Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jhe Découverte
|
Posté le: 06.07.2017, 18:17:56 Sujet du message: Sonorisation pour un Club |
|
|
Bonjour,
Actuellement on nous prête une sono (2 enceinte sur pieds avec 2 micros) pour nos courses.
On souhaite investir dans une sono complète, on n a rien du tout.
Que faut il pour être bien en matériel ? Enceinte, ampli, micro sans fil,...
J'ai regardé un peu sur le net, la solution semble être le public adress 100v ? Ai je raison ?
Pourquoi ne pas mettre un système hifi classique ?
J'y connais pas grand chose
En fait je cherche toutes aides et renseignements pour m'aiguiller pour une sono _________________ http://www.nantesracingclub.fr/
Nantesracingclub.contact@gmail.com |
|
|
|
NitroBolides Sponsors Ligue
|
Posté le: 06.07.2017, 23:13:37 Sujet du message: |
|
|
il faut un système simple.
une petite console avec des auxiliaires ou des groupes et des enceintes déjà amplifiée style behringer
voici
voie micro - aux 1 / gr 1 - enceinte 1
aux 2 / gr 2 - enceinte 2
etc
c est un système simple de retour
https://www.nitrobolides.fr/ |
|
|
jsr741 Elite
Inscrit le: 05/01/2008 Messages: 1205 Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau
|
Posté le: 07.07.2017, 06:49:05 Sujet du message: |
|
|
Nous avons un ensemble Stagepas de chez Yamaha + 1 micro sans fil et un autre filaire (pour la personne au comptage.)
Les enceintes sont sur un trépied.
Simple et efficace pour notre usage. _________________ http://modelisme-74.fr
Rc Models Team
|
|
|
titis14 Champion du monde
Inscrit le: 24/08/2004 Messages: 3865 Localisation: CPBVRC Rennes
|
Posté le: 07.07.2017, 07:42:40 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend du confort que tu souhaite apporter à tes pilotes, serte les HP amplifié c'est bien rapide à monter mais es que la puissance et suffisante pour bien entendre les départ en TH ?
Sur le podium les pilotes entend-t'il bien ?
Les HP amplifié ne sont pas étanche en cas de pluie faut les ranger, c'est aussi pour cela que l'on part sur de la ligne 100v.
Avantage: Etanche, puissance sur une très longue distance pas de perte de signale car il y a un transfo dans les HP branché sur la ligne, tu peut trouver du matos pas chère sur le bon coin. Perso pour mon club je trouver les ampli dans les 50€ max (Préférer la marque Bouyer c'est FR et l'un des meilleurs) et les HP dans les 15 / 20€. Neuf tu trouve cela à 39€ https://www.woodbrass.com/enceintes-de-facade-passives-moulees-audiopole-proj-116-p182549.html?af=2401&gclid=CLHs3InG9tQCFSEL0wodIyALgg
Comment fonctionne une ligne 100v ? Attention ce n'est pas comme une sono stéréo, la puissance de l'ampli se compte différemment et pas besoin d'un ampli ultra puissant de 1000w par exemple .
En générale pour une grande surface 100w c'est bien et c'est souvent le plus gros que l'on trouve.
Prenons un ampli de 100w, il faut ensuite diviser cette puissance par celle des HP qu'il y aura.
Par exemple j'ai 5 HP 100v réglé sur 20w, 20x5 = 100w. Tu vas me dire "20w c'est rien" et bien si car en 100v tu couvre tout une zone autour du circuit et donc le son et étaler partout contrairement à une sono stéréo ou tes 2 HP son au même endroit.
Autre chose sur les HP 100v la puissance et réglable, un projecteur de son peut aussi bien être réglé sur 20 / 10 ou 5 w et donc mettre plus de HP sur ta ligne, en 10w tu va pouvoir en mettre 10.
Tout dépend aussi de la grandeur du club, de mon côté je suis partie sur 3 zones et donc 3 ampli pour régler indépendamment le volume, une zone piste, une zone podium et une zone stand.
Pour les micro HF il faut faire le bon choix et éviter les premiers prix sinon sa coupe, sa décroche bref la galère. Après avoir regardé les grandes marques le prix pique un peu j'ai donc tenté les micros HF de chez Thomann et là ouah. Ca fait 2 ans que nous les utilisons, (Oui on en a acheté un second du coup) aucun décrochage, j'ai testé la porté à 50m sa passe encore alors que sur le micro j'ai diminué la puissance du signale pour économiser les piles.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_free_solo_ht_863_mhz.htm
Voici le résultat de la notre, le bandeau du haut permet de relier les lignes 100v qui arrive au murs, le Pc de comptage, un retour pour le comptage et une une autre source. En dessous un mélanger pour gérer les différents sons, puis les 2 micros et les 3 amplis.
En espèrent t'avoir éclairé
_________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Dernière édition par titis14 le 07.07.2017, 14:52:43; édité 1 fois |
|
|
jhe Découverte
|
|
|
|
Posté le: 07.07.2017, 12:02:40 Sujet du message: |
|
|
Exacte c'est ce que je dis toujours ce type de matos c'est un investissement et c'est du solide vous le garderais longtemps, après pour les marques si tu vois des choses qui te plaise partage un lien et je te répondrais. _________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/ |
|
|
NitroBolides Sponsors Ligue
|
Posté le: 07.07.2017, 12:50:46 Sujet du message: |
|
|
titis14 a écrit: | Tout dépend du confort que tu souhaite apporter à tes pilotes
|
|
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 13.09.2024, 15:39:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde ... petit déterrage de message
Question principalement pour Titis14, mais si d'autres ont les réponses, je suis preneur
Actuellement, nous avons une sono "standard" et à cause de cela, les réglages pour être convivial avec tout le monde (pilotes, ramasseurs, mécanos, ...) sont quasi impossible vu que je n'ai que deux sorties ... et en effet, pour les départs thermique, les mécanos ainsi que le "porte drapeau" n'entendent rien sur la piste
Mon but serait donc de faire une installation du même genre que Titis14, mais j'aurais quelques questions car je dois avouer que je ne connais pas trop bien les sonos 100v, et surtout pas la manière de splitter le signal en sortie du mélangeur vers les 3 amplis (je partirais aussi sur 3 lignes de sono)
si je comprends bien le montage de Titis14, on a donc
(avec apparemment un mélangeur du type “Behringer EURORACK PRO RX1602 V2” - on ne vois pas trop bien sur l'image)
En schéma de "principe", ce serait donc pour moi
Comme vous le voyez sur mon schéma, je cherche des précisions concernant
1) Les niveaux d’entrée --> est-ce que je peux venir de ma sortie MIX de la station micro (2 micros HF qui ne seraient pas montés dans le rack mais resteraient en externe) et du Laptop vers le mélangeur ?
2) En sortie du mélangeur, comment cela se passe t’il … est-ce que je peux simplement “splitter” la sortie vers les 3 amplis ou alors il faut faire quelque chose d’autre ?
Merci d'avance pour vos lumières et à bientôt
Laurent pour l'EDL [/img] _________________ @+
Laurent |
|
|
Mickaelkael Expert**
|
Posté le: 13.09.2024, 16:05:08 Sujet du message: |
|
|
Peux tu préciser ce que tu appelles "station micro" ?
Pas de soucis pour splitter en passif la sortie de ton mélangeur vers 3 amplis (le niveau individuel ne sera réglable que sur les ampli) _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line |
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 13.09.2024, 17:31:45 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse ... donc je peux simplement sortir du mélangeur avec 3 câbles et aller vers les entrées des 3 amplis dans ce cas ... nickel alors
Concernant ma "station micro", c'est en fait une base sans fil où les deux micros HF sont reliés et de cette base, je vais vers mon mélangeur actuel "Line"
_________________ @+
Laurent |
|
|
|
Posté le: 13.09.2024, 20:55:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En faite j'ai fait un câble qui va vers les 3 amplis.
Depuis je suis passé sur un autre modèle d'ampli pour avoir 6 zones.
Sur ses amplis on on peux directement relier les amplis les uns autres avec une seule sortie sur le mélangeur.
_________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray GTX8 + Reds GT5
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 16.09.2024, 09:02:35 Sujet du message: |
|
|
Merci titis14, donc tu "confirme", sur ce type d'ampli, je peux aller en "parallèle" avec un simple câble que je split d'une sortie mélangeur vers les 3 amplis ... il n'y a pas de problèmes d'impédance, résistance, puissance ou autre ? désolé pour les questions basiques, mais c'est un domaine que je ne connais pas trop et je préfère demander avant de me lancer dans les achats et le câblage _________________ @+
Laurent |
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 16.09.2024, 12:10:04 Sujet du message: |
|
|
Petite question subsidiaire, comme tu as parlé d'ampli 6 zones ... est-ce que par hasard quelque chose du genre Europsonic PA240-MPX ou PA120-MTX (si 120w seraient suffisants) irait aussi ? Si je comprends bien, cela me permettrais d'y injecter directement ma ligne Micro et l'entrée PC, donc même plus besoin d'un mélangeur et un seul ampli au lieu de 3 ? Ou alors je comprends mal comment fonctionne ce matos _________________ @+
Laurent |
|
|
Mickaelkael Expert**
|
Posté le: 16.09.2024, 14:02:33 Sujet du message: |
|
|
laurentEDL a écrit: | Merci titis14, donc tu "confirme", sur ce type d'ampli, je peux aller en "parallèle" avec un simple câble que je split d'une sortie mélangeur vers les 3 amplis ... il n'y a pas de problèmes d'impédance, résistance, puissance ou autre ? désolé pour les questions basiques, mais c'est un domaine que je ne connais pas trop et je préfère demander avant de me lancer dans les achats et le câblage |
Sur une petit nombre de "recepteurs" (3 x dans ton exemple) : pas de soucis pour ce type de cablage _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
|
|
Mickaelkael Expert**
|
Posté le: 16.09.2024, 14:04:10 Sujet du message: |
|
|
laurentEDL a écrit: | Petite question subsidiaire, comme tu as parlé d'ampli 6 zones ... est-ce que par hasard quelque chose du genre Europsonic PA240-MPX ou PA120-MTX (si 120w seraient suffisants) irait aussi ? Si je comprends bien, cela me permettrais d'y injecter directement ma ligne Micro et l'entrée PC, donc même plus besoin d'un mélangeur et un seul ampli au lieu de 3 ? Ou alors je comprends mal comment fonctionne ce matos |
Tu as bien compris....
Oui ce genre de produit peut aussi faire l'affaire _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 16.09.2024, 14:28:04 Sujet du message: |
|
|
Nickel, merci à vous tous pour les informations
il ne me reste plus qu'à "estimer" la puissance dont j'ai besoin (surtout 2 "costaud" pour couvrir la piste lors des départs thermique en fait ... mais si j'ai bien compris, la puissance ici est à voir un peu différemment, et si je mets 2x30W pour les departs, cela pourrait peut-être être assez ???) et de faire mon shopping _________________ @+
Laurent |
|
|
|
Posté le: 17.09.2024, 21:45:01 Sujet du message: |
|
|
En faite en ligne 100v tu vas couvrir large alors qu'avec un ampli stéréo classique tu vas avoir que 2 enceintes.
Les départs c'est toujours compliqué avec 12 voitures plein gaz.
Voici l'implantation de mes HP pour un ampli. Ils sont réglé en 15w.
En ligne 100v tu additions tes HP. Mes amplis sont des 150w donc je peux mettre 10 HP réglé sur 15w.
Ici sur un ampli j'ai donc 9 HP qui me couvre toute la piste le circuit est donc entouré de son.
_________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray GTX8 + Reds GT5
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 18.09.2024, 12:02:17 Sujet du message: |
|
|
Nickel, merci Titis14 - c'est bien comme ça que je l'avais compris.
Je pense partir sur un ampli 4 zones 240W et mettre sur une zone (départ piste) 2 HP de 30W et sur deux autres zones (Podium et stands) chaque fois 2 HP de 15W ... cela me ferait un total de 120W, donc je devrais avoir de la marge.
Juste pour être certain, si j'ai 4 zones sur mon ampli 240W, c'est bien le total des 4 qui ne doit pas dépasser 240W, pas zone par zone avec 60W max par zone ?
Je demande car je suis toujours en attente d'une réponse pour l'ampli, sinon je partirait sur un 120W avec 4 zones, mais là, je serais donc au "max total" ... est-ce jouable ou risqué ? _________________ @+
Laurent |
|
|
|
Posté le: 18.09.2024, 21:10:46 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi le modéle de l'ampli ? Je vais regarder mais c'est surement 240w total.
Je te conseil plus celui-ci car si tu manque de son tu pourra ajouter un ou deux HP alors qu'avec le 120w tu ne pourra plus. _________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray GTX8 + Reds GT5
|
|
laurentEDL Expert*
|
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 19.09.2024, 12:08:01 Sujet du message: |
|
|
Je suis en contact avec quelqu'un pour le TOA VM 2240 ( https://www.toa.fr/produits/vm-2240-er/) ...
Si tu pouvais me confirmer que cela irait (d'après la doc, je pense que oui, car plusieurs entrées et plusieurs sorties/zones), ce serait cool comme ça je lui confirme que c'est bon pour moi _________________ @+
Laurent |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 19.09.2024, 13:00:34 Sujet du message: |
|
|
Le PA 240 MPX, c'est 240W total, 120W max sur 1 zone., c'est confort. Le VM2240 ne semble pas avoir de limitation de ce genre.
Il faut comprendre qu'il y a physiquement qu'un seul ampli avec son réglage de volume et en sortie, des commutateurs/atténuateurs à quelques postions vers chaque zone : la différence de volume entre 2 zones ne se règle pas finement. |
|
|
laurentEDL Expert*
|
Posté le: 19.09.2024, 14:02:27 Sujet du message: |
|
|
Merci Alien pour ta réponse.
Je vais sûrement donc prendre le VM2240 car j'en trouve un à un bon prix et pas de nouvelles du vendeur pour l'autre de toute façon ...
Concernant les réglages de volume par zone, à partir du moment où je peux faire varier, même par "palier", cela fera l'affaire - c'est juste histoire de permettre aux mécanos d'entendre les départs en Thermique sans éclater les tympans des pilotes sur le podium et des gens dans les stands _________________ @+
Laurent |
|
|
|