Actuellement 2 imprimantes "lowcost" (moins de 200€) sont en vogues c'est la Ender 3 et la AlphaWise U30 (ou U20 pour une plus grande surface mais autour de 250€). Évitez si possible la Anet A8 qui même si elle est vraiment pas chère reste une imprimante bas de gamme qui va en décourager plus d'un avant d'avoir une impression correct.
Perso j'ai une Anycubic i3 MEGA et j'en suis très content mais sa surface d'impression est un peu limitée (200x200).
Coté logiciel, pour la modélisation j'utilise Autodesk Fusion 360 qui est très accessible même pour un débutant en 3D et est gratuit.
Et pour le slicer ou trancheur (logiciel qui va convertir le fichier 3D STL en fichier d'instruction pour l'imprimante), j'utilise Ultimaker Cura. Ce logiciel est le plus important, il faut savoir qu'une imprimante 3D c'est vraiment très con, ça n'a aucune intelligence en soit, il faut lui donner un fichier GCODE qui va lui donner des instructions (aller de tel point à tel point, faire chauffer la tête ou le le plateau à une certaines température, déclencher certains ventilateurs, régler la vitesse d'impression, etc...), et ce fichier est générer par le trancheur. C'est une étape primordiale pour avoir une impression de qualité, beaucoup se plaignent de la qualité de leur imprimante 3D alors qu'ils ne savent tout simplement pas "trancher" leur fichier 3D.
Heureusement pour chaque cause il y a une solution https://www.makershop.fr/blog/ultimaker-le-guide-visuel/
Coté logiciel, pour la modélisation j'utilise Autodesk Fusion 360 qui est très accessible même pour un débutant en 3D et est gratuit.
Par contre Fusion 360 c'est 495$/an, y'a que la version démo 30 jours qui est gratuite... _________________ Serpent SRX8 - RC Concept - OS / SRX8e - Hobbywing
Par contre Fusion 360 c'est 495$/an, y'a que la version démo 30 jours qui est gratuite...
Oui et non, c'est effectivement un logiciel commercial mais utilisable gratuitement pendant 3 ans pour les étudiants et les profs https://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators
Ça fait 1 an que je l'utilise comme ça, après à savoir si je suis encore étudiant ou non, pour moi oui puisque j'apprend encore à m'en servir
Comme je suis en forme je poste une seconde création du jour, une roue de réglage pour TT 1/8, diamètre 111mm, certes ça vaut pas un vrai banc de réglage mais ça peut dépanner.
J'ai optimisé la forme pour économiser de la matière, à 20% de remplissage elle est suffisamment rigide, j'ai de nouveau utilisé du PLA, avec l'ABS j'arrive à rien.
Merci d'être indulgent, je débute en création (même si mon ancien taf était dessinateur DAO mais ça remonte à 20 ans) et ça fait que quelques mois que j'ai l'imprimante.
N'hésitez pas à donner des idées ou suggestions de pièces R/C pas trop compliquées à réaliser et qui peuvent servir au plus grand monde.
des cale de reglage de plusieur hauteur pour regler la voiure des sorte de cube rond ou carre
aucune imprimante 3D ne lit les fichier stl
il faut passer par un slicer comme cura, slic3R, repetier host
moi j'utilise slic 3r : https://slic3r.org/ _________________ Florian
TT 1/8 : Mugen MBX7R eco
TT 1/10 : Team Associated B6.2D et T6.2
TT 1/10 : Team Associated RC10 World
TT 1/10 : Schumacher sv pro
1/10 rally : Carten T410
1/28 piste : Wltoys perso
Non Cura est un slicer ou trancheur comme slic3r.
Ces logiciels permettent de transformer un fichier 3D stl en instructions gcode interprètable par les imprimantes.
Un fichier STL est pas évident à éditer, c'est un fichier de rendu final.
je relance le sujet car je suppose que cette technique évolue vite et le choix de machine aussi _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Cela va faire presque un an que j'utilise une Alfawise U20 et j'en suis très content.
Bonne machine fiable avec une bonne précision dans l'impression.
Capacité importante d'impression 30x30x40cm.
Prix intéressant: 250 euros hors frais de port
A l'heure actuelle, j'ai imprimé plus de 180 objets (un objet peut comporter plusieurs pièces) sans aucun soucis
Petit bémol: son plateau d'origine est bombé mais le problème a peut être été résolu depuis.
sinon on trouve des plateaux sur le net _________________ MUGEN / EXSEN TEREX / 6MIK / JO GRAPHIX
Terex et brushless inside!
La machine est bien équipée d'origine donc pour commencer, elle est idéale. Ce n'est certainement pas la seule ceci dit.
La machine est équipée d'un plateau chauffant (pas franchement nécessaire pour le PLA mais pour l'ABS oui) , d'une détection de fin de bobine et sur coupure elec, elle repart ou elle s'est arrêtée.
Remplacer le plateau dans un premier temps.
Ensuite, si tu veux imprimer de l'ABS, il faudra fabriquer un caisson.
En cherchant sur Thingiverse ou Cult 3D, tu trouves des trucs sympa à imprimer qui te permet de te faire la main et d'améliorer l'imprimante, c'est pas vraiment nécessaire, d'origine ç'est pas mal. _________________ MUGEN / EXSEN TEREX / 6MIK / JO GRAPHIX
Terex et brushless inside!
_________________ Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 3 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum