iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - embrayage
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
embrayage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric01
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2012
Messages: 42

MessagePosté le: 20.07.2015, 21:26:24    Sujet du message: embrayage Répondre en citant

pour profiter au mieux de mon D812 et ayant un RB BXR trèsfatigué, je ne lui compte plus les litres (j'ai arrêté à 40l).
j'envisage de changer mon moteur et en prendre un autre pour les courses.
pour le moteur d'entrainement, je pense prendre un ULTIMATE M5 TUNED.
par contre mes questions vont se porter sur le choix de l'embrayage.
aujourd'hui, je roule avec celui d'origine ( 3 masselottes en carbone).
on vois de plus en plus de combinaison possible:
_ 2 carbone + 1 alu
_ 3 alu
_ 4 alu (jvd)
_ 2 alu + 2 carbone (jvd).

il y a t-il une solution, technique ou voir une marque qui surpasse les autres ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 21.07.2015, 08:17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de marque qui surpasse les autres, juste des embrayages plus résistants que d'autres et le JVD en fait parti.
4 Masselottes alu avec 2 ressorts souples et 2 medium, j'en suis très satisfait. Puis le tarif de remplacement des masselottes est très raisonnable (20€ les 4 masselottes avec tous les ressorts).

Après rien ne t'empêche de prendre aussi un embrayage plus "traditionnel" en 3 points carbone pour plus de souplesse sur des pistes peu accrocheuses Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 09:49:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis, JuJu tu tiens combien de temps avec tes masselottes alu ? et ta cloche elle fait combien de jeu de masselottes...

Depuis mes débuts, je suis en full carbone et il n'y a presque pas d'entretien... mon dernier jeu de masselottes à fait 8 courses avec les mêmes roulements, j'ai changé juste par précaution pour la coupe des ligues.
Je suis en masselottes carbones plastifiées de chez RB, en 40L, 2 jeu seulement...
Ma cloche est celle d'origine, 40L et presque pas marquée dedans...

Je me tâtais à essayer de l'aluminium... mais j’hésite car le carbone réponds toutes mes attentes... ca marche, ca coûte pas cher, ca ne s'entretient pas, ca ne s'use pas...

Je sais que parfois l'embrayage, surtout sur piste avec beaucoup de grip, dois être plus violent, je joue simplement sur mes ressorts (1,1 sur grip ; 1 en standard, et 0,9 en glisse)
Je n'ai jamais eu d'embrayage alu, je me posais la question du gain que ca apporte vraiment... à ma disposition j'ai un werks racing 4 points tout alu neuf que j'avais acheté mais jamais utilisé...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 21.07.2015, 10:07:31    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque ou mon pilote faisait des courses on utilisait des masselottes carbone Mugen, avec des ressorts 0,95 Kyosho.
Cette solution était passe partout et nous a donné satisfaction.



Quelques essais avec des masselottes alu m'ont convaincu de revenir au carbone.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 10:10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jacke a écrit:
A l'époque ou mon pilote faisait des courses on utilisait des masselottes carbone Mugen, avec des ressorts 0,95 Kyosho.
Cette solution était passe partout et nous a donné satisfaction.



Quelques essais avec des masselottes alu m'ont convaincu de revenir au carbone.

Merci pour ton retour Jacke, j'ai peur d'arriver à la même conclusion Laughing
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 21.07.2015, 10:11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de temps exactement j'en sais rien, je dois certainement moins rouler que toi. Franchement les litres je les passe mais je suis incapable de dire exactement combien de litres ont mes moteurs, donc l'embrayage Mad

Mais entre celui d'origine LOSI qui est un mix carbone/alu 4 points et le JVD c'est 2 fois mieux au niveau longévité. Le losi je changeais les masselottes 2 x dans l'année, là 1 fois à mi saison et basta.

Pour la cloche je suis toujours en 14 (Losi), avec la même depuis un bout de temps, et pas d'usure prononcée, j'utilise toujours les roulements de cloche avid, montés au frein filet dans la cloche et avec un peu de jeu et pas d'usure anormale à ce niveau là non plus.

Maintenant, si le full carbone te convient, pourquoi changer, à part un moteur un peu plus violent en bas, ça ne t'apportera rien de plus.
Et en fiabilité/souplesse, je pense qu'on ne peut pas mieux faire qu'un traditionnel 3 points carbone Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 10:14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du retour... Oui pourquoi changer, je me pose des questions en fait car je vois beaucoup de pilotes qui utilisent de l'alu et très peu en carbone...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stemy33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/08/2012
Messages: 661

MessagePosté le: 21.07.2015, 12:09:16    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Merci du retour... Oui pourquoi changer, je me pose des questions en fait car je vois beaucoup de pilotes qui utilisent de l'alu et très peu en carbone...


Un mélange des deux pour moi mon yaya,alu/carbone
_________________
Sworkz S35 3 - donuts racing - james racing - top 5 - savox - CDR - rustidesign - futaba.
Sworkz S35 3E - donuts racing - James racing - WSline - Xerun XR8 - STR racing - CDR - rustidesign - futaba
Merci à jerome Chambon et arnaud Vialle pour leur aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 13:06:57    Sujet du message: Répondre en citant

stemy33 a écrit:
YaYa a écrit:
Merci du retour... Oui pourquoi changer, je me pose des questions en fait car je vois beaucoup de pilotes qui utilisent de l'alu et très peu en carbone...


Un mélange des deux pour moi mon yaya,alu/carbone


En 3 points ? Ou 4 ? On en reparlera des bienfaits à la coupe des ligues...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stemy33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/08/2012
Messages: 661

MessagePosté le: 21.07.2015, 19:00:09    Sujet du message: Répondre en citant

En 4 !!!
No problème mon yaya,on en parle à la coupe OK!
_________________
Sworkz S35 3 - donuts racing - james racing - top 5 - savox - CDR - rustidesign - futaba.
Sworkz S35 3E - donuts racing - James racing - WSline - Xerun XR8 - STR racing - CDR - rustidesign - futaba
Merci à jerome Chambon et arnaud Vialle pour leur aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric01
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2012
Messages: 42

MessagePosté le: 21.07.2015, 20:10:15    Sujet du message: Répondre en citant

il y a quelques infos a prendre en compte mais rien de bien congres.

ou sont les pro pour nous dévoilé leur technique et leur savoir. je suis prêt a faire une semaine de stage au mois d’août si il le faut.

je suis dans un peut petit club de 5 licenciés donc membre 3 actif. c'est pas trop la joie pour apprendre et on fait plus de la bidouille que du réelle progrès. on a plus appris sur nos courses au camse et a la motte servolex que nos 3 année d'entrainement notre piste qui de plus n'est plus entretenu.

si il y a des âmes charitable pour nous aider au développement et a comprendre, je suis preneur sur la région lyonnaise et haute-savoie. fait moi signe. quitte a vous laisser une contribution pour le droit d’accès a la piste.

je fait appelle a la famille du modélisme. a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 21.07.2015, 20:46:31    Sujet du message: Répondre en citant

perso,je faisais 4 ourses avec mes embrayages ALU. Lorsque je changeais les masselottes, je mettais une cloche neuve aussi.
Les masselottes carbone ne finissaient pas les finales alors qu'elles étaient neuve du début de la course. Après 3 abandons en courses, j'ai opté pour alu pour des raisons évidente de fiabilité. Laughing
sinon j'ai eu location de rouler avec l'embrayage du RS911 EVO (2alu+1carbone)
j'ai bien aimé le comportement, et avec prime une usure moindre de l'embrayage et de la cloche.
Voilà mon expérience OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
stemy33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/08/2012
Messages: 661

MessagePosté le: 21.07.2015, 20:52:28    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
perso,je faisais 4 ourses avec mes embrayages ALU. Lorsque je changeais les masselottes, je mettais une cloche neuve aussi.
Les masselottes carbone ne finissaient pas les finales alors qu'elles étaient neuve du début de la course. Après 3 abandons en courses, j'ai opté pour alu pour des raisons évidente de fiabilité. Laughing
sinon j'ai eu location de rouler avec l'embrayage du RS911 EVO (2alu+1carbone)
j'ai bien aimé le comportement, et avec prime une usure moindre de l'embrayage et de la cloche.
Voilà mon expérience OK!


Pas trop normal pour tes carbones,tu avais mi quoi comme ressort ?
_________________
Sworkz S35 3 - donuts racing - james racing - top 5 - savox - CDR - rustidesign - futaba.
Sworkz S35 3E - donuts racing - James racing - WSline - Xerun XR8 - STR racing - CDR - rustidesign - futaba
Merci à jerome Chambon et arnaud Vialle pour leur aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 21.07.2015, 21:01:06    Sujet du message: Répondre en citant

slt

je vais essayer de repondre avec mes propres constatations et experience

masselottes carbone:
- pas d'entretien specifique sinon un petit ebavurage de temps en temps
- duree de vie assez moyenne en competition .....mais en utilisation "plus loisir" ca peut faire plus longtemps ( mais je suis epaté quand certains disent faire 40l Laughing Laughing ....il ne doit plus rester grand chose ni des masselottes ni des ressorts Idea si toutefois il en reste Laughing )
- cout plus modeste que les alu
- tres difficile d'utiliser des ressorts au dessus de 1mm sous peine de voir les passages d'axes ( ..ou de pivot ) s'ovaliser ...voire exploser
- vu la legerete des masselottes , je n'aime pas voir les roues tourner en continu des que l'on a un ralenti un peu haut avec des ressorts souples
- trop de disparité dans la qualité de la matiere utilisée suivant les marques
- la poussiere de "carbone" est aussi nefaste pour les roulements que les alu
- j'aime bien la souplesse et la linearité de ces masselotes



masselotes alu


- necessite un entretien regulier pour ebavurer les champs des masselotes du a l'usure et nettoyer la"limaille "
- tres bon grip
- usure plus faible , bonne durée de vie
- plusieuirs dureté d'alu possible ( tendre, moyen, dur )
utilisation possible de ressorts jusqu'a 1.1mm sans risque d'ovalisation des passage de pivots
- usure plus prononcée de la cloche
-embrayage plus violent......on aime ...ou pas
- embrayage peu linaire

tout cela fait que nous avons abandonné les masselotes carbone au profil des alu
nous utilisons exclusivement les embrayages MUGEN en 3 points et 3 masselotes alu
nous avons essayé un panachage masselotes alu /carbone qui ne nous a pas convaincu
le panachage des ressorts nous a davantage plu....

......le choix est donc a l'appreciation de chacun , de son niveau de pilotage, de celui de son porte feuille, de la facilité a s'approvisionner en piecs de rechange

perso je vous conseillerais d'utilliser les embrayages d'origine fournis dans les kits ( au moins les kits competitions)
ne changez que si vraiment votre embrayage est une "daube" ....ou si vous avez envi de vous faire plaisir

voila si ca peut vous aider dans votre reflexion ........mais sachez que l'embrayage est une piece qui s'use assez vitedea: Idea et qui conditionne beaucoup le comportement moteur

bon choix a vous
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 21:03:06    Sujet du message: Répondre en citant

Amontintin, Et comme masselottes aussi, quelle marque ?... Comment des masselottes RB peuvent faire 8 courses et plus ?
Même pas ovalisée...

C'est bizarre ton affaire, un mauvais lot ?
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA


Dernière édition par YaYa
Modérateur le 21.07.2015, 21:23:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 21:10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Miniman, ce ne sont pas mes masselottes qui ont fait 40L, mais ma cloche qui en a 40L.

Je vais prendre une photo de mes masselottes qui ont 8 course à côté d'une neuve... Je dirais moins de 10% d'usure... Les ressorts même pas une micro rayure dessus... Ni rordus ni rien...

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre moi même...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.07.2015, 21:21:16    Sujet du message: Répondre en citant

cedric01 a écrit:
il y a quelques infos a prendre en compte mais rien de bien congres.

ou sont les pro pour nous dévoilé leur technique et leur savoir. je suis prêt a faire une semaine de stage au mois d’août si il le faut.

je suis dans un peut petit club de 5 licenciés donc membre 3 actif. c'est pas trop la joie pour apprendre et on fait plus de la bidouille que du réelle progrès. on a plus appris sur nos courses au camse et a la motte servolex que nos 3 année d'entrainement notre piste qui de plus n'est plus entretenu.

si il y a des âmes charitable pour nous aider au développement et a comprendre, je suis preneur sur la région lyonnaise et haute-savoie. fait moi signe. quitte a vous laisser une contribution pour le droit d’accès a la piste.

je fait appelle a la famille du modélisme. a++


Cedric, j'étais comme toi au début, perdu et tout seul. Ce forum m'a beaucoup aidé, n'hesites pas, les gens ici font tous de la compétition et certains depuis des siècles Laughing

Tes réponses trouveront des questions ici Mad

Après, pas de secret, tu veux VRAIMENT apprendre ? Tu fais comme moi, toutes les courses !!! Les autres viennent d'eux même t'aider quand ils te voient galerer. Des conseils, des réglages, un ramasseur te dira un jour : tiens quand tu passait je voyais ca, fait ca ca ira mieux etc...
En une dizaine de courses et 4 mois de compétition, j'ai mille fois plus appris que un an tout seul sur un terrain vague au fond de la guyane (pas de club)

Des conneries de débutants, j'en ai fait un million, on me reprend, on m'explique, je comprends, j'améliore... Et surtout ne baisse pas les bras !!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric01
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2012
Messages: 42

MessagePosté le: 21.07.2015, 21:43:21    Sujet du message: Répondre en citant

j’espère trouver des pilotes en ligue 9 avec qui ont pourra échanger et se rencontrer.
j'envisage aussi de changer de club l'année prochaine pour progresser au mieux .
avis au amateur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 21.07.2015, 21:50:25    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Amontintin, Et comme masselottes aussi, quelle marque ?... Comment des masselottes RB peuvent faire 8 courses et plus ?
Même pas ovalisée...

C'est bizarre ton affaire, un mauvais lot ?

je roulais mugen avait des diffs comme , pour les HOMMES, Laughing
par conséquent j'utilisais l'embrayage mugen en carbonne, ressort de 1mm, car les 0.9 collait trop tot, mais j'avais le même souci de casse au niveau de l'axe avec les 0.9mm.

Au final j'ai utilisé l'alu "anwser" pour le prix et la dispo + facile pres de chez moi et comme miniman, je "jouais" sur le panachage des ressorts, afin d'ontenir le comportement souhaité Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
leofer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 435

MessagePosté le: 22.07.2015, 08:03:59    Sujet du message: Répondre en citant

nous c'est BBf depuis des années et on aime bien

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6863
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 22.07.2015, 09:53:45    Sujet du message: Répondre en citant

leofer a écrit:
nous c'est BBf depuis des années et on aime bien

Smile


j'ai essayé, j'ai pas aimé le comportement.
sinon j'ai aussi eu le fioroni slitta avec 2 masselottes de largeur différente. j'avais utilisé les carbone er les "blue glass". J'ai beaucoup aimé les "blue glass" mais j'ai eu un souci moteur ( plus de puissance) j'ai mis çà sur le compte de l'embrayage ce qui n'était pas le probleme. jamais remis ensuite par faute de temps
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6230

MessagePosté le: 22.07.2015, 10:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme cela a été dit plus haut, l'embrayage est un organe très important pour le comportement du moteur sur la piste.

Pour ma part j'ai une préférence pour les trois points classiques mais un slita ou un BBF fonctionne également très bien.

J'ai fait plusieurs essais en mixant les matières et les ressorts mais je garde une préférence pour les masselottes carbones avec des ressorts de 0.9mm à 1mm en fonction de la piste ou des conditions climatiques.

Avec les masselottes carbones je trouve que l'on a une bonne souplesse surtout avec des ressorts 0.9 ou 0.95. cela permet de bien jouer sur le couple du moteur et limite les ac coups à la remise de gaz grâce à un peu de patinage de l'embrayage.

Les masselottes carbones usent moins également la cloche, mais un petit coups de toile à l’intérieure de cette dernière est parfois nécessaire pour éliminer le glaçage.

Je n'utilise jamais de ressort 1.1 car l'embraye patine trop et on risque de casser les masselottes en plus d'augmenter considérablement la consommation.

Pour les masselottes alu, je trouve cela un peu trop brutale en plus d'user la cloche et les goupilles du volant.

En tout état de cause, il faut bien caler sa cloche et avoir des roulements qui ne flottent pas dans cette dernière. Comme cela a été dit plus haut, je cèle mes roulement avec du bloc presse pour éviter tout mouvements parasite de ces derniers dans la cloche ce qui nuis au fonctionnement de l'embrayage en plus d'user prématurément la cloche et les roulements.

Nous avons également la possibilité d'utiliser un volant acier sur les pistes très glissantes pour avoir encore plus de souplesse à la remise de gaz en plus de permettre à un moteur un peu fatigué d'avoir un meilleur retour au ralenti. Wink

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 22.07.2015, 10:29:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 22.07.2015, 10:25:22    Sujet du message: Répondre en citant

hi!


yes! 1 bon vieux turbo slitta fioroni, mass.. carb mais en 2 morceaux Cool C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 22.07.2015, 10:39:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour d'analyse capitaine caverne, je ne pensais pas que le volant moteur pouvais jouer un rôle si important.

Pour ma pzrt, je roule avec le même volant acier depuis le début, un RB, et pas une égratignure, j'avais pensé mettre un volant en alu mais j'ai peur que ca s'abîme...

Je comptends pourquoi je trouve mon moteur souple... Embrayage carbone avec ressorts 0,9 généralement et volant moteur acier....

On en apprends tous les jours !! OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6230

MessagePosté le: 22.07.2015, 10:52:45    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Merci pour ton retour d'analyse capitaine caverne, je ne pensais pas que le volant moteur pouvais jouer un rôle si important.

Pour ma pzrt, je roule avec le même volant acier depuis le début, un RB, et pas une égratignure, j'avais pensé mettre un volant en alu mais j'ai peur que ca s'abîme...

Je comptends pourquoi je trouve mon moteur souple... Embrayage carbone avec ressorts 0,9 généralement et volant moteur acier....

On en apprends tous les jours !! OK!



Le volant d'embrayage joue un rôle primordiale dans le comportant du moteur et surtout dans celui de la durée de vie des roulements et du couple maneton de vilebrequin/bielle.

Un volant léger permet des monté en régime plus rapide et permet au moteur d'être plus agressif mais possède moins d'inertie et donne "un ralenti un peu moins stable".
A l'inverse un volant acier donnera plus de souplesse lors de la remise de gaz et "un meilleur ralenti".

En revanche, un volant très usé ou avec des coups provoque des vibrations qui sont répercutées aux roulements moteurs et à l'ensemble manetons/bielle.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 22.07.2015, 11:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux ! Explication claire, nette et précise !

Merci.

Tout ce que j'ai lu me conforte dans mon setup...
Je ne vais rien toucher, car un moteur agressif au vu de mon niveau ne sera pas une bonne chose...

Par contre, je n'ai jamais essayé de ressorts 0,95... Je vais tenter, ca fait un beau panache avec les 1/0,9 et 1,1...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric01
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2012
Messages: 42

MessagePosté le: 22.07.2015, 12:27:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci capitaine pour ce beau retour. J'analyse et je vous redonne mon choix technique.
A++ les amis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum