|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dambzh Ligue
|
Posté le: 19.01.2022, 14:30:21 Sujet du message: Impression 3D rogue terra |
|
|
Salut à tous,
je me permet d'ouvrir un post sur la fabrication de pièces 3D pour le rogue terra et pour tous ceux qui veulent partager leur fichiers.
supports carro
Brunoschaefer41 a écrit: | Pour limiter les casses des supports de carrosserie, j'ai dessiné des supports à imprimer. Les stl sont disponibles ici : https://www.thingiverse.com/thing:5183129
Pour pousser l'optimisation j'ai imprimé les 2 pièces en TPU, cela permet de donner un effet SilentBloc et limiter la casse de la carro (plusieurs erreurs de pilotage avec tonneaux et aucune casse pour le moment).
Le diamètre des plots est réduit pour ne pas forcer sur les trous de passage. |
Support vario et inter
Protections amortos
Dreed34 a écrit: | Re bonjour à tous,
En exclusivité pour le Forum RC Mag, une nouvelle pièce impression 3D à disposition .
Comme vous avez pu le constater, comme moi, les amortisseurs arrière prennent énormément de poussière, donc j'ai décidé de faire un protège amortisseur, calibrer sur l'amortisseur avant car plus petit, mais rentre aussi bien sur l'avant que sur l'arrière et du coup empêche une partie de la poussière de coller sur les pièces de l'amortisseur en générale
Voici le lien, pour ceux qui en aurait besoin : https://www.thingiverse.com/thing:5257907
A très vite, pour vos premiers retours
EDIT : Y aurait-il un admin, pour centraliser toute les pièces sur un post épinglé, en amont de ce post, afin que ce soit plus rapide pour les récupérer ? Si bien entendu c'est possible, hein |
Dernière édition par dambzh le 23.02.2022, 21:37:06; édité 2 fois |
|
|
|
maxou19 Découverte
|
Posté le: 21.01.2022, 10:04:33 Sujet du message: |
|
|
Belle idée |
|
|
rasta34 Elite
|
Posté le: 22.01.2022, 00:06:11 Sujet du message: |
|
|
salut jolie taf et tu utilise quoi comme machine pour ce tpu et la marque de tpu merci _________________
Y love Tokyo
|
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 22.01.2022, 00:33:20 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas moi qui est fait ces belles pièces, faut demander à Brunoschaefer41 |
|
|
Loran73 Elite
|
Posté le: 22.01.2022, 01:43:11 Sujet du message: |
|
|
rasta34 a écrit: | salut jolie taf et tu utilise quoi comme machine pour ce tpu et la marque de tpu merci |
En suivant le lien ci-dessus on arrive à cette info :
Le filament utilisé est le Cheetah de chez NINJATEK 95 Shore. |
|
|
Brunoschaefer41 Découverte
|
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 22.01.2022, 19:51:53 Sujet du message: |
|
|
Je viens de mater ta vidéo, au top ces plots de carro 👍 |
|
|
|
Posté le: 22.01.2022, 22:16:28 Sujet du message: |
|
|
Merci! |
|
|
Dreed34 Découverte
|
|
|
|
Posté le: 06.02.2022, 10:07:48 Sujet du message: |
|
|
Excellent le coup du levier ! |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 06.02.2022, 10:59:20 Sujet du message: |
|
|
c'est chouette de maitriser ces outils.
Si j'avais ce talent ... j'en aurai un paquet de modifs a proposer, car c'est pas les idées qui manquent
J'ai toujours en projet un buggy 1/8 brushless avec un max de pièces maison mais j'ai hélas pas le temps d'apprendre a maitriser la technique de l'imprimante 3D _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 06.02.2022, 11:59:47 Sujet du message: |
|
|
Super ces pièces 👍 |
|
|
|
Posté le: 06.02.2022, 15:27:17 Sujet du message: |
|
|
@Tractoricou à la différence de ceux quii commencent par la 3D pour faire des pièces "mécanique", toi tu connais déjà le dessin 2d et la cotation fonctionnelle. Tu auras beaucoup moins de pb et tes conceptions seront plus épurées. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5121 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 06.02.2022, 19:00:21 Sujet du message: |
|
|
Pour la 2D, LibreCad est bien ;
Pour la 3D, FreeCad+Slicer font le taf
Mais je m'orienterais plus sur une CNC perso. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 06.02.2022, 19:52:31 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Pour la 2D, LibreCad est bien ;
Pour la 3D, FreeCad+Slicer font le taf
Mais je m'orienterais plus sur une CNC perso. |
Bonsoir,
Pourquoi une CNC?
Franchement il existes de petites fraiseuses traditionnelle qui avec un bon étau feront parfaitement le taf. Sauf pour faire une grosse série, c'est loin d'être indispensable.
Pour le prix d'une fraiseuse à commande numérique bas de gamme, vous pouvez vous offrir un tour et une fraiseuse traditionnelle de bonne qualité et faire plein de belles pièces.
Cordialement. |
|
|
|
Posté le: 06.02.2022, 21:59:53 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Pour le prix d'une fraiseuse à commande numérique bas de gamme, vous pouvez vous offrir un tour et une fraiseuse traditionnelle de bonne qualité et faire plein de belles pièces.
Cordialement. |
Faut voir ce que tu (on peux se tutoyer) entends par fraiseuse : même principe qu'une cnc mais tu tournes les manivelles à la main genre :
Bah dans ce cas, une petite cnc va faire le même boulot, toute seule, d'un seul coup, compris les perçages et les "allègements" dans l'épaisseur éventuellement ?
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 07.02.2022, 06:58:53 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Capitaine_Caverne a écrit: | Pour le prix d'une fraiseuse à commande numérique bas de gamme, vous pouvez vous offrir un tour et une fraiseuse traditionnelle de bonne qualité et faire plein de belles pièces.
Cordialement. |
Faut voir ce que tu (on peux se tutoyer) entends par fraiseuse : même principe qu'une cnc mais tu tournes les manivelles à la main genre :
Bah dans ce cas, une petite cnc va faire le même boulot, toute seule, d'un seul coup, compris les perçages et les "allègements" dans l'épaisseur éventuellement ?
|
Bonjour,
Moi je parlais de machines plus sérieuses, la seconde étant si je ne me trompe pas une graveuse.
Je maintiens que pour une fraiseuse numérique on a un tour avec plateau diviseur et une vrai fraiseuse qui permettent de faire du boulot. Je m'étais renseigné pour une fraiseuse numérique qui tiens la route vu les prix je suis resté sur mes vieilles machines, sans parler du prix d'un petite centre d'usinage.
Cordialement. |
|
|
balou Ligue
|
Posté le: 09.02.2022, 11:12:34 Sujet du message: |
|
|
Super de partager |
|
|
Biquet3412 Ligue
|
Posté le: 09.02.2022, 17:13:12 Sujet du message: |
|
|
Bientôt vous allez designer et imprimer votre RC |
|
|
Dreed34 Découverte
|
Posté le: 11.02.2022, 09:50:35 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos retours, c'est sympa
Tractoricou a écrit: | c'est chouette de maitriser ces outils.
Si j'avais ce talent ... j'en aurai un paquet de modifs a proposer, car c'est pas les idées qui manquent
J'ai toujours en projet un buggy 1/8 brushless avec un max de pièces maison mais j'ai hélas pas le temps d'apprendre a maitriser la technique de l'imprimante 3D |
Si besoin n'hésite pas laisse tes dessins et je/nous pouvons les modéliser et les imprimer et du coup on est pas à deux pièces près en impression, j'en fait une tournée de 2 ou 3 pièces (suivant la taille bien entendu ) et je t'envoi tes réalisations mais en physique
Faut pas hésiter, ça sert à ça aussi l'échange de compétence et l'entraide, on grandi tous |
|
|
CHATON444 Découverte
|
Posté le: 21.02.2022, 18:54:59 Sujet du message: |
|
|
Dreed34 a écrit: | Merci à tous pour vos retours, c'est sympa
J'ai toujours en projet un buggy 1/8 brushless avec un max de pièces maison mais j'ai hélas pas le temps d'apprendre a maitriser la technique de l'imprimante 3D |
Si besoin n'hésite pas laisse tes dessins et je/nous pouvons les modéliser et les imprimer et du coup on est pas à deux pièces près en impression, j'en fait une tournée de 2 ou 3 pièces (suivant la taille bien entendu ) et je t'envoi tes réalisations mais en physique
Faut pas hésiter, ça sert à ça aussi l'échange de compétence et l'entraide, on grandi tous |
A titre informatif,
Part le biais d'une connaissance dans le milieu de l'informatique on m'a conseillé un site pour faire faire les pièces que vous partager.
Voilà ce que ça donne
Du-coup si vous proposer d'envoyer vos créations moyennant le coup de fabrication etc je serait grandement intéressé <3
En tout cas, beau boulot les gars, c'est top ce que vous faites ! |
|
|
Dreed34 Découverte
|
Posté le: 21.02.2022, 22:49:25 Sujet du message: |
|
|
CHATON444 a écrit: | Dreed34 a écrit: | Merci à tous pour vos retours, c'est sympa
A titre informatif,
Part le biais d'une connaissance dans le milieu de l'informatique on m'a conseillé un site pour faire faire les pièces que vous partager.
Voilà ce que ça donne
Du-coup si vous proposer d'envoyer vos créations moyennant le coup de fabrication etc je serait grandement intéressé <3
En tout cas, beau boulot les gars, c'est top ce que vous faites ! |
Salut Chaton444,
Ouha quand j'ai vu les prix , ne connaissant pas la qualité d'impression de cette entreprise, c'est quand même chers je trouve...
Mais je suis loin d'être au top du top de mon côté dans tout les cas, je ne fais pas "encore" le TPU donc je pourrais pas juger pour les supports de carrosserie.
Mais ce qui est sûr c'est que je vais te donner toute les informations pour te faire une idée du coût d'une impression 3d "de base", PLA ou PLA+ suivant combien tu paye ta bobine, pour le support Vario, le support Switch et le switch déporté
De mon côté (avec comme base de calcul, une bobine de PLA dans les 20€/1Kg et les informations de mon slicer : Simplify3D) :
- Pour le support du switch : Poids de l'objet : 1,35g / Coût Filament : 0.06€ / Temps d'impression 0h07min
- Support Vario : Poids de l'objet : 17,21g / Coût matériaux : 0.79€ / Temps d'impression : 1h26min.
- Switch déporté extérieur : Poids de l'objet : 8,25g / Coût matériaux : 0.38€ / Temps d'impression 0h43min
Donc tu peux prendre en compte le coût du kilowatts/h électrique (environ 0.18€) et l'expédition au poids... Je pense que tu comprend mieux pourquoi j'étais très étonné des prix affichés
De mon point de vue, je ne serais pas capable de fournir des pièces à ces prix là (je le redis, je ne connais pas la qualité d'impression de cette entreprise), par principe déjà, et surtout parce que ce n'est pas une vision bizness, plus du partage, de la fraternité et de la montée en compétence .
En termes de retour d'expérience, j'ai imprimé 3 support vario, 2 support de switch et 5 switch déporté en impression 3d pour les tests et vérification des côtes, en suivant les plans et les conseils de Tractoricou, et cela tient très bien la charge/la route (réception de sauts 3-4 mètres de hauteur), 5-6 démontage et remontage et rien n'a bougé depuis 3 semaines et depuis la dernière version d'impression...
(Je perd plus de carrosserie et de support de carrosserie sur des réceptions foireuses qu'autre chose entre nous )
D'où ma proposition de partage et d'envoi, je peux sincèrement me le permettre, c'est toujours pareil, c'est le temps qui risque le plus de manquer plutôt que le filament
Voilà j'espère que j'ai pu répondre à quelques questions que vous pourriez avoir, sinon n'hésitez pas aussi à aller voir les différents FabLab proche de chez vous pour apprendre et faire faire vos pièces tout en apprenant Et mettre un pied dans ce domaine formidable qu'est l'impression 3D |
|
|
|
Posté le: 21.02.2022, 23:30:34 Sujet du message: |
|
|
C'est une entreprise qui doit obligatoirement marger pour vivre, de plus ils utilisent le multijet fusion. Rien à voir avec nos FFDM ou résine. La techno est pro et ne nécessite pas de finition manuelle. Mais le prix des machines, houlà hors budget pour un particulier. Exemple en HP
Pour ma part je n'imprime pas en PLA, je ne comprends pas cette matière. Je la trouve certes très économique mais trop...vivante (mais kessekidi là o0) .
Je reste plus traditionnel, avec les matériaux que je connais en industrie, ABS, TPU, ABS-PC, HIPS... Bon ok, ce n'est pas les mêmes prix, les mêmes imprimantes (il faut des direct drive, plateaux chauffant, enceinte fermée) |
|
|
Dreed34 Découverte
|
Posté le: 22.02.2022, 09:15:18 Sujet du message: |
|
|
Brunoschaefer41 a écrit: | C'est une entreprise qui doit obligatoirement marger pour vivre, de plus ils utilisent le multijet fusion. Rien à voir avec nos FFDM ou résine. La techno est pro et ne nécessite pas de finition manuelle. Mais le prix des machines, houlà hors budget pour un particulier. Exemple en HP |
Et oui mais on est plus au même niveau là, c'est vraiment industriel pour le coup, mais je constate que tu maitrise beaucoup plus le sujet que moi
Brunoschaefer41 a écrit: | Pour ma part je n'imprime pas en PLA, je ne comprends pas cette matière. Je la trouve certes très économique mais trop...vivante (mais kessekidi là o0) .
Je reste plus traditionnel, avec les matériaux que je connais en industrie, ABS, TPU, ABS-PC, HIPS... Bon ok, ce n'est pas les mêmes prix, les mêmes imprimantes (il faut des direct drive, plateaux chauffant, enceinte fermée) |
Je comprend ta metaphore "vivante" mais pour débuter et pour des pièce sans contrainte, franchement, ça suffit largement
Pour le cas des support carrosserie, je vois nettement la limite du PLA comme tu le précise, car ça ne tient pas du tout pour mon usage un saut et ils pètent tous les deux à la réception, je suis en train de regarder pour passer en DirectDrive mon imprimante Ender 3v2, car j'ai déjà un caisson semi étanche mais je sais déjà que je vais galérer pour les réglages du Slicer... Du coup je me suis pas encore lancé...
Si tu as des conseils pour ce changement, je suis preneur dans tous les cas, pour éviter de trop galérer |
|
|
Dreed34 Découverte
|
Posté le: 22.02.2022, 14:25:51 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour à tous,
En exclusivité pour le Forum RC Mag, une nouvelle pièce impression 3D à disposition .
Comme vous avez pu le constater, comme moi, les amortisseurs arrière prennent énormément de poussière, donc j'ai décidé de faire un protège amortisseur, calibrer sur l'amortisseur avant car plus petit, mais rentre aussi bien sur l'avant que sur l'arrière et du coup empêche une partie de la poussière de coller sur les pièces de l'amortisseur en générale
Voici le lien, pour ceux qui en aurait besoin : https://www.thingiverse.com/thing:5257907
EDIT : Y aurait-il un admin, pour centraliser toute les pièces sur un post épinglé, en amont de ce post, afin que ce soit plus rapide pour les récupérer ? Si bien entendu c'est possible, hein |
|
|
|
Posté le: 22.02.2022, 19:30:39 Sujet du message: |
|
|
Cool dreed j'adore, une photo en situation serait le must.
Le filament TPU que j'utilise est assez complexe à mettre en oeuvre avec des paramètres proche de l'ABS, par contre c'est un produit excellent et d'une forte résilience.
Un copain m'a montré ses tests avec du PlLA Flexible. Il m'a montré une balle anti-stress, et c'était plutôt bien, difficile à déchirer, les couches était bien liées . Son imprimante n'a pas de plateau chauffant et est ouverte. Tu devrais tester, indispensable pour les supports carro.
J'ai trouvé ça Mais il doit y avoir d'autres marques: https://www.grossiste3d.com/260-fil-3d-pla-flex-soft |
|
|
Dreed34 Découverte
|
Posté le: 22.02.2022, 21:55:32 Sujet du message: |
|
|
Brunoschaefer41 a écrit: | Cool dreed j'adore, une photo en situation serait le must. | Tu as déjà le montage dans les photos de Thingiverse, mais je vais les mettre demain car il sont en cours d'impression, en rouge pétant
Citation: | Le filament TPU que j'utilise est assez complexe à mettre en œuvre avec des paramètres proche de l'ABS, par contre c'est un produit excellent et d'une forte résilience.
Un copain m'a montré ses tests avec du PlLA Flexible. Il m'a montré une balle anti-stress, et c'était plutôt bien, difficile à déchirer, les couches était bien liées . Son imprimante n'a pas de plateau chauffant et est ouverte. Tu devrais tester, indispensable pour les supports carro.
| Mais c'est clair, pour les support carro... indispensable
Carrément, je vais en prendre une bobine, et faire quelques tests, le mois prochain, car je ne connaissais pas du tout pour le coup, merci du tuyau Brunoschaefer41, au top
Et j'ai aussi une commande de TPU en cours sur Amazon, mais avant il faut que je m'occupe de mon Ender 3v2 en direct drive, et vu mon planning de Mars, je vais reporter cette modification à Avril -Mai à mon avis
Je vous fait un ti post demain avec les protèges amortisseur arrière et avec/sans la carrosserie rouge |
|
|
|
Posté le: 22.02.2022, 21:56:12 Sujet du message: |
|
|
Pour "épingler" un sujet, il faut vraiment qu'il soit important.
Y'a une app rigolote avec le téléphone pour ne même plus dessiner ses pièces : Kiri Engine
Sinon, il existe déjà un gros >sujet sur les fichiers STL pour nos tutures< entre autre pour centraliser _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
dambzh Ligue
|
Posté le: 23.02.2022, 21:39:35 Sujet du message: |
|
|
Dreed34 a écrit: | Re bonjour à tous,
j'ai remonté tous les liens sur le 1er post. |
|
|
Jerome34290 Ligue
|
Posté le: 03.03.2022, 22:13:35 Sujet du message: |
|
|
Je vais poser une question un peu C.. mais c'est possible de faire une coque en impression 3D, j'ai bien conscience que l'imprimante devrait etre assez grande mais je parle niveau technique et soliditée |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|