteur en relance "sur la gachette" idem au plein. Sa "gomme" l effet de "richesse" apres la reprise
Mais faut pas ce louper _________________ ><(((((°>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum