Posté le: 23.02.2024, 08:20:18 Sujet du message: Hybridation thermique-électrique
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un projet d'hybridation entre une turbine JetCat (PHT3) et un moteur électrique (brushless 700kV XNOVR 700000112, Lipo 6s ESC YEP 150A) pour créer un turboprop hybride.
Je contrôle la turbine et le moteur électrique avec un Raspberry Pi, ce qui me permet de récupérer toutes les données en temps réel, mais aussi de contrôler la turbine en RPM et le moteur électrique en courant avec un PID.
La turbine est reliée à l'axe de l'hélice avec des réducteurs à courroie, ce qui permet une rotation de l'hélice de 2 000 à 8 000 RPM. Le moteur électrique est couplé directement sur l'arbre de l'hélice et est bien dimensionné pour tourner au maximum à plus 8 000 RPM.
J'ai réalisé des premiers tests (turbine à 40 000 RPM, axe hélice aux alentours de 2 000 RPM, moteur électrique piloté à 5A). Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que j'augmente progressivement les RPM de la turbine, en laissant la même contrainte de courant. Puis, l'ESC a brûlé. Je ne comprends toujours pas pourquoi. Je pense qu'il s'agit des courants induits, pourtant mon ESC a un mode roue libre, que j'ai bien activé.
Je pense utiliser un ESC de voiture électrique pour mieux gérer les courants induits, mais je ne suis pas sûr de moi, d'où ce post !
Merci pour vos réponses ! Et si vous souhaitez des photos du bolide, je les partagerai volontiers !
Alors pour ce qui est de l'ESC, franchement je n'ai aucune idée pour t'aider mais ...
Je vais faire le parallèle avec un VAE (vélo à assistance électrique).
Quand tu pédales, tu as le contrôleur qui entraine aussi le moteur jsuqu'à une vitesse limite et ensuite il coupe si tu rames physiquement plus vite que cette vitesse consigne. Ce qui fait penser à ton problème quand tu as augmenté les RPM.
Autre point, quand on freine, le variateur reçoit aussi un ordre de coupure et n'entraine plus le moteur (pour les même problématiques).
Merci pour ta réponse ! Je pense à deux hypothèses :
- Lorsque j'ai augmenté les RPM de la turbine, les courants induits ont dépassé la consigne, donc résultat négatif... ESC mort.
- La consigne de PWM de la boucle de PWM est mal configurée (j'utilisais 50 kHz pour contrôler le PWM, or dans la documentation de l'ESC, je viens de voir que l'on peut modifier la fréquence de pilotage de 8 kHz à 16 kHz. Je n'avais jamais vu ça ; pour moi, c'était toujours 50 kHz).
Et avec ta remarque, il se peut que l'ESC se soit mis en mode frein à cause du mode de coupure !
Je retravaille ça et vous donne des nouvelles !
[/img]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum