iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - bilan participation tt 1/8 promo en ligue
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
bilan participation tt 1/8 promo en ligue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 04.12.2015, 14:31:31    Sujet du message: bilan participation tt 1/8 promo en ligue Répondre en citant

encore quelques graphiques toujours sur le tt1/8 thermique

l'évolution de la participation en 4x4 promo en ligues et open puis la repartition par ligues
pour 2015 attention il y a 1 ou 2 ligues qui n'ont pas fournit à la fédé le classement promo et/ou open et pour essayer de ne pas être bloquer j'ai pris la participation 2014 sur les ligues concernés


participation promo 4x4 entre 2008 et 2015




en promo ca reste relativement stable en 2015 autour 820 classés

participation open 4x4 entre 2008 et 2015



en open c'est pas pareil la baisse amorcé depuis 2011 se confirme on passé en dessous des 550 Surprised Surprised

repartition en function des ligues en promo 4x4





par rapport à 2014 ca reste relativement stable par contre en ligue 02 c'est la dégringolade depuis 2012 (60 pilotes en 2012 contre 30 en 2015 ) certaine ligue ont pas mal perdu depuis quelques années (1, 9, 13,17...)

repartition en function des ligues en open 4x4





en open globalement ca baisse dans toutes les ligues avec encore la ligue 02 qui dégringole mais ca baisse partout Surprised
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94


Dernière édition par ded-64
Modérateur le 07.12.2015, 08:15:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 04.12.2015, 14:57:52    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Dis, est ce que tu pense que l'on peut mesurer le facteur aggravant de l'arrivée des BL en région depuis 2012 ?
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.12.2015, 15:32:32    Sujet du message: Répondre en citant

cela n'a rien a voir car on peut prendre l'exemple de la ligue 2 qui s'est écroulé toutes catégories.

y'a tres peu de pilotes qui abandonnent le nitro pour le brushless

y'en a pas mal qui doublent et de plus en brushless y'a beaucoup de nouveaux qui par la suite double en nitro. J'ai pu le voir par exemple a la coupe des ligues nitro, pas mal de pilotes de RCMBT qui ont aussi débuté cette saison 2015 en nitro

donc faut pas chercher du coté des brushless pour expliquer certains mauvais scores. C'est une explication trop facile et au contraire je pense que cette catégorie apporte de nouvelles licences

faut plutôt chercher les explications du coté économique, c'est hors de prix la RC et suis toujours étonné de voir des moteurs a plus de 350€ se vendre encore. Cela me semble fou Surprised

Mais aussi du coté règlement qui ne me semble plus adapté, des conservatismes, des problèmes de gestion de ligues .... des difficultés de trouver des bénévoles, du coté consommateur des pilotes ....

et aussi faut pas se le cacher, la rc voiture n'est plus de mode. On est condamné a moyen terme. il serait intéressant de calculer la moyenne d'age des licences et l'évolution sur les 15 dernières années.

les gamins ils préfèrent jouer a la maison sur l'ordi ou la tablette, sans parler des réseaux sociaux qui leur bouffent un max de temps

et que dire de la disparition des magasins locaux. perso j'ai débuté car j'avais un magasin pret de chez moi

fini les vitrines ou l'on pouvait mater des zing, des voitures, des bateaux ... et donner envie de se lancer

bref pour moi la RC voiture c'est bientôt fini , on peut juste retarder l"échéance Sad
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.12.2015, 15:34:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'était ma petite minute d'optimisme Laughing
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sonic
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/11/2008
Messages: 326

MessagePosté le: 04.12.2015, 15:37:51    Sujet du message: Répondre en citant

+1000000
Tu es dans le vrai, tracto .... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilius
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2006
Messages: 362

MessagePosté le: 04.12.2015, 18:35:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi c'est pas l'arrivée du BL, mais plutôt le règlement des courses beaucoup plus approprié à la demande des consommateurs et oui il faut pas se leurrer la plus part des pilotes récent sont maintenant des consommateurs.
En Bl on assure un max de roulage quelque soit le niveau lors d'un déplacement.

En ligue beaucoup de KM pour peu de roulage pour une grosse partie des participants. Fini le temps de la passion....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 04.12.2015, 18:42:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
cela n'a rien a voir car on peut prendre l'exemple de la ligue 2 qui s'est écroulé toutes catégories.

y'a tres peu de pilotes qui abandonnent le nitro pour le brushless

y'en a pas mal qui doublent et de plus en brushless y'a beaucoup de nouveaux qui par la suite double en nitro. J'ai pu le voir par exemple a la coupe des ligues nitro, pas mal de pilotes de RCMBT qui ont aussi débuté cette saison 2015 en nitro

donc faut pas chercher du coté des brushless pour expliquer certains mauvais scores. C'est une explication trop facile et au contraire je pense que cette catégorie apporte de nouvelles licences

faut plutôt chercher les explications du coté économique, c'est hors de prix la RC et suis toujours étonné de voir des moteurs a plus de 350€ se vendre encore. Cela me semble fou Surprised

Mais aussi du coté règlement qui ne me semble plus adapté, des conservatismes, des problèmes de gestion de ligues .... des difficultés de trouver des bénévoles, du coté consommateur des pilotes ....

et aussi faut pas se le cacher, la rc voiture n'est plus de mode. On est condamné a moyen terme. il serait intéressant de calculer la moyenne d'age des licences et l'évolution sur les 15 dernières années.

les gamins ils préfèrent jouer a la maison sur l'ordi ou la tablette, sans parler des réseaux sociaux qui leur bouffent un max de temps

et que dire de la disparition des magasins locaux. perso j'ai débuté car j'avais un magasin pret de chez moi

fini les vitrines ou l'on pouvait mater des zing, des voitures, des bateaux ... et donner envie de se lancer

bref pour moi la RC voiture c'est bientôt fini , on peut juste retarder l"échéance Sad


A peu prés d'accord sur tout. Je donne 10 ans a l'autoRC, a moins de faire changer les mentalités, mais faut aussi que les tops pilotes communiquent plus pour aider les jeunes. Pour la moyenne d'âge dans ma ligue est a légèrement baisse cette année, on a aussi plus de licenciés mais qui ne veulent faire que du loisir.
Bref c'est pas joyeux tout cela.

Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 04.12.2015, 18:45:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon vraiment super boulot ded-64, cela fait voir la réalité des choses OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.12.2015, 19:03:53    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:


A peu prés d'accord sur tout. Je donne 10 ans a l'autoRC, a moins de faire changer les mentalités, mais faut aussi que les tops pilotes communiquent plus pour aider les jeunes.
Crying or Very sad


j'avais oublié ce point aussi ( y'en a tellement des dysfonctionnements et des points d'améliorations possibles ) Sad

les "pros" qui vivent de la RC pour la grande majorité ne font pas leur boulot.

Niveau com c'est je fais au plus facile et entre copain pour me faire un peu mousser, je me contente de FB Surprised Il est ou le retour vers des débutants, les modéleux de base qui les font vivre ?

Etre présent sur les courses de "kermesse" ou sont pourtant ceux qui indirectement les payent ..... c'est pas leur truc.

Mais là c'est pas juste la faute des pilotes qui font le minimum, c'est aussi la responsabilité des fabricants, des distributeurs qui ne demandent pas toujours un juste retour à ceux qu'ils sponsorisent.

Et pour payer un pilote pro, faut en vendre des kits .... des tas ...
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 04.12.2015, 19:18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Tracto, et je ne cherche en rien à incriminer les BL.
J'organise des 100% BL au TSAR et on a 50 pilotes depuis 3 ans.

Pour les stats en L 14, je n'ai pas pris les doubleurs BL/Nitro car sur 4 courses mixtes, ils sont 2.25 en moyenne.
Par contre, le constat que les courses mixtes sont un loin d'être bénéfique à l’essor du BL semble acquis, pour la L14 en touts cas ça se voit assez.
Les puriste BL boudent peut être le bruit, la fumée ou l'ambiance; mais pour sur, les journées à 70/80 pilotes ne font pas l'unanimité.
"faible roulage/journée à rallonge/les open 4x4 qui font 3 qualif et qui languissent dans les stands pour 30 min de finale à 17h ou plus Confused
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maks73
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/06/2014
Messages: 239
Localisation: Mercury, Savoie

MessagePosté le: 04.12.2015, 19:26:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
cela n'a rien a voir car on peut prendre l'exemple de la ligue 2 qui s'est écroulé toutes catégories.

y'a tres peu de pilotes qui abandonnent le nitro pour le brushless

y'en a pas mal qui doublent et de plus en brushless y'a beaucoup de nouveaux qui par la suite double en nitro. J'ai pu le voir par exemple a la coupe des ligues nitro, pas mal de pilotes de RCMBT qui ont aussi débuté cette saison 2015 en nitro

donc faut pas chercher du coté des brushless pour expliquer certains mauvais scores. C'est une explication trop facile et au contraire je pense que cette catégorie apporte de nouvelles licences

faut plutôt chercher les explications du coté économique, c'est hors de prix la RC et suis toujours étonné de voir des moteurs a plus de 350€ se vendre encore. Cela me semble fou Surprised

Mais aussi du coté règlement qui ne me semble plus adapté, des conservatismes, des problèmes de gestion de ligues .... des difficultés de trouver des bénévoles, du coté consommateur des pilotes ....

et aussi faut pas se le cacher, la rc voiture n'est plus de mode. On est condamné a moyen terme. il serait intéressant de calculer la moyenne d'age des licences et l'évolution sur les 15 dernières années.

les gamins ils préfèrent jouer a la maison sur l'ordi ou la tablette, sans parler des réseaux sociaux qui leur bouffent un max de temps

et que dire de la disparition des magasins locaux. perso j'ai débuté car j'avais un magasin pret de chez moi

fini les vitrines ou l'on pouvait mater des zing, des voitures, des bateaux ... et donner envie de se lancer

bref pour moi la RC voiture c'est bientôt fini , on peut juste retarder l"échéance Sad


Je suis d'accord avec toi mais par contre, pour les jeunes (j'en suis un), il y en a quand même de plus en plus qui montent non ?
Après c'est vrai que quand je parle de ma passion à mes amis au lycée, je me rend vite compte que 99% ne connaissent pas le modélisme, donc pas facile de s'intéresser à quelque chose que l'on ne connait pas..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.12.2015, 20:16:14    Sujet du message: Répondre en citant

niveau "jeunes" on a quand même un problème, suffit de voir nos voisins et leurs résultats. Je dis pas qu'on a pas de jeunes talents mais faut être réaliste, nos meilleurs représentants sont les mêmes depuis des lustres.

la moyenne d'age de nos 4 ou 5 meilleurs représentants s'élève chaque année, pour l'instant on a pas vu celui qui va s'incruster sur le podium. mais bon, j’espère justement que ces jeunes vont me prouver le contraire OK!

Et si on doit trouver 2 ou 3 nouveaux top ( j’espère plus ) faut justement qu'ils ne suivent pas le mauvais exemple niveau com d'une partie de notre élite mais qu'ils deviennent un exemple pour tous Idea
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lopi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/02/2011
Messages: 344

MessagePosté le: 04.12.2015, 21:15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avant,il y avait des magazines rc et des magasins un peu partout,tout à disparu...
Le faute a qui,internet et vous les consommateurs.
Le modelisme n'a plus de vitrine,donc personne ne sait que l'on existe...
Après sur les courses,vous voulez rouler un max,ok,c'est du loisir.
En compétition,il est normal que certains ne fassent qu'une remontée et rentre à la maison.
Prenez comme exemple le tennis,il se pratique en loisir et compétition,vous croyez que Nadal a toujours fait toutes les finales,il est passé par les qualifs au début.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimao
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/03/2011
Messages: 408
Localisation: [ligue15] CORS#977

MessagePosté le: 04.12.2015, 21:44:40    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la baisse de fréquentation / participation, je vois plus quelques hypothèse :
- baisse des aides des mairies pour monter des infrastructures même si le brushless aide grandement à faire accepter notre discipline.
- crise économique, situation financière et professionnels compliquées.
- engagement des bénévoles ultra rare, combien de membre de club profitent du travail des bénévoles avec une implication minime de leurs parts à la vie d'un club, ce qui crée un dégoût et des tensions au sein d'une association.
- baisse d'implication des parents, ce loisir demande quand même beaucoup de temps/de connaissance/ matériel/ argent, comme l'a dit tracto une console / tablette c'est beaucoup plus facile.

Je ne pense pas que la rc soit condamné, du moins si la situation économique ne se dégrade pas plus. Mais temps qu'il y aura des shops, des passionnés et des clubs il y aura de l'espoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 04.12.2015, 21:50:49    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais la crise c'est pour moi une fausse excuse.
J'ai d'autre loisir qui depuis 2 ans se porte de mieux en mieux et coute au moins aussi cher que l'autoRC.
Ces loisirs n'ont aucune vitrine et tout se passe sur le net (loisir pas toujours bien vu donc assez confiné mais très rigoureux), donc le manque de magasin n'est pas la raison pour moi. Le net est la meilleure vitrine a condition de maitriser un minimum.
C'est pour moi la mentalité qui doit changer en AutoRc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kruger
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/03/2015
Messages: 40

MessagePosté le: 04.12.2015, 22:04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu d'accord avec tout ça, mais quand même, comment voulez vous que des jeunes financent seul ce sport, souvent c'est papa qui transmets ça passion au fiston, et ça a toujours été ainsi. je suis sur que beaucoup de jeune souhaiteraient s'investir mais l'investissement est trop élevé. Je pense que la moyenne d'age de notre passion ne sera jamais très basse pour toutes ces raisons la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 04.12.2015, 22:47:36    Sujet du message: Répondre en citant

Kruger a écrit:
Je suis un peu d'accord avec tout ça, mais quand même, comment voulez vous que des jeunes financent seul ce sport, souvent c'est papa qui transmets ça passion au fiston, et ça a toujours été ainsi.

C'est vrai mais c'est valable dans beaucoup de loisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kruger
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/03/2015
Messages: 40

MessagePosté le: 04.12.2015, 22:53:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pratiqué le modèle réduit fin des années 80 il me semble pas que nous étions en surnombre dans les stands, si des anciens se souviennent?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.12.2015, 23:25:26    Sujet du message: Répondre en citant

On peut pas vraiment comparer car dans les années 80 le prix du matos était encore plus élevé ( et peu fiable ) et c'était assez nouveau comme loisir



en 1984 un Yankee 84x4C sans pneus, sans carro ... était vendu 3500fr ce qui représentait le salaire minimum en France cette année la

Et le kit était bien moins complet que les kits actuels

donc a cette époque c'était encore plus un loisir de "riches" que maintenant
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lopi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/02/2011
Messages: 344

MessagePosté le: 05.12.2015, 10:03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les prix ont quand même augmenté un ensemble rtr coûte plus chère qu'un superbullit complet,un moteur d'entrée de gamme c'est 150€ soit 1000frs contre un picco à 690 fs.
Mais le problème,c'est que la vie coûte plus chère en 2015 qu'en 1980.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kruger
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/03/2015
Messages: 40

MessagePosté le: 05.12.2015, 10:27:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nos compétitions de haut niveau n'ont rien à envier à certains sports, avec un bon commentateur je me régale, des caméras bien placées est une médiatisation bien active et hop nous voila sur les chaines tv après les courses de F1. Lol ça coute rien de rêver Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 05.12.2015, 18:37:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, elle vaut ce qu'elle vaut. Comme tout est relatif, je vais comparer le modélisme à un autre loisir que je pratique, totalement différent (à priori), le golf Wink
le golf c'est un sport de riches me direz vous ? Possible... En fait, pour faire du golf dans un club de golf, il faut payer un forfait à l'année, environ 600 à 1500 euros, selon les golfs, plus pour les grands golf parisiens. Ensuite il faut s'acheter le matériel, à 600 euros on a déjà des très bons clubs qui feront plusieurs années sans soucis, 1000 euros c'est le top du top, mais le plus souvent c'est difficile à jouer car trop élaboré, bref... Évidemment pour jouer au golf librement sans profs, il faut passer l'examen de la carte verte et prendre des cours, en général les packages sont à 400 euros.
On voit que la première année de golf va couter cher, rien qu'en matériel + apprentissage + inscription, ça va chercher du 2000 euros pour celui qui se lance de zero...
Ensuite, pour ce qui est des compétitions de golf, en général, chaque club en organise une tous les dimanches, de mars à octobre, et pour celui qui est inscrit à son club, il ne paye que 8 euros de droit de compétition (ou 10euros je ne sais plus). De plus, au golf, il y a un système de handicap, qui fait que les bons ont peu de bonus sur leur score et que les mauvais ont beaucoup de bonus sur le leur. Au final, les bons et les mauvais (ou les débutants et les expérimentés) ont tous les mêmes chances de gagner... Et en général, il y a des lots de valeur non négligeables pour les 10 premiers (le golf attire énormément de sponsors...).
Je vais revenir au modélisme quelques lignes plus bas (ne vous en faites pas !!!), mais si on fait le bilan, on peut faire des compétitions de golf tous les dimanches, et surtout on peut en faire pas loin (10 min de route en ce qui me concerne...), et on a la possibilité de gagner (même si on est débutant) des lots sympas (ça peut être une paire de lunette de soleil raybane par exemple, ou des bons d'achats de 50 euros chez décath...).
Revenons au modélisme : le budget pour se lancer en compétition, à mon avis on peut mettre un petit billet de 1000 euros direct non ? (Kit + radio + moteur + accessoires). Ensuite j'imagine qu'il faut pas mal de pneus et de pièces détachées... Disons 1500 euros ! (arrêtez moi si je me gourre!)
Pour ce qui est des compétitions, clairement, ceux qui débutent (je n'ai rien contre vous!!!) ont du mal à faire un tour de piste sans se retourner 3 fois, on peut le dire ça non ? Et même si certains progressent vite (notamment en brushless, vu qu'on a pas un temps infini à passer à apprendre toutes les joies du thermique (aller c'est gratuit, je vous aime les thermiciens !)). Alors ce n'est que mon avis, mais je pense que ce système élitiste où il faut faire du modélisme depuis une dizaine d'années pour être bon et pouvoir espérer gagner des courses est un peu rebutant pour les nouveaux... Du coup, je pense que bcp de débutants arrêtent très vite après avoir commencé (cf. liste de châssis neuf à vendre sur RCNews....).
Ensuite, si on a la chance de gagner une compétition (wou !) on a, ... rien ... Ce n'est pas une critique, c'est juste que comme le modélisme est très peu popularisé, y'a aucun sponsors, ou presque... Pour le coup, pas super motivant une fois qu'on a essayé le golf ? Wink
Enfin, et Tracto tu l'as dis, je trouve le prix du matériel SCANDALEUX, et je ne parle pas seulement des moteurs thermiques, mais plus précisément du budget pneus ... J'ai l'impression qu'il faut dépenser au minimum le prix d'un train (soit 30 euros) dès qu'on fait une course de ligue ... après y'a les pièces détachées et compagnie ... 10 euros un bout de plastique... J'exagère et je fais volontairement l'aigri, mais vous comprenez ma pensée... Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des acheteurs près à payer ce prix là (dont je fais partie lol).
Tout ça pour dire, maintenant que je peux faire des compétitions de golf pas loin où je poeux potentiellement gagner (j'aime la compétition!), eh bien faire 100 km de voiture pour aller rouler 3 qualifs et 3 finales... Ben ça me motive moins Sad
J'ai pris le golf comme exemple mais à mon avis on peut comparer ça à d'autres loisirs...
C'est quand même exagérément cher pour ce que c'est le modelisme...
Comme tu l'as évoqué Tracto, je pense que c'est le brushless qui va sauver, à moyen terme, le TT 1/8ème...
A+
Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 05.12.2015, 19:11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kruger a écrit:
Je suis un peu d'accord avec tout ça, mais quand même, comment voulez vous que des jeunes financent seul ce sport, souvent c'est papa qui transmets ça passion au fiston, et ça a toujours été ainsi. je suis sur que beaucoup de jeune souhaiteraient s'investir mais l'investissement est trop élevé. Je pense que la moyenne d'age de notre passion ne sera jamais très basse pour toutes ces raisons la.



slt

va sur les circuits et regarde un peu le valeur de matos qui est etalé sur les tables .....et ce des la plus bas niveau
.c'est pas la crise Idea

je suis un peu de l'avis de linker, bien d'autres loisirs coutent plus chers que le notre et ca marche
perso j'ai demarré dans la RC il y a 21 ans ......et j'entendais deja les memes remarques : c'est pour les riches Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 05.12.2015, 20:45:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nuz 69 tu crois vraiment que le BL est moins cher permet moi d'en douter
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shannow
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/10/2015
Messages: 28

MessagePosté le: 05.12.2015, 22:15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le brushless est non seulement moins chère mais je dirai même beaucoup moins chère surtout sur le long terme.

Mais je ne pense pas non plus que le budget soit forcement un facteur prépondérant mais la communication ça c'est clair !
Je ne compte pas le nombre de gens (inclus ceux inscrit à la ffvrc) qui s'étonnent en apprenant qu'il y a une piste et un club juste derrière leur maison.
L'image de la rc est un peu ingrate aussi. Beaucoup d'amateurs se contentent de jouer dans un parking en solo sans même savoir qu'il existe des clubs, une fédération, des courses et qu'il y a tout un univers mécanique un poil plus complexe que le kit rtr de chez norauto.
La plupart de mes amis, quand je leur apprend que je suis fan de voiture rc en compétition, découvrent totalement le milieu. Dans l'esprit des gens la voiture rc c'est entre le bac à sable et les legos. C'est un jouet sans vraiment avoir de but à leur sens, le coté sport mécanique y est totalement étranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 05.12.2015, 23:21:40    Sujet du message: Répondre en citant

30 ans de modélisme, des bons moments et ces dernières années la lassitude Crying or Very sad
Beaucoup d'investissement financier et sur le temps familial.

Pourquoi, pour rien, le modélisme auto stagne, pas de règlement qui permette aux débutants de commencer à moindre frais.
Les RTR sont souvent des ensembles ou la radio est sacrifié, le moteur à tirette et souvent de qualité médiocre etc......
RB paix à son âme, avait sorti un RTR qui avec un peu de préparation pouvait faire débuter un éventuel champion.

Pour le reste les journées interminable en ligue 80 pilotes inscrits et la malchance de se qualifié en demi finale = une attente dans le bruit et la poussière.

On a des puces pourquoi ne pas faire des qualifs sur un temps donné, et prendre le meilleur tour. Comme les autos en circuit échelle 1.

La venue des circuits à la mode américaine en décourage plus de débutant que l'on pense. Sortir à chaque bosse, cela dégoûte le néophyte.

Ce n'est que quelques réflexion qui ne me concerne plus je fréquente les circuits rarement et seulement en bord de piste, même la j'en ai vite asse.

Bon modélisme à ceux qui y croient encore.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120277
Localisation: 93

MessagePosté le: 05.12.2015, 23:53:56    Sujet du message: Répondre en citant

suis ok avec toi pour les circuits qui deviennent trop compliqués pour le pratiquant loisir ou début compétition.

Vouloir favoriser a tout pris l'élite c'est sacrifier une partie de la relève qui n'est pas fana de compétition a tout prix.

si le débutant il passe son temps sur le dos et a monter et descendre l'escalier du podium il va pour les moins motivés rapidement lâcher l'affaire, au mieux il retournera sur son parking

beaucoup de "compétiteurs" réclament plus de bosses, des circuits typés "us" mais en pensant seulement à eux sans mesurer les conséquences

et quand on se retrouve sur des circuits trop difficile, le spectacle est souvent pas top, peux sont les pilotes qui maitrisent régulierement ces sauts. Donc les rares spectateurs ont le droit dans certaines series a une suite de gamelles, de chocs, de sorties de route, de ramasseurs qui prennent des risques ...
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
davy_ram
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/05/2009
Messages: 901
Localisation: vierzon ligue 18

MessagePosté le: 06.12.2015, 00:47:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose simple à effectuer pour les personne ne connaissant pas les club et qui roule sur un parking c est de distribuer dans les kit une fiche de la ffvrc avec l adresse Web des différentes ligues avec les clubs cela ramènera du plus de monde.
_________________
Sworkz ,james,donuts racing,labema
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 06.12.2015, 22:43:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
+1 avec l'idée de Davy OK! .
@+JFC
_________________
desc210/baja210/...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pym
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 177
Localisation: Levet (18 CHER)

MessagePosté le: 07.12.2015, 08:03:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Davy mais sous conditions que la personne achète du neuf !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum