Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 18.01.2018, 01:26:36 Sujet du message: Un calendrier de ligue visuel et pratique ? |
|
|
Discutant avec de nombreux pilotes, il ressort que la présentation actuelle du calendrier des courses de ligue est jugée quelque peu insipide et peu visuelle et pratique. On fini par regretter les bon vieux PDF historique sur 3 pages par catégorie qui d'un seul coup d’œil permettait de planifier sa saison. Nostalgique de cette époque, j'ai pris un peu de temps pour mettre au point un script reprenant les donnée saisies par les responsables des ligues pour présenter un peu mieux les choses.
Voici le lien : https://lridfvrc.mrte.fr/calligue.php. C'est un peu long à charger mais il est entièrement dynamique et récupère l'intégralité des données sur le site de la FFVRC.
A vrai dire, ce qui saute au yeux est le nombre considérable d'erreur de saisi de toute sorte :
- certaine course sont déclarée ni open ni promo et donc ne pourront être comptabilisé pour aucun championnat.
- certaine discipline tel que la moto, la piste électrique, le tt électrique n'ont pas de particularité open/promo et devrait être déclaré open seulement. Là encore, il en va de l'intégrité des classements des championnats.
- certaine course n'ont pas été affecté au niveau des clubs mais seulement au niveau ligue (celle marquée xx-club, sans numéro de club)
- certains clubs n'ont pas saisi leur sigle dans leur fiche extranet.
- certaines courses ne sont pas prévus un dimanche. ça peut arriver mais il y a surement pas mal d'erreur dans le tas.
- les ligues 16 et 20 n'ont pas encore saisi de course
En fait, c'est ce qui arrive quand on dilue la responsabilité de la saisie aux responsables des ligues sans directives très claires et surtout sans moyen de vérification à posteriori. En tout cas si ça peut aider les bénévoles des ligues à checker les données saisies, ça sera très bien
Dernière édition par alien_life_form le 22.01.2018, 14:18:20; édité 2 fois |
|
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde
Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3141 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 18.01.2018, 07:54:14 Sujet du message: |
|
|
Juste pour te répondre pour la ligues nouvelle aquitaine 15/16 explication ..
1 il y a un regroupement de ligues du coup les responsables des catégories qui rentre les course à le double de travaille et pas forcément le temps de se le faire .
2 avis perso personne ne regarde ou très peux le calendrier fede.... toute les ligues ou presque on leur propre site ou tout y est référencé et sans erreurs .
3 le site et bien par contre du fait de délégué sa entraine des truc improbable c’est sur _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142 |
|
|
chriscyril Expert*
|
Posté le: 18.01.2018, 08:05:31 Sujet du message: |
|
|
chewbacca-rs3 a écrit: | Juste pour te répondre pour la ligues nouvelle aquitaine 15/16 explication ..
1 il y a un regroupement de ligues du coup les responsables des catégories qui rentre les course à le double de travaille et pas forcément le temps de se le faire .
2 avis perso personne ne regarde ou très peux le calendrier fede.... toute les ligues ou presque on leur propre site ou tout y est référencé et sans erreurs .
3 le site et bien par contre du fait de délégué sa entraine des truc improbable c’est sur |
tout à fait d'accord, le calendrier sur le site de la ligue remplit parfaitement son rôle |
|
|
Gabyh Ligue
Inscrit le: 30/04/2014 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: 18.01.2018, 08:14:42 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec toi Alien.
Au moins avec le calendrier par catégorie sur l'ancienne version on avait une vision globale de l'année, et on pouvait regarder par exemple sur les ligues voisines les courses à faire... _________________ Mugen Mbx8e
Xray Xb4 |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 18.01.2018, 09:48:12 Sujet du message: |
|
|
j'aime bien ce type de calendrier a "l'ancienne" car il permet de visualiser rapidement ce qu'il y a dans sa ligue mais aussi chez les voisins, et là c'est un gros plus _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
lepatron Expert*
|
Posté le: 18.01.2018, 10:27:30 Sujet du message: |
|
|
Bon boulot |
|
|
fcjm78 Elite
Inscrit le: 19/09/2008 Messages: 1640 Localisation: la queue les yvelines
|
Posté le: 18.01.2018, 10:40:03 Sujet du message: |
|
|
Bravo super taf _________________ Ludovic Morlot 17050
30°north 1/5 short course
zenoah 29cc stock
spf froid et climatisation |
|
|
titis14 Champion du monde
Inscrit le: 24/08/2004 Messages: 3865 Localisation: CPBVRC Rennes
|
Posté le: 18.01.2018, 11:00:53 Sujet du message: |
|
|
Sympa ce calendrier.
Un petit bug pour les derniers club, la fenêtre est coupé, il faudrait qu'elle se décale vers la gauche pour les bords gauche.
_________________ Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/ |
|
|
Gabyh Ligue
Inscrit le: 30/04/2014 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: 18.01.2018, 11:32:07 Sujet du message: |
|
|
En attendant bon boulot 👍 _________________ Mugen Mbx8e
Xray Xb4 |
|
|
linker Présidents Champion du monde
|
Posté le: 18.01.2018, 11:42:02 Sujet du message: |
|
|
Pareil personnes ne regarde le calendrier ffvrc.
Mais tous ont le fichier excel du site de la ligue
Vu que l extranet n est pas à jour et ne prends pas en compte la réunification des ligues, cela va être n importe quoi (je l aurai parié d ailleurs). Quand je vois tous les mails que l on a reçu pour que l on soit impérativement près le 1 janvier et que bien sûr à cette date rien n est OK au niveau nationale ça me rend malade. bref....
Bravo beau boulot avec encore une très bonne initiative bénévole |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
|
|
|
|
|
olivierromain Ligue
|
Posté le: 19.01.2018, 01:03:06 Sujet du message: |
|
|
excellent fichier.
super boulot
merci pour ce super outil |
|
|
sbou Ligue
|
Posté le: 19.01.2018, 09:08:48 Sujet du message: |
|
|
un moyen pour rendre le qualendrier lisible c'est probablement de mettre des case a choché avec ce l'on souhaite voir
TT 1/8, bl ,th , piste 1/10 , 1,8
également les ligues a afficher |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 20.01.2018, 00:01:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai réglé le problème de popup hors écran et ajouté les manches nationales toujours sur le même principe, c'est à dire uniquement avec les données dispo sur le site fédéral. Pour améliorer encore un peu plus, on peut imaginer figer les 1ere ligne et colonne mais il ne faut pas rêver, il y a une quantité redoutable d'information à afficher. L’expérience ne sera jamais bonne avec les petits écrans...
Si je comprends que les ligues publient de leur coté des calendriers aux formes exploitables, il n'en demeure pas moins indispensable que la base de donnée fédérale soit la plus propre possible. Personnellement, j'ai horreur de la duplication des données, c'est faire 2 fois le boulot et la probabilité d'incohérence est proche de 1.
Néanmoins la qualité des données est un prérequis indispensable pour la bonne opération de toutes les fonctionnalités qui découlent. De la bonne saisie des fiches clubs (accessible pour les gestionnaires clubs et ligue d'appartenance) et des calendriers (responsabilité gestionnaires ligues) dépendent la justesse des championnats de ligue. Pour les fonctionnalités à venir telle que les annuaires des clubs, c'est également important.
Avec les responsabilités diluées sur les clubs et ligues, il est primordiale que tous le monde joue le jeu et assurent la justesse des données. Ainsi j'ai ajouté sous le calendrier un rapport d'erreur. Près de 4 courses sur 10 comportent aux moins 1 erreur. Pas d’inquiétude pour les responsables des ligues : la saisie des manches nationales, n'est pas meilleure car 50% sont erronées.
le checker n'est pas exhaustif. J'ai bien vu quelques courses en doublons ainsi que des O/P le même jour qu'un CF...
Avec un taux d'erreur aussi important, il difficile de soutenir que c'est un problème d'utilisateur. L'IHM y est surement pour quelque chose.
Courage, y'a du boulot. |
|
|
|
Posté le: 20.01.2018, 09:03:37 Sujet du message: |
|
|
Avant toute chose il aurait fallu que l extranet soit ok
Sauf erreur vu que je n' ai plus les droits il continue de exiger un bureau par exligue sans tenir compte des nouvelles asso constituées par les nouvelles ligues.
Le calendrier est aussi du coup à saisir 2x ce qui est ridicule.
On ne devrait plus parler de ligue 1,2 etc mais des ligues avec les nouveaux noms.
Cela nous été imposé pour une exécution au 1er janvier. |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 20.01.2018, 10:16:15 Sujet du message: |
|
|
C'est certain que compte tenu de ce qui a été exigé des ligues en un laps de temps finalement très court pour organiser leur fusion, la déception fut grande quand l'extranet à rouvert en décembre. Ces fusions se sont traduites par un simple renommage cosmétique des zones de course. Ligue 1 et ligue 2 sont devenues respectivement Ligue régionale Ile de France (zone 1) et Ligue régionale Ile de France (zone 2) avec leurs bureaux respectifs, sans possibilité de définir la nouvelles entité chapeau . Comme tu le dit plus haut, il fallait s'y attendre (et rassure toi tu n'étais pas le seul...) : le système n'est visiblement pas conçu pour avoir des zones administratives et des zones de compétition différentes.
De façon pragmatique, la fusion des zones de course n'a de sens que dans de très rare cas (a ma connaissance ligue 1&2 discipline piste seulement). Pourtant le question est réellement sur la table avec comme choix :
- d'un coté la presque trop facile mise en place de zones de course gigantesques et inadaptées
- de l'autre, une refonte profonde du système informatique avec le temps bénévole et la facture Exalto qui va avec.
Pas étonnant donc que la reforme territoriale soit encore invisible au niveau fédéral, mais ma crainte est qu'une décision soit prise vers la facilité. |
|
|
|
Posté le: 20.01.2018, 10:27:56 Sujet du message: |
|
|
alien_life_form a écrit: | C'est certain que compte tenu de ce qui a été exigé des ligues en un laps de temps finalement très court pour organiser leur fusion, la déception fut grande quand l'extranet à rouvert en décembre. Ces fusions se sont traduites par un simple renommage cosmétique des zones de course. Ligue 1 et ligue 2 sont devenues respectivement Ligue régionale Ile de France (zone 1) et Ligue régionale Ile de France (zone 2) avec leurs bureaux respectifs, sans possibilité de définir la nouvelles entité chapeau . Comme tu le dit plus haut, il fallait s'y attendre (et rassure toi tu n'étais pas le seul...) : le système n'est visiblement pas conçu pour avoir des zones administratives et des zones de compétition différentes.
De façon pragmatique, la fusion des zones de course n'a de sens que dans de très rare cas (a ma connaissance ligue 1&2 discipline piste seulement). Pourtant le question est réellement sur la table avec comme choix :
- d'un coté la presque trop facile mise en place de zones de course gigantesques et inadaptées
- de l'autre, une refonte profonde du système informatique avec le temps bénévole et la facture Exalto qui va avec.
Pas étonnant donc que la reforme territoriale soit encore invisible au niveau fédéral, mais ma crainte est qu'une décision soit prise vers la facilité. |
Rien a dire de plus
On as mis la charrue avant les bœufs comme d'habitude, comme on privilégie les CF, CE, Worlds aux ligues alors que les ligues devraient etre la base de tout.
Cela fait 4 ans que je me tue a le dire comme d'autres (Eric notamment qui a été le seul à parler des ligues lors d'une AG), sans être écouté. Et la loi NOTRe (+professionnalisation à outrance, live, inscriptions, stage DR... avec de l'argent gaché) a eut raison de ma motivation. Si j'ai repris une licence cette année c'est pour avant tout aider mon club qui a des membres très bien.
Quand je voit ce que les bénévoles sont capables de faire comme ton application, cela me désole encore plus. Bref
|
|
|
kerb Ligue
Inscrit le: 11/01/2009 Messages: 191 Localisation: Bourg en Bresse
|
Posté le: 20.01.2018, 12:01:36 Sujet du message: |
|
|
Bien joué, c'est une super initiative.
J'aime pas du tout ce qu'on trouve sur le site de la fédé, c'est pas,pratique. |
|
|
sousou33 Ligue
Inscrit le: 10/03/2008 Messages: 219 Localisation: REIGNAC (33)
|
Posté le: 25.01.2018, 12:01:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je dois faire parti des clubs qui n'ont pas saisi le sigle.
Je viens de vérifier, mais je ne trouve pas ce que c'est et ou le remplir.
Merci pour le coup de main.
@+ _________________ FG MARDER / 26cc
Losi 5IVE-B / 29cc
www.paddockrc-tt5.com
Président du club de REIGNAC (33)
www.amr33.fr
www.facebook.com/amr33.fr |
|
|
yankee30670 Expert**
|
Posté le: 25.01.2018, 16:25:21 Sujet du message: |
|
|
je viens de jeter un oeil sur le calendrier de la fédé .. c'est quoi cette horreur, pas pratique du tout.. on ne peut même pas choisir sa catégorie, l'ancien sous forme de tableau était drolement mieux ... _________________ Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376
|
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 25.01.2018, 17:54:56 Sujet du message: |
|
|
Dans l'extranet gestionnaire club il faut suivre : 'mon club' -> onglet 'informations', rubrique 'structure', 'nom court de la structure'.
Par defaut, c'est les 10 premières lettre du nom complet.
sousou33 a écrit: | Bonjour,
Je dois faire parti des clubs qui n'ont pas saisi le sigle.
Je viens de vérifier, mais je ne trouve pas ce que c'est et ou le remplir.
Merci pour le coup de main.
@+ |
|
|
|
sousou33 Ligue
Inscrit le: 10/03/2008 Messages: 219 Localisation: REIGNAC (33)
|
Posté le: 26.01.2018, 09:09:08 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour me coup demain.
Je te confirme que je l'avais bien rempli. Pourquoi ça n'apparaît pas sur le calendrier ?
@+ _________________ FG MARDER / 26cc
Losi 5IVE-B / 29cc
www.paddockrc-tt5.com
Président du club de REIGNAC (33)
www.amr33.fr
www.facebook.com/amr33.fr |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 26.01.2018, 17:29:35 Sujet du message: |
|
|
Dans le cas de la ligue 15, ceux sont avant tout les organisateurs et lieux qui ne sont pas affectés aux courses. C'est du ressort des responsables de la ligue lors de l’édition du calendrier de choisir l'organisateur sinon par défaut, c'est ligue 15 sans plus de précision. |
|
|
|