Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
philippe27 Champion du monde
|
Posté le: 29.10.2020, 23:13:34 Sujet du message: Outil astucieux de remplacement de goupilles de cardan. |
|
|
|
|
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7514 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 29.10.2020, 23:22:03 Sujet du message: |
|
|
slt
existe depuis longtemps, entre autre chez MUGEN et bien d'autres marques
c'est un outil super pratique _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
capsul Expert**
|
Posté le: 30.10.2020, 13:35:05 Sujet du message: |
|
|
Bon par contre ne pas hésiter à mettre un petite coup de marteau sur les goupille avant en plaçant le cardan sur une petite douille juste pour le débloquer.
Certain on réussi à casser cette outil en forçant trop dessus.
Sinon marche très bien. _________________ Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC |
|
|
Jlrs Ligue
|
Posté le: 31.10.2020, 11:33:27 Sujet du message: |
|
|
L'outil 6mik peut aussi casser en l'utilisant ... certaines goupilles
sont très dures à sortir !
Avez vous un REX sur l'outil Hudy ref 106000 ?
Un poil plus cher: si c'est justifié pourquoi pas.
Un peu marre de l'alu de l'outil 6mik qui casse facilement. |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 31.10.2020, 12:43:00 Sujet du message: |
|
|
Un outil dérive chaine de vélo marche très bien.
La seule astuce consiste à utiliser un tube d'environ 15mm de long, 3mm de diamètre intérieur, partiellement repercé au diamètre du dérive chaine pour guider la nouvelle goupille et finir de chasser l'ancienne.
C'est très économique et robuste.
L'outil Hudy est très efficace mais il faut un marteau qui n'est pas vraiment un outil standard dans une caisse de terrain. Le prix est excessif comme d'habitude avec cette marque. |
|
|
boysdontcry Elite
|
Posté le: 31.10.2020, 16:48:53 Sujet du message: |
|
|
Le prix de l'outil hudy est justifié
J ai le mien depuis 8 10 ans, j ai du faire une centaine de Cardans (les plus durs sont les mugen) il est toujours comme neuf
Ceux comme celui présenté plus haut ont toujours le filetage qui foire
Plusieurs fois j ai changé des goupilles sur des Cardans qui étaient soit disant inchangeables selon leur prorprio (avec des outils autres que le hudy) et bien le hudy a fonctionné
Ps vu les conneriesms qu' on achète et qui sont vraiment inutiles le hudy est pas si cher même si c est vrai que le prix pique et encore plus quand on a l'outil pour les goupilles de 3mm et de 2.5mm |
|
|
toutalu Elite
|
Posté le: 01.11.2020, 20:41:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,trés content de cet outil "THUNDER", fonctionne trés bien,un plaisir pour changer les goupilles et moins cher que les autres marques. |
|
|
ricola Expert**
|
Posté le: 01.11.2020, 20:47:55 Sujet du message: |
|
|
boysdontcry a écrit: | Le prix de l'outil hudy est justifié
J ai le mien depuis 8 10 ans, j ai du faire une centaine de Cardans (les plus durs sont les mugen) il est toujours comme neuf
Plusieurs fois j ai changé des goupilles sur des Cardans qui étaient soit disant inchangeables selon leur prorprio (avec des outils autres que le hudy) et bien le hudy a fonctionné
Ps vu les conneriesms qu' on achète et qui sont vraiment inutiles le hudy est pas si cher même si c est vrai que le prix pique et encore plus quand on a l'outil pour les goupilles de 3mm et de 2.5mm |
+1 |
|
|
Jlrs Ligue
|
Posté le: 03.11.2020, 10:27:46 Sujet du message: |
|
|
boysdontcry a écrit: | Le prix de l'outil hudy est justifié
|
+1
filetage qui foire ou l'axe qui pousse sur la goupille
les matériaux utilisés pour ces outils sont trop tendres.
je vais voir pour l'outil Hudy |
|
|
pepet28 Ligue
|
Posté le: 03.11.2020, 10:42:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'outil 6mik depuis 3 ans et j'ai jamais eu de problème il faut juste mettre un peu de graisse sur le filetage |
|
|
levraizigzag Découverte
|
Posté le: 03.11.2020, 12:27:11 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j’ai acquis l’outil hudy que j’ai essayé pour la première fois ce matin pour des cardans de la marque sur GTC8e.
Une massette d’un kilo est parfaite avec.
Prévoir également un établi et prévenir les voisins si vous êtes en appartement. |
|
|
Rati63 Expert*
|
Posté le: 03.11.2020, 14:11:45 Sujet du message: |
|
|
pepet28 a écrit: | J'ai l'outil 6mik depuis 3 ans et j'ai jamais eu de problème il faut juste mettre un peu de graisse sur le filetage |
+1
Et j'en ai changé des goupilles..
Pour moi et pour les copains. |
|
|
Jlrs Ligue
|
Posté le: 03.11.2020, 16:43:09 Sujet du message: |
|
|
pepet28 a écrit: | J'ai l'outil 6mik depuis 3 ans et j'ai jamais eu de problème il faut juste mettre un peu de graisse sur le filetage |
même avec la graisse noire fournie appliquée abondamment le filetage peut foirer
Avec certaines goupilles il faut une pression très importante pour la sortir, c'est l'outil qui lâche en premier.
(l'outil dans un étau, avec une clé de bonne qualité pour visser)
|
|
|
gaulois67 Expert*
Inscrit le: 29/12/2012 Messages: 424 Localisation: Strasbourg club Horbourg Whir
|
Posté le: 03.11.2020, 20:20:37 Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi l'outil 6 mik, perso je chauffe le pin de cardan avec un briquet chalumeau et en quelque seconde c'est chaud
ca aide surtout a débloqué le pin puis ensuite remettre le neuf sans chauffer ca va tout seul
bien-sur je graisse l'outil car on voit que le filetage travail et chauffe aussi _________________ MBX8/NINJA B05/SiGMA FUEL/6MIK
|
|
|
|
Posté le: 03.11.2020, 20:53:08 Sujet du message: |
|
|
peut-être certain Dérive-Chaîne a vélo pourrait faire l affaire en le modifiant u peut ???
|
|
|
|
Posté le: 03.11.2020, 20:55:38 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5322 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 03.11.2020, 22:08:35 Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas que ça ne marche pas pour l'outils en question mais, juste comme ça en passant, je trouve ça aberrant d'utiliser de l'alu pour travailler de l'acier. _________________ Modérateur grincheux !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
|
Posté le: 03.11.2020, 23:05:34 Sujet du message: |
|
|
slt
perso j'ai l'outil MUGEN ( exactement le meme que celui presenté dans le sujet) et je n'ai rencontré aucun probleme depuis plus de 5ans
....seule precaution a prendre avant de chasser la goupille : la debloquer auparavant avec un bon coup sec de marteau sur une matrice
j'ai pris un morceau de bois tres dur , un trou a la perceuse pour poser la boule et une petite gorge pour poser l'axe de cardan sur 1 ou 2cm
le seul probleme que j'ai eu , c'est la petite goupille en bout de la tige filetéé qui a fait la malle _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
|
|
|
Posté le: 03.11.2020, 23:15:19 Sujet du message: |
|
|
a une epoque , un menbre de rcmag avait realisé un modele qui marchait tres bien et dont je me sert encore de temps en temps
le principe : un chasse goupille tres fin et un rond d'acier percé de part en part et usine pour recevoir la boule de cardan ( je ferais des photos a l'ocasion )...simple ...pratique et pas tres cher _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
Jlrs Ligue
|
Posté le: 04.11.2020, 07:41:01 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Je ne dis pas que ça ne marche pas pour l'outils en question mais, juste comme ça en passant, je trouve ça aberrant d'utiliser de l'alu pour travailler de l'acier. |
+1 |
|
|
StephMP7.5 Expert**
Inscrit le: 05/01/2006 Messages: 794 Localisation: au circuit, une radio à la main
|
Posté le: 04.11.2020, 10:34:57 Sujet du message: |
|
|
miniman a écrit: | a une epoque , un menbre de rcmag avait realisé un modele qui marchait tres bien et dont je me sert encore de temps en temps
le principe : un chasse goupille tres fin et un rond d'acier percé de part en part et usine pour recevoir la boule de cardan ( je ferais des photos a l'ocasion )...simple ...pratique et pas tres cher |
Il me semble qu'il s'agit de l'outil de notre cher Mumuch !
Je confirme, j'ai toujours le miens et je m'en suis encore servi récemment : il fonctionne très bien.
Pour les cardans récalcitrants, un petit coup de chauffe sur la boule (même simplement au briquet) peut bien aider. _________________ Stephen VERMERSCH |
|
|
cyrillus1869 Découverte
|
Posté le: 04.11.2020, 12:54:35 Sujet du message: Re: Outil astucieux de remplacement de goupilles de cardan. |
|
|
philippe27 a écrit: | |
Il est top cette appareil, et rapport qualité/ prix très intéressant |
|
|
|
Posté le: 04.11.2020, 22:54:53 Sujet du message: |
|
|
StephMP7.5 a écrit: | miniman a écrit: | a une epoque , un menbre de rcmag avait realisé un modele qui marchait tres bien et dont je me sert encore de temps en temps
le principe : un chasse goupille tres fin et un rond d'acier percé de part en part et usine pour recevoir la boule de cardan ( je ferais des photos a l'ocasion )...simple ...pratique et pas tres cher |
Il me semble qu'il s'agit de l'outil de notre cher Mumuch !
Je confirme, j'ai toujours le miens et je m'en suis encore servi récemment : il fonctionne très bien.
Pour les cardans récalcitrants, un petit coup de chauffe sur la boule (même simplement au briquet) peut bien aider. |
...c'est ca !!!!!....desolé, j'avais oublié son pseudo _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
levraizigzag Découverte
|
Posté le: 05.11.2020, 08:30:11 Sujet du message: |
|
|
Après avoir changé mes deux premiers pins avec l’outil hudy, j’ai galéré comme un malade sur un troisième cardan sans pouvoir l’enlever, en cassant même une partie de l’outil. J’ai donc commandé l’outil présenté dans ce post et la partie de l’outil hudy cassée.
Un mixte des deux devrait y remédier.
Je dis un mixte, car B.A Arnaldi peine énormément à changé un pin sur un de ces derniers tutos sur la révision de la gtc8e et cela avec l’outil mugen semblable au Thunder.
Je rejoins un commentaire précédent sur la chauffe du cardan au niveau du pin doit doit aider.
L’outil Hudy à le défaut d’être très bruyant et nécessite un plan de travail super costaud. Un travail de bûcheron quoi.... ( et à éviter quand l’épouse est en visio, que le voisin de la maison a 100 mètres de chez toi fais sa sieste...).
Enfin, mon sentiment est qu’il ne faut pas hésiter à changer les pins de cardans fréquemment pour éviter des efforts accrus et le risque d’abimer le cardan lors de cette opération. |
|
|
|
Posté le: 05.11.2020, 20:53:28 Sujet du message: |
|
|
slt
faut juste debloquer la goupille auparavant avec un coup sec de marteau _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
|
|
Rati63 Expert*
|
Posté le: 05.11.2020, 22:58:44 Sujet du message: |
|
|
miniman a écrit: | slt
faut juste debloquer la goupille auparavant avec un coup sec de marteau |
J'insiste avec mon outil 6mik:
Pour débloquer le cardan, utiliser le côté de la tige filetee avec la partie creuse.
Gros avantage du 6mik, il y a en bout de l'outil un hexa de 17mm qui permet de bloquer l'outil avec une clef à roue, donc pas besoin d'etau.
Ensuite pour repositionner identiquement la goupille de chaque côté de la boule il est fourni avec une cale de plusieurs épaisseurs en fonction de la longueur de la goupille.
Bref après 3ans et une centaine de goupilles changées, il est toujours là.
Bien mettre la graisse.
Alors que le mugen que j'avais avant n'a pas tenu aussi longtemps .
Pour l'association matière corps alu , filetage acier cela s'explique par un coeff de frottement meilleur que acier acier.
Voili voilà |
|
|
Jlrs Ligue
|
Posté le: 06.11.2020, 08:24:50 Sujet du message: |
|
|
levraizigzag a écrit: | Après avoir changé mes deux premiers pins avec l’outil hudy, j’ai galéré comme un malade sur un troisième cardan sans pouvoir l’enlever, en cassant même une partie de l’outil. J’ai donc commandé l’outil présenté dans ce post et la partie de l’outil hudy cassée.
Un mixte des deux devrait y remédier.
Je dis un mixte, car B.A Arnaldi peine énormément à changé un pin sur un de ces derniers tutos sur la révision de la gtc8e et cela avec l’outil mugen semblable au Thunder.
Je rejoins un commentaire précédent sur la chauffe du cardan au niveau du pin doit doit aider.
L’outil Hudy à le défaut d’être très bruyant et nécessite un plan de travail super costaud. Un travail de bûcheron quoi.... ( et à éviter quand l’épouse est en visio, que le voisin de la maison a 100 mètres de chez toi fais sa sieste...).
Enfin, mon sentiment est qu’il ne faut pas hésiter à changer les pins de cardans fréquemment pour éviter des efforts accrus et le risque d’abimer le cardan lors de cette opération. |
ton retour sur l'outil Hudy
pour résumé aucun outil n'est vraiment satisfaisant à vous lire, ils ont tous leurs avantages et inconvénients.
Il suffit de tomber sur une goupille récalcitrante et c'est la cata. quelque soit l'outil. |
|
|
gjeremie Découverte
|
Posté le: 06.11.2020, 09:56:57 Sujet du message: |
|
|
Rati63 a écrit: | miniman a écrit: | slt
Pour débloquer le cardan, utiliser le côté de la tige filetee avec la partie creuse.
Gros avantage du 6mik, il y a en bout de l'outil un hexa de 17mm qui permet de bloquer l'outil avec une clef à roue, donc pas besoin d'etau.
Ensuite pour repositionner identiquement la goupille de chaque côté de la boule il est fourni avec une cale de plusieurs épaisseurs en fonction de la longueur de la goupille.
Bien mettre la graisse.
Pour l'association matière corps alu , filetage acier cela s'explique par un coeff de frottement meilleur que acier acier.
Voili voilà |
Pour filetage acier sur alu je ne pense pas que ce soit cela l'explication car le coeff de frottement alu/acier est médiocre par rapport a acier/acier _________________ TTRC90 |
|
|
Rati63 Expert*
|
Posté le: 06.11.2020, 10:31:51 Sujet du message: |
|
|
gjeremie a écrit: | Rati63 a écrit: | miniman a écrit: | slt
Bien mettre la graisse.
Voili voilà |
Pour filetage acier sur alu je ne pense pas que ce soit cela l'explication car le coeff de frottement alu/acier est médiocre par rapport a acier/acier |
Pas si tu lubrifies, d'ou l'interet de la graisse ...
Alors on va dire que c'est aussi parceque l'alu est beaucoup plus facile à usiner. |
|
|
levraizigzag Découverte
|
Posté le: 06.11.2020, 18:43:15 Sujet du message: |
|
|
J’ai reçu le thunder ce jour.
Le système est bien.
Très déçu au final de l’engin après 3 goupilles déjà débloquer avec le Hudy et un coup de pistolet à air chaud.
Les dents du cliquet se sont pliées en partie.
Le trou d’éjection de la goupille (3mm pour moi) a nécessité un petit coup de perceuse au forêt de 3 pour le nettoyer.
Le bout de la pointe sur sa tige filetée est déjà émoussée.
Le tout simplement avec l’usage du cliquet et d’une clé de 16 pour tenir le corps de l’outil.
Ps : inutile au commerçant m’ayant vendu son dernier produit de le ré proposer à la vente
|
|
|
|