Posté le: 10.03.2025, 15:31:43 Sujet du message: Variateur HS ?
Bonjour,
Débutant, j'ai acheté un chassis 1/10e électrique piste d'occasion. Il était équipé d'un variateur Hobbywing Quicrun 1060. Les premiers tests semblaient OK.
J'ai malencontreusement inversé la polarité pour alimenter le Variateur. Ce mauvais branchement a durée 1s, car le moteur c'est mis à tourner alors qu'il n'aurait pas dû, et j'ai tout de suite retiré la prise Pk4.
Une fois la bonne polarité rétablie, j'ai un comportement très bizarre:
1- power switch du variateur sur OFF: le moteur se met à tourner tout seul, pas à pleine vitesse, mas assez rapidement. Pourtant ni le variateur, ni le ventilo, ni le récepteur ne sont alimentés.
2- power switch du variateur sur ON: le moteur s'arrète de tourner , et le variateur, le récepteur et ventilo sont alimentés. En configuration F/B, la marche avant fonctionne, mais pas le frein. Si je met en configuration F/B/R, la marche avant fonctionne, mais pas la marche arrière ni le frein.
Je suis un peu surpris du comportement et je me demande si le variateur est vraiment HS où si il y a un réglage qui doit être refait.
Comment vérifier et être sûr avant de racheter un variateur ?
D'avance merci pour votre aide.
Potentiellement le récepteur qui n'a pas supporté la manip ?
Test à faire dans un premier temps : la direction.
Est-ce que ça tourne correctement droite gauche variateur branché allumé, et que ça ne réagis pas si tout éteint toujours avec la batterie dessus branchée ?
Si oui, manip a tester après :
débrancher le câble du servo (voie 1 donc) et y mettre la prise avec le câble venant du variateur (attention au sens, le même que celui du servo niveau code couleur).
Brancher/allumer et tester le moteur avec ... le volant puisque voie 1. Si c'est ok dans ce cas, récepteur HS, sinon, effectivement ça sera malheureusement le variateur. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Merci pour vos réponses,
Je confirme que quand le Power Switch du vario est sur OFF, rien n'est alimenté à part le moteur qui se met à tourner.
J'ai inversé les voies du servo et du vario sur le récepteur: même comportement que précédemment si le Power Switch du vario est sur OFF. Une fois le Power Switch sur ON, le moteur s'arrête. Le volant de l'émetteur contrôle alors le vario. Volant à droite, c'est la marche avant, et quand je suis en buté la led rouge du vario est allumée en permanence (elle clignote sinon). Volant à gauche, ni marche arrière ni frein. Par contre la led rouge du vario clignote bien et devient allumée en permanence si en je met en butté gauche (à noter que quand je remet le vario sur sa voie, avec la gâchette en butée en position B/R, la led rouge clignote tout le temps, elle n'es jamais allumée en permanence)
J'ai regardé la notice, et effectivement, il est bien indiqué qu'un inversement de polarité peut provoquer des dégâts irrémédiables. Seulement de ce que j'ai lu, en générale le varios ne marchent plus du tout (voir il y a même un dégagement de fumée). Là, le BEC est OK, et tout est OK aussi pour marche avant (F). C'est Juste frein/marche arrière (B/R) qui est KO, et la led rouge du vario se comporte bien.
Je pense qu'il y a juste une diode ou un condo de cramé. J'ai voulu démonté, et en fait c'est noyé dans la résine.
Y a-t'il un moyen de faire fondre ou dissoudre cette résine sans endommager l'électronique ?
Sinon, connaissez-vous des bonnes adresses pour commander un vario?
Encore merci.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum