iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Raccourcir des ressorts d'amortisseurs
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Raccourcir des ressorts d'amortisseurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 11.01.2017, 14:45:05    Sujet du message: Raccourcir des ressorts d'amortisseurs Répondre en citant

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour raccourcir des ressorts d'amortisseurs.

J'ai besoin de réduire la longueur de ressorts (Ressort Durango pour buggy 1/Cool afin de les adapter pour un modèle 1/10.

Quels sont vos conseils pour couper le ressort (je vois bien l'affaire à la dremel - quelles sont les précautions à prendre ?)

Quels sont les inconvénients auxquels je vais m'exposer en utilisant un ressort recoupé ?

Vous remerciant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 11.01.2017, 15:13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
atten tion, le faite de couper un ressort va le rendre plus "dur "......cela risque de ne pas correspondre ensuite pour ton 1/10
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 11.01.2017, 17:40:02    Sujet du message: Répondre en citant

Même sans le recouper, une voiture 1/10 est, normalement, beaucoup plus légère qu'une 1/8 donc d'origine tes ressorts seront déjà trop durs....

Et je suis étonné que le diamètre corresponde mais je suppose que tu as vérifié.
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R2
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/12/2010
Messages: 74

MessagePosté le: 11.01.2017, 18:28:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir , si tu coupe ton ressort tu aura plus l assise de la dernière spire et ton ressort travaillera de travers
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 12.01.2017, 14:05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos contributions.

En fait je monte des amortisseurs de Losi Eight sur un truck 1/10. En termes de place ça passe, idem pour les longueurs.

Effectivement côté dureté je tatonne. Je me suis rendu compte qu'à dureté identique (en LB/FT) le ressort 1/8 et plus 'raide' que le ressort 1/10.

Le plus gros souci c'est effectivement le travail de 'travers' du ressort une fois recoupé. Comment contourner cet inconvénient ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 12.01.2017, 15:07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement c'est clair que théoriquement c'est pas idéal et que ça va un peu user l'anodisation du corp. Mais pour avoir roulé, notamment sur le Crono, avec des ressort recoupés, c'était pas gênant au niveau du comportement de la voiture.

Après on avait recoupé une spire voire une et demi je crois, donc ça faisait pas un espacement des spires trop grand par rapport à la longueur du ressort. C'est juste que la voiture demandait une garde au sol très basse qu'on arrivait pas à avoir avec les ressorts dans leur longueur d'origine.

Et la longueur des corps et des tiges d'amortos c'est bon ?
Pareil pour le diamètre ?
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 13.01.2017, 10:16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous passe plus d'information sur le contexte.

J'ai converti un RC10GT (Truck 1/10 Thermique) en version brushless pour rouler en compétition (niveau Ligue). L'auto fonctionne bien mais révèle un manque d'amortissement pour passer les gros sauts. Les amortisseurs sont des Associated des années 90 - faible diamètre. Vu les vitesses prises actuellement ils sont dépassés (je constate le même phénomène sur un rc10 world avec les mêmes amortisseurs). D'où l'idée de passer à du big-bore..voire même du maxi big-bore.


Pourquoi Losi : je trouve la qualité de leurs amortisseurs très bonne.

Je ré-utilise l'ensemble amortisseurs et ressorts d'un Losi Eight. Donc je n'ai pas de soucis pour la taille des tiges. Quant au diamètre des ressorts ça passe également.

Les amortisseurs sont environ 5mm plus longs que les amortos remplacés :
A l'arrière j'ai déplacé la fixation plus bas sur le triangle,
A l'avant j'ai monté une rallonge sur le support d'amortisseurs d'origine.

Je vais mettre des photos pour montrer l'adaptation.

Merci pour les infos. Je vais tester en recoupant les ressorts 'à la bonne longueur'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djey62
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/02/2016
Messages: 167

MessagePosté le: 14.01.2017, 09:46:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir un bon guidage et axe du ressort, il faut recourber la derniere spire sur elle meme (elle doit être perpendiculaire à l'axe du ressort)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 20.01.2017, 10:07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai recoupé une paire de ressorts.

En statique l'effet est étonnant ils paraissent plus durs. J'ai un souci avec la partie recoupée qui n'est plus guidée sur le corps de l'amortisseur. Il y a du coup un frottement important.

J'ai trouvé une solution en réutilisant la partie coupée - elle vient s'emboiter dans le ressort et permet le guidage.

Le proto est quasi terminé - je posterai des photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 31.01.2017, 15:32:01    Sujet du message: Photos Truck 1/10 avec amortisseurs Losi Répondre en citant

Bonjour,

Voici les photos du proto. Je sollicite votre indulgence car oui, c'est bien un proto. Donc les pièces ne sont pas forcément très belles, les ajustements ne sont pas au millimètre et certains choix vont paraître étonnant (m'enfin....c'est un proto quoi !)





L'auto est à la base un associated RC10GT (déjà présenté sur ce site il y a pas loin de 10 ans...) converti en brushless. L'auto marche très bien mais souffre d'un manque d'amortissement.

A la recherche de solutions compliquées (!) j'ai donc effectué une série de modifications pour monter des amortisseurs Losi Eight 1/8.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 31.01.2017, 15:39:15    Sujet du message: La suite Répondre en citant




Sur base d'un réglage 1/8 les amortisseurs sont bien sûr trop durs. Par conséquent j'ai utilisé de l'huile 20 tant à l'avant qu'à l'arrière.

Le plus difficile concerne les ressorts car seuls des modèles 1/8 peuvent être utilisés. Des modèles TEKNO sont en cours de tests, en utilisant les références les plus molles. Il a été nécessaire de les raccourcir tant à l'avant qu'à l'arrière.

L'expérience montre que le ressort recoupé 'tel quel' ne fonctionne pas car la spire recoupée n'est pas plate. L'appui ne fonctionne pas sur la bague de réglage ou sur la coupelle inférieure. Pour récupérer une partie plate les spires recoupées ont été réassemblées sur le ressort (en les emboîtant) en les solidarisant avec de la gaîne thermo. Ce montage a priori théorique fonctionne pas mal....pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 31.01.2017, 15:43:38    Sujet du message: la suite Répondre en citant

Détail par train
Le montage corps en bas à l'arrière s'est révélé indispensable afin de pouvoir réaliser le montage. En effet les corps 'en haut' ne passent pas sous la carrosserie.

Ce type de montage a été utilisé récemment par Ty Tessmann sur son hotbodies 4*2.


Sur le train avant une réhausse du support a été indispensable, ceci pour pouvoir utiliser des amortisseurs plus longs et également moins inclinés. Et pour encore plus de travail les amortos ont été passés à l'intérieur des triangles...là aussi pour une question de place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 31.01.2017, 15:45:49    Sujet du message: Répondre en citant

La même auto...voici quelques années.

https://www.rcmag.fr/reviews/categorie/loisir/stadium/rc10gt/rc10gt.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 31.01.2017, 15:51:24    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

L'auto a été testée en piste (moquette).

L'amortissement arrière se révèle très satisfaisant. Le train est très stable, en encaissant les sauts et tables américaines sans jamais se désunir. C'est un 6.5T qui motorise l'auto...et elle supoorterait encore plus.

Le souci se situe à l'avant. Il y a trop d'hydraulique et le train reste désespérément ferme. Ca se traduit par beaucoup de sous-virage, notamment en sortie de courbe.

Je vais tester des pistons Losi à plus gros trous sur ce train...

A suivre.

Vos conseils & recos constructives sont les bienvenues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum