iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pourquoi ne venez-vous plus sur les courses de ligues? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 09.12.2015, 13:52:19    Sujet du message: Répondre en citant

guiglu a écrit:
Bonjour a tous,

Je ne souhaitez pas m'exprimer sur le sujet étant donné que je ne roule quasiement plus (Papa depuis peu donc moins de temps)!

Pour être clair et répondre au sujet, je pense que le principal frein de notre loisir est la raison économique c'est certain.

Je ne comprend pas vos réaction quand a la compétition!

Je lis que le niveau est trop élevé en promotion! Oui bien sur le niveau est élevé pour une personne qui débute, mais le but de la compétiton n'est-il pas de concourir et de progresser?

Il y a 20 ans quand j'ai débuté la compétition, mon père et moi n'y connaissions rien et pourtant le niveau qui a l'époque s'appelait "ligue" était aussi élevé qu'aujourd'hui! se n'est pas se qui m'a empêché de continuer, bien au contraire, quand on a l'esprit de compétiton on veut toujours faire mieux être plus rapide, mieux préparer sa voiture!

Le gros problème de notre société c'est qu'il faut aujourd'hui niveler par le bas! si c'est dur il faut créer une catégorie encore inferieur a celle existante pour ne pas dégouter les plus faible!

NON NON et NON il faut s'accrocher il faut persévérer un point c'est tout!

Ce qu'il y a comme problème ce sont nos mentalité qui change, pas seulement dans le modélisme mais en général, il faut que tout soit facile que tous puissions réussir tout de suite sans avoir fait d'effort! eh bien non sa ne fonctionne pas comme cela!

De plus notre sport devient trop individualiste, oui sur la piste nous somme chacun pour soit mais dans les stands, il faut qu'il y ai de l'entraide! Ce que je constate ces dernier temps sur les circuit c'est le peu d'entraide entre chaque pilote, c'est ce qui je pense peu également et surement décourager de nouveau arrivant.

Ce que je veux exprimer en bref, c'est que la compétition ce n'est pas du tout cuit on n'est pas champion du jour au lendemain, c'est du travail de long terme, mais également remettons nous un peu en question et reprenons cet esprit d'entraide que nous avions avant tout en gardant notre esprit de competition.

Un autre point qui me vient a l'esprit et qui explique peut etre la baisse de fréquentation mais surtout le non renouvellement de nouveau compétiteur, c'est la diminution du nombre de magasin de modélisme ayant pignon sur rue.
Ces magasin sont des moteurs pour notre loisir et ce sont eux les premier a drainer de nouveau pratiquant. Les magasins qui pululle sur le net sont peu porteur de nouveau pratiquant, malheureusement cela vient aussi de notre mode de consommer qui évolue et la la solution est difficile a trouver.

Je pense que les cause de la diminution de participation sont multiples et donc que les solutions pour redynamiser les compétitons seront dure a trouver mais si déjà le contexte économique change sa ira déjà mieux!

Guillaume papi
Président Mini Racing Club Reignier


Et a en ecouter certains, il fuaut etre sponsoriser pour rouler sur les parking, et etre champion du monde apres 2 ans et avoir toute l experience d un mec qui pratique depuis 25 ans ! Mr wartelle avait lancer une demande de pilotes pour teckno rc.. Et ba demander lui les demandes qu il a eu... Sa fait peur.

Dans la competition...on tombe toujours sur plus fort que soit.
Lorsque jai debuter il y a 20 ans ba c ete 3 qualif le matin et retour maison a 12h.... La perseverence paye toujours comme on dit .
Certains voudraient faire de la competition pour pas chere, 10min par semaine et tout savoir.
Ba non !!
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 09.12.2015, 14:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personne ne dit qu'il ne faut pas faire d'effort pour progresser si on veut faire de la compétition.

Ce qui est évident c'est que les effectifs sont globalement en baisse en thermique en ligue et que ce n'est pas très bon.

Pour ma part je reste persuadé qu'il faut déveloper une catégorie vraiment économique peut être au détriment d'une autre catégorie, avec un règlement qui limite vraiment les coûts, pourquoi pas un challenge mono marque. Cela n'empêche pas d'avoir une compétition disputée et de progresser au niveau pilotage et règlage.

Je pense que cela permettrai non seulement de séduire de nouveau pratiquants et compétiteurs mais sans doute de faire revenir ou tout du moins fidèliser certains anciens.

Je pense en effet que le brassage entre les moustachus et les débutants avec tout l'entre aide nécessaire permet à chacun de progresser.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 09.12.2015, 14:44:05    Sujet du message: Répondre en citant

SLT

comme dit par certains, il faudrait limiter le materiel en categorie promo

on a actuellement sur le marché des moteurs suffisament performant pour moins de 200€ , par contre on est un peu pauvre en chassis
les chassis RTR sur le marché ne sont pas tout a fait prevus pour debuter en competition , faut souvent investir encore pas mal pour commencer a tenir la route
avec ce que je peux voir sur les courses j'ai du mal a croire a une course promo ou on ne verrait que des RTR ........mais je peux me tromper Laughing Laughing

peut etre faudrait t'il comparer a d'autres sports dit "promo".....quelle que soit la discipline .....et s'inspirer de certaines facons de faire ou de promouvoir
on en retirerais sans doute des enseignements applicable a la RC
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matiou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2011
Messages: 505
Localisation: Gien mbsf

MessagePosté le: 09.12.2015, 16:18:14    Sujet du message: Répondre en citant

etant un poireau de millieu de classement en promo qui passe de bon moment avec les pillier de comptoirs sur les kemerse de courses de ligue ,
je peu vous dire que si je dois roule avec du matos bas de gammes pour etre en promo
ben j'arrete tout!!! j'ai goute a un mb7r et un bullitt b219.
honnetement vous ete pres a le faire???

le haut de gamme de notre matos est peu etre cher mais on est pas dans des bugdets astronomiques de l'echelle 1 non plus! et je suis loin d'etre riche.

qu'elle pied un moteur ou les reglages ne bouge que tres peu et don les perf sont la meme si je ne l'explote pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 09.12.2015, 16:23:30    Sujet du message: Répondre en citant

La on se perd un peu, le problème n'est pas toujours financier.

Le PROBLÈME a été dit plusieurs fois, mais il semble que ça choque quand on en parle.

TROUVEZ VOUS normal que se soit toujours les même en catégorie dite promotion qui sont sur le podium après un certain nombre d'année ou tous simplement nombre de course.....

On ne doit "jamais au grand jamais" trouver en catégorie dite "promotion" ou même "débutant" trouver des bons ou très bon (genre je te prend 3 tours en 5mn).

C'est ce genre de personne qui détruise l'avancer des jeunes pilotes.

C'est ces personnes qui doivent monter, et essayer d'évoluer plus haut.

Cubitus
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif


Dernière édition par Cubitus le 09.12.2015, 19:13:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matiou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2011
Messages: 505
Localisation: Gien mbsf

MessagePosté le: 09.12.2015, 16:49:26    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part l'aspert financier a quand meme une bonne parti dans ma saisson

apres comment on fait?

on a est des gars qui sont bon et qui tourne autour de tous le monde alors qu'ils ne font pas tous le championnats (donc au points c'est mort)
on fait quoi on les penalise?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 09.12.2015, 19:11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour ma part l'aspert financier a quand meme une bonne parti dans ma saisson


J'ai pas dis que ça jouer pas ^^

Citation:
on a est des gars qui sont bon et qui tourne autour de tous le monde alors qu'ils ne font pas tous le championnats (donc au points c'est mort)
on fait quoi on les penalise?


Bin oui, sinon il est ou le challenge pour ces pilotes, de dire qu'il sont premier, belle affaire !!!

Comme j'ai dit, c'est un sujet qui fâche, et je le connais que trop bien.

En Italie, ça a commencer pour les "Amical" en créant 2 catégorie F1 et F2 en se disant ça ira comme ça. Mais comme tout y a un mais, quand le F2 arrivez régulièrement aux podium, on lui a dit passe en F1.
Réponse : Ha non, la j'ai plus de chance d'être sur le podium
Résultat : création d'un catégorie Expert pour mettre les très bon, et la rebelote.
La tu peut passer en F1, les kadors sont en Expert et même réponse.

On peut transposer ça en France.

De toute façon si on bouge pas la fourmilière ont aura plus de membre !!!!

En gros c'est comme au échec des tours de pénaliter pour augmenter le challenge Laughing
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matiou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2011
Messages: 505
Localisation: Gien mbsf

MessagePosté le: 09.12.2015, 19:33:25    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui c'est un sujet complique
mais perso ces "bon" me tire vers le haut

en f3 anglaise et en wtcc je sais qu'a une epoque ils faisaient une grille inverse pour les 10 premier
mais la aussi il avait des malin qui foiraient leur course 1 pour partir mieux a la seconde

y a toujours moyen de detourne un regelment pour le mettre a son gout.

j'ai du mal a concevoir l'idee d'un reglement qui ecarterait des anciens qui roule bien pour qu'un " jeune" monte sur le podium
c'est avant tout un loisir mais ca reste une course
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 284
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 09.12.2015, 19:52:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau, je me presenterai plus tard. Mais ca fait un moment que je suis les histoires de courses ligues ,sans etre inscrit sur ce forum encore.

Juste que ca montre bien l'etat d'esprit des "competiteurs" s'ils filoutent sans arret pour ne pas monter... je ne juge pas, mais une ambiance avec un tel etat d'esprit, comment faites vous pour le supporter ??

ceci n'est qu'un avis, et j'avais envi de reagir ... bref...

cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matiou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2011
Messages: 505
Localisation: Gien mbsf

MessagePosté le: 09.12.2015, 20:22:20    Sujet du message: Répondre en citant

ben juste pour un championnat de ligue je me prendrais pas la tete avec eux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/07/2009
Messages: 550

MessagePosté le: 09.12.2015, 20:41:36    Sujet du message: Répondre en citant

guiglu a écrit:

Un autre point qui me vient a l'esprit et qui explique peut etre la baisse de fréquentation mais surtout le non renouvellement de nouveau compétiteur, c'est la diminution du nombre de magasin de modélisme ayant pignon sur rue.
Ces magasin sont des moteurs pour notre loisir et ce sont eux les premier a drainer de nouveau pratiquant. Les magasins qui pululle sur le net sont peu porteur de nouveau pratiquant, malheureusement cela vient aussi de notre mode de consommer qui évolue et la la solution est difficile a trouver.

Guillaume papi
Président Mini Racing Club Reignier


+1 OK!
...et malheureusement c'est aussi des adhérents "loisir" en moins dans les clubs qui eux meurent à petit feu.
_________________
AIGOIN RACING/GVP RACING/TEAM ASSOCIATED/MUGEN/CML FRANCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 09.12.2015, 20:47:37    Sujet du message: m'enfin ??? Répondre en citant

bon d'abord ; je sais c'est pas bien !
(mais j'ai pas trouver la rubrique Evil or Very Mad )


DEUX FEMMES
>
>
>
> > > > - Maman, je vais divorcer!…
> - Tu es folle, ma fille?... Il est beau, il est riche!...
> - Oui, mais je vais divorcer quand même.
> - Mais,.. il a la Porsche, la maison à Deauville, l’appart dans le 16e, l’un des plus gros cabinets d’avocats de Paris sinon de France!… Qu’est-ce que tu veux de plus, ma fille?...
> - Divorcer!…
> > > > > > > > > > - Mais tu es folle !...
> - C’est un malade maman!...
> - Quoi, un malade?...
> Il t’a toujours bien traitée!..
> Tu n’as pas eu toutes les fourrures que tu voulais?...
> Les voyages,...
> les bijoux?...
> Qu’est-ce que tu veux de plus?...
>
> > > > > > > > - Écoute maman, c’est un malade du sexe. Il ne me laisse jamais tranquille!…
>
> > > > > > > > - Et alors?... C'est normal ça ma fille!....
> Oui, mais il est SODOMITE. Maman !
> SODOMITE ???
>
>
> > > > - Écoute maman. Quand je l’ai connu, j’avais le trou de balle comme une pièce de 10 centimes. Maintenant je l'ai comme une pièce de 2 euros!…
> - Et alors!... Tu vas divorcer pour 1€ 90 ?...


ça va mieux .
le modo tu cries pas .merci Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 09.12.2015, 20:49:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'écho des savanes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 09.12.2015, 20:54:51    Sujet du message: ....... Répondre en citant

michael a écrit:
L'écho des savanes Wink


non ; un copain Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 09.12.2015, 20:56:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur YouTube tu as le dessin animé de la blague... C'est un classique Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:23:10    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Sur YouTube tu as le dessin animé de la blague... C'est un classique Wink


HAAAAA !!! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:26:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est https://youtu.be/Yi2EFozEamY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:38:39    Sujet du message: ....... Répondre en citant

michael a écrit:
Je crois que c'est https://youtu.be/Yi2EFozEamY


OK! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:39:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut diminuer un peu les coûts pourquoi ne pas avoir d'avantage de 4*2 pour celui qui veut débuter !! ou même les autres.
Comme cela se faisait il y a fort longtemps Smile ou les constructeurs sortaient des 4*2 simples et à moindre coût par rapport aux 4*4 ... et on n'est pas obligé d'avoir un moteur haut de gamme a 400 euros !!
j'ai commencé en 4*2 et beaucoup d'autres aussi à l'époque.. cela permets de voir si cela plait et les années suivantes on passe au 4*4...

Après toujours pour les coûts quand je vois certains qui utilisent un train de pneus à chaque qualif pour une course de ligue euh est ce vraiment nécessaire !!
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:45:16    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
jmcracing67 a écrit:
michael a écrit:
en TT th 4*4 promo


Et en 4X2 promo ?

on a 2 pilote je crois donc...


Et il y a un classement que pour seulement....deux pilotes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:47:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:54:14    Sujet du message: Répondre en citant

yankee30670 a écrit:
Si on veut diminuer un peu les coûts pourquoi ne pas avoir d'avantage de 4*2 pour celui qui veut débuter !! ou même les autres.
Comme cela se faisait il y a fort longtemps Smile ou les constructeurs sortaient des 4*2 simples et à moindre coût par rapport aux 4*4 ... et on n'est pas obligé d'avoir un moteur haut de gamme a 400 euros !!
j'ai commencé en 4*2 et beaucoup d'autres aussi à l'époque.. cela permets de voir si cela plait et les années suivantes on passe au 4*4...

Après toujours pour les coûts quand je vois certains qui utilisent un train de pneus à chaque qualif pour une course de ligue euh est ce vraiment nécessaire !!


C'étaient des constructeurs, français, qui pondaient des kits COMPLETS (avec différentiel, embrayage, roues dentées, triangles en nylon injecté, amortisseurs, etc, dont un avec garantie d'un an sur le matériel mécanique.....) et non des 4X2 descendus de 4X4 fabriqués en Chine, Taïwan ou autres...
On a changé d'époque et le retour en arrière est impossible. Heureux sont ceux qui ont connu cette époque des débuts des courses TT 1/8 th Smile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 09.12.2015, 21:56:07    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Oui...


Donc un premier et un dernier Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrome33
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/12/2008
Messages: 433

MessagePosté le: 09.12.2015, 22:34:48    Sujet du message: Re: m'enfin ??? Répondre en citant

eric33 a écrit:
bon d'abord ; je sais c'est pas bien !
(mais j'ai pas trouver la rubrique Evil or Very Mad )


DEUX FEMMES
>
>
>
> > > > - Maman, je vais divorcer!…
> - Tu es folle, ma fille?... Il est beau, il est riche!...
> - Oui, mais je vais divorcer quand même.
> - Mais,.. il a la Porsche, la maison à Deauville, l’appart dans le 16e, l’un des plus gros cabinets d’avocats de Paris sinon de France!… Qu’est-ce que tu veux de plus, ma fille?...
> - Divorcer!…

la tu m'as tué...énorme!!!

> > > > > > > > > > - Mais tu es folle !...
> - C’est un malade maman!...
> - Quoi, un malade?...
> Il t’a toujours bien traitée!..
> Tu n’as pas eu toutes les fourrures que tu voulais?...
> Les voyages,...
> les bijoux?...
> Qu’est-ce que tu veux de plus?...
>
> > > > > > > > - Écoute maman, c’est un malade du sexe. Il ne me laisse jamais tranquille!…
>
> > > > > > > > - Et alors?... C'est normal ça ma fille!....
> Oui, mais il est SODOMITE. Maman !
> SODOMITE ???
>
>
> > > > - Écoute maman. Quand je l’ai connu, j’avais le trou de balle comme une pièce de 10 centimes. Maintenant je l'ai comme une pièce de 2 euros!…
> - Et alors!... Tu vas divorcer pour 1€ 90 ?...


ça va mieux .
le modo tu cries pas .merci Laughing
Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 09.12.2015, 22:42:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos posts. Le debat est passione et c'est normal.

Si je peux me le permettre , je desire apporter un oeil neuf disons plus neutre.

Je viens de passer 14 ans a l'etranger et je decouvre a nouveau les joies des courses de ligue. J'ai un niveau moyen , je suis un passionne avant tout.


Les raisons forcement je ne les connais pas car je suis revenu en France en Juillet cependant le format actuel des courses de ligue est a mon sens peu attrayant.

-Dans certaines ligues, Les courses sont toutes regroupees sur quelques mois avec certains mois 3 courses de rang. je suis un passionne mais bon , c'est trop a mon sens.
-Certaines ligues imposement des distances a parcourir bien trop grandes , faire 500 bornes un dimanche pour rouler 45 minutes , je pense que pas mal de gens vont se decourager.
-Le format, forcement je decouvre et la ou j'etais (En ASIE) nous avions un tout autre format de courses avec un systeme a l'americaine c'est a dire des finales Amain, Bmain , Cmain etc avec par consequent un podium pour toutes les finales. je pense que ce format est plus interessant pour les jeunes pilotes ou les debutants car il permet a un plus grand nombre de faire des ''finales'' . pour les jeunes je pense que c'est plus gratifiant. dans les championnats ou je courrais nous avions il y a 6 ou 7 ans un format comme celui utilise dans nos ligues et tres honnetement l'activite ne decollait pas. nous avons reflechi et avons adopte ce systeme a l'americaine et comme par magie le championnat est devenu plus attrayant pour les pilotes et chaque course de ligue faisait le plein. De plus nous avons remarque que les pilotes etaient plus motives . un debutant ou novice ne fera pas une finale A (AMAIN) et commence tout doucement en faisant des finale B ou C. de plus cela maximalise plus de roulage pour les pilotes car il ne faut pas oublier les pilotes viennent pour rouler avant tout (si en plus il faut faire 500 bornes).

-BL et TH , je constate qu'en France le debat est vraiment vif , personnellement je ne comprends pas trop ou est le probleme .

Je vais etre tres franc , le format actuel ne m'attire pas specialement (c'est personnel), faire 2 ou 3 courses de ligue dans le mois tres honnetement ce systeme est a revoir. j'etais en Asie et nous avions comme probleme principal une saison des pluies assez longue et nous arrivions a caler 5 manches dans l'annee avec une espacement de minimum 1 mois entres les differentes manches et on arrivait meme a prendre en compte les vacances scolaires.
Je trouve qu'il est vraiment sympa de voir un gamin de 8, 10 ou 12 sur un podium meme en finale B ou C brandir son trophee avec des yeux qui petillent. Un gamin ou debutant qui n'aucune chance de faire une finale va tres certaiment preferer sa playstation ou un dimanche avec ces petits copains de quartier.

En tout cas ce post permet une discussion avec des idees ou reflexions interessantes de la part de la communaute.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 09.12.2015, 22:53:03    Sujet du message: ...... Répondre en citant

didier2702 a écrit:
Salut tout le monde,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos posts. Le debat est passione et c'est normal.

Si je peux me le permettre , je desire apporter un oeil neuf disons plus neutre.

Je viens de passer 14 ans a l'etranger et je decouvre a nouveau les joies des courses de ligue. J'ai un niveau moyen , je suis un passionne avant tout.


Les raisons forcement je ne les connais pas car je suis revenu en France en Juillet cependant le format actuel des courses de ligue est a mon sens peu attrayant.

-Dans certaines ligues, Les courses sont toutes regroupees sur quelques mois avec certains mois 3 courses de rang. je suis un passionne mais bon , c'est trop a mon sens.
-Certaines ligues imposement des distances a parcourir bien trop grandes , faire 500 bornes un dimanche pour rouler 45 minutes , je pense que pas mal de gens vont se decourager.
-Le format, forcement je decouvre et la ou j'etais (En ASIE) nous avions un tout autre format de courses avec un systeme a l'americaine c'est a dire des finales Amain, Bmain , Cmain etc avec par consequent un podium pour toutes les finales. je pense que ce format est plus interessant pour les jeunes pilotes ou les debutants car il permet a un plus grand nombre de faire des ''finales'' . pour les jeunes je pense que c'est plus gratifiant. dans les championnats ou je courrais nous avions il y a 6 ou 7 ans un format comme celui utilise dans nos ligues et tres honnetement l'activite ne decollait pas. nous avons reflechi et avons adopte ce systeme a l'americaine et comme par magie le championnat est devenu plus attrayant pour les pilotes et chaque course de ligue faisait le plein. De plus nous avons remarque que les pilotes etaient plus motives . un debutant ou novice ne fera pas une finale A (AMAIN) et commence tout doucement en faisant des finale B ou C. de plus cela maximalise plus de roulage pour les pilotes car il ne faut pas oublier les pilotes viennent pour rouler avant tout (si en plus il faut faire 500 bornes).

-BL et TH , je constate qu'en France le debat est vraiment vif , personnellement je ne comprends pas trop ou est le probleme .

Je vais etre tres franc , le format actuel ne m'attire pas specialement (c'est personnel), faire 2 ou 3 courses de ligue dans le mois tres honnetement ce systeme est a revoir. j'etais en Asie et nous avions comme probleme principal une saison des pluies assez longue et nous arrivions a caler 5 manches dans l'annee avec une espacement de minimum 1 mois entres les differentes manches et on arrivait meme a prendre en compte les vacances scolaires.
Je trouve qu'il est vraiment sympa de voir un gamin de 8, 10 ou 12 sur un podium meme en finale B ou C brandir son trophee avec des yeux qui petillent. Un gamin ou debutant qui n'aucune chance de faire une finale va tres certaiment preferer sa playstation ou un dimanche avec ces petits copains de quartier.

En tout cas ce post permet une discussion avec des idees ou reflexions interessantes de la part de la communaute.


regard intéressant , bien que pas d'accord sur tout , mais un format qui permet beaucoup de choses ( France ) .
Mérite réflexion Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_Joe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/04/2005
Messages: 583

MessagePosté le: 09.12.2015, 22:59:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vais donner mon point de vu sur la participation aux courses, mais pas forcément de ligues, les courses en général.
En dehors des facteurs économique et distances de déplacement (même si on peut passer 2h dans les bouchons pour faire 50 bornes alors qu'on peut mettre 2h pour en faire 200), on peut par exemple rajouter le facteur famille, météo (bah oui si il pleut tout le temps tu vas moins au courses), état d'esprit du pilote (si par exemple tu vas aux courses avec un pote et que lui n'y va pas, du coup tu peux ne pas y aller aussi), motivation, et je pourrai en trouver d'autres.
Moi perso je vais m'attarder sur la motivation bien que ce ne soit pas le seul facteur qui me touche.
Alors pourquoi la motivation ? Et bien parce que tous ceux qui font des courses savent qu'on a besoin au minimum d'un mécano. Et bien moi qui ai débuté en 96, je peux vous dire qu'il faut être un super passionné pour pouvoir continuer à trouver la motivation pour faire des courses alors que tu ne sais même pas si tu vas pouvoir faire tes qualifs, et je parle d'expérience. Et quand tu trouves un mécano attention la qualité du mécano, pour ma part sur 90% des courses j'ai eu des mécanos qui n'en ont rien à faire de toi et que si tu leur court pas derrière tu prends pas le départ, et à ça je rajoute l’incompétence des mécanos (au lieu de regarder la voiture et le chrono on regarde la course, on discute, on fume sa clope, on boit son café etc...), ça met les nerfs quelque chose de bien.
Mais c'est pas tout, la motivation tu la perds aussi en regardant les autres pilotes, et pourquoi ? Parce que tu te rends compte au fil du temps que tu gagneras jamais une course, et pas parce que t'es pas un bon pilotes mais parce que les "meilleurs" sont avant tout ceux qui sont le plus avantagé en matière de financement et d'assistance, et c'est exaspérant de voir que toi t'es démuni face à ces gens là, alors certes tu roules dans la même catégorie mais tu roule pas à armes égales, et avec les années ça devient lassant de pas pouvoir te battre à la loyale.
Moi par exemple j'ai deux gamins qui tournes avec moi, 12 et 15 ans, bah il mettent une raclée à presque tout les pilotes moi y compris, et ça vient pas de leurs années d'expérience, ça vient des parents avec de gros moyens financiers et du papa qui vient assister son fiston, pas à toutes les courses, à toutes les courses et tous les entrainement, tous les week-end sauf si il pleut, et entrainement le samedi sur la piste où il y a la courses le dimanche. Et c'est pas le papa qui pige que dalle ou presque, c'est le papa qui touche à la voiture, au moteur, qui va au ramassage pour que le fiston bricole sa caisse, qui ravitaille en 3 secondes et sans faire caler le moteur, qui connait le matos et qui sait réparer et redémarrer la voiture etc etc...
Que vous l'admettiez ou non cela change la donne d'avoir du pognon et d'avoir un bon mécano, toujours le même, à chaque course, à chaque entrainement, et de s’entraîner tout le temps. Et après c'est les sponsors qui tombent et pour toi ça devient encore plus difficile d'être au niveau.
Alors quand tu vois qu'un môme de 12 ans qui roule depuis 3 ans te mets une raclée alors que toi tu touches depuis 20 ans, et que c'est pas parce que il est plus fort mais parce qu'il a toutes les conditions requises pour être plus rapide que toi pendant que toi tu cherches un mécano n'importe lequel, bah ça met un coup au moral.
Moi au jour d'aujourd'hui je fais moins de la moitié des courses parce que j'ai pas le budget et/ou pas de mécano.
Pas de mécano, pas de course c'est aussi simple que ça.
Alors posez vous la question, est ce que certains n'ont pas réduit ou abandonné à cause d'une perte de motivation dû aux circonstances que j'ai citée.
Alors des raisons d'une baisse de fréquentation il y en a plein, mais il y a un manque de solidarité entre les pilotes et ça peut en décourager plus d'un.
_________________
Serpent Cobra SRX8, VS Rody, GRP

Cesar Lages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilius
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2006
Messages: 362

MessagePosté le: 09.12.2015, 23:13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Une des principales raison de passer à l'élec pas besoin de mécano et le format de course quelque soit ton niveau tout le monde aura le même temps de course dans la journée.
Pourquoi ne pas tenter ce format sur une ligue.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 09.12.2015, 23:20:31    Sujet du message: Répondre en citant

ben je sais pas comment se passe les courses chez vous, mais chez moi trouvé un mécano n'a jamais été un pb Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben44
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2004
Messages: 691

MessagePosté le: 09.12.2015, 23:30:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sans fouloir être pro ou anti thermique / Bruchless
1 - Mecano
2 - temps de roulage (qui reviens avec les finales A/B/C, ...)
3 - Budget
4 - le temps

Est-ce pas une des raisons du succès de l'électrique.
Tu veux rouler tu branche.
Tu veux nettoyer pas de graisse, embrayage, ... ca range tranquille dans un placard.

Pourquoi le 1/8 et 1/10 électrique sont remplit, la simplicité d'utilisation. Tu achète et tu vas rouler, on est dans une société de consommation.
Et en plus pas de multiple catégories et sous catégories tu roule en 1/8E

Après je peux pas trop donner mon point de vue l'adore la RC et les courses donc je les fait toute en utilisant ce qui me reste des CF.
Par contre je suis devenue 100% électrique (car maintenant je fais plus de catégories) alors que j'ai fait des années de thermique. J'adore encore roder ou aider à roder un moteur et faire le mecano, le thermique à le bruit et l'odeur et pour certain ca n'a pas de prix.

Mais la tendance est quand même là. En L17 il y a 3 ans on acceptait les bruchless sur les "petites" courses de ligues les moins remplit. L'année dernière des course en commun et séparer et en 2016 championnat commun car plus assez de monde en thermique, mais c'est bien remplit en bruchless ....
Pourquoi les RC MAG Cup sont pleine et refuse du monde.
Pourquoi on a 2015 limité le nombre de participant en TT 1/10.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum