iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - choix de voiture
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

choix de voiture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann310375
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 16.03.2025, 21:18:35    Sujet du message: choix de voiture Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’espère tout d’abord poster au bon endroit et vous remercie par avance pour vos conseils !

Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je roule actuellement avec un MT Absima 1/16, parfait pour m’amuser avec mon fils dans le jardin. Cependant, après avoir pris contact avec le club RC de ma ville, je pense y adhérer prochainement. Sur leur piste TT, toutes les échelles sont acceptées (sauf le 1/5), mais j’ai peur que mon 1/16 soit un peu juste. Du coup, je réfléchis à l’achat d’une nouvelle voiture plus adaptée à la piste, tout en gardant mon MT pour jouer avec mon fils.

J’ai regardé pas mal de vidéos sur la chaîne YouTube de RCmag (un grand merci à eux, c’est top !), et plusieurs options m’intéressent :

🔹 Funtek STX : Il semble être un bon modèle pour débuter, avec des possibilités d’évolution et des pièces disponibles en cas de casse, ce qui est un point important quand on débute.

🔹 Tamiya : J’ai découvert cette marque et ses modèles en kit, ce qui m’attire beaucoup, car j’aimerais monter ma propre voiture pour bien comprendre son fonctionnement. Deux châssis ont retenu mon attention :

DT-03 (2 roues motrices)
TT-02B (4 roues motrices)
💡 Du coup, j’ai plusieurs questions :
➡️ Est-ce que le pilotage d’un 2 roues motrices comme le DT-03 est compliqué pour un débutant ?
➡️ La solidité de ces modèles est-elle au rendez-vous ?
➡️ Partir sur un kit pour un premier achat, bonne ou mauvaise idée ?
➡️ Y a-t-il d’autres modèles que vous me conseilleriez dans un budget raisonnable ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! 🙂

Bonne soirée,
Yann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 16.03.2025, 21:35:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Comme ça rapidos :

Le 2 roues motrices n'est pas ce qu'il y a plus simple MAIS c'est la "meilleure" école pour apprendre à piloter !

La solidité à ses limites et le plus souvent celles du niveau du pilote ; une voiture fragile dans les mains d'un pilote expérimenté durera plus longtemps qu'un tank manié avec deux mains gauches.

Kit pour débuter ? C'est comme pour le 2 roues motrices ! Les notices sont quand même claires et ça permet de connaître son véhicule sur le bout des doigts et même commencer à comprendre l'influence de deux / trois réglages basiques !

Quand on aime, la raison passe après Mad
J'aurais dit qu'il ne faut pas trop investir si l'on est pas sûr d'y prendre gout à la longue mais dans votre cas, vous avez déjà attrapé le virus Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Elite
Elite

MessagePosté le: 16.03.2025, 21:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un débutant adulte le Funtek on s'en lasse vite. Les Tamiya sont bien plus amusants et évolutifs. Les 2 châssis que tu proposes sont sympa, le choix t'appartient donc.
J'ai récemment passé mon TT02d avec des pneus piste en brushless 4000 kV et pignon de 22. Je sais que j'ai abusé mais pour l'instant ca tient super bien et la tenue de route est très correct. Tamiya est donc plutôt plus robuste que ce que ne laisse présager l'aspect maquette.
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.03.2025, 21:52:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le funtek va être trop frustrant à mon avis, c'est un peu un jouet ++, et l'occasion ?

Le 4x2 c'est génial, mais pas évident au début, mais une fois maîtrisé c'est le top 👌🏻
Yann310375
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 16.03.2025, 22:23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Bonsoir.
Comme ça rapidos :

Le 2 roues motrices n'est pas ce qu'il y a plus simple MAIS c'est la "meilleure" école pour apprendre à piloter !

La solidité à ses limites et le plus souvent celles du niveau du pilote ; une voiture fragile dans les mains d'un pilote expérimenté durera plus longtemps qu'un tank manié avec deux mains gauches.

Kit pour débuter ? C'est comme pour le 2 roues motrices ! Les notices sont quand même claires et ça permet de connaître son véhicule sur le bout des doigts et même commencer à comprendre l'influence de deux / trois réglages basiques !

Quand on aime, la raison passe après Mad
J'aurais dit qu'il ne faut pas trop investir si l'on est pas sûr d'y prendre gout à la longue mais dans votre cas, vous avez déjà attrapé le virus Mr. Green

merci pour ton retour, ah bon tu crois que j'ai choppé le virus ?? zut moi qui avait fait mon vaccin contre la grippe pour ne rien chopper cet hiver !! Laughing

niveau budget je pensai que justement en partant sur une Tamiya DT-03 cela restait justement plus que raisonnable comme tarif.

j'ai toujours aimé construire des choses, petit j'était beaucoup plus lego et meccano que Playmobil !! lol
le plaisir comment en ouvrant une boite et découvrant toute les pièces a assembler, et passer du temps a construire quelque chose de tes mains.

j'ai justement redécouvert ce plaisir, a Noel et aidant mon fils a monter tous les lego qu'il a reçu !

et je pense qu'il aimerait aider papa a monter sa voiture !

Loran73 a écrit:
Pour un débutant adulte le Funtek on s'en lasse vite. Les Tamiya sont bien plus amusants et évolutifs. Les 2 châssis que tu proposes sont sympa, le choix t'appartient donc.
J'ai récemment passé mon TT02d avec des pneus piste en brushless 4000 kV et pignon de 22. Je sais que j'ai abusé mais pour l'instant ca tient super bien et la tenue de route est très correct. Tamiya est donc plutôt plus robuste que ce que ne laisse présager l'aspect maquette.

c'est ce que je crains aussi c'est que le funtek au bout d'un moment ben je m'ennuie un peu, la Tamiya, je trouvais en effet qu'elle avait un coté un peu maquette, mais les vidéos que j'ai vu me montre qu'elles sont plutôt endurante avec quelques amélioration, comme le kit Roulement a la place des bagues plastique !

Euh oui j'ai peut etre bien choppé le virus !!
Mr. Green

tu aurais peut être des conseils sur les autres options a prendre pour améliorer un peu la voiture ?

Darkgam3rz a écrit:
Le 4x2 c'est génial, mais pas évident au début, mais une fois maîtrisé c'est le top 👌🏻

oui j'imagine que ca doit être un peu plus joueur qu'un 4x4, mais la simplicité et la légèreté d'un 4x2 doit être plaisant.
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 16.03.2025, 22:34:24    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement c'est joueur et super plaisant, et sans oublié que la transmission étant plus simple, c'est plus solide de mon expérience, y'a qu'à voir mon slash qui a plus de 15 ans, même la couronne est d'origine, avec plusieurs centaines de packs, pas sûr que les 4x4 en ma possession tiennent autant Laughing

Sinon faire un kit avec son fiston, c'est juste le kif total!!!
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 16.03.2025, 22:40:55    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Sinon faire un kit avec son fiston, c'est juste le kif total!!!

Oué ! S'il sait lire et qu'il est dégourdi ça le fait !
L'an dernier on a monté un BBX Tamiya justement avec le p'tit et ses 8 ans tout juste à ce moment là Wink

Voilà donc Tamiya plutôt que (pas très)fun tek.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Elite
Elite

MessagePosté le: 16.03.2025, 22:54:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les options, en fait dans le TT 02d il y a 2 options intéressantes : les roulements et les amortisseurs hydrauliques, par contre il faut acheter des pneus piste si on veut rouler normalement sur bitume.
Après je pense qu'un combo brushless est vite intéressant pour rouler sur de grands circuits. J'ai mis un 4000 Kv parce que j'en avais un en stock mais c'est peut-être un peu élevé pour de vrai.
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 17.03.2025, 05:00:11    Sujet du message: Répondre en citant

TT02B je conseil pas

très déçu .... et pourtant suis fan de la marque

j'ai même conseillé a Cyril de plus en vendre
Autant prendre un BXR S2, on aura une base largement plus évolué meme s'il reste du taf a faire pour fignoler

DT03 si on veut faire un montage pas trop compliqué, c'est pas mal

STX c'est les voitures que l'on a pour l'association et j'ai fait plein de tuto sur cette caisse assez sympa
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 17.03.2025, 06:41:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors pour ma part en restant dans la liste des autos qui vous attirent je dirais Tamiya parce que c'est super facile à monter et évolutif.

Mais le prix peut vite grimper si on a l'optionnite aiguë.

Le TT02B je suis assez mitigé parce qu'il y a beaucoup de jeu mais c'est finalement peu gênant pour rouler. Alors oui pour un pilote expérimenté ça manque de précision. C'est une voiture assez basse donc pour rouler sur terre damée c'est bien. Comme je ne suis pas raisonnable, j'ai la version toute option mais c'est inutile. Il faut se limiter aux roulements et aux amortisseurs, en prenant ceux du DT 02 par exemple qui ont des piston que l'on peut changer et éventuellement des ressorts.

Le DT 03 j'adore car c'est un 4x2 super sympa. Je regrette qu'il n'y ai pas de biellette réglables d'origine comme sur le DT 02 plus court donc plus vif. C'est un propu à moteur en porte à faux et si on reste raisonnable en moteur c'est un bonheur. Sur le mien j'ai bien entendu changé les amortisseurs qui sont identiques au TT02B. Il faut des roulements comme toujours sur les kits entrée de gamme Tamiya.

Alors pour les amortisseurs, je pense que pour se lancer ceux de boîte feront le boulot, mais je préfère pouvoir changer de pistons.
Un 4x2 si on sait rester raisonnable en moteur surtout sans slipper comme c'est le cas ici n'est pas difficile à piloter.
Sur piste terre on apprend très vite à jouer avec la glisse et c'est vraiment très, très satisfaisant.
Pour ma part tout mes Tamiya sont en brushless avec en 4x2 des moteur de 3100 à 3500 KV. En 2S Lipo cela me permet de rester sur des pignon assez gros pour avoir un peu de pointe et de la souplesse en reprise. Pour les variateurs je me.prend pas la tête sur une Tam et prends un MH 120 qu'on trouve entre 25 et 40 euros sur le net avec la carte de programmation. En 4x2 pour découvrir le pilotage et le brushless, pour moi c'est parfait en 2S. L'intérêt du DT 03, c'est aussi que les accu standard passent et qu'on est pas obliger d'acheter des shortys plus chers.

Cordialement.
Yann310375
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 10:51:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
TT02B je conseil pas

très déçu .... et pourtant suis fan de la marque

j'ai même conseillé a Cyril de plus en vendre
Autant prendre un BXR S2, on aura une base largement plus évolué meme s'il reste du taf a faire pour fignoler

DT03 si on veut faire un montage pas trop compliqué, c'est pas mal

STX c'est les voitures que l'on a pour l'association et j'ai fait plein de tuto sur cette caisse assez sympa

merci pour ton retour, je pense rester sur la DT-03 la BXR a l'air pas mal mais a un tarif un peu plus elever, pour débuter je pense que la Tamiya sera une bonne école, et vraiment envie de monter ma voiture alors je laisse le STX de coté, même si j'ai regardé toute tes vidéos qui sont top et la version Cox Baja et vraiment chouette .

j'ai vu que tu avais fait aussi pas mal de vidéos sur le montage d'un tamiya Racing fighter, je vais me pencher dessus et regarder tout ca
Yann310375
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 10:52:11    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Alors pour ma part en restant dans la liste des autos qui vous attirent je dirais Tamiya parce que c'est super facile à monter et évolutif.

Mais le prix peut vite grimper si on a l'optionnite aiguë.

Le TT02B je suis assez mitigé parce qu'il y a beaucoup de jeu mais c'est finalement peu gênant pour rouler. Alors oui pour un pilote expérimenté ça manque de précision. C'est une voiture assez basse donc pour rouler sur terre damée c'est bien. Comme je ne suis pas raisonnable, j'ai la version toute option mais c'est inutile. Il faut se limiter aux roulements et aux amortisseurs, en prenant ceux du DT 02 par exemple qui ont des piston que l'on peut changer et éventuellement des ressorts.

Le DT 03 j'adore car c'est un 4x2 super sympa. Je regrette qu'il n'y ai pas de biellette réglables d'origine comme sur le DT 02 plus court donc plus vif. C'est un propu à moteur en porte à faux et si on reste raisonnable en moteur c'est un bonheur. Sur le mien j'ai bien entendu changé les amortisseurs qui sont identiques au TT02B. Il faut des roulements comme toujours sur les kits entrée de gamme Tamiya.

Alors pour les amortisseurs, je pense que pour se lancer ceux de boîte feront le boulot, mais je préfère pouvoir changer de pistons.
Un 4x2 si on sait rester raisonnable en moteur surtout sans slipper comme c'est le cas ici n'est pas difficile à piloter.
Sur piste terre on apprend très vite à jouer avec la glisse et c'est vraiment très, très satisfaisant.
Pour ma part tout mes Tamiya sont en brushless avec en 4x2 des moteur de 3100 à 3500 KV. En 2S Lipo cela me permet de rester sur des pignon assez gros pour avoir un peu de pointe et de la souplesse en reprise. Pour les variateurs je me.prend pas la tête sur une Tam et prends un MH 120 qu'on trouve entre 25 et 40 euros sur le net avec la carte de programmation. En 4x2 pour découvrir le pilotage et le brushless, pour moi c'est parfait en 2S. L'intérêt du DT 03, c'est aussi que les accu standard passent et qu'on est pas obliger d'acheter des shortys plus chers.

Cordialement.

Merci pour tes infos
Yann310375
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 20.03.2025, 10:42:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait maintenant un modele DT-04 ou il y a possibilité de modifier l'empattement, est ce que tu l'ai deja testé pour voire si le chassis et plus vif que celui de la DT-03?

Cordialement.

c'est quelle marque ton variateur, j'ai chercher MH 120 sur le net je n'ai rien trouver

et comme moteur tu prends quelle marque?

dernière question, as tu un radio et un servos de direction a conseiller ?

quelques chose qui tienne la route avec un moteur brushless ?

merci pour ton retour
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 20.03.2025, 21:31:13    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant un peu sur le net on trouve en tapant " contrôleur brushless MH ". Sinon un y a sur un site connus.une promo sur le quickrun 120 qui le met au même prix qu'un MH. A ce prix, il ne fait pas hésiter.

Pour les moteur, je roule beaucoup en moteur chinois qui viennent tous quasiment de la même usine. J'ai un Hobbywing et un Surpass Rocket, les moteur typé compétition étant très chers pour faire du loisir.

Pour le servo, un SPT low profil 12 kg en 0.9s va très bien en loisir mais ne fonctionne qu'en 6v .

Après pour la radio,.il faut regarder du côté de Dumbo RC ou de Radiolink et en fonction des promos on peut même trouver une radio programmable pour une cinquantaine d'euros.

Cordialement
Yann310375
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 21.03.2025, 16:00:10    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant un peu sur le net on trouve en tapant " contrôleur brushless MH ". Sinon un y a sur un site connus.une promo sur le quickrun 120 qui le met au même prix qu'un MH. A ce prix, il ne fait pas hésiter.

Pour les moteur, je roule beaucoup en moteur chinois qui viennent tous quasiment de la même usine. J'ai un Hobbywing et un Surpass Rocket, les moteur typé compétition étant très chers pour faire du loisir.

Pour le servo, un SPT low profil 12 kg en 0.9s va très bien en loisir mais ne fonctionne qu'en 6v .

Après pour la radio,.il faut regarder du côté de Dumbo RC ou de Radiolink et en fonction des promos on peut même trouver une radio programmable pour une cinquantaine d'euros.

Cordialement

merci pour ton retour
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: