Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 13:09:37 Sujet du message: Changement moteur et/ou pignon (Besoin de conseils) |
|
|
Bonjour à tous,
J'envisage de changer mon moteur et/ou pignon sur mon Rogue Terra. Pas parce que j'ai vu les vidéos d'Eric qui a changé le sien, mais surtout par rapport à mon utilisation. A noter que je suis avec des batteries 3S.
En fait, je l'utilise principalement sur des endroits (très) dégagés. Je trouve qu'il a assez (voir trop) de punch, en contrepartie d'une vitesse plutôt limitée, surtout sur les endroits dégagés sur lequel je l'utilise. J'aimerais une vitesse un plus importante tout en gardant un punch et un couple raisonnable.
Le pignon d'origine est petit (12 dents) et le fait de le passer en 13 ou 14 dents améliorerait je suppose la vitesse au détriment du punch.
J'ai vu aussi que dans la gamme Konect, que le même moteur du Rogue (2200 kv) est disponible en 2750 (idem DB8SL) et en 3200 kv (il existait même en 3700 kv) et à un prix raisonnable.
Presque je me disais de prendre un moteur + un pignon spécifique pour mon utilisation, que je pourrais interchanger si nécessaire. Mais je n'ai pas assez d'expérience sur la pertinence de prendre tel ou tel nombre KV (même si je sais que de l'augmenter améliore la vitesse au détriment du couple) ou du nombre de dents du pignon.
Je suis preneur de vos avis donc |
|
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 16:45:59 Sujet du message: |
|
|
Je vais suivre, le sujet m'intéresse beaucoup. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5183 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 17.01.2022, 17:28:41 Sujet du message: Re: Changement moteur et/ou pignon (Besoin de conseils) |
|
|
Biquet3412 a écrit: | J'envisage de changer mon moteur et/ou pignon sur mon Rogue Terra. Pas parce que j'ai vu les vidéos d'Eric qui a changé le sien, mais surtout par rapport à mon utilisation. A noter que je suis avec des batteries 3S.
En fait, je l'utilise principalement sur des endroits (très) dégagés. Je trouve qu'il a assez (voir trop) de punch, en contrepartie d'une vitesse plutôt limitée, surtout sur les endroits dégagés sur lequel je l'utilise. J'aimerais une vitesse un plus importante tout en gardant un punch et un couple raisonnable.
Le pignon d'origine est petit (12 dents) et le fait de le passer en 13 ou 14 dents améliorerait je suppose la vitesse au détriment du punch.
|
Certes il change sont moteur pour avoir plus de kV mais aussi pour rouler uniquement en 2S (et avoir les même perf finalement qu'en 3S avec le 2200 d'origine) !
Le plus simple et économique, pour essayer, reste de prendre un lot de pignons de 13 à 17 dents par exemple en conservant le moteur d'origine et les tester un après l'autre.
MAIS, il faut contrôler la chauffe moteur/variateur/batterie !
Le "punch" ça peut de programmer directement sur le variateur avec la carte adéquate.
Trop de kV en 3S aura surement raison de la transmission en général. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 17:48:18 Sujet du message: Re: Changement moteur et/ou pignon (Besoin de conseils) |
|
|
Subaroues a écrit: |
Certes il change sont moteur pour avoir plus de kV mais aussi pour rouler uniquement en 2S (et avoir les même perf finalement qu'en 3S avec le 2200 d'origine) !
Le plus simple et économique, pour essayer, reste de prendre un lot de pignons de 13 à 17 dents par exemple en conservant le moteur d'origine et les tester un après l'autre.
MAIS, il faut contrôler la chauffe moteur/variateur/batterie !
Le "punch" ça peut de programmer directement sur le variateur avec la carte adéquate.
Trop de kV en 3S aura surement raison de la transmission en général. |
Merci pour ces explications. C'est là les limites de mes connaissance de débutant
Je pensais que c'est quand on enlève des dents de pignon que cela avait tendance à chauffer ? Bon après, c'est plutôt aux beaux jours qu'on peut vérifier car avec les températures actuelles, cela ne doit pas dévisser je suppose
Pour la transmission, je me dis qu'un DB8SL à un 2750 kv donc vu que le Rogue est aussi bien doté (voir mieux), je suppose en toute logique que ça doit passer.... Après je ne parle pas de passer à 3700 ou 4300 Kv non plus. |
|
|
Bloodymary Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 18:22:25 Sujet du message: |
|
|
J'vais essayer de faire un résumé succinct et très simpliste. N'hésitez pas a me reprendre si je dis une connerie
En BL, pour faire simple tu peux "considérer" que le couple instantané est max quasi tout le temps .
Cela signifie que plus tu tires long, plus tu as de pointe ET de d'accélération.
La contre partie est la chauffe et le courant utilisé sur les accus.
Pour ton cas, augmenter le pignon te donnera plus de pointe mais également plus d'accélération (et plus de chauffe) si ton éléctro et tes accus suivent ce que tu vas leur demander.
Oriente toi déjà sur un réglage au mini du punch (accélération) et une augmentation du timing (c'est un peu l'équivalent de l'avance à l'allumage sur un thermique et ca permet de prendre un peu plus de tours) |
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 18:51:01 Sujet du message: |
|
|
Bloodymary a écrit: | J'vais essayer de faire un résumé succinct et très simpliste. N'hésitez pas a me reprendre si je dis une connerie
En BL, pour faire simple tu peux "considérer" que le couple instantané est max quasi tout le temps .
Cela signifie que plus tu tires long, plus tu as de pointe ET de d'accélération.
Pour ton cas, augmenter le pignon te donnera plus de pointe mais également plus d'accélération (et plus de chauffe) si ton éléctro et tes accus suivent ce que tu vas leur demander.
Oriente toi déjà sur un réglage au mini du punch (accélération) et une augmentation du timing (c'est un peu l'équivalent de l'avance à l'allumage sur un thermique et ca permet de prendre un peu plus de tours) |
Merci.
Le punch je l'ai déjà baissé mais le "timing" n'est à priori pas réglable dans mon cas.
Donc pour le pignon, c'est plus dangereux qu'autre chose d'augmenter le nombre de dents. |
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 19:38:41 Sujet du message: |
|
|
Bloodymary a écrit: | J'vais essayer de faire un résumé succinct et très simpliste. N'hésitez pas a me reprendre si je dis une connerie
Je ne comprends pas trop, si tu change le pignon, tu ne peux pas avoir plus d'accélération et plus de vitesse de pointe, c'est soit l'un ou soit l'autre, non ? |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 17.01.2022, 23:05:02 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est bien les deux à la fois selon ses dires. Il a été très clair, je ne comprends pas comment le doute peut te venir. |
|
|
Loran73 Elite
|
Posté le: 17.01.2022, 23:30:44 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est important pour l’accélération ce n’est pas le couple du moteur mais le couple transmis à la roue. Et quand on change un rapport de transmission, le couple moteur ne change bien entendu pas mais le couple transmis à la roue évidemment que oui.
Donc si on met un pignon plus gros, l’accélération sera forcément moins bonne (sur sol adhérent)
Là on ne parle plus de RC mais de mécanique, mais parfois un rappel des bases n’est pas inutile. |
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 23:41:22 Sujet du message: |
|
|
Loran73 a écrit: | Ce qui est important pour l’accélération ce n’est pas le couple du moteur mais le couple transmis à la roue. Et quand on change un rapport de transmission, le couple moteur ne change bien entendu pas mais le couple transmis à la roue évidemment que oui.
Donc si on met un pignon plus gros, l’accélération sera forcément moins bonne (sur sol adhérent)
Là on ne parle plus de RC mais de mécanique, mais parfois un rappel des bases n’est pas inutile. |
on est bien d'accord, moins d'accélération et plus de vitesse de pointe ? |
|
|
Loran73 Elite
|
Posté le: 17.01.2022, 23:43:20 Sujet du message: |
|
|
dambzh a écrit: | Loran73 a écrit: | Ce qui est important pour l’accélération ce n’est pas le couple du moteur mais le couple transmis à la roue. Et quand on change un rapport de transmission, le couple moteur ne change bien entendu pas mais le couple transmis à la roue évidemment que oui.
on est bien d'accord, moins d'accélération et plus de vitesse de pointe ? |
Oui, c’est une certitude. Mais ça peut valoir le coup, par contre comme précisé plus haut attention à la chauffe. |
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 17.01.2022, 23:58:36 Sujet du message: |
|
|
Normalement le moteur ne doit pas tourner plus vite donc ne devrait pas chauffer plus, si ? |
|
|
|
Posté le: 18.01.2022, 00:09:55 Sujet du message: |
|
|
Si. Avec plus dents , l'effort (Ou la résistance supplémentaire) à transmettre sera plus important. Le moteur va forcer plus.
Truc théorique (A NE PAS FAIRE) simple pour cette "chauffe" :
Fait tourner le moteur à fond et pose deux doigts sans serrer sur l'arbre : allez ça chatouille léger.
Puis en serrant les doigt le plus possible ; là ça chauffe plus et accessoirement fait bobo _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 18.01.2022, 14:00:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
petite question subsidiaire, que signifie le terme "SCT" sur le moteur (et le controlleur) Konect ? J'ai vu que ce terme existait aussi chez d'autres marques.
Merci |
|
|
|
Posté le: 18.01.2022, 14:13:18 Sujet du message: |
|
|
De mémoire pas grand chose.
En général plutôt prévus pour les véhicules types short course / stadium trucks ...
Et peut être moins de fonction que les version pro ou plus.
Après, ça va très bien pour du loisir pour avoir un variateur fiable et de qualité. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
FastGreg Expert**
|
Posté le: 18.01.2022, 14:26:16 Sujet du message: |
|
|
Short Course Truck _________________ 2WD Power |
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 18.01.2022, 14:38:36 Sujet du message: |
|
|
FastGreg a écrit: | Short Course Truck |
Merci |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 18.01.2022, 14:53:47 Sujet du message: |
|
|
méfiance quand meme car cela va chauffer si vous montez trop haut en kv en 3s
le pignon d'origine est un compromis pour le 2s et 3s
3100 cela devrait passer mais cela va arracher grave _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 18.01.2022, 14:56:32 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | méfiance quand meme car cela va chauffer si vous montez trop haut en kv en 3s
le pignon d'origine est un compromis pour le 2s et 3s
3100 cela devrait passer mais cela va arracher grave |
Merci du retour Eric.
Niveau moteur, je pensais plus au modèle en 2750 Kv (idem DB8SL) mais je ne sais pas si cela apportera une réelle différence par rapport au 2200 kv d'origine.
Et pour le pignon, d'augmenter d'1 ou 2 dents, risque de surchauffe ? |
|
|
francky340 Elite
|
Posté le: 18.01.2022, 15:01:34 Sujet du message: |
|
|
Biquet3412 a écrit: | Bonjour,
petite question subsidiaire, que signifie le terme "SCT" sur le moteur (et le controlleur) Konect ? J'ai vu que ce terme existait aussi chez d'autres marques.
Merci |
Short course truck mais attention 4x4 pas 4x2 _________________ Chaîne YouTube TT 1/10-> https://www.youtube.com/@teamcrazydoc1978
PRRACING PRS1 V4R |
|
|
|
Posté le: 18.01.2022, 16:07:26 Sujet du message: |
|
|
oui augmenté de 1 ou 2 dents c'est a tester
3100 c'est peut etre plus adapté, y'a une reel difference _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
et
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 18.01.2022, 16:11:13 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | oui augmenté de 1 ou 2 dents c'est a tester
3100 c'est peut etre plus adapté, y'a une reel difference |
Bon je pense que je vais me lancer dans quelques temps |
|
|
|
Posté le: 18.01.2022, 17:37:56 Sujet du message: |
|
|
pour l'instant suis resté de boite niveau rapport mais j'ai prévu de comparer avec 2 dents de plus _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
et
|
|
Bloodymary Ligue
|
Posté le: 18.01.2022, 18:37:14 Sujet du message: |
|
|
Loran73 a écrit: | Ce qui est important pour l’accélération ce n’est pas le couple du moteur mais le couple transmis à la roue. Et quand on change un rapport de transmission, le couple moteur ne change bien entendu pas mais le couple transmis à la roue évidemment que oui.
L'éternel débat...
Imagine que tu as un couple infini, tu penses vraiment que ton pignon plus gros va l'empêcher d'accélérer plus fort ?
Le BL a un couple énorme a tous les régimes contrairement a un thermique
C'est ca qui lui permet de tirer un plus gros pignon sans s'effondrer et donc au final d'accélérer plus fort.
Bref fin de la discussion pour ma part, cet éternel débat me fatigue car un minimum de pratique permet de le constater facilement... |
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 18.01.2022, 19:14:18 Sujet du message: |
|
|
Bloodymary a écrit: | Loran73 a écrit: | Ce qui est important pour l’accélération ce n’est pas le couple du moteur mais le couple transmis à la roue. Et quand on change un rapport de transmission, le couple moteur ne change bien entendu pas mais le couple transmis à la roue évidemment que oui.
L'éternel débat...
Imagine que tu as un couple infini, tu penses vraiment que ton pignon plus gros va l'empêcher d'accélérer plus fort ?
Le BL a un couple énorme a tous les régimes contrairement a un thermique
C'est ca qui lui permet de tirer un plus gros pignon sans s'effondrer et donc au final d'accélérer plus fort.
Bref fin de la discussion pour ma part, cet éternel débat me fatigue car un minimum de pratique permet de le constater facilement... |
Dommage car tu as raison,sur un bl tiré plus long(pignon plus gros,couronne plus petite)augmente l'acceleration et la vitesse de pointe(enfin jusqu'au limite du moteur)le risque c'est juste de cramer le moulin. |
|
|
|
Posté le: 18.01.2022, 19:22:49 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier que la question vient d'un débutant.
On ne peut pas juste se contenter de lui dire de rouler et de comprendre comment çà se passe par lui même (je note bien que ce n'est pas ce que tu as dis @Bloodymary).
Après effectivement trop entrer dans les détails c'est pas toujours drôle pour les deux parties.
Faut arriver à argumenter simple et précis. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 20.01.2022, 10:53:49 Sujet du message: |
|
|
Encore une question de débutant ... Je pense avoir la réponse mais j'aimerais avoir confirmation. Sur les servo j'ai vu qu'il y avait différents angles : 120°/180°/360°
Je suppose que sur des voitures RC classiques c'est 120°, les voitures de drift (voir peut être les crawler ?) à 180° mais que sert les 360° ? (Avions ? Bateaux ?)
Merci par avance. |
|
|
|
Posté le: 20.01.2022, 11:11:44 Sujet du message: |
|
|
Les 360° c'est bien pour les treuils de crawler etc.
Pour la voiture, 270° max. Au delà il n'y a pas forcement le retour au neutre de la direction quand tu lâches le volant. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 20.01.2022, 11:19:31 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Les 360° c'est bien pour les treuils de crawler etc.
Pour la voiture, 270° max. Au delà il n'y a pas forcement le retour au neutre de la direction quand tu lâches le volant. |
Merci de ta réponse ! Mais de base, c'est bien du 120° non ? Et le 180° pour des véhicules de drift par exemple (qui mettent les roues quasi à l'équerre) ? |
|
|
|
Posté le: 20.01.2022, 11:22:58 Sujet du message: |
|
|
Peut importe ; qui peut le plus peut le moins
Dans tous les cas, il faut bien régler les fins de courses _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
|