iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seth
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/05/2006
Messages: 298
Localisation: TMAC

MessagePosté le: 10.12.2015, 07:23:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair !
Je coure en thermique mais il ne faut pas se voiler la face, l'avenir est au brushless et donc certainement à des formats de course différents de ce que je connais.
Ce que je reprocherais simplement aux finales brush, c'est leur format sur 10mn.
On est dans format plus sprint, ce qui a pour moi - de saveur (pour l'instant).
Avec 15 ou 20mn on pourrait voir apparaître + de stratégie et de gestion de courses.
Ce qui va aussi dans le sens du brush, on en parle pas trop curieusement mais c'est une réalité, c'est le nombre croissant où le thermique devient interdit, et çà qu'on le veuille ou non çà pénalise fortement sa pratique.
Nous on a la chance de n'avoir aucune restriction, on est donc encore majoritairement thermique, mais pour combien de temps !
_________________
GP Racing / 7Mik / TMAC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 10.12.2015, 07:32:39    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
ben je sais pas comment se passe les courses chez vous, mais chez moi trouvé un mécano n'a jamais été un pb Question


c est facile quand tu va a une course avec 8 promo, 3 open et 5 ou 6 bl Wink

On parle pas mal des PROMO mais y a aussi les OPEN j ai assister a une ou 2 courses avec seulement 3 OPEN ....
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 10.12.2015, 09:00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le principal problème est que nous avons tous des intérêts différents et idem pour les ligues , certaines sont bien pourvues en pilotes alors que d’autres le sont moins.

Le tout est d’arriver a un compromis afin d’attirer du monde pendant les courses (Ligues ou amicales). Concernant les pilotes , nous venons avant tout pour rouler et par exemple panacher pendant une même épreuve différentes catégories diminue fortement le temps de roulage et les temps d’attente entre les manches de qualifs s’en trouvent rallonger. Sur certaines course au lieu d’avoir 4 ou 5 manches de qualif de 10 minutes on se retrouve avec plus que 3 manches de 5 minutes , une ou deux petites finales et tu roules 25 ou 30 minutes maxi alors que si le format est optimisé un pilote moyen peut rouler 40 a 50 minutes avec en plus une petite finale a la clef et pourquoi pas un podium avec des gars d’un niveau similaire. Il ne faut pas rever plus de 50 % des pilotes en compétitions sont la principalement pour passer un bon dimanche après une dure semaine au taf. Quand on regarde l’age de la population pendant les courses ont se rend compte que plus de la moitié des pilotes sont des quadra voir plus (Forcement en general les moyens financiers sont plus important par rapport a un jeune qui debute dans la vie active).

Les vrais competiteurs ou espoirs iront batailler pendant une finale Amain pour la gloire. Je pense qu’il faut garder a l’esprit que notre activite est a la fois un hobby , une passion mais egalement un sport de competition. Le tout est de trouver un compromis afin que tout le monde soit content.

Le gros avantage d’une formule avec finale A ,B ou C est que tout le monde aura le meme temps de roulage et pourra espérer batailler pendant une finale avec des pilotes du meme niveau. Par contre cette formule est très consommatrice en temps et permet difficilement de panacher les categories le meme jour.

Un autre constat , je remarque que les amicales appliquent presque toujours le meme format que les courses de ligues . Je suis a assez surpris , une amicale doit etre fun , conviviale et si tu te retrouves avec un copie collé d’une course de ligue tres franchement ou est le fun . Le resultat est que notre activité est sur le declin et les pilotes memes passionés se detournent vers une activite plus conviviale et fun.

Une dernière remarque , forcement après pas mal d’années en Asie , une région ou les mentalités sont tres différentes car en général sur les courses des ramasseurs sont prevus (99% des courses) . Ramasser n’est pas un problème en soit clairement, cependant je trouve que la course de ce fait manque cruellement de convivialité car on passe beaucoup moins de temps avec les autres competiteurs ou copains ou pour preparer tout simplement sa voiture : en gros on pilote et on ramasse ! Si on a un mecano pas de probleme par contre le gars qui n’a pas de mécano ça devient très vite l’usine. Attention il ne s’agit pas d’une critique mais un simple constat le contexte comme je l’ai dit est très diffèrent.

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 10.12.2015, 09:08:30    Sujet du message: Format des courses Répondre en citant

Je suis du même avis que Didier et les 3/4 derniers messages.

Pourquoi ne pas rouler en format de course Elec, finale A, B ...

Je participe aux amicales de 2 clubs qui utilisent ce format et je roule en thermique.
    - C'est plus motivant et fun (car c'est bien la le but d'un loisir? s’amuser) de se battre pour être premier de sa finale (même si c'est la C) que de rester en 1/4 de finale.
    - Moins de contraintes pour trouver un mécano qui ne doit que faire le départ.
    - Et surtout même temps de roulage.
    - Seul inconvénient course courte pour ceux qui aiment faire de longues courses avec ravitaillement.


On ne pourrait pas lancer un sondage pour demander à tous ceux qui participent à ce sujet de dire s'ils préfèrent format de courses actuelles ou format de courses elec ?
(même si pour les thermiciens qui n'ont jamais essayé ce format c'est peut être dur de répondre)
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guiglu
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 294
Localisation: St Jeoire (74)

MessagePosté le: 10.12.2015, 09:46:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répondre quand au format de course:

Le format actuel qui comporte: essai libre, qualifs, remontées et une finale principale est pour moi le plus adapté au course thermique.

Pourquoi: on parle de temps de roulage, sur une course si on s'organise bien en temps que pilote il y a moyen de rouler, exemple le matin essai 7min, 3 a 4 qualifs de 5 min, midi essai 7min, et ensuite remontées au pire on va dire 15 min si en dessous de 1/2 se qui fait mini 45 minute de roulage.

Si on est en 1/2 20min on y reste donc 50min, si on remonte en finale la c'est 1h20 de roulage!

deuxieme solutions: format elec:

idem pour le matin essai 7 min, 3 ou 4 qualifs de 5 min, puis vien l'aprem, admettons finale D + C + B + A donc 4 fois 3 series de 10 min donc mini faut compter 2h30 pour tous passer si pas de soucis donc difficile d'organiser des essai libre.

on se retrouve donc avec un temps de roulage de:
7 min essai, 15 min qualifs et 30 min finale, on est a 52min de roulage!!!

ou est le gain la dedans dite le moi je ne le vois pas!

la ou on peu peut etre rouler plus d'une heure on se retrouve avec moins je ne comprend pas votre raisonnement.

Sauf si ce qui vous dérange c'est l'inégalité de roulage entre ceux qui remonte et ceux qui ne remonte pas!

Mais la on en revient toujours au même, c'est une question de mentalité faut être combatif dans la vie et pas toujours pleurer sur son sort en disant que les autres en on plus!

Voila mon point de vu.

Guillaume Papi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 10.12.2015, 10:52:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour on on passe en A B C pour du nitro j'arrête, votre communisme du temps de roulage à deux balles n'a rien à faire en compétition.
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 10.12.2015, 11:01:59    Sujet du message: Répondre en citant

le coté motivant de celui qui gagne la finale D ou E reside dans le fait qu'il va avoir une coupe ou autre or le premier de la D il est au minimu_m37 ème et celui de la E 49 ème c'est comme si on récompensais le 9ème du 1/4 en TH et le 9ème du 1/8 Very Happy Arrow
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 10.12.2015, 11:23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Ho le débat de sourd Question Je dors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
leofer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 435

MessagePosté le: 10.12.2015, 11:31:38    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime pas si ça fait pas de bruit Mad
moi j'aime pas de rouler que 6 x 5 min sur toute la journée
Mad
moi j'aime BIEN de faire la mécanique Very Happy


Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 10.12.2015, 11:44:05    Sujet du message: Répondre en citant

leofer a écrit:
moi j'aime pas si ça fait pas de bruit Mad
moi j'aime pas de rouler que 6 x 5 min sur toute la journée
Mad
moi j'aime BIEN de faire la mécanique Very Happy


Arrow


T'as raison ..... C'est à la base un sport MECANIQUE à l'échelle qui a été pondu par des mordus du vrai sport automobile (l'époque des FORD GT 40 par ex). Il suffit de regarder des photos d'époque des voitures R/C aux USA des années 1968/69/70.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mugen27
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/06/2012
Messages: 101

MessagePosté le: 10.12.2015, 11:50:46    Sujet du message: Répondre en citant

jeanbrice a écrit:
Le jour on on passe en A B C pour du nitro j'arrête, votre communisme du temps de roulage à deux balles n'a rien à faire en compétition.


+100000000👍
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 10.12.2015, 12:53:45    Sujet du message: Répondre en citant

toujours un dialogue de sourd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lapoissemascott
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/04/2011
Messages: 236

MessagePosté le: 10.12.2015, 14:20:18    Sujet du message: Répondre en citant

toujours d'accord avec guiglu

c'est cette mentalité qui fait fuir les nouveaux
jamais content .pas assez de roulage
tout sa ressemble a de la jalousie mal placée
ceux qui ne roule pas assez en course
commencez par vous entrainer
comptez votre de temps de roulage hors course et après on en reparle

perso je fais de la compète et je suis pas bon mais je m'en fou
je m'entraine 10 litres par an mais je ne pleure pas quand je me fait sortir en 1/4 par des mec qui roule plus que moi

donc le bls ou thermique sa me plait
mais une compète reste une compète peu importe le sport
et heureusement

sinon on se ferai chi.. sur bein en league des champions

que tout le monde se remette en question est sa ira mieux
_________________
club mascott oraison
Mugen mbx8 os savox 6mik spektrum
lolodesign
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 10.12.2015, 14:24:16    Sujet du message: Répondre en citant

lapoissemascott a écrit:
toujours d'accord avec guiglu ...

+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 10.12.2015, 15:22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avoir a l’esprit que nous parlons de courses de ligues pas des CF ou autres courses majeures. Le dilemme est de trouver un compromis afin d’attirer du monde afin de faire perdurer cette activité et participer a la détection des talents qui iront plus tard dans les catégories supérieures.

Le probleme n’est pas l’inégalité dans le temps de roulage , car cela revient au meme en fonction du format sauf qu’avec un format du type Christmas Tree (A, B, C) tu roules plus pendant la journée de course. Cela permet de rendre la course plus attrayante afin d’encourager les pilotes débutants en participants a des finales disputées avec podium a la clef. En plus cela attire du public car cela rend les courses plus spectaculaires et plus fun . Assister a un 1/8 de finale cela n’intéresse personne (Public) C’est le constat que nous avions fait. Le fait d’organiser des finales pour les niveaux intermédiaire ou novices et de ou presenter une finale B ou C comme une vrai finale a grandement aider pour attirer du monde (Pilotes et public) et nombre de pilotes sont maintenant des pilotes confirmés . Nombre de pays utilisent des formats differents sans que cela impacte l’esprit compétition et cela ne change absolument rien pour les Top pilotes (promo ou Open) Le tout est de trouver un format adapté en fonction d'une situation qui ne peut etre ignorée.

Nos ligues était moribondes ou n’étaient plus actives du tout et ils nous a bien fallu trouver une système qui permette relancer l’intérêt pour ce hobby car nous étions dans l’immobilisme et la stagnation. Je ne l’ai pas précisé mais ce format A, B, C n’est pas utilisé sur toutes les ligues .
En gros chaque ligue était libre d’utilisé son format de courses . Seules les petites ligues l’utilisaient et cela a permis d’attirer a nouveau les pilotes (Dans ma ligue on vegetait a moins de 25 pilotes et nous sommes passés a 82 pilotes en 2 ans . Pour les grosses ligues (2 ligues) elles utilisaient un format plus classique . Pourquoi nous avons utilisé cette formule , tout simplement dans certaines ligue il était impossible d’avoir deux categories Promo et Open car pas assez de pilotes. En gros c'etait ca ou pas de courses du tout.

Appliquer ce système a permis de relancer l’interet des pilotes et surtout de pouvoir a nouveau organiser des courses dans ces ligues qui n’etaient plus actives du tout.

En prime il y a avait deux super finales de ligue nationale avec les Top 10 de chaque ligues (Promo et open). Les Tops 5 pilotes promos ont reçu une invitation afin de participer a la super finale Open . Pour faire court nous avons tout changer et nous sommes passés au niveau national de 100 a 150 pilotes a pres de 400 en seulement deux saison (7 ligues).

Dans certaines ligues les pilotes ont déserté les courses officielles pour ne faire que du loisir et des amicales et il y a bien des raisons . Les distances , les calendriers, le cout etc etc …. participent a cette désertification mais pas seulement , le format est très peut etre aussi a considérer ou a adapter en fonction. Certaines petites ligues ne peuvent pas ou tres difficilement appliquer un format standard car quand tu as seulement 25 inscriptions il est impossible d'organiser une course avec Promo et Open separées.

les mentalités en 2015 ne sont pas celles de 1990 car nous avons affaire de nos jours a des consommateurs avant tout et ca nous ne pourrons pas le changer. A nous de nous adapter et de trouver des solutions pour attirer du monde et du public qui doit être considéré comme des pilotes potentiels.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 10.12.2015, 15:24:07    Sujet du message: Répondre en citant

guiglu a écrit:

Sauf si ce qui vous dérange c'est l'inégalité de roulage entre ceux qui remonte et ceux qui ne remonte pas!

Ce n'est pas l’inégalité qui est dérangeante.

et Je ne considère pas les essais dans le temps de roulage car ce n'est pas du temps de "compétition", car a ce compte la on va rouler le dimanche en club et voila.

Exemple:
format TH:
Si on ne foire pas ces qualifs le matin on est qualifié disons au milieu des 1/4 et c'est notre niveau réel. Donc on ne remonte pas et donc on fait une seule course: les 1/4 .

format ELEC:
Si on ne foire pas ces qualifs le matin on est qualifié disons en finale C et donc on fait 3 finales C (3 chances de s'amuser avec ceux de notre niveau)


Et c'est évident que certains préférent le format TH et d'autre ELEC.Je voulais juste connaitre l'avis de la majorité.


Et ce n'est pas de la jalousie pour ma part car je fais régulièrement les finales A mais je peux comprendre que ce n'est pas amusant de se faire sortir en 1/4 alors qu'on pourrait faire plusieurs finales C.
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 10.12.2015, 15:33:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est aussi le fait qu'en format ELEC on participe à plusieurs fois la même course (plusieurs finales avec les même participants).

Donc si on foire sa 1ere finale tant pis on peut tout remettre a zéro et s'amuser sur la 2eme.
(même principe que pour les qualifs du matin en fait)
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pym
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 177
Localisation: Levet (18 CHER)

MessagePosté le: 10.12.2015, 16:53:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

moi je suis pour l'évolution du règlement mais la formule BL adapté au TH à ces limites !!!

je m'explique, d'après mes calculs, il ne pourrai y avoir que 3 finales TH (A, B et C) et 2 finales BL sur un dimanche de course !

Pourquoi ? voila !

nombre de pilote TH 4x4 (sans tenir compte de open et promo) : 36
nombre de pilote BL : 24

format des qualifs : 4 x 5 minutes avec début des qualifs a 8h30

fin théorique des qualifs 11h50

Classement a l'issu et formation des 3 finales TH et des 2 finales BL constituées de 12 pilotes chacunes !!!

format des finales TH : 3 x 15 minutes avec 1 ravitaillement obligatoire

format des finales BL : 4 x 10 minutes

déroulement des finales l'après midi comme suit :

début 13h00

finale C th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale B th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale A th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale C th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale B th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale A th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale C th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale B th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale A th 15 min

Fin théorique 17h55

classement a l'issu des finales 2 meilleurs manche pour les TH et les 3 meilleurs pour les BL et remise des coupes pour les 3 premiers de chaque finale !!!

bilan: les TH ont roulé 1h05 et les BL 1H

A+


Dernière édition par pym le 10.12.2015, 17:00:32; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 10.12.2015, 16:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

eh chez nous la dernière fois tu aurais eu 7 ou 8 finale, *3 *10min, j'ai peur que cela ne rentre pas dans le timing....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pym
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 177
Localisation: Levet (18 CHER)

MessagePosté le: 10.12.2015, 17:01:52    Sujet du message: Répondre en citant

en BL ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 10.12.2015, 17:06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben disons que la reflexion est plutot sur l'attrait de la course et justement la competition qui tient a coeur a certains.

Tu prends une ligue ou il y a une moyenne je dirais de 30 voir 35 pilotes par courses (Et il y en a pas mal dans cas actuellement).

20 en promos et on va dire 10 en Open car c'est a peu pres le ratio .

Je ne comprends pas trop comment on fait pour les pilotes en open , il sont 10 voir 15 donc dans le meilleur des cas tu fais 2 demi finales avec 6 ou 7 pilotes dans chaque et tu passe en finale (Voir meme directement si tu n'as que 10 ou 12 ou 14 pilotes) Quel est l'interet , ou et l'esprit competition.

Si tu melanges tout le monde tu as je trouve un meilleur challenge , et tu as des finales (Par exemple A, B et C) Pour tout le monde sans pour autant penaliser la categorie promo qui elle a peut etre un nombre de pilote suffsant pour faire une course qui soit interessante.

De plus et la j'inverse justement les propos de certains , tu peux te retrouver avec des pilotes promos qui vont tres certainement dammer le pion a certains pilotes Open .

-Les meilleurs pilotes ( Open) quoi qu'il arrive sont en finale A ,
-Les meilleurs pilotes promo seront tres certainement en finale A egalement avec par experience des podium au fur et a mesure qu'avance la saison.
-Les pilotes open de bas de tableau seront en finale B avec de bons pilotes de Promo et tres certainement des dedutants a partir de la mi saison . en Plus les meilleurs vont en finale A.
-En finale C forcement on retrouve les debutants et ceux qui ont peut etre eu des soucis en qualif mais bon comme les meilleurs de chaque finales peuvent toujours esperer aller en finale A. De plus pour les debutants cela permet d'avoir une experience dans les conditions d'une finale (Idem pour ceux qui sont en B).

A la fin de la journée et bien tout le monde a bien rouler , les meilleurs sont sur les podium et au moins tu as une vrai course pas des demi avec 6 ou 7 pilotes ou des finales directes donc des courses sans vraiment grand interet.

Voila , mon approche est vraiment perso , je ne rentre pas dans les considerations de jalousie , de niveau ou tout autre polemique . J'expose tout simplement mon experience des 6 dernieres annees c'est tout!
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 10.12.2015, 17:16:23    Sujet du message: Répondre en citant

pym a écrit:
Salut,

moi je suis pour l'évolution du règlement mais la formule BL adapté au TH à ces limites !!!

je m'explique, d'après mes calculs, il ne pourrai y avoir que 3 finales TH (A, B et C) et 2 finales BL sur un dimanche de course !

Pourquoi ? voila !

nombre de pilote TH 4x4 (sans tenir compte de open et promo) : 36
nombre de pilote BL : 24

format des qualifs : 4 x 5 minutes avec début des qualifs a 8h30

fin théorique des qualifs 11h50

Classement a l'issu et formation des 3 finales TH et des 2 finales BL constituées de 12 pilotes chacunes !!!

format des finales TH : 3 x 15 minutes avec 1 ravitaillement obligatoire

format des finales BL : 4 x 10 minutes

déroulement des finales l'après midi comme suit :

début 13h00

finale C th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale B th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale A th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale C th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale B th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale A th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale C th 15 min

pause 5 min

finale B bl 10 min

pause 5 min

finale B th 15 min

pause 5 min

finale A bl 10 min

pause 5 min

finale A th 15 min

Fin théorique 17h55

classement a l'issu des finales 2 meilleurs manche pour les TH et les 3 meilleurs pour les BL et remise des coupes pour les 3 premiers de chaque finale !!!

bilan: les TH ont roulé 1h05 et les BL 1H

A+


Tout a fait d'accord avec toi , le timing est vraiment serrer et pour te donner une comparaison :

On commencait la journee de course a 08H00 precise pour les Qualif;

Qualifs 10 minutes pour TH (3 manches)
Qualif 5 minutes pour BL (3 manches).

Par contre concernant les finales en[img] TH [/img]

-C : 15 minutes (Cela dependait du nombre)
-B : 20 ou 25 minutes (12 ou 14 selon)
-A : 45 ou 60 minutes (14 pilotes)

Si je retrouve un programme je le posterais ici
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 10.12.2015, 18:15:18    Sujet du message: ..... Répondre en citant

lapoissemascott a écrit:
toujours d'accord avec guiglu

c'est cette mentalité qui fait fuir les nouveaux
jamais content .pas assez de roulage
tout sa ressemble a de la jalousie mal placée
ceux qui ne roule pas assez en course
commencez par vous entrainer
comptez votre de temps de roulage hors course et après on en reparle

perso je fais de la compète et je suis pas bon mais je m'en fou
je m'entraine 10 litres par an mais je ne pleure pas quand je me fait sortir en 1/4 par des mec qui roule plus que moi

donc le bls ou thermique sa me plait
mais une compète reste une compète peu importe le sport
et heureusement



sinon on se ferai chi.. sur bein en league des champions

que tout le monde se remette en question est sa ira mieux



et oui !!

aujourd’hui en direct du calimero paradise Laughing

il faut que les gens soient gentils avec mois
il faut aussi , qui me donnent leurs astuces
pi faut aussi qui m'aident pour les achats , les réglages et les deplacements ..
de toute façon si je perds , beh c'est a cause d'eux !!!! (parce que j'ai mis 3000 euros et je suis le meilleur ).

pour certains , il faut arrêter de ce regarder le nombril et ce remettre en question.

pour en arriver ou nous en sommes , il a fallut bien de volontariat , solidarité (et oui ) , de motivation , et d'envie de le faire .
gagner une course est un acte égoïste et personnel , meme si des potes donnent la main . c'est perso , c'est un chalenge .
si ça rate , et bien on recommence , c'est la volonté ..

il faut tout modifier , changer les regles , refaire et refaire pour satisfaire qui , ou quoi ??

je suis loin , tres loin d'etre un bon pilote et alors ??

s'amuser est , et doit etre le principal , a chacun son niveau et ses moyens.
le bricoleur n'existe plus. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 10.12.2015, 18:18:14    Sujet du message: Répondre en citant

gjeremie a écrit:
Et c'est aussi le fait qu'en format ELEC on participe à plusieurs fois la même course (plusieurs finales avec les même participants).

Donc si on foire sa 1ere finale tant pis on peut tout remettre a zéro et s'amuser sur la 2eme.
(même principe que pour les qualifs du matin en fait)


ça sent bon le challenge TTRC90!

les qualifs thermique et elec séparé le matin et en fonction des temps (résultat) on fait des finales de 7min avec thermique et Bl mélangé! format bl pour les finales. on roule beaucoup et personne se plaint! en plus de ça, on a la bagarre entre th et elec..soit c'est l'elec qui est chassé soit l'inverse! donc on a 2 défis en 1!
- finir premier
-battre l'autre catégorie..


c'est fun! on rigole bien! on roule! on repart heureux! et y'a pas de prise de tête!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bart40
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/05/2014
Messages: 272

MessagePosté le: 10.12.2015, 18:50:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bien moi je roule quasiment qu'en ligue la 15 pour la citer.
Je roule en BL et thermique mais pas sur la même course car c'est ingérable sans mécano soumis qui va ramasser à ta place.
Le format actuel allait pas mal à notre ligue je trouve jusqu'à ce que il y est manque de pilote.
Je m'explique, quand t'es une grosse quinzaine dans chaque catégorie tout va bien à peu près, tu as de la demi finale en thermique et les BL se ramassent entre eux.
Je n'explique pas trop cette chute de fréquentation, mais je trouve que le profil du compétiteur RC a changé, de moins en moins d'acharnés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 10.12.2015, 21:03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben disons que je pense tout haut c'est tout. je viens d'arriver en ligue 2 en Juillet cette annee . Nous avons eu les 3 dernieres manches annulees pour des raisons diverses donc forcement nous sommes inquiets.

Une chose est sure est que pour ma part je continuerais de m'inscrire pour les courses de notre ligue . si cette annee c'est bis repetita et que les manches sont annulees et bien j'irais courir dans une autre ligue.

concernant ce post : Arrow

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 10.12.2015, 21:16:45    Sujet du message: Répondre en citant

en lisant tout les post sur ce sujet on a un peu l'impression que ce sont les ligues qui manquent de pilotes qui veulent changer les règles sans tenir compte des ligues qui marchent bien et font entre 55 et 65 pilotes à chaque course avec entre 15 et 20 4x2
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 10.12.2015, 21:50:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je pense juste que certaine ligue on besoin de cette modif de format .
Pour redonner une dynamique et ainsi remonter leur taux de participant .
Pour quoi ne pas avoir les deux format ? Et voir le jour j suivant fréquentation le quel choisir .
Mais bon on s'aperçoit que certain membre des ligue a encore forte influence sont égoïste et s'enfoute de celle qui sont en train de s'asphicsier .
Voilà un beau reflet de notre société actuelle Evil or Very Mad .
@+JFC
_________________
desc210/baja210/...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 10.12.2015, 22:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez aussi qu'il n'y a pas que du TT 1/8 dans l'autoRC.

Dans ma ligue il y a quasiment autant de club piste que TT avec des courses de ligues en P1/5, P1/8 4x4 et P1/8 Cla.

Dans des ligues ou il y a peu de piste bitume, certains font du TT parce qu'il n'y a pas de piste bitume (je connais des pilotes dans ce cas). Si il y avait plus de piste bitume je suis persuadé qu'il y aurait encore moins de participation en TT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 11.12.2015, 10:14:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression que beaucoup se focalise sur le format des courses pour moi les 2 se valent avec du plus et du moins
le gros moins du format bl c'est que si on loupe c'est qualif on est sur de finir au fond du classement....
le gros moins du format nitro est qu'on peut finir la course très tôt (elimination à la première remontée)


pour le temps de roulage

j'ai fait pas mal d'open/promo et même cf dans différentes ligues et lorsque qu'il y a peu de pilotes inscrits j'ai toujours vu les organisateurs faire des essais libres plus long (en open et promo) ou multiplier les sceances d'essai libres (en cf) et je n'ai jamais entendu de pilotes raler en disant j'ai pas assez roulé... Question Question Question

je suis désolé mais lorsque l'on part faire une course il faut être conscient qu'on risque de finir tôt et/ou très mal classé....
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum