Posté le: 08.03.2025, 10:10:57 Sujet du message: Vidéo à propos du fonctionnement d'un différentiel
Bonjour,
Pour une fois, nouveau sujet pour autre chose qu'une question. Je suis tombé sur cette vidéo qui explique pas à pas le fonctionnement d'un différentiel :
J'ai trouvé que c'était tout à fait clair et bien amené donc je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes ici (même si le fonctionnement de la chose est parfaitement connu de la majeure partie des participants sur le forum)...
Sur un slash 4x2, j'ai une pièce en plastique blanc rempli de graisse avec des pignons métalliques, c'est ce truc ??
Je l'ai démonté et il était rempli de...graisse lithium 😳 j'ai cru comprendre que ce n'était absolument pas adapté mais il tourne comme ça depuis longtemps (15 ans)
Sur un slash 4x2, j'ai une pièce en plastique blanc rempli de graisse avec des pignons métalliques, c'est ce truc ??
Je l'ai démonté et il était rempli de...graisse lithium 😳 j'ai cru comprendre que ce n'était absolument pas adapté mais il tourne comme ça depuis longtemps (15 ans)
Bonjour,
Pourquoi ne serait ce pas adapté. Un diff doit être lubrifié pour fonctionner correctement de manière fiable. L'utilisation d'huile silicone est assez récente en réalité. Elle permet en jouant sur la viscosité de celle ci de jouer sur la liberté du différentiel et donc la différence de vitesse de rotation entre les deux sorties de ce dernier.
Mais il existe des différentiels non étanches dans lesquels on ne peut pas utiliser d'huiles car elle va fuir. Donc on utilise de la graisse. Comme le lithium résiste bien à la chaleur, c'est au contraire une bonne graisse.
En fait pour comprendre un peu mieux il faut savoir à qui sert le différentiel. Sur un train, il permet à la roue extérieur qui parcours plus de chemin que la roue intérieure dans une courbe, d'avoir une vitesse de rotation supérieure à la roue intérieure.
En position centrale, sur une 4x4, il permet d'avoir u train qui tourne plus vite que l'autre. Après il existe différents type de diff qui produisent des effets différents, mais cela pourra être expliqué plus tard si vous le souhaitez.
C'est la première fois que j'ouvre la transmission de mon slash, tout est ok dans l'utilisation mais il y a 15 ans le propriétaire du slash m'avait fourni un tube de graisse lithium, je pensais que ce n'était pas adapté sur le coup 😅 bon il aurait déjà pété après 500 packs quand même 😜
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum