Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Omega10 Ligue
|
Posté le: 22.04.2017, 18:23:40 Sujet du message: Vis d'embrayage bloquée. |
|
|
Bonjour,
Le sous doué est de retour. J'ai mes roulements de cloche à changer, mais au moment de dévisser la vis de 3 x 8 qui tient la cloche, celle-ci est bloquée de chez bloquée.
Le copain qui m'a fait le montage, à mis une goûte de frein filet bleu de chez Losi, donc le montage a été fait comme un dieu. Le truc, c'est que je n'arrive pas à dévisser la foutue vis. On ma dit de prendre la dé-visseuse, mais pour flinguer la vis btr, rien de telle.
Bref, c'est un Ultimate M4R, qui a 4 litres et je ne sais trop quoi faire. Un copain, doit s'en occuper demain au terrain, mais j'ai des sueurs froides, d'avance.
A mon avis, je ne dois pas être le seul à qui ça t'es arrivé ! Avez-vous une combine ? Une astuce pour que je puisse m'en sortir.
Merci d'avance, le boulet de service _________________
|
|
|
|
Freddyafond49 Expert**
Inscrit le: 15/05/2007 Messages: 784 Localisation: St Léger des Bois
|
Posté le: 22.04.2017, 18:27:35 Sujet du message: |
|
|
Tu chauffe avec une lampe à souder. 16 euros chez brico.
Le frein filet devient liquide dès 100 degré.
Sinon à la gazinière.
Bon courage |
|
|
Omega10 Ligue
|
Posté le: 22.04.2017, 18:32:28 Sujet du message: |
|
|
Merci, j'ai essayé avec un fer à souder de 60 W, mais ça ne fait pas grand chose. Il faut peut être que je chauffe plus ?
Merci encore du conseil
J'ai un petit chalumeau, en réserve. Là, les 100° ne seront plus un problème ... C'est pas trop risqué ? Le fer à souder me rassure une peu plus. _________________
|
|
|
perche Expert**
|
Posté le: 22.04.2017, 19:12:44 Sujet du message: |
|
|
Slt, j'ai déjà utilise un petit chalumeau sans soucis, faudra peut-être juste changer les roulements et pas de frein filet pour moi, juste un bon serrage avec une vis à tête de 2.5. Bon bricolage |
|
|
totoracing Découverte
|
Posté le: 22.04.2017, 19:28:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, il faut chauffe la vis , petit chalumeau , briquet ou decapeur et ca marche.
Bon courage |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7515 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 22.04.2017, 21:19:44 Sujet du message: |
|
|
slt
si tu peut pas ..ou veut pas chauffer ....il suffit de faire une entaille sur la tete de vis et de devisser avec un tournevis plat ( faire une entaille assez profonde pour avoir suffisament de prise sur la vis )
petit conseil : tu peux mettre du frein filet , je le recommande meme, mais faut mettre du frein filet leger ( rose par ex ) _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
indien01 Découverte
|
Posté le: 22.04.2017, 21:56:31 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
surtout pas faire une entaille pour faire un plat ,il y a peu de chance que ça marche et en plus tu as tout abîmé .
le mieux et de chauffer ou alors prendre un embout torx proche du diamètre et le rentrer en force dans la tête pour bloquer l embout et dévisser en gardant une pression avec le pouce sur l embout et le faire doucement .
j ai toujours fait comme ca et toujours sortie mes vis ( avant de mettre l embout il faut bien chauffer la vis) |
|
|
|
Posté le: 22.04.2017, 22:09:09 Sujet du message: |
|
|
indien01 a écrit: |
le mieux et de chauffer ou alors prendre un embout torx proche du diamètre |
... :lol:visserie torx partout .et plus de soucis
n'importe comment dans ce cas mieux vaux avoir une lame d'outil parfaite et pas a moitié arrondie _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
|
|
freddy31 Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 28/03/2015 Messages: 3972 Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷
|
Posté le: 23.04.2017, 07:48:41 Sujet du message: |
|
|
Chauffe avec un briquet même....
Si ça vient pas , comme dit Claude , dremel et tournevis plat et c'est réglé. _________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34 |
|
|
yankee30670 Expert**
|
Posté le: 23.04.2017, 08:33:28 Sujet du message: |
|
|
et surtout une clé avec une empreinte neuve ca peut aider aussi _________________ Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376
|
|
|
|
Posté le: 23.04.2017, 08:36:20 Sujet du message: |
|
|
C'est sur
Vis douteuses, je gicle car une fois le frein filet mis, tu es de la baise pour dévisser ensuite _________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
|
|
Omega10 Ligue
|
Posté le: 23.04.2017, 08:51:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vais chercher mon petit chalumeau à midi. Je vais chauffer la vis pour faire fondre le frein filet vers les 13 h 30. Heureusement que j'ai le matos !!!
J'ai des vis torx en stock et j'ai contrôlé j'ai bien une 3 x 8.
J'ai les bonnes clés, donc ça devrait le faire. Il faudra que je compte les rondelles de calage au démontage pour remettre comme c'était. Les roulements proviennes du célèbre Jojo
Le changement, des roulements est facile. Je pense pas que je remettrai du frein filet au remontage, vue la galère.
Bref, je reviens poster les résultats dans la journée.
Merci pour vos avis. _________________
|
|
|
|
Posté le: 23.04.2017, 09:02:34 Sujet du message: |
|
|
Niveau frein filet je mets du bloc+ Micro (1 à 5mm) de chez castoche
C'est nickel, par contre le 5/10mm trop costaud. _________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
|
|
fredo31 Expert**
|
Posté le: 23.04.2017, 09:25:12 Sujet du message: |
|
|
Franchement en plus de 25 ans de modélisme je n'ai jamais mis de frein filet et aucune vis ne s'est fait la malle
Mais par contre il faut toujours avoir un embout BTR irréprochable et changer régulièrement les vis |
|
|
Omega10 Ligue
|
Posté le: 23.04.2017, 10:32:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai chauffé et ça dévisse toujours pas.
Perso, là je passe mon tour. En espérant qu'un copain du club y arrive autrement je suis mal.
Pour les vis, je les changes dès que ça fatigue, pour éviter les ennuis.
J'ai pas beaucoup de force dans les mains, bref, je vais bien voir comment ça va finir mon histoire. _________________
|
|
|
fredo31 Expert**
|
Posté le: 23.04.2017, 10:39:18 Sujet du message: |
|
|
Si ta tête de vis est suffisamment large tu peux essayer de la prendre avec une pince multiprise de bonne qualité, ça marche bien parfois |
|
|
|
Posté le: 23.04.2017, 10:53:06 Sujet du message: |
|
|
Je dirais même pince étau
Sinon dremel et tu fais une fente pour un tournevis plat _________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
|
|
Rati63 Expert*
|
Posté le: 23.04.2017, 11:26:57 Sujet du message: |
|
|
Salut
Ça m'est déjà arrivé.
J'ai une petite pince étau bost, donc de bonne qualité et franchement, ça marche bien.
Il faut faire un montage intelligent pour bloquer le volant moteur dans un étau avec mors doux, ou nylon pour pas le sabrer et un coup de pince étau, c'est fini.
Mais d'une manière générale, si tu as des bonnes vis et surtout des bons embouts, le frein filet n'est plus obligatoire.
Bon courage. |
|
|
perche Expert**
|
Posté le: 23.04.2017, 12:13:12 Sujet du message: |
|
|
T'as quoi comme vis, tête plate de 2 ou cylindrique 2.5 |
|
|
|
Posté le: 23.04.2017, 12:13:35 Sujet du message: |
|
|
Omega10 a écrit: | J'ai chauffé et ça dévisse toujours pas.
Perso, là je passe mon tour. En espérant qu'un copain du club y arrive autrement je suis mal.
Pour les vis, je les changes dès que ça fatigue, pour éviter les ennuis.
J'ai pas beaucoup de force dans les mains, bref, je vais bien voir comment ça va finir mon histoire. |
slt
utilise la methode de l'entaille pour tournevis plat
fait l'entaille profonde , chauffe fortement au chalumeau : pour etre efficace ton chalumeau doit acoir une flamme bleu fine c'est a dire que tu peux chauffer un point precis , fais toi aider au besoin
voila ce qu'il te faut
ca c'est l'outil utile et indispensable pour notre hobby
perso je monte toutes mes vis de cardans au ff rouge et je demonte tout avec ce chalumeau ...une chauffe precise sur la vis et hop
apres chacun fait comme il veut _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
Omega10 Ligue
|
Posté le: 23.04.2017, 12:17:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai filé le dossier à mon mécano en chef Vue que c'est lui qui a monté l'embrayage et qu'il adroit et intelligent, il sera quoi faire. Il a de l'expérience, donc je lui fait confiance.
Il y a un moment, il faut savoir reconnaître son incapacité à certain travaux manuel.
Perso, là ça devient un peu trop dangereux pour ma petite personne.
On voit l'avantage, d'être membre d'un club, lorsqu'un coup comme ça vous arrive
Bref, je verrai bien, comment il vas se débrouiller. Peut être qu'il va arriver à dé-serrer la vis du premier coup et me traiter de triple buse .... Pour l'instant, je touche plus à rien et j'attend l'avis d'une personne compétente, sous peine de faire des miracles Dans un cas comme ça, je préfère que l'on voit ça à l'atelier que sur un bout de stand, ça me rassure. _________________
|
|
|
Omega10 Ligue
|
Posté le: 23.04.2017, 12:20:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai le même chalumeau.
Le copain préfère que je touche à rien sous le peine de m'assommer. J'ai les outils, lui à la technique, et moi je suis une tête à claque _________________
|
|
|
perche Expert**
|
Posté le: 23.04.2017, 12:33:00 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai le même ben si t'as pas de force dans la main ça aide pas, laisse faire le collegue, c'est pas une petite vis qui va nous faire chier nan |
|
|
Atomikcar Elite
|
Posté le: 24.04.2017, 10:58:43 Sujet du message: |
|
|
Le frein-filet sur la vis de fixation de la cloche d'embrayage, vu le sens de rotation du moteur, clairement ça n'a aucun intérêt. _________________ JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX |
|
|
|
Posté le: 24.04.2017, 11:52:34 Sujet du message: |
|
|
Atomikcar a écrit: | Le frein-filet sur la vis de fixation de la cloche d'embrayage, vu le sens de rotation du moteur, clairement ça n'a aucun intérêt. |
....pourtant j'en vois des vis qui se barrent , des cloches d'embrayages desserées ... et meme des reservoirs percés a cause d'une vis qui se barre
j'avais la meme reflexion que toi jusqu'au jour ou c'a m'est arrivé
depuis ( ...quelques années...) c'est frein filet rose , je me pose meme plus la question ..et depuis (...quelques années ..) plus de vis qui fout le camp !!!!
j'ai souvent halluciné sur le fait que les tops pilotes avaient tres rarement des soucis mecaniques......jusqu'au jour ou j'ai compris que leur preparation etait sans faille , meme sur les choses qu'on n'oserait pas penser
apres libre a chacun de preparer son materiel comme il veut _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
|
Posté le: 24.04.2017, 12:35:13 Sujet du message: |
|
|
Ben le moteur tourne dans le sens inverse d'une montre donc" sens desserrage "
Et puis une tite gouttelette de jaja ça assure le coup
La goutelette de jaja à 18h15 elle fait du bien aussi _________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
|
|
|
Posté le: 24.04.2017, 12:56:51 Sujet du message: |
|
|
freddy31 a écrit: | Ben le moteur tourne dans le sens inverse d'une montre donc" sens desserrage "
La goutelette de jaja à 18h15 elle fait du bien aussi |
....a part d'avoir un embout de' vilo pas a gauche
le frein filet ou le nylstop est indispensable pour securiser un montage et avoir la fiabilité maximale
....mais le rique zero n'existe pas _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
speedy2 Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 24.04.2017, 14:06:54 Sujet du message: |
|
|
Un tout petit peu de frein filet sur qqs filtages et dégraisage des filtages
suffit, on en met toujours de trop sur les filtages délicats.. _________________ Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE |
|
|
Atomikcar Elite
|
Posté le: 25.04.2017, 16:01:55 Sujet du message: |
|
|
freddy31 a écrit: | Ben le moteur tourne dans le sens inverse d'une montre donc" sens desserrage "
La goutelette de jaja à 18h15 elle fait du bien aussi |
Je suis bien d'accord avec toi, le moteur tourne dans le sens anti-horaire... justement..........
Reprends un peu de jaja freddy ^^
Après je dis pas que c'est contre-indiqué le frein-filet, mais pour moi c'est superflu et si on décide d'en mettre il faut faire attention à ce qu'on met. _________________ JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX |
|
|
|
Posté le: 25.04.2017, 16:31:41 Sujet du message: |
|
|
Ben , si le vilo trourne dans le sens anti horaire , c'est le sens de dévissage de la vis non ?
Si pas à gauche niveau vis cloche et vilo , là oui pas besoin
D'où l'utilité du frein filet ...
Le mieux pour pas que ça se dévisse, faire tourner le banc de démarrage à l'envers comme ça le vilo tournera dans l'autre sens _________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
|
|
|