Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 29.03.2016, 20:49:02 Sujet du message: Débat sur le ramassage lors des CF nitro |
|
|
Salut les glaiseux
Pour éviter de polluer d’avantage le sujet sur le CF élite de Limoges je propose de débattre ici du ramassage des finales en CF
Pour les clubs c'est souvent considéré comme une charge trop importante, trop consommateur de bénévoles qui de plus se font rare
Et pour une partie des pilotes ils préfèrent que ce soit des habitués qui fassent le ramassage
Bref utilisez ce sujet que je souhaite constructif pour proposer des solutions _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
|
rcvivi Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 20:53:55 Sujet du message: |
|
|
Allez je me lance ! Puisque le soucis a été solutionné pour les demi, il peut y avoir deux possibilités pour les finales, par exemple :
- le ramassage des finales est assuré par les demi finalistes ne remontant pas (mais certains diront à juste titre qu'il y a de la route derrière).
- ou chaque pilote fourni un ramasseur comme en course internationale. Franchement beaucoup de pilotes partent mais il y a toujours une bonne partie des paddocks et copains qui restent regarder la finale et pour les pilotes qui co voiturent à plusieurs il y a toujours de quoi faire. Même quand on se retrouve au fin fond de la Neo à juste un pilote et un mécano on trouve toujours une âme généreuse pour nous faire le ramassage, une petite bière en remerciement et en avant ! |
|
|
|
Posté le: 29.03.2016, 20:57:43 Sujet du message: |
|
|
c'est ce que je pensais ...
mais comme on me l'a fait remarqué tout a l'heure pour les 4x2 c'est plus compliqué de trouver de l'aide ...
ce sera plus simple pour l'élite 4x4 car ils sont dans des équipes, ils ont parfois un mécano dédié, ils ont des "supporters" ....
En CFN aussi c'est peut être un peu plus difficile _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
djay Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 20:58:14 Sujet du message: |
|
|
1ère solution:
les demi A ramassent les demi B et inversement. a la condition express que ce soit les pilotes qui ramassent et non mecano ou autres personnes prêt à dépanner. pourquoi ? pour éviter que ce qui ne font pas l effort de ramasser soient déjà sur le podium prêt à partir pendant que leurs petits copains qui ont fait l effort enragent de les voir sur déjà à leur place.
la finale est ramassée par les demi finalistes restés sur le carreau.
2ème solution:
les.demis finaliste et finalistes mettent à disposition un ramasseur. |
|
|
djay Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 20:59:19 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | c'est ce que je pensais ...
mais comme on me l'a fait remarqué tout a l'heure pour les 4x2 c'est plus compliqué de trouver de l'aide ...
ce sera plus simple pour l'élite 4x4 car ils sont dans des équipes, ils ont parfois un mécano dédié, ils ont des "supporters" ....
En CFN aussi c'est peut être un peu plus difficile |
les 4x2? on les vire |
|
|
gazman Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 29.03.2016, 21:03:52 Sujet du message: |
|
|
djay a écrit: | 1ère solution:
la finale est ramassée par les demi finalistes restés . |
La même , car quand on est demi finaliste, le but est d atteindre la finale donc plus à 3/4 heure prêt .
Et surtout les noms sont connus par l organisation donc facile à les appeler _________________
|
|
|
djay Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 21:07:16 Sujet du message: |
|
|
djay a écrit: | Tractoricou a écrit: | c'est ce que je pensais ...
les 4x2? on les vire |
pas encore était brûlé. suis déçu. les 4x2 c'est plus ce que c'etait |
|
|
rcvivi Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 21:09:09 Sujet du message: |
|
|
djay a écrit: | 1ère solution:
les demi A ramassent les demi B et inversement. a la condition express que ce soit les pilotes qui ramassent et non mecano ou autres personnes prêt à dépanner. pourquoi ? pour éviter que ce qui ne font pas l effort de ramasser soient déjà sur le podium prêt à partir pendant que leurs petits copains qui ont fait l effort enragent de les voir sur déjà à leur place.
|
En effet on a encore vu dimanche des mécanos ramasser à la place des pilotes en 1/2... Cette partie la est elle indiquée au règlement ? |
|
|
kistof Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 21:16:38 Sujet du message: |
|
|
rcvivi a écrit: | djay a écrit: | 1ère solution:
|
En effet on a encore vu dimanche des mécanos ramasser à la place des pilotes en 1/2... Cette partie la est elle indiquée au règlement ? |
peut etre contourné en collant sur le podium les numeros de 1 à 12 .. ou plus et chaque pilote doit etre a la place correspondant au N° sur sa voiture (et ce dès les essais)... _________________ la lampe torche, le PQ aussi.
|
|
|
juju4x2 Elite
Inscrit le: 07/02/2007 Messages: 1222 Localisation: Ici s'arrête la France, ici commence l'Auvergne
|
Posté le: 29.03.2016, 21:26:10 Sujet du message: |
|
|
djay a écrit: | djay a écrit: | Tractoricou a écrit: | c'est ce que je pensais ...
les 4x2? on les vire |
pas encore était brûlé. suis déçu. les 4x2 c'est plus ce que c'etait |
On garde tous ça en mémoire pour Auxerre 😁 |
|
|
rouds87 Découverte
|
Posté le: 29.03.2016, 21:35:52 Sujet du message: |
|
|
Au regard de la parité 4x2 et 4x4, la solution 1 me paraît la plus adéquate.
Petit bémol. Les demi finalistes sont déjà les pilotes qui ramassent le plus puisque selon le règlement ils font les 1/4, puis les 1/2 et pour ceux qui remontent pas la finale ouach
Pour vivi, le règlement laisse toujours la porte ouverte pour un non pilote et ça me paraît bien car une choses de moins à contrôler pour le directeur de course qui sinon doit avoir un trombinoscope avec lui. Le mieux serait de bloquer l'accès au podium entre les 2 demis. |
|
|
juju4x2 Elite
Inscrit le: 07/02/2007 Messages: 1222 Localisation: Ici s'arrête la France, ici commence l'Auvergne
|
Posté le: 29.03.2016, 21:36:59 Sujet du message: |
|
|
rcvivi a écrit: | Allez je me lance ! Puisque le soucis a été solutionné pour les demi, il peut y avoir deux possibilités pour les finales, par exemple :
- le ramassage des finales est assuré par les demi finalistes ne remontant pas (mais certains diront à juste titre qu'il y a de la route derrière).
très bonne idée que l'on utilise en open/promo, quant à la route derrière, ils l'auraient eue de toutes façons (qu'ils remontent ou qu'ils ramassent)
- ou chaque pilote fourni un ramasseur comme en course internationale.
pas facile d'avoir 1 mécano alors 2 mécanos (top pour les pleins) mais 2 mécanos et 1 ramasseur c'est utopique pour le commun des pilotes |
|
|
|
Seb_BdR Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 22/01/2007 Messages: 5105 Localisation: aix en provence
|
Posté le: 29.03.2016, 21:37:12 Sujet du message: |
|
|
rcvivi a écrit: | Allez je me lance ! Puisque le soucis a été solutionné pour les demi, il peut y avoir deux possibilités pour les finales, par exemple :
|
C'est pour moi "la solution"
Tu as la route ok!
Au départ tu viens pour gagner?
Donc faire la finale?
Donc à la base tu es prêt à rester jusqu'à la remise des prix, donc tu remontes pas, tu ramasses.
Voitures des 1/2 qui remontent pas au CT, rendues après la finale. |
|
|
rcvivi Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 21:43:28 Sujet du message: |
|
|
Bien vu ! Je n'avais pas pense à l'hypothèse que de toute façon rouler ou ramasser tu repars à la même heure. |
|
|
|
|
|
ZORGLUB2 Expert*
|
Posté le: 29.03.2016, 21:47:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est ma foi super simple.
Une course ne peut pas avoir lieu sans participants, bon ou mauvais pilote.
Chacun aspire à accéder à la finale au maximum et participe au minimum parce qu'il aime ça.
Bref une démarche individuelle au service de la communauté.
Tout pilote qui s'inscrit à une course s'engage donc moralement ( à moins d'être une véritable crevure) à respecter les règle, l'esprit et les autres.
Dans ces conditions, les organisateurs de course n'ont d'une part qu'à afficher un programme de ramassage dès le début de la course...à respecter impérativement sauf cas de force majeur (accouchement , etc).
D'autre part, toute inscription à une course doit impliquer l'engagement à respecter le précepte ci-dessus.
Celui qui n'est pas foutu de comprendre cela ( top pilote ou top brêle) n'a rien à foutre sur une course. |
|
|
djay Expert**
|
Posté le: 29.03.2016, 22:02:40 Sujet du message: |
|
|
ZORGLUB2 a écrit: | Salut,
C'est ma foi super simple.
Une course ne peut pas avoir lieu sans participants, bon ou mauvais pilote.
Chacun aspire à accéder à la finale au maximum et participe au minimum parce qu'il aime ça.
Bref une démarche individuelle au service de la communauté.
Tout pilote qui s'inscrit à une course s'engage donc moralement ( à moins d'être une véritable crevure) à respecter les règle, l'esprit et les autres.
Dans ces conditions, les organisateurs de course n'ont d'une part qu'à afficher un programme de ramassage dès le début de la course...à respecter impérativement sauf cas de force majeur (accouchement , etc).
D'autre part, toute inscription à une course doit impliquer l'engagement à respecter le précepte ci-dessus.
Celui qui n'est pas foutu de comprendre cela ( top pilote ou top brêle) n'a rien à foutre sur une course. |
c'est ce qui est fait.
le soucis est qu'au niveau nationale le ramassage des demis et finales est assuré par le club ce qui demande un nombre non négligeable de bénévoles.
voilà le pourquoi de cette réflexion.
et pour ceux qui prennent tous au 1er degré. c est une boutade pour les 4x2.... quoi que.... |
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde
Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3147 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 29.03.2016, 22:18:34 Sujet du message: |
|
|
+1 pour que les pilote éliminer en 1/2 ramasse en final
Oui il ramasse 2 foi et allord sa tue pas !!
.
Sa serai une solution simple et qui aiderait vraiment les club en cf _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142 |
|
|
VINCENT4X2 Découverte
|
Posté le: 30.03.2016, 00:47:48 Sujet du message: Ramasse final par les demi-finalistes |
|
|
+1 tant qu'ils sont attentifs 😉 |
|
|
juju4x2 Elite
|
Posté le: 30.03.2016, 06:07:20 Sujet du message: |
|
|
djay a écrit: | .
et pour ceux qui prennent tous au 1er degré. c est une boutade pour les 4x2.... quoi que.... |
Oh toi, tu vas prendre à Auxerre |
|
|
Silverfox Expert**
Inscrit le: 05/01/2009 Messages: 917 Localisation: Ligue GRAND EST
|
Posté le: 30.03.2016, 06:13:40 Sujet du message: |
|
|
chewbacca-rs3 a écrit: | +1 pour que les pilote éliminer en 1/2 ramasse en final
.
Sa serai une solution simple et qui aiderait vraiment les club en cf |
Et aussi et surtout en ligue, pour éviter les PB que nous rencontrons à chaque course ou presque......................... _________________ AGAMA N1 NITRO
FX 225 et NOVA B5
SANWA MT 44
PNEUS 6MIK (impossible de changer)
SPONSORS: PROMODELISME67 |
|
|
piratus Expert**
|
Posté le: 30.03.2016, 06:52:51 Sujet du message: |
|
|
juju4x2 a écrit: | djay a écrit: | .
Oh toi, tu vas prendre à Auxerre |
T inquite juju je m en occupe avant,on sera vengé
Sinon voila un sujet interressant
Quid pour faire adopter des changements a la fd? _________________
|
|
|
rouds87 Découverte
|
Posté le: 30.03.2016, 07:07:36 Sujet du message: |
|
|
chewbacca-rs3 a écrit: | +1 pour que les pilote éliminer en 1/2 ramasse en final
.
3 fois du coup
15min de quart
20min de demi
45min de finale...
Apres moi j'y serai pas et si les gars sont près à le faire tant mieux
Sinon faire ramasser les demi par les quart de finaliste éliminés + 2 ou 4 volontaires du club (moins lourd pour le club) et effectivement la finale par demi finalistes éliminés. En plus plus de débat sur pilote pas pilote au ramassage |
|
|
phiphi931 Expert*
|
Posté le: 30.03.2016, 07:28:27 Sujet du message: |
|
|
que dit le règlement de la FD
sinon sanction pour les déserteurs |
|
|
Etan Champion du monde
|
Posté le: 30.03.2016, 07:56:52 Sujet du message: |
|
|
Bientôt faudra venir avec un mini bus 9 places pour faire une course de petite voiture... c'est triste .
je prêche pour moi, mais deja avoir le meme mécano à chaque course : c'est deja un concept purement irréaliste à mon pauvre niveau. Alors en plus un ramasseur là, on est en pleine science fiction. Le mieux que je puisse faire c'est d'organiser un "chifoumi" avec mes 2 autres alcoolique pour savoir qui fait quoi et encore dans le cas où on ne se retrouve pas tous les 3 en finale...
Revenons au réel et au bon sens : l'idée de faire ramasser les non qualifiés me paraît la plus réalisable, avec consignations des voitures au CT et rendu apres service puisque de toute façon c'est bien connu il faut une carotte pour que ça fonctionne.
Au delà de ca, il faudrait aussi que les sanctions tombent lorsque le pilote gueule après le pauvre ramasseur qui n'a pas su anticiper 5s avant la bourde : c'est trop souvent le cas.
Voili ma contribution du jour
Et puisqu'il faut signer :
Etienne Pavet licence 12580 multidiscipline : 4x4 Th ( en pose), 4x4bls ( en pose), 4x2 Th (en préparation), 4x2 1/10e et 4x4 1/10e en redécouverte... _________________ RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7508 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 30.03.2016, 08:05:09 Sujet du message: |
|
|
rouds87 a écrit: | chewbacca-rs3 a écrit: | +1 pour que les pilote éliminer en 1/2 ramasse en final
.
3 fois du coup
15min de quart
20min de demi
45min de finale...
Apres moi j'y serai pas et si les gars sont près à le faire tant mieux
Sinon faire ramasser les demi par les quart de finaliste éliminés + 2 ou 4 volontaires du club (moins lourd pour le club) et effectivement la finale par demi finalistes éliminés. En plus plus de débat sur pilote pas pilote au ramassage |
+1 ...ca fait bien 3 ramassages rapprochés et ca me semble pas tres equitable
celui qui doit ramasser la finale 4x4 qui se deroule en fin de journée et qui est eliminé en demie ....doit quand meme attendre malgre lui que l'autre demie soit courrue + la finale 4x2 + la finale 4x4 avant de rentrer .....et la ca fait pas seulement 20mn ...mais ca peut faire 2 ou 3h a attendre
quand vous avez beaucoup de route a faire ...ca peut etre appreciable , meme si j'en convient que si le pilote allait en finale il partirais plus tard _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
rcvivi Expert**
|
Posté le: 30.03.2016, 08:25:58 Sujet du message: |
|
|
Une autre chose me vient en tête mais ne concerne pas le 4x2, mais bon entre 4x2 et élite le fossé est bien trop important donc pour trouver des choses équitables ce n'est pas chose facile.
En partant du principe que la plupart des finalistes 4x4 font parti d'un team, le team peut donc s'organiser pour le ramassage s'il y a l'option 2 du pilote qui fourni son ramasseur. |
|
|
yannick Découverte
|
Posté le: 30.03.2016, 08:36:36 Sujet du message: |
|
|
Etan a écrit: | Bientôt faudra venir avec un mini bus 9 places pour faire une course de petite voiture... c'est triste .
je prêche pour moi, mais deja avoir le meme mécano à chaque course : c'est deja un concept purement irréaliste à mon pauvre niveau. Alors en plus un ramasseur là, on est en pleine science fiction. Le mieux que je puisse faire c'est d'organiser un "chifoumi" avec mes 2 autres alcoolique pour savoir qui fait quoi et encore dans le cas où on ne se retrouve pas tous les 3 en finale...
Revenons au réel et au bon sens : l'idée de faire ramasser les non qualifiés me paraît la plus réalisable, avec consignations des voitures au CT et rendu apres service puisque de toute façon c'est bien connu il faut une carotte pour que ça fonctionne.
Au delà de ca, il faudrait aussi que les sanctions tombent lorsque le pilote gueule après le pauvre ramasseur qui n'a pas su anticiper 5s avant la bourde : c'est trop souvent le cas.
Voili ma contribution du jour
Et puisqu'il faut signer :
Etienne Pavet licence 12580 multidiscipline : 4x4 Th ( en pose), 4x4bls ( en pose), 4x2 Th (en préparation), 4x2 1/10e et 4x4 1/10e en redécouverte... |
Salut,
L'idée de "fournir" un ramasseur ne veut pas dire que ça doit être un gars qui fait la forcément la bringue avec toi le samedi !
C'est plutôt de dire que le pilote est responsable de cela et plus le club.
Par exemple tu viens faire un CF en 4x2, nous sommes en demie tous les 2 (toi en 4x2 moi en 4x4) et devons fournir un ramasseur pour notre remontée : Je ramasse pendant que tu roules et ensuite inversement.
L'idée est simplement de décharger les clubs qui ont bien d'autres choses à faire et pour qui cette partie est un cauchemar ...
Yannick |
|
|
iforcegirl Elite
|
Posté le: 30.03.2016, 08:55:58 Sujet du message: |
|
|
Alors dans ce cas il y a peut-être encore une autre solution à étudier
Les finalistes 4x4 ramassent la finale 4x2 et réciproquement
Libre au pilote de se faire remplacer comme c'est le cas pour les demies par dérogation (j'ai vu la question un peu plus haut je crois)
Ca évite de "bloquer" les demi qui ne remontent pas et on est sûr d'avoir 12 ramasseurs
puisque tout les finalistes resteront jusqu'à la remise des prix |
|
|
EricMBCP Expert*
|
Posté le: 30.03.2016, 08:56:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La partie ramassage est pour les CF effectivement une charge pour le club.
Par exemple cette année à Pertuis on a organisé la première manche du CF N.
3 pilotes du club en finale 6 personnes en moins au ramassage.
Au passage je remercie encore les pilotes et mécano qui nous ont aidés au ramassage volontairement et rapidement.
Un autre point,réglementairement le club doit fournir des ramasseurs dans les remontées pour compléter les postes 9 10 11 et 12.
Ce qui pour notre organisation est impossible.
J'ai donc stipulé au briefing que les ramassaeges du dimanche se ferait a 8 jusqu'au 1/2 à partir desquels on a 12 pilotes pour le ramassage.
La piste et les postes sont pensés dans ce sens au moment des travaux.
Bon le poste 2 et 7 ne chaument pas mais ca maintient en forme.
En course de ligue les finales mettaient un temps fou à partir par manque de ramasseurs.
Depuis deux ans on applique les 1/2 non remontes vont au ramassage de la finale.
On garde toutes les voitures des 1/2 au contrôle technique et on rend en même temps tous les finalistes les autres font le ramassage et récupèrent leur voiture a l'issue.
Cela se passe très bien. |
|
|
|