iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Evolution du reglement 1/8 brushless
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Evolution du reglement 1/8 brushless Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.03.2016, 01:13:25    Sujet du message: Evolution du reglement 1/8 brushless Répondre en citant

Je dois proposer prochainement des évolutions au règlement 1/8 brushless actuel.

Il faut tenir compte du règlement EFRA ( pas trop quand même ... ) et de l'expérience acquise lors des 3 précédentes saisons du RCMBT qui en 2017 se transformera en championnat de France.

On débute par le chapitre sur les batteries

4.11.4 Les accumulateurs :

De type 4S soit 14,8 volts théoriques préconisés même si les accus jusqu’à 6S sont acceptés. Il est possible aussi d’avoir un montage 2x2S (ou 2X3S ou 3X2S) à la condition que les accus soient de capacité identique. Seuls les accus de type coqués (Hard Case) sont autorisés. La voiture doit être également équipée de bavettes de protection en matériaux souples amortissant les chocs et/ou d’un bac à accumulateurs efficace. L’installation doit être conforme au règlement pendant toute la durée de la compétition sous l’autorité du directeur de course. Pour des raisons de sécurité, les packs, dont la sortie s’effectue par fils, doivent avoir une section de fils pouvant supporter les courants forts La couleur de la gaine doit de préférence rendre l’identification aisée des pôles + et – (rouge et noire par exemple). Le connecteur doit être détrompé avec des contacts de qualité or ou argent. Dans tous les cas, les liaisons entre accus et variateur doivent être amovibles (pas de packs soudés en direct sans connectique). Il doit toujours être possible de débrancher rapidement l’accu en cas de problème. La charge des accus doit impérativement être effectuée dans un sac de charge Lipo fermé (LIPO Sac). Le voltage maxi en fin de charge ne doit jamais dépasser 4.2v par cellule (soit 16.8v pour un 4S). Il peut être mesuré et sanctionné au départ de chaque qualification, sous finales et finale par les organisateurs.

-------------------------------------------------------------------------

Ma proposition simplifiée


4.11.4 Les accumulateurs :

De type 4S maxi soit 14,8 volts théoriques. Il est possible d’avoir un montage 2x2s à la condition que les accus soient de capacité identique. Seuls les accus de type coqués (Hard Case) sont autorisés. La voiture doit être également équipée de bavettes de protection en matériaux souples amortissant les chocs et/ou d’un bac à accumulateurs efficace. L’installation doit être conforme au règlement pendant toute la durée de la compétition sous l’autorité du directeur de course. Pour des raisons de sécurité, les packs, dont la sortie s’effectue par fils, doivent avoir une section de fils pouvant supporter les courants forts La couleur de la gaine doit de préférence rendre l’identification aisée des pôles + et – (rouge et noire par exemple). Le connecteur doit être détrompé avec des contacts de qualité or ou argent. Dans tous les cas, les liaisons entre accus et variateur doivent être amovibles (pas de packs soudés en direct sans connectique). Il doit toujours être possible de débrancher rapidement l’accu en cas de problème. La charge des accus doit impérativement être effectuée dans un sac de charge Lipo fermé (LIPO Sac).

-----------------------------------------------------------------

j'ai supprimé les éléments de contrôle qui me semblent inutiles et jamais utilisés et j'ai précisé 4S maxi car sur ce point le règlement pouvait prêter a interprétation. Et comme prévu j'ai supprimé la tolérance pour le 6s qui devait se terminer avec l'apparition des CF.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 02.03.2016, 03:08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bien, ça simplifie les choses OK!
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.03.2016, 09:01:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage de ne pas en profiter pour rédiger un VRAI règlement technique...
Citation:
La voiture doit être également équipée de bavettes de protection en matériaux souples amortissant les chocs
Quels chocs? Quelle énergie à dissiper? Quelles accelerations?

Citation:
et/ou d’un bac à accumulateurs efficace.
Sujette à interprétation, cette expression n'a pas sa place dans un reglement technique.

Citation:
Pour des raisons de sécurité, les packs, dont la sortie s’effectue par fils, doivent avoir une section de fils pouvant supporter les courants fort
Sujet à interprétation, il faut donner soit un chiffre pour "les courants fortS" soit une section mini de cablage

Est il prévu un distinguo de règlement technique entre TT8TH et TT8BL sous peu? Il a été oublié dans le règlement 2016. Et dimanche, en tant que directeur de course, j'irai vérifier que les TT8BL ont bien un embrayage et que les TT8TH ont bien un Lipo 4S à la réception... Comme ça, à 9h15, tout le monde est disqualifié pour non conformité, on rentre à la maison et zou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 02.03.2016, 09:45:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idee Tracto. Juste une remarque concernant les 4.2V/cellule maxi: on ne garderait pas cette limite tant que la recente mode des "high voltage" ne s'est pas decantee ?

Concernant les points sujets a interpretation, ca ne me derange pas.... on pourrait meme supprimer le commentaire sur la section des cables: ca chauffera toujours plus a la soudure ou au connecteur.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.03.2016, 09:46:11    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas hésiter a faire des propositions de texte, c'est plus constructif

sur les CF y'aura un arbitre qui sera formé sur le règlement, il n'y aura pas possibilité de le détourner pour les petits malins

quelque soit le règlement y'aura toujours moyens de le discuter, de l'interpréter sauf si on le résume à 2 lignes sans évoquer les problèmes de sécurité par exemple

quand au règlement complet là on est sur les batteries, un peu de patience.

les pilotes sont rarement consultés pour établir un règlement, là j'essaye une autre méthode plus participative. Soyez modéré pour encourager les autres responsables de catégorie a en faire de même. Idea
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.03.2016, 09:56:11    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
Bonne idee Tracto. Juste une remarque concernant les 4.2V/cellule maxi: on ne garderait pas cette limite tant que la recente mode des "high voltage" ne s'est pas decantee ?

Si je dois faire de l'arbitrage je m'amuserai pas a contrôler cela.
Après si vous pensez majoritairement que c'est nécessaire je le remet mais ce type de contrôle c'est une perte de temps. l'appareil utilisé sera automatiquement contesté car pas étalonné, pas vérifié ...


Concernant les points sujets a interpretation, ca ne me derange pas.... on pourrait meme supprimer le commentaire sur la section des cables: ca chauffera toujours plus a la soudure ou au connecteur.


La section des câbles en effet je pense qu'on peut le virer mais comme c'est le début du débat j'ai pas voulu tout virer d'un coup Smile j’aimerai par contre mettre quand même une phrase sur le câblage, son état ... donc si vous avez des propositions suis preneur Idea
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 02.03.2016, 10:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

DaTaz a écrit:
Est il prévu un distinguo de règlement technique entre TT8TH et TT8BL sous peu? Il a été oublié dans le règlement 2016. Et dimanche, en tant que directeur de course, j'irai vérifier que les TT8BL ont bien un embrayage et que les TT8TH ont bien un Lipo 4S à la réception... Comme ça, à 9h15, tout le monde est disqualifié pour non conformité, on rentre à la maison et zou


Je pense que tu devrais lire correctement ce qui est écrit, cela permettrait peut-être des remarques plus constructives car à part le point 4.7 qu'on devrait mettre dans le 4.10, chaque discipline a été distinguée
Maintenant des erreurs sont toujours possibles
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 02.03.2016, 10:22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Slt eric
Pour la section des cables je dirais d'imposer une section de 12 AWG au minlmum pour les fils reliant l'accu au variateur,ca limlte un peu les bidouillage avec des sections trop faible et limite les risques de chauffe des cablages
Ok pour un branchement avec detrompage des polarites
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 02.03.2016, 10:40:20    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Slt eric
Pour la section des cables je dirais d'imposer une section de 12 AWG au minlmum pour les fils reliant l'accu au variateur,ca limlte un peu les bidouillage avec des sections trop faible et limite les risques de chauffe des cablages
Ok pour un branchement avec detrompage des polarites



Bonjour,

Si je suis assez d'accord avec cela en ce qui concerne le détrompeur, j'ai investi il y a peu dans un peu de matériel électrique et notamment des accus 2S qui pourront me servir en 2x2S. Pour le câblage
il y a de fiches bananes directement dans les accus, donc s'il est possible de mettre un détrompeur sur le pont qui relira les deux accus entre eux au variateur côté vario, c'est impossible au niveau de accus eux même.

Il ne s'agit pas ici d'une critique mais bien d'une question, car en électrique ma dernière acquisition était un RC10 Team Car avec des accus nicad. Laughing

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 02.03.2016, 12:17:55; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.03.2016, 10:48:19    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Slt eric
Pour la section des cables je dirais d'imposer une section de 12 AWG au minlmum pour les fils reliant l'accu au variateur,ca limlte un peu les bidouillage avec des sections trop faible et limite les risques de chauffe des cablages
Ok pour un branchement avec detrompage des polarites


je viens de regarder sur mes câblages, la section des câbles est pas toujours indiquées, donc pour contrôler c'est pas simple

De plus suis pas sure que ce soit utile, faut simplifier et éviter un max de contrôle pour le club. Suis plus pour la méthode appliqué sur le rcmbt sur ce sujet, une vérification visuelle de l'état du câblage.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.03.2016, 10:55:22    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
DaTaz a écrit:
Est il prévu un distinguo de règlement technique entre TT8TH et TT8BL sous peu? Il a été oublié dans le règlement 2016. Et dimanche, en tant que directeur de course, j'irai vérifier que les TT8BL ont bien un embrayage et que les TT8TH ont bien un Lipo 4S à la réception... Comme ça, à 9h15, tout le monde est disqualifié pour non conformité, on rentre à la maison et zou


Je pense que tu devrais lire correctement ce qui est écrit, cela permettrait peut-être des remarques plus constructives car à part le point 4.7 qu'on devrait mettre dans le 4.10, chaque discipline a été distinguée
Maintenant des erreurs sont toujours possibles
Smile


Effectivement, ceci a été corrigé par rapport à la version pré-AG du règlement. Sauf le 4.7 puisque je note donc qu'en théorie, les TT8Bl devraient avoir un embrayage centrifuge et des freins mécaniques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.03.2016, 11:08:45    Sujet du message: Répondre en citant

là c'est un peu tatillon et faut me laisser un peu de temps, je viens juste d'arriver Smile
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Roromix
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 4257
Localisation: RC94

MessagePosté le: 02.03.2016, 11:30:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour le contrôle de la tension, on doit garder la possibilité de faire des contrôles surprise, comme pour les gyros, avant même la sortie de la zone de ravitaillements, avant le départ d'une qualif ou d'une finale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 02.03.2016, 11:40:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi limiter a 4S et pas de Lihv ?
Quel sont les arguments?

Je viens de débuter en brushless (10 an de thermique avant) en m'équipant en 6S et Lihv.

6S meilleur car moins de chauffe du variateur et pas besoin d'avoir des taux de C important pour les Accus
LiHv car ca sera probablement l'avenir, augmentation du rapport capacité/volume comme ça l'a été entre nimh/lipo

Bon ca ne me concerne pas directement car je ne fait que des courses non FVRC mais c'est dommage que les règlements freinent l'évolution technique.
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.03.2016, 11:57:33    Sujet du message: Répondre en citant

car pour les CF faut s’aligner en partie sur les règlements EFRA

De plus depuis le début il y a une tolérance sur le 6s et personne ne l'utilise plus sur le championnat national.

C'est un vieux débat et depuis le début la disparition de cette tolérance était annoncée, donc aucune surprise.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 02.03.2016, 13:00:32    Sujet du message: Répondre en citant

>> en ce qui concerne le détrompeur [...] accus 2S [...] il y a des fiches bananes directement dans les accus, donc s'il est possible de mettre un détrompeur sur le pont qui relira les deux accus entre eux au variateur côté vario, c'est impossible au niveau de accus eux même.

J'utilise les mêmes. Et je recommande tout de même :
1) une signalétique visuelle claire (je peints le boîtier en rouge à proximité de la borne positive. Le marquage d'origine est grosso-modo illisible si on est pressé...
2) raccourcir et attacher au moins un des câbles au châssis, de manière a avoir un vrai détrompeur physique. Vu que je devrai demander à un mécano "choisi sur le tas" (= à la buvette) pour faire mes changements de pack si je roule avec les thermiques, n'avoir aucun détrompeur est déraisonnable. Si tu as un deuxième connecteur avec détrompeur sur le pont (comme tu dis), tu peux aussi scotcher l'adaptateur sur l'accu pour la journée de course.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 02.03.2016, 13:28:26    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
>> en ce qui concerne le détrompeur [...] accus 2S [...] il y a des fiches bananes directement dans les accus, donc s'il est possible de mettre un détrompeur sur le pont qui relira les deux accus entre eux au variateur côté vario, c'est impossible au niveau de accus eux même.

J'utilise les mêmes. Et je recommande tout de même :
1) une signalétique visuelle claire (je peints le boîtier en rouge à proximité de la borne positive. Le marquage d'origine est grosso-modo illisible si on est pressé...
2) raccourcir et attacher au moins un des câbles au châssis, de manière a avoir un vrai détrompeur physique. Vu que je devrai demander à un mécano "choisi sur le tas" (= à la buvette) pour faire mes changements de pack si je roule avec les thermiques, n'avoir aucun détrompeur est déraisonnable. Si tu as un deuxième connecteur avec détrompeur sur le pont (comme tu dis), tu peux aussi scotcher l'adaptateur sur l'accu pour la journée de course.


Merci mais c'est surtout le côté réglementaire qui m'interesse par rapport à la nécessite d'avoir une connectique munie d'un détrompeur. Afin qu'il n'y ait pas ambiguïté. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drifz
Elite
Elite


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 1224
Localisation: ligue 16

MessagePosté le: 24.05.2016, 18:36:10    Sujet du message: Re: Evolution du reglement 1/8 brushless Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Je dois proposer prochainement des évolutions au règlement 1/8 brushless actuel.

Il faut tenir compte du règlement EFRA ( pas trop quand même ... ) et de l'expérience acquise lors des 3 précédentes saisons du RCMBT qui en 2017 se transformera en championnat de France.

.


Pour 2017, la catégorie 4x2 sera toujours d'actualité lors du championnat de france brushless ? merci d'avance OK! Wink
_________________
MBX7R eco / Xray XB8e 2016 / MST CMX / TFL bronco
TEAM CMLP depuis 1993
Le groupe 4x2 sur https://www.facebook.com/groups/474992392693020/
RC Crawler île de france sur https://www.facebook.com/groups/859487
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.05.2016, 18:46:02    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon actuellement les 1/8 4x2 brush sont classés avec les buggy 1/8 brushless ( sans distinction de 4x2 ou 4x4 )

Ce sera idem en 2017

Sauf que sur le championnat actuel on fait quelques arrangements avec le règlement pour que les 4x2 inscrits se retrouvent ensemble sur les finales ....

Et a Toulouse on a eu des finales a part mais mélangées avec des SC ( qui ne seront plus là en 2017 )

Rien nous empêche en 2017 de continuer a faire un classement amicale a part. Par contre cela me semble plus compliqué pour faire en sorte qu'ils se retrouvent ensemble lors des finales
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 24.05.2016, 19:04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
de toute façon actuellement les 1/8 4x2 brush sont classés avec les buggy 1/8 brushless ( sans distinction de 4x2 ou 4x4 )

Ce sera idem en 2017

Sauf que sur le championnat actuel on fait quelques arrangements avec le règlement pour que les 4x2 inscrits se retrouvent ensemble sur les finales ....

Et a Toulouse on a eu des finales a part mais mélangées avec des SC ( qui ne seront plus là en 2017 )

Rien nous empêche en 2017 de continuer a faire un classement amicale a part. Par contre cela me semble plus compliqué pour faire en sorte qu'ils se retrouvent ensemble lors des finales


s'il n'est pas possible de se tirer la bourre entre 4x2 en finale, je pense qu'il n'y a aucun intérêt a garder la catégorie Evil or Very Mad
Cela y est c'est officiel pour les camionnettes Sad
dommage cela changeait de l'astro
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drifz
Elite
Elite


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 1224
Localisation: ligue 16

MessagePosté le: 24.05.2016, 19:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend tout a fait ton point de vue tracto concernant le championnat, qui devient " Officiel " et donc on ne peut plus s'amuser a faire des modifs , clairement le coté classement...c'est bien, mais c'est pas ma priorité première perso...par contre rouler avec les autres 4x2 en qualifs et en finale oui... évidement autrement je roulerais en 4x4 Laughing

N'est il pas possible de nous déclasser comme il en a toujours été le cas Question Question
Je vois pas en quoi cela affecterait l'issu de la course pour les autres ?
merci d'avance
_________________
MBX7R eco / Xray XB8e 2016 / MST CMX / TFL bronco
TEAM CMLP depuis 1993
Le groupe 4x2 sur https://www.facebook.com/groups/474992392693020/
RC Crawler île de france sur https://www.facebook.com/groups/859487
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxouille
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/04/2016
Messages: 104

MessagePosté le: 24.05.2016, 19:46:24    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Slt eric
Pour la section des cables je dirais d'imposer une section de 12 AWG au minlmum pour les fils reliant l'accu au variateur,ca limlte un peu les bidouillage avec des sections trop faible et limite les risques de chauffe des cablages
Ok pour un branchement avec detrompage des polarites
. Bonsoir pourquoi du 12awg êt pas du 10 par exemple y a t-il une réelle différence point de vue chauffe ou sécurité pourrais t-on m éclairer merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjs
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/11/2010
Messages: 270

MessagePosté le: 24.05.2016, 20:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

pour le passage d'intensité (ampères)
12 awg est plus petit que 10awg
_________________
HB Racing, VS Racing, HotRace, Sigma
http://www.amlg.asso.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxouille
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/04/2016
Messages: 104

MessagePosté le: 24.05.2016, 20:24:34    Sujet du message: Répondre en citant

hjs a écrit:
pour le passage d'intensité (ampères)
12 awg est plus petit que 10awg
. Donc le 10awg est plus sécurisé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanvan
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/07/2009
Messages: 550

MessagePosté le: 24.05.2016, 20:29:11    Sujet du message: Répondre en citant

- Li-Po 4S (16,8v max), pour le Lihv c'est pas encore dit que ça se banalise, et comme dit Tracto, faut se rapprocher du règlement EFRA.
- Câbles et connecteurs ne présentant pas de défaut d'isolation
- Connecteurs avec détrompeurs ou pour les prises bananes (2x2s) un repère visuel clair et net pour indiqué le + (câble silicone rouge, gaine thermo rouge, point de peinture rouge, etc...)
- des batteries fixées par 2 sangles minium (j'ai déjà remarqué des montage avec une seule sangle...et on connait le résultat en cas de casse)
- Charge des lipo obligatoirement dans des lipo bag fermés

Pour ma part, j'ai attaqué cette année les CF TT1/10...et je dois avouer que finalement le contrôle technique AVANT la manche avec vérification de la tension...ça prend 3scd avec un voltmètre (en plus ca permet de vérifier que tu pars pas avec un accu vide...à qui ça n'a pas failli arriver ça? lol ), c'est rapide, pas de mauvaise surprise à la descente du podium...si tu as pu monter, c'est que la caisse est ok.
_________________
AIGOIN RACING/GVP RACING/TEAM ASSOCIATED/MUGEN/CML FRANCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sbou
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/11/2012
Messages: 103

MessagePosté le: 24.05.2016, 20:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas l'intéret de se rapprocher du réglement EFRA , on est combien en france a aller faire des compétitions à l'international ?
Un point important du réglement de la rcmag était une certaine souplesse.
Il y a avait un article sur rcmag qui vantait les merite du 8s (moins de chauffe) pourquoi limitter par règlement même si personne ne l'utilise.

- Pas de limitation sur le nombre de s
- pas de soudure directe, utilise des cables avec détrompeurs ou code couleur noir (-) rouge (+)
- coque rigide ou pas (il y a dejà des bacs en plastique qui protège la lipo.)
- attaché par 2 sangles au minimum ou attache solide avec clips.
- charge lipo en sacs

Ne faisons pas un règlement pour 5-10 personnes qui vont faire de l'efra 1 fois par an

Stéphane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.05.2016, 21:04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Maxouille a écrit:
miniman a écrit:
Slt eric
Pour la section des cables je dirais d'imposer une section de 12 AWG au minlmum pour les fils reliant l'accu au variateur,ca limlte un peu les bidouillage avec des sections trop faible et limite les risques de chauffe des cablages
Ok pour un branchement avec detrompage des polarites
. Bonsoir pourquoi du 12awg êt pas du 10 par exemple y a t-il une réelle différence point de vue chauffe ou sécurité pourrais t-on m éclairer merci



je dis 12AWG.....au minimum , comme ca on est sur que la section sera suffisante pour encaisser l'intensité soit environ 25A
...donc du 10AWG qui est plus gros ferait forcement l'affaire, a contrario du 14AWG serait insuffisant et presenterais des risques de chauffe avec les consequences qui vont avec
la quasi totalité des vario ou des accus sont cablés en 12 ou 10AWG
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxouille
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/04/2016
Messages: 104

MessagePosté le: 24.05.2016, 21:10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je comprend j'hésite fait du modelisme depuis peu Ç est pourquoi je peu avoir des questions "bête" merci miniman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 24.05.2016, 22:33:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait possible de faire un CF brushless, et de conserver des catégories amicales SC, truggy , 4x2, le même jour , sur le même lieu. On appelle ça chalenge si il le faut!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.05.2016, 22:57:43    Sujet du message: Répondre en citant

truggy c'est prévu

pour les 4x2 on trouvera une solution mais il est vrai que s'il y avait eu une bonne participation cette saison, ce serait plus facile pour moi

A Toulouse par exemple on a péniblement fait une série en cumulant les sc et 4x2 et pour la manche suivante on en a que 3 pour l'instant
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum