Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kateros Découverte
|
Posté le: 25.08.2024, 21:23:42 Sujet du message: Alfa Tiger 2WD |
|
|
Bonsoir à tous.
J'ai récemment récupéré l'ancienne voiture rc de mon père, une alfa tiger 2wd de 1989.
Le châssis, les suspensions, le differentiel semblent très très propres (la voiture a l'époque à très peu rouler).
Celle ci avait été convertie en électrique et l'objectif serait de la refaire fonctionner dans une configuration similaire.
Le (gros) problème: la voiture n'a plus aucun élément de sa motorisation, plus de couronne, plus de pignon moteur ni moteur ni support moteur ni électronique... J'ai par contre la notice (du montage en version thermique) ou il est question d'un pignon moteur de 13 ou 14 dents et d'une couronne de 43 ou 44 dents.
Les questions qui se posent:
- existe il des couronnes "modernes" et facilement trouvables adaptable sur un tel modèle ?
- quel choix de motorisation ? L'idée serait plutôt d'utiliser un moteur brushed pas trop pechu pour ne pas exploser cette vieille dame. Elle fait quand même déjà 2kg6 "nue".
Pour le reste j'ai dors et deja repéré des support moteur "universel" et le reste des éléments de direction et de commande hors contrôleur vu que le moteur est pas défini...
Merci d'avance ! |
|
|
|
Lapounk Expert**
|
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 26.08.2024, 12:34:56 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement une SG. Elle attend le retour à la maison et un démontage/nettoyage/vérification.
En photos ça donne ça:
[/img] |
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 26.08.2024, 20:31:53 Sujet du message: |
|
|
Dommage qu'on ne puisse pas cliquer sur les photos mais merci 🙂
C'est bien le modèle que j'avais eu, que de souvenirs 😊
J'adorais les pneus arrières à picots et le gros pare-choc 😍
Me rappelle que la couronne était blanche... _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
pat4x2 Elite
|
Posté le: 27.08.2024, 05:53:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, la carrosserie est la deuxième version. Chassis évolutif vers le 4x4... une autre époque |
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 27.08.2024, 16:30:52 Sujet du message: |
|
|
Effectivement la notice présente bien l'option 4x4 et le montage pour ! Par contre vraiment très peu d'informations sur le combo couronne/pignon d'origine. J'ai juste pu déterminer qu'elle semble maintenue sur son axe par une clavette et bloquée par un circlip mais sur dur de trouver des info ou de trouver la pièce ! |
|
|
Lapounk Expert**
|
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 27.08.2024, 20:55:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'original d'époque dans la boîte ! |
|
|
Lapounk Expert**
|
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 28.08.2024, 15:20:32 Sujet du message: |
|
|
Je regarderais à l'occasion une fois la voiture restaurée.
Je suis tombé sur un site italien "mantua model" qui propose un certain nombre de pièces etiquettées "alfa tiger", avec en particulier des différentiels, kit pour 4x4, kit différentiel central, les carrosseries et aussi de la pignonnerie/support servo/support moteur et co. Quelqu'un connaît/ pourrais me confirmer la compatibilité ? Car si c'est le cas il y aurais vraiment moyen de restaurer complètement la voiture "à l'identique" |
|
|
Lapounk Expert**
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 29.08.2024, 08:47:48 Sujet du message: |
|
|
Kateros a écrit: | Je regarderais à l'occasion une fois la voiture restaurée.
Je suis tombé sur un site italien "mantua model" qui propose un certain nombre de pièces etiquettées "alfa tiger", avec en particulier des différentiels, kit pour 4x4, kit différentiel central, les carrosseries et aussi de la pignonnerie/support servo/support moteur et co. Quelqu'un connaît/ pourrais me confirmer la compatibilité ? Car si c'est le cas il y aurais vraiment moyen de restaurer complètement la voiture "à l'identique" |
Bonjour,
Mantua Model a racheté tout le matos SG comme Laro ou Garbo lors de la fermeture de ces entreprises. C'est une entreprise sérieuse en tout cas ça l'était quand j'ai passé commande. Mantua est un ancien fabricant de voiture mais ils font encore pas mal de bateau notamment bois et d'accastillage.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 30.08.2024, 11:39:35; édité 1 fois |
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 29.08.2024, 21:13:23 Sujet du message: |
|
|
Merci !
Reste à vérifier avec le service client qu'ils ont effectivement des pièces pour cette voiture. Sinon à voir comment adapter une couronne de 1/8 moderne sur la transmission avant de voir pour motoriser l'engin en électrique sans exploser le reste de la mécanique un peu vieille ! Je pensais lui trouver un moteur brushed pour rester dans quelque-chose de très raisonnable pour la garder roulante sans tout casser et la faire évoluer sur des trucs pas trop violent. J'ai cru voir qu'un moteur 550 pouvait déjà avoir des performances relativement honnêtes sur du 1/8 électrique, qu'en pensez vous? |
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 31.08.2024, 20:57:49 Sujet du message: |
|
|
Après un premier démontage du train arrière, decouverte du soir, le differentiel que je pensais griper du fait de son âge n'en ai pas un et l'ensemble est bloqué. Avant de se poser la question de trouver un differentiel à adapter éventuellement dedans (et sans parler des frais que ça va engendrer), ça donne quoi un 4x2 sans differentiel ? |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 31.08.2024, 21:34:34 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Il y avait en effet une version sans diff du Tiger 4x2 donc il devait en être de même pour l'Alpha.
Mais un propu sans diff c'est pas terrible, terrible.
Cordialement. |
|
|
Kateros Découverte
|
Posté le: 31.08.2024, 21:45:46 Sujet du message: |
|
|
Merci de la réponse !
Bon donc à priori il faudrait lui trouver un differentiel à cet engin. Les dimensions sont standard sur ça ou pas du tout ?
Car trouver un differentiel de la voiture d'époque semble compliqué !
Ou alors j'accepte d'avoir un engin peu performant ahaha |
|
|
|