Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
caubios Découverte

|
Posté le: 02.03.2025, 22:10:54 Sujet du message: Décollage cyano |
|
|
Bonjour a toutes et tous,
Le précédent propriétaire de mon Rogue Terra à eu la brillante idée de coller l'interrupteur de l'ESC sur le servo à la cyanoacrylate.
Est-ce que vous auriez une astuce pour arriver à décoller l'assemblage?
J'ai pas très envie de jeter l'ensemble ESC + servo dès que l'un des deux va lâcher  |
|
|
|
alien_life_form Expert**

|
Posté le: 02.03.2025, 23:32:40 Sujet du message: |
|
|
Si j'avais la chose à tenter, j'y irais à l'acétone :
- démonter le servo pour n'avoir que le capot supérieur solidaire de l'inter.
- calfeutrer l'inter et le capot du servo du mieux possible avec du scotch à l'exception des joints de colle
- imbiber les joints de colle avec de l’acétone à l'aide d'un coton tige
- mettre un fond d’acétone dans un pot en verre
- placer l'inter et le capot au dessus du liquide sans le toucher
- fermer le pot comme on peut vu qu'il faut passer le fil vers le contrôleur : scotcher l'ouverture pour que cela soit le plus hermétique possible
- laisser les vapeurs d’acétone agir quelques heures
Manip à faire en sécurité : endroit aéré, masque et lunette -> les vapeurs d'acétone et de cyano, ça déchire.
Ça ramolli la colle plus que ça ne décolle mais en forçant un peu ça va venir |
|
|
caubios Découverte

|
Posté le: 03.03.2025, 00:10:43 Sujet du message: |
|
|
Super le protocole et l’idée de l’acétone pour « ramollir » la cyano ! Merci
Ma compagne (chimiste) me dit que la vaseline ne réagit pas à l’acétone donc je vais probablement essayer d’enduire toutes les parties plastiques pour essayer d’être encore plus étanche que le scotch  |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde

Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5677 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 03.03.2025, 07:40:22 Sujet du message: |
|
|
caubios a écrit: | Super le protocole et l’idée de l’acétone pour « ramollir » la cyano ! Merci
Ma compagne (chimiste) me dit que la vaseline ne réagit pas à l’acétone donc je vais probablement essayer d’enduire toutes les parties plastiques pour essayer d’être encore plus étanche que le scotch  |
Je vois bien le "tableau" à la caisse de l'hyper avec la bouteille d'acétone et le pot de vase' sur le tapis
(mais j'aurais dit à peu près pareil sinon, sans aussi bien détailler)
Cet Alien est une mine d'informations toutes plus utiles les unes que les autres  _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
gastontheroad Expert**

|
Posté le: 03.03.2025, 07:56:23 Sujet du message: |
|
|
Marteau burin  |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde

|
Posté le: 03.03.2025, 11:38:12 Sujet du message: |
|
|
gastontheroad a écrit: | Marteau burin  |
Bonjour,
Et bien, peut-être pas tout à fait, mais j'aurais bien essayé une méthode plus mécanique que chimique en glissant une lame entre les pièces que l'on peu faire progresser en tapotant avec un marteau léger.
J'ai déjà procédé de la sorte avec des résultats tout à fait probant. Un petit coup de décapeur de manière modérée, peut faciliter l'opération, la cyano résistant mal à la chaleur.
Cordialement. |
|
|
ZORGLUB2 Expert*

|
Posté le: 03.03.2025, 13:01:37 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | gastontheroad a écrit: | Marteau burin  |
Bonjour,
Et bien, peut-être pas tout à fait, mais j'aurais bien essayé une méthode plus mécanique que chimique en glissant une lame entre les pièces que l'on peu faire progresser en tapotant avec un marteau léger.
J'ai déjà procédé de la sorte avec des résultats tout à fait probant. Un petit coup de décapeur de manière modérée, peut faciliter l'opération, la cyano résistant mal à la chaleur.
Cordialement. |
Méthode à privilégier. |
|
|
caubios Découverte

|
Posté le: 03.03.2025, 18:44:47 Sujet du message: |
|
|
Au final un grand coup sec derrière la nuque entre les vertèbres D2 et D3 aura fait l'affaire!
Capitaine_Caverne a écrit: | Et bien, peut-être pas tout à fait, mais j'aurais bien essayé une méthode plus mécanique que chimique en glissant une lame entre les pièces que l'on peu faire progresser en tapotant avec un marteau léger. |
Bref j'ai privilégié la méthode cutter/marteau en première intention et elle s'est révélée suffisante avant d'avoir à sortir les armes chimiques. Merci Capitaine_Caverne et alien_life_form
Subaroues a écrit: | Je vois bien le "tableau" à la caisse de l'hyper avec la bouteille d'acétone et le pot de vase' sur le tapis |
Du coup Subaroues tu n'auras pas droit à la photo de la caissière avec du lub dans une main et de l'acétone dans l'autre... Sorry but not sorry! |
|
|
pat4x2 Elite

|
Posté le: 03.03.2025, 18:49:28 Sujet du message: |
|
|
Avec de l air sec en bombe. projection a l envers cela propulse de l air gelé. La cyano deviendra cassante. Attention quand meme aussi au plastique du servo |
|
|
|