iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Retrouvez-nous sur Facebook

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura

Partenaire

RCmag :: Voir le sujet - Est-ce que vous prêtez vos RC? (proches ou amis)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Est-ce que vous prêtez vos RC? (proches ou amis)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 19:24:20    Sujet du message: Est-ce que vous prêtez vos RC? (proches ou amis) Répondre en citant

Salut la commu,

J’ai découvert le RC il y a quelques mois avec un monster truck 1/10.
Depuis, j’ai bien avancé et j’ai maintenant quatre RC : un buggy 1/8, une voiture de rallye 1/10, un monster truck 1/10 et un crawler 1/8.

Dans mon entourage, aucun de mes amis ne pratique le RC.
J'ai évidemment fait de nouvelles rencontres sur mon circuit local, mais j’aimerais vraiment partager ma passion avec mes amis proches.

J’ai donc déjà prêté mes RC une ou deux fois à mes meilleurs potes, mais à chaque fois, c’est le même constat : ils roulent trop fort, se retournent sur le toit et ne respectent pas vraiment la machine.
Ça me fait toujours mal au cœur de voir mes RC maltraitées…

Pourtant, j’aimerais leur donner envie de se lancer et qu’ils s’achètent leur propre RC pour rouler avec moi.
Mais après 2 ou 3 sorties, je doit encore partager mes rc.

Ce jeudi, mes deux meilleurs amis m’ont proposé d’aller rouler au circuit.
Mais franchement, entre préparer les batteries pour trois RC, stresser pour éviter la casse et ensuite passer un temps fou à tout nettoyer… ça me demande beaucoup d’efforts.

Du coup, je me pose la question : est-ce que vous prêtez vos RC ?
Si oui, comment gérez-vous les casses éventuelles ?

Merci pour vos avis et conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 17.03.2025, 19:39:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bah c'est logique le comportement.... Ce n'est pas à eux, donc ça roule fort et peut être n'importe comment 👍🏻

On fait un pari : quand l'un d'eux s'en achètera une il sera plus soigneux 👍🏻

C'est comme quand tu prêtes ta Mégane RS et que le 'pote' fait gaz+freinage d'imbécile heureux, alors qu'avec sa merguez il est tout soft 🤣 (c'est du vécu 🤣)

Bref ce n'est que mon avis

Sinon oui, ce weekend j'ai fait, enfin devais faire 6 packs, j'en ai fait un, et 5 autres par des gamins de 8 a 12 ans a tour de rôle, je ne les connaissais pas mais on va dire que j'aime le partage 👍🏻

Mon discours est simple : si vous voulez vous amuser longtemps, respectez la machine, si elle casse, c'est terminé. Et tout a été ok, sauf le dimanche où une équipe de 3 gamins ont fait du sous l'eau avec le slash 🤣🤣🤣 bon il a perdu le contrôle on va dire

Sinon aux potes de mon âge que dalle, s'ils veulent essayer qu'ils s'en prennent une 👍🏻
gastontheroad
Expert**
Expert**

MessagePosté le: 17.03.2025, 20:05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi quand je prête une rc a quelqu'un qui n'est pas pratiquant , j'annonce la couleur : si tu veux essayer , tu casse , tu paye la pièces que tu casse Laughing et des fois j'appuie sur le prix de l'engin et le prix des pièces détachées 😂
Mais ouais ce genre de personne peu respectueuse du matos c'est pas évident à gérer surtout quand c'est des proches
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 17.03.2025, 20:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pire quand ce sont des proches Laughing

Mais le coup que j'ai fait aux gamins, la gâchette est passée de 100% à 50% comme par magie Laughing
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 20:16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Bonjour

Bah c'est logique le comportement.... Ce n'est pas à eux, donc ça roule fort et peut être n'importe comment 👍🏻

On fait un pari : quand l'un d'eux s'en achètera une il sera plus soigneux 👍🏻

C'est comme quand tu prêtes ta Mégane RS et que le 'pote' fait gaz+freinage d'imbécile heureux, alors qu'avec sa merguez il est tout soft 🤣 (c'est du vécu 🤣)

Bref ce n'est que mon avis

Sinon oui, ce weekend j'ai fait, enfin devais faire 6 packs, j'en ai fait un, et 5 autres par des gamins de 8 a 12 ans a tour de rôle, je ne les connaissais pas mais on va dire que j'aime le partage 👍🏻

Mon discours est simple : si vous voulez vous amuser longtemps, respectez la machine, si elle casse, c'est terminé. Et tout a été ok, sauf le dimanche où une équipe de 3 gamins ont fait du sous l'eau avec le slash 🤣🤣🤣 bon il a perdu le contrôle on va dire

Sinon aux potes de mon âge que dalle, s'ils veulent essayer qu'ils s'en prennent une 👍🏻

Merci pour ton retour. 🙏

Je n'ai effectivement aucun doute que le jour où l'un d'eux va s'en acheter une, ils ferons super attention. 😒

En attendant, effectivement, ça roule fort et n'importe comment. 😬

Bon, ton retour me rassure malgré tout.

Merci ✌️
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 20:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

gastontheroad a écrit:
Alors moi quand je prête une rc a quelqu'un qui n'est pas pratiquant , j'annonce la couleur : si tu veux essayer , tu casse , tu paye la pièces que tu casse Laughing et des fois j'appuie sur le prix de l'engin et le prix des pièces détachées 😂
Mais ouais ce genre de personne peu respectueuse du matos c'est pas évident à gérer surtout quand c'est des proches

Merci pour ton retour. 🙏

Je vais effectivement insisté sur le prix des engins et des réparations en cas de casse, bien vu. 👌

Merci des conseils et de ton retour. 😁✌️
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 17.03.2025, 20:34:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors non, je ne prête plus mes autos. Mais j'aime partager ma passion pour l'auto radio commandée.

Alors j'ai trouvé une solution. J'ai trois autos équipées qui ne servent qu'à cela. Une 1/8 et deux 1/10. Je ne roule jamais avec pour ne pas m'y attacher. Mr. Green

Mais c'est clair, qui casse paye. Wink

Cordialement.
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 20:54:02    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonsoir,

Alors non, je ne prête plus mes autos. Mais j'aime partager ma passion pour l'auto radio commandée.

Alors j'ai trouvé une solution. J'ai trois autos équipées qui ne servent qu'à cela. Une 1/8 et deux 1/10. Je ne roule jamais avec pour ne pas m'y attacher. Mr. Green

Mais c'est clair, qui casse paye. Wink

Cordialement.

Alors c'est vrai que je ne prête pas non plus ma voitures ni ma moto à l'échelle 1/1.
L'occasion ne c'est jamais présenté non plus.

Cela dit les RC c'est tout nouveau pour moi et je suis un peu partagés entre l'envie de faire découvrir cette nouvelle passion à mes proches et essayer de faire attention à mes RC.

C'est idéal d'avoir des machines de prêt comme toi, cela dit le nettoyage à chaque fois c'est pour toi ah ah.

Merci pour ton retour 🙏
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les autos en question ne sortent pas quand la piste est pourrie donc le nettoyage est limité. Et puis je ne refais pas ces autos là à chaque sortie.

Donc les trois sont des buggys plus facile à entretenir et plus faciles à piloter avec des réglages adaptés également. Pour les autos, j'ai choisis un Néo thermique en 1/8 qui une fois un peu préparé est super solide et les 1/10 des Asso RB10 super costaud.

Se sont des autos que je possède par ailleurs et que je connais bien ce qui aide. Wink

Cordialement.
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:15:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'envie de faire découvrir et partager est louable.

Comme indiqué, insister sur le prix ça permet de faire réfléchir un peu.
Avec le bls ce qui est cool c'est de pouvoir brider la puissance en 2 secondes, ça évite pas mal de déconvenues. Tu mets 30% max de puissance (voire moins, a chacun d'adapter a son matos), afin que la personne s'habitue au circuit, aux commandes, et fasse des trajectoires tranquillou. Et ensuite tu montes progressivement suivant la "qualité" du pilotage, et le respect des consignes.

Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Après c'est vrai que l'envie de partager sa passion prend parfois le pas, faut bien tomber

Le mois dernier, un enfant qui jouait avec ses parents au foot venait me voir a chaque fois, il a conduit plusieurs fois un slash 4x2, les parents super sympa aussi (c'est pas toujours le cas, genre ils prennent le'galin et ils se barrent en mode sauvage Laughing )

Récemment je lui ai donné le slash, avec l'accord des parents qui ne savait plus où se mettre

Du coup le père et le fils roulent parfois avec moi et c'est vraiment top 😁
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:27:15    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Les autos en question ne sortent pas quand la piste est pourrie donc le nettoyage est limité. Et puis je ne refais pas ces autos là à chaque sortie.

Donc les trois sont des buggys plus facile à entretenir et plus faciles à piloter avec des réglages adaptés également. Pour les autos, j'ai choisis un Néo thermique en 1/8 qui une fois un peu préparé est super solide et les 1/10 des Asso RB10 super costaud.

Se sont des autos que je possède par ailleurs et que je connais bien ce qui aide. Wink

Cordialement.

Ah d'accord, je comprends mieux. 👌

Très chouette en tout cas de partager ta passion autour de toi.

C'est vrai qu'à l'avenir, j'envisage de beaucoup moins les prêter ah ah.

C'est vraiment le temps que mes potes adhère et s'en achète une ah ah.

Merci encore pour ton retour d'expériences 😁✌️
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:31:44    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:
L'envie de faire découvrir et partager est louable.

Comme indiqué, insister sur le prix ça permet de faire réfléchir un peu.
Avec le bls ce qui est cool c'est de pouvoir brider la puissance en 2 secondes, ça évite pas mal de déconvenues. Tu mets 30% max de puissance (voire moins, a chacun d'adapter a son matos), afin que la personne s'habitue au circuit, aux commandes, et fasse des trajectoires tranquillou. Et ensuite tu montes progressivement suivant la "qualité" du pilotage, et le respect des consignes.

Merci pour ton retour.🙏

Oui effectivement je vais brider les machines.

Je vais brider le monster truck à 75% (Je peux pas faire moins) et en 3s.
Si je vois que les consignes sont respecté, je le passerai en 4s.

Pour la voiture Rally, je peux la brider comme je veux, mais bon, je me fais pas l'illusion, ils vont vouloir rouler fort au bout de deux tours à 50% ah ah.

Enfin bon, je verrai bien d'ici jeudi.

Merci pour ton retour. ✌️
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:33:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident la réponse à ce sujet.
Mais évidemment : qui casse paie c'est la base. Alors effectivement autant prendre des précautions et brider pour limiter les excès de joies.

Suis pas une assoss moi ni un ioutubeur avec des milliers d'abos' Mad
Ceci dit, à part le BBX toutes les autres caisses sont en pièces ou pas terminées Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:35:07    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Pas évident la réponse à ce sujet.
Mais évidemment : qui casse paie c'est la base. Alors effectivement autant prendre des précautions et brider pour limiter les excès de joies.

Suis pas une assoss moi ni un ioutubeur avec des milliers d'abos' Mad
Ceci dit, à part le BBX toutes les autres caisses sont en pièces ou pas terminées Laughing

Comment ça en pièces ou pas terminées 🤣🤣🤣 pire que moi 🤣🤣🤣🤣
Idok971
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:35:55    Sujet du message: Répondre en citant

Darkgam3rz a écrit:
Après c'est vrai que l'envie de partager sa passion prend parfois le pas, faut bien tomber

Le mois dernier, un enfant qui jouait avec ses parents au foot venait me voir a chaque fois, il a conduit plusieurs fois un slash 4x2, les parents super sympa aussi (c'est pas toujours le cas, genre ils prennent le'galin et ils se barrent en mode sauvage Laughing )

Récemment je lui ai donné le slash, avec l'accord des parents qui ne savait plus où se mettre

Du coup le père et le fils roulent parfois avec moi et c'est vraiment top 😁

C'est quand même chouette de partager sa passion et de filer le virus de la rc autour de soit ah ah.
Surtout à des enfants que tu ne connais pas plus que ça. 😋

Si j'avais eu la chance d'essayer la RC avant mes 32 ans, c'est sur que j'en aurai acheter une depuis longtemps.
Surtout le buggy 1/8.
Je découvre depuis 1semaine, les sensations de pilotage sont excellentes.

Merci encore pour ton retour. 😊✌️
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 17.03.2025, 21:41:30    Sujet du message: Répondre en citant

De rien c'est bien normal entre modeleux 😊
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 18.03.2025, 01:34:20    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon malheur Laughing je prête trop facilement mes caisses et celles de l'association Mad

Et parfois cela fait mal ! Exemple mon Marder thermique qui est hs depuis de long mois ... "Fais gaffe, faut éviter de faire de gros sauts avec, c'est pas fait pour ... " et a donf sur les sauts et châssis plié !

Mon MBX7 truggy que j'ai prêté pour une course et qu'on m'a rendu plein de boue, crade, rouillé ... si dégueulasse qu'il n'a pas roulé depuis 6 ou 7 ans !

Les écolages avec des gamins qui massacrent tout sous les yeux des parents trop admiratif pour envisager de les calmer un peu ... Twisted Evil
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 18.03.2025, 06:39:57    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Tractoricou en colère je ne savais pas que c'était possible Shocked

😂

Dans le cadre d'une asso c'est plus difficile de refuser le prêt, quel culot de rendre une machine crade ou pire de la péter 🙄
zeBibendum
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 18.03.2025, 07:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

@Idok971 quand je parle de brider, je pense surtout au réglage de dinnde course sur la radio. Si tu peux le modifier, c'est la façon la plus rapide de faire. Sur ma radio j'ai 3 niveaux, 100% de gaz pour moi, 50% pour ma fille, 30% pour les autres 😉

Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 nitro
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 18.03.2025, 09:40:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
pour mon malheur Laughing je prête trop facilement mes caisses et celles de l'association Mad

Et parfois cela fait mal ! Exemple mon Marder thermique qui est hs depuis de long mois ... "Fais gaffe, faut éviter de faire de gros sauts avec, c'est pas fait pour ... " et a donf sur les sauts et châssis plié !

Mon MBX7 truggy que j'ai prêté pour une course et qu'on m'a rendu plein de boue, crade, rouillé ... si dégueulasse qu'il n'a pas roulé depuis 6 ou 7 ans !

Les écolages avec des gamins qui massacrent tout sous les yeux des parents trop admiratif pour envisager de les calmer un peu ... Twisted Evil

Bonjour,

Cela m'est arrivé avec un S350 BK1 voiture et moteur Alpha A852 juste rodé prêtés à un pilote pour tester l'auto sur une course et il a fait une demie saison avec pour me la rendre morte avec le moteur rincé. Bon, la voiture et le moteur m'avaient été confié pour que des pilotes puissent les essayer, mais il a fallut en monter et préparer une autre pour le faire. Ca fait malheureusement partie du jeu. Mr. Green

Cordialement.

Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 18.03.2025, 13:41:32; édité 1 fois
amandine
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 18.03.2025, 12:47:17    Sujet du message: Répondre en citant

Yop!

Je prete une ou deux fois en conciderent que les pieces cassée sont pour moi.... au dela, l'ami ce paye sa RC.

je fait aussi attention a ce que l'ami en question ne soit pas un bourin. par contre je prete sans restriction a quelqu'un qui a deja la sienne (ami ou juste connaissance), parce qu'en general, il sait ce que ca coute.

j'avoue que j'ai des modele que je prete et d'autre pas. mon NXT RR ou mon TA08 c'est plus delicat que ma vieille Sakura S64 par exemple
Insta : https://www.instagram.com/amandinehurier/
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 18.03.2025, 14:01:17    Sujet du message: Répondre en citant

amandine a écrit:
Yop!

Je prete une ou deux fois en conciderent que les pieces cassée sont pour moi.... au dela, l'ami ce paye sa RC.

je fait aussi attention a ce que l'ami en question ne soit pas un bourin. par contre je prete sans restriction a quelqu'un qui a deja la sienne (ami ou juste connaissance), parce qu'en general, il sait ce que ca coute.

j'avoue que j'ai des modele que je prete et d'autre pas. mon NXT RR ou mon TA08 c'est plus delicat que ma vieille Sakura S64 par exemple

Pour moi c'est pareil, mon MP10 TKI3 avec mon premier OS depuis l'EXB, y a personne qui touche, nan mais !!! Laughing

Cordialement.

Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 18.03.2025, 15:56:42; édité 1 fois
YankeeJere
Modérateur

Expert**
Expert**

MessagePosté le: 18.03.2025, 15:28:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah sujet intéressant Smile

Moi je prête mes 1/8eme thermique ou brush qu'aux membres de mon club qui roulent "bien" voire mieux que moi (et il y en a beaucoup) Smile

Pour le TeamAsso b6.2 astro, ça m'est arrivé de le prêter à des gars qui découvraient la discipline ou à un ou deux gamins du club intéressés pour tester l'astro aussi.

J'ai mon ptit cœur qui s'est arrêté quand j'ai prêté mon petit TRX4 M (hors club) à un petit gamin dont le père était venu voir ce que c'était cette petite voiture... Le gamin a mis gaz à fond pendant de looooongues minutes et forçant le volant de la radio...
Plus jamais...

Le truc que je prête pas : le vieux Cross Control surtout qu'il tourne sans frein... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde

MessagePosté le: 18.03.2025, 16:26:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai prété ma première auto, un Fox Tamiya, à un de mes rejetons, ça lui a plus, la mécanique, pas trop, il achète des voitures, Tamiya, et je lui assemble, les modifie ( passage nitro / bl ) et les dépanne.
Le deuxième, rejeton, a eu un Sandmaster Kyosho ( de chez PCM ), celui-la a servi de banc d'essais à tout ce qu'il est possible de fabriquer avec un peu d'imagination, il a craqué, et laisser tomber.
Son fils, donc mon petit fils, a repris le virus, il mécanise un max, pilote, modifie, il a l'instinct mécano.
Je leur prète mes auto avec un réel plaisir, si ils cassent pas grave, papa / papy remettra en condition. Une de mes petites filles délaisse Barby pour la RC, pas longtemps.
Essayer de transmettre passion et savoir, c'est sympa, non
OK! Smile
Il sera bientôt trop tard pour tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darkgam3rz
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 18.03.2025, 16:31:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour papy mini

Oui c'est top de transmettre la passion du rc, et surtout il n'y a aucunes limitations en âge c'est super !!! C'est sourire aux lèvres instantanément 🤩
Spyder29
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 18.03.2025, 16:51:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , moi je prête une Laro 4X2 et aux adultes très proche un peu mon MP9e , mais j'ai vraiment pas envie de prêter ma HB 819rs au vu du prix des pièces .
Je vais surement finir par donner la Laro à un amis qui à 2 gamins pour essayer de leur transmettre le virus Very Happy
Ils vont apprendre à la dur le pilotage d'un TT 1/8 4X2 Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: