Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 28.02.2022, 14:38:03 Sujet du message: Prépondérance |
|
|
Salut a tous
Alors je vous vois venir ... Oui on a déjà abordé le sujet fait une recherche mais le problème c'est que souvent tout est dit et son contraire.
J ai deux ensemble un 44/13 et un 42/12 qui font donc 3,38 et 3,50. Si je veux une caisse qui tire plus je mets le 44/13 devant ? C'est bien çà . Réponde uniquement les gens qui sont sure d'eux, comme à qui veux gagner des millions parce que moi j ai fait l'inverse et demain j ai roulage.
Merci. |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5592 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 28.02.2022, 15:43:37 Sujet du message: |
|
|
Intéressant.
Le fait est qu'à l'accélération, les roues avant vont forcement ballonner vu que le poids déleste sur l'arrière de la voiture.
Donc diamètre roues avant qui augmente par rapport aux roues arrières (à couple identique) ; et pour exagérer le truc, on va dire que les roues avant tirent la voiture à 80km/h pendant que les arrières la poussent à 78km/h.
Vu que 4x4, tu veux avoir la même vitesse finale devant et derrière ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Dernière édition par Subaroues Modérateur le 28.02.2022, 15:51:21; édité 1 fois |
|
|
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 28.02.2022, 15:47:59 Sujet du message: |
|
|
Alors là tu m'as égaré lolll je veux juste une voiture qui soit plus traction que propulsion  |
|
|

|
Posté le: 28.02.2022, 16:07:31 Sujet du message: |
|
|
Koni1978 a écrit: | Alors là tu m'as égaré lolll je veux juste une voiture qui soit plus traction que propulsion  |
En admettant que tu aies un rapport de 3 au centre :
en 44/13 * 3 -> 3.38 * 3 -> 10,15 (tours de pignon moteur pour 1 tour de roue)
en 42/12 * 3 -> 3.5 * 3 -> 10,5 (tours de pignon moteur pour 1 tour de roue)
Sur les Buggys 1/8 roues 6mik Ø117 environ et peut-être 120 si ballonne (toujours à couple identique donc déjà un poil plus de traction).
Circonférence de roues en 117 -> 2 * Pi * R ou Pi x D -> 3.14 * 0.117 -> 0,367 (m pour 1 tour de roue),
Circonférence de roues en 120 -> 2 * Pi * R ou Pi x D -> 3.14 * 0.120 -> 0,377 (m pour 1 tour de roue).
Les roues avants vont parcourir théoriquement plus de distance pour un tour de roue que celle à l'arrière.
Vu que tu veux PLUSS de traction, il faut donc exagérer le rapport sur l'avant et mettre ... 44/13. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 28.02.2022, 17:02:22 Sujet du message: |
|
|
Hahaha le suspens bon bin je suis bon pour refaire 4 diff et changer le pignon de cellule.
Merci beaucoup pour tes lumières.  |
|
|

|
Posté le: 28.02.2022, 17:21:47 Sujet du message: |
|
|
Koni1978 a écrit: | Hahaha le suspens bon bin je suis bon pour refaire 4 diff et changer le pignon de cellule.
Merci beaucoup pour tes lumières.  |
Ca ne suffirait pas juste de changer / échanger tes couples coniques (pignon couronne juste) avant/arrière ?
Dans le diff rien ne change normalement en supposant que tu sois parti sur dur devant, dur au milieu et souple à l'arrière ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 28.02.2022, 17:57:27 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison je crois que je vais faire ça. En faite je voulais tout changer car j ai pas les même roulements sur les diffs titulaires et les remplaçants loll mais là pour de l'entraînement ça fera l'affaire  |
|
|

|
Posté le: 28.02.2022, 18:04:44 Sujet du message: |
|
|
Koni1978 a écrit: | Tu as raison je crois que je vais faire ça. En faite je voulais tout changer car j ai pas les même roulements sur les diffs titulaires et les remplaçants loll mais là pour de l'entraînement ça fera l'affaire  |
Pour l'entrainement et valider ou non la modif pour plus tard.
Attention, en principe, la prépondérance à l'avant apporte de la stabilité à l'accélération, de la motricité mais l'amortissement est plus délicat dans les trous. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 28.02.2022, 18:23:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors quand on parle de prépondérance, on cherche en effet à avoir des roues avants qui tournent plus vite que les arrières pour tracter l'auto.
Cela permet d'avoir un peu plus de stabilité à la remise de gaz sur piste glissante notamment.
En théorie cela rend aussi l'auto un peu plus sous-vireuse au lâché de gaz en raison de l'inertie lié à la prépondérance du train avant.
C'est un peu schématisé, mais sur le principe c'est ça.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 01.03.2022, 15:07:19; édité 1 fois |
|
|
ZORGLUB2 Expert*

|
Posté le: 28.02.2022, 20:44:23 Sujet du message: |
|
|
Pour simplifier, on va partir sur une auto qui roule en ligne droite.
Si la vitesse est constante (Pas d'accélération et pas de freinage, je sais c'est rare), les diametres de roulement des pneux avant et arrière sont globalement identiques.
Aussi et bien évidemment les roues avant et arrière tourneront à la même vitesse.
Si il y a une prépondérance, le différentiel central compensera, afin que les roues ne patinent pas.
Si le véhicule accélère, le véhicule tend à cabrer, l'arrière se tasse, tandis que l'avant se lève.
Ce phénomène est absorbé par les amortisseurs (Détente à l'avant et compression à l'arrière), mais également par les roues qui se déforment (Le diamètre est alors plus important à l'avant qu'à l'arrière).
Dans ce cas, les roues avant vont tourner moins vite que les roues arrières (On part du principe qu'il n'y a pas de patinage), et ce qu'il y ait prépondérance ou pas.
Donc, la prépondérance ne fait pas tourner un train plus vite que l'autre (Selon qu'on la met à l'avant ou à l'arrière), mais joue sur la répartition du couple moteur, permettant de privilégier l'avant ou l'arrière selon la préférence du pilote. |
|
|
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 01.03.2022, 23:22:18 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: 04.03.2022, 16:25:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La différence de rapport de pont va entraîner une différence de vitesse en sortie d'arbre. Dans le cadre d'une préponderance avant, les roues avant vont tourner plus vite que les roues arrières.
Ce phénomène de prépondérance peut également être obtenue avec des roues de diamètres différents.
Certes cette différence de vitesse est minime, mais elle est réelle.
Cordialement. |
|
|
ZORGLUB2 Expert*

|
Posté le: 04.03.2022, 17:06:06 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
La différence de rapport de pont va entraîner une différence de vitesse en sortie d'arbre. Dans le cadre d'une préponderance avant, les roues avant vont tourner plus vite que les roues arrières.
Ce phénomène de prépondérance peut également être obtenue avec des roues de diamètres différents.
Certes cette différence de vitesse est minime, mais elle est réelle.
Cordialement. |
C'est mécaniquement impossible, la différence de vitesse de rotation des trains avant et arrière est nulle, des lors que le diamètre des roues est identiques, et qu'il y a un differentiel central.
Le différentiel central compensera la différence de vitesse de rotation des demi-arbres longitudinaux, induite par la prépondérance.
C'est le même phénomène qui survient lorsque la roue intérieure du train avant tourne à une vitesse différente de celle de la roue extérieure, dans le cas d'un virage, avec compensation par le differentiel avant.
De plus, une différence de vitesse de rotation des trains avant et arrière à diamètre de roues identiques implique du patinage d'un des trains, ce qui ne présente aucun intérêt. |
|
|

|
Posté le: 05.03.2022, 08:04:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le but du différentiel à l'avant comme à l'arrière est de permettre d'avoir des vitesses différentes entre les roues droites et gauches.
De même le différentiel centrale permet des vitesses de rotations différentes entre les ponts. La différence de vitesse avec une prépondérance est en général de 1 à 3%. Au delà il y a en effet des patinages et des cours contraintes mécaniques trop importantes.
Nous n'utilisons pas en général de diff autobloquant qui eux, se verrouillent et empêchent les différences de vitesse entre les roues ou les ponts. Ainsi une prépondérance n'a en effet pas d'intérêt avec une transmission centrale dépourvue de différentiel ou avec un diff autobloquant de type Torsen, Exsen, TCD, Speeder, Fioroni ou autre.
C'est également pour limiter ce phénomène de différentiel de vitesses entre les roues ou les ponts que nous utilisons des huiles silicones avec des grades plus ou moins élevés en fonction de l'effet recherché.
Pour s'en convaincre, il suffit de mettre l'auto sur cales avec des pastilles autocollantes sur les jantes et utiliser une lampe stromboscopique.
Cordialement. |
|
|
ZORGLUB2 Expert*

|
Posté le: 05.03.2022, 09:38:04 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
Le but du différentiel à l'avant comme à l'arrière est de permettre d'avoir des vitesses différentes entre les roues droites et gauches.
De même le différentiel centrale permet des vitesses de rotations différentes entre les ponts. La différence de vitesse avec une prépondérance est en général de 1 à 3%. Au delà il y a en effet des patinages et des cours contraintes mécaniques trop importantes.
Nous n'utilisons pas en général de diff autobloquant qui eux, se verrouillent et empêchent les différences de vitesse entre les roues ou les ponts. Ainsi une prépondérance n'a en effet pas d'intérêt avec une transmission centrale dépourvue de différentiel ou avec un diff autobloquant de type Torsen, Exsen, TCD, Speeder, Fioroni ou autre.
C'est également pour limiter ce phénomène de différentiel de vitesses entre les roues ou les ponts que nous utilisons des huiles silicones avec des grades plus ou moins élevés en fonction de l'effet recherché.
Pour s'en convaincre, il suffit de mettre l'auto sur cales avec des pastilles autocollantes sur les jantes et utiliser une lampe stromboscopique.
Cordialement. |
Des roues de diamètre identique avant / arrière ne peuvent pas tourner à des vitesses différentes, en ligne droite, à vitesse constante, sinon il y a patinage d'un train.
Pas besoin de stroboscope pour le comprendre, puisque le périmètre d'une roue est égal à PI x diamètre.
Pousse ta voiture avec la main, tu verras. |
|
|

|
Posté le: 05.03.2022, 11:30:48 Sujet du message: |
|
|
ZORGLUB2 a écrit: | Des roues de diamètre identique avant / arrière ne peuvent pas tourner à des vitesses différentes, en ligne droite, à vitesse constante, sinon il y a patinage d'un train.
Pas besoin de stroboscope pour le comprendre, puisque le périmètre d'une roue est égal à PI x diamètre.
Pousse ta voiture avec la main, tu verras. |
En exagérant le truc, on pourrait dire que les roues avant tournent alors qu'à l'arrière elles sont "bloquées" (dans le cas où pas de différentiel central).
Mais dans ce cas pourquoi changer les couples coniques quand un simple changement d'huile donne en gros le même résultat ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 12.03.2022, 15:16:27 Sujet du message: |
|
|
Bon l'important c'est que mon buggy tourne bien  |
|
|

|
Posté le: 12.03.2022, 16:05:40 Sujet du message: |
|
|
Koni1978 a écrit: | Bon l'important c'est que mon buggy tourne bien  |
Salut.
Ton ressenti un peu plus en détail éventuellement après modif ? _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
|
|
Koni1978 Ligue

|
Posté le: 14.03.2022, 17:13:32 Sujet du message: |
|
|
[quote="Subaroues"] Koni1978 a écrit: | Bon l'important c'est que mon buggy tourne bien  |
Salut.
Ton ressenti un peu plus en détail éventuellement après modif ?
Bon alors pour le moment c'est un peu difficile de se prononcer, car la piste était était humide et super accrocheuse. j'attends de me prononcer quand ce sera plus sec.  |
|
|
|