Posté le: 10.10.2018, 09:18:13 Sujet du message: Choix capacité Lipo pour chauffe culasse
Bonjour à tous,
J’aurai besoin de retours d’ulilisateurs de chauffe culasse concernant le choix du lipo : sur une journée de course de ligue il faut prévoir un lipo de quelle capacité et de quelle décharge? (Le but étant que le lipo ne soit pas rechargé pendant la journée).
Chauffez-vous le moteur avant chaque démarrage ou simplement le matin, puis avant la 1/2 et la finale?
Autre possibilité installer dans le banc (racing experience) une batterie au plomb
Avec possiblité d’y brancher du coup le chauffe culasse par l’intermédiare d’un control pannel comme en avion.
Dans ce cas la batterie au plomb tiendra la journée? Quelle sera sa durée de vie au global (jamais utilisé de batterie pb)?
Merci pour vos retours. _________________ Xray xb8-2020/ligue10
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7504 Localisation: seine et marne
Posté le: 10.10.2018, 14:18:06 Sujet du message:
slt
il suffit de connaitre la puissance de la resistance (P exprimée en w) et sa tension d'alimentation (U) ( 12v....14v...16v....)
a partir de ces chiffres tu peux calculer l'intensité absorbé (I) (I= P/U )
le chiffre obtenu te donnera la consommation en ampere/heure (Ah) qui te permettra de connaitre ton temps d'utilisation
ex : un chauffe culasse de 40w sous 14v
I = P/U =40/14 =2,9A
conclusion : si tu as un accu de 3000mah tu pourras chauffer environ l'equivalent de 1h en continu ....ou 6 fois 10mn ....ou 4 fois 15mn ..etc
sur cette base tu peux calculer toi meme la capacité de ton accu qui te tiendrait une journée
si ca peut t'aider dans ta demarche ...sachant qu'il faut prendre un peu plus large pour pas descendre ton accus au plus bas _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
Merci pour ce rappel d’électricité toujours bien utile!
Bon le chauffe culasse fait 90w, 12v max et est donné pour des cycles de 10minutes donc :
P=UxI
I=P/U
I=90/12
I=7,5A
Pour 6 chauffes de 10minutes il me faut un accuh de 7500mah
Je vais m’orienter vers un 5000mah et on verra bien à l’utilisation si ça suffit 4 cycles de chauffe
Toujours intéressé par vos retours sur l’utilisation (fréquence dans la journée, temps de chauffe constaté etc...) _________________ Xray xb8-2020/ligue10
Pour ma part j'ai un accus de 3500 mah et c'est largement suffisant, d'autant plus que tu vas t'en servir le matin pour les deux ou trois premiers démarrages et lorsque les températures seront bien fraiches ... en ce moment tu n'en as pas besoin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum