Posté le: 08.02.2019, 21:35:36 Sujet du message: Visite au salon Rétromobile Paris 2019
Je vous propose une petite visite en photo du salon Rétromobile 2019 qui se déroule actuellement jusqu'au dimanche 10 février à la porte de Versailles sur Paris.
Cette année, pour les 100 ans de la marque, Citroën avait fait les choses en grand.
Un stand immense avec différents modèles emblématiques et concept-car qui ont fait, et font, l'histoire de la marque, comme cette WRC qui vient de remporter le Monte Carlo.
Cette année, plus encore que l'année dernière, le mélange des différentes sources lumineuses, LED, tungstène, néon, halogène, jour, etc ... fait que c'est un véritable challenge de faire la bonne balance des blancs et restituer les véritables couleurs des véhicules ou des intérieurs.
Citroën, c'est aussi une activité "circuit". Cette C-Elysée a été championne du monde de WTCC.
Cette Xsara Kit-car 4x2 (traction) se permettait de faire la nique au grosses 4x4 bien plus puissantes aux mains d'un Bugalski ou d'un tout jeune Loeb ....
Une Citroën B2 10 HP modèle K1 avec le système de chenille "Kégresse" qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922.
Les caractéristiques de puissance n'ont rien à voir avec les données des voitures modernes: Le moteur est un 4 cylindre en ligne avec un alésage de 68 mm et une course de 100 mm. Sa cylindrée est de 1.452 cm3 pour une puissance de 20 ch à 2100 tours minutes.
Les 4 pistons sont en fonte.
Pour revenir sur le WRC, le travail sur l'aéro est vraiment important sur les voitures actuelles. Des petits flaps par ci par là, des ouies d'aération, un extracteur gigantesque sur l'arrière, un aileron double, etc ...
Ca doit générer des centaines de kg d'appui.
C'est valable pour tous les autres constructeurs engagés dans le championnat.
Mais également des freins surdimensionnés sur cette version asphalte.
Sur le stand Bugatti, trônait le moteur de la Chiron. Des chiffres hallucinants et surtout, un gabarit digne d'une Smart ou d'une Twingo rien qu'à lui tout seul ....
Un stand "Michel Vaillant" où une monoplace de marque "Crosslé" reprenait les couleurs du célèbre pilote de BD. Le nom "Michel Vaillant" et surtout les voitures "Vaillante" étant apparus dans nombreuses disciplines (GT, Le Mans, etc...) un p'tit jeune qui n'a pas connu les BD pourrait presque penser qu'il s'agit d'un vrai pilote qui a existé par le passé.
Sinon, pour info, Crosslé est un constructeur Britannique qui officie depuis la fin des années 50 et qui construit des voitures et monoplaces de sport. D'ailleurs, une école de pilotage a été ouverte sur le circuit de Charade avec des monoplaces de ce type. Le pilotage à l'ancienne quoi ...
Sur cette photo, J.P Jarier à gauche et "Manou" Zurini à droite. Le nom de Zurini ne vous cause pas forcement, mais il s'agit probablement d'un des meilleurs photographe de circuit, principalement F1, qui a couvert des centaines de GP entre le milieu des années 60 et mi 90.
Il a travaillé pour l'agence DPPI puis Elf et vous avez à un moment ou un autre pu voir ses photos dans les revues spécialisées. Aujourd'hui, il fait des sculptures automobiles et est internationalement reconnu.
Sur le stand de Kidston, un spécialiste Anglais de l'ancienne, il y avait une multitude de Lamborghini Miura et notamment ce châssis nu.
Plus près du pilote, on peut pas faire pour le positionnement du moteur ...
Probablement "the vedette " du salon, un Berliet T100 (chassis n°2).
Des chiffres hors normes : 50 tonnes à vide, capable de porter 50 tonnes de charge dans le sable du désert saharien.
6x4. Des roues gigantesques; les plus grosses à l'époque (1957).
Motorisation : V12 Cummins de 29 litres de cylindrée. Puissance : 700 Cv (c'est marqué dessus ...).
Presque 5 mètres de largeur, et quasi autant en hauteur, pour une longueur totale de 15 mètres.
Le Berliet T100 est un camion unique, de fabrication française, et parfois surnommé le «géant du désert». Il fait 15 mètres de long et pèse 54 tonnes. Il fait partie des plus grands au monde. Ce camion est exposé au public, pour la première fois depuis 30 ans, au salon Rétromobile à Paris.
Cette année, le salon Rétromobile à Paris accueille un invité spécial: le «géant du désert», le Berliet T100, camion fabriqué à la fin des années 50 par Berliet, constructeur automobile lyonnais. Initialement destiné à l'exploitation du pétrole dans le Sahara algérien, ce camion est considéré comme l'un des plus grands au monde.
Il pèse 54 tonnes pour 15 mètres de long et 5 mètres de haut et de large. Le modèle en question a été rapatrié en 1981 à Lyon depuis Algérie. Il est équipé d'un moteur de plus de 700 chevaux qui consomme 72 litres d'huile. Il peut rouler jusqu'à 60 km/h.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum