iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Bièle pour moteur RC Concept MC3 X
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Bièle pour moteur RC Concept MC3 X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 02.03.2024, 21:10:57    Sujet du message: Bièle pour moteur RC Concept MC3 X Répondre en citant

Hello, je cherche une bièle neuve pour ce moteur.
Si l'un d'entre vous connait la ref. d'une bièle compatible.
Moteur fabriqué par PICCO à l'époque.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 03.03.2024, 20:25:25    Sujet du message: Re: Bièle pour moteur RC Concept MC3 R Répondre en citant

buggy57 a écrit:
Hello, je cherche une bièle neuve pour ce moteur.
Si l'un d'entre vous connait la ref. d'une bièle compatible.
Moteur fabriqué par PICCO à l'époque.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 03.03.2024, 20:46:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est compliqué car nous ne connaissons pas tous les moteurs par cœur.
Si vous avez les références de votre bielle ou les cottes de celle ci, nous pourrons regarder sur nos moteurs.

Picco a pas mal changé sa gamme au cours des dernières années, donc il est possible que ce soit difficile à trouver ou bien qu'elle soit identique à celles des moteurs encore distribués.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 04.03.2024, 10:25:41    Sujet du message: RC CONCEPT MC3 R Répondre en citant

Bonjour, merci pour l'intéret que vous portez à cette recherche.
Cette demande était comme une bouteille lancée à la mer.
Vous me redonnez espoir. Je n'ai jusqu'a maintenant trouvé aucune solution.
Pas de réponse de PICCO Micromotori ; ni de solution par un distributeur de la marque; RC CONCEPT disparu des radars...Les ref de la vue éclatée RC Concept sont spécifiques et pour la bièle non transposable en ref PICCO (contrairement à d'autres pièces de ce moteur).
Le PICCO BOOST 3TZ semble être de la même fabrication.
Bien qu'ayant été maltraité par un rodage et réglages approximatifs,la faible usure de ce moteur permet le redémarrage avec une bièle neuve; et enfin, faire sa "vie" dans de bonnes conditions.
Documents et cotes suivent.
Cordialement. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 04.03.2024, 14:39:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien cela, la course et l'alésage sont identiques donc la bielle du Boost 3tz doit se monter dans votre MC3

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 04.03.2024, 18:29:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et tout simplement une bielle de p3tt?
Tu as la course et l'alésage de ton moteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 04.03.2024, 19:03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rati63 a écrit:
Et tout simplement une bielle de p3tt?
Tu as la course et l'alésage de ton moteur ?


Non ça va pas aller car le MC3 a 16,26 en alésage et 16,8 en course colle le boost 3tz.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 05.03.2024, 09:23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'était effectivement mon intention, la ref: 1381.
Elle m' était indiquée comme non applicable par un site commerce de référence...
Par recoupement de modèles et de pièces constitutives, (vilebrequin, axe de piston); des moteurs PICCO de ces années là; la probabilité était forte.
La course n'est pas le seul élément à considérer; il y a la longueur de bièle qui va définir la position du piston par rapport aux transferts ainsi que PMH PMB.
Sauf si un membre avait fait l'expérience; sans la cotation comparative...
Je n'ai pas réussi à intégrer les docs sur ce site; il faut passer par un hébergeur...
Je tente et informerai de la suite.
Cordialement. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 05.03.2024, 09:40:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait dans la RC, la course est généralement déterminée par la longueur de la Bielle.

Bien plus que par son point de fixation dans le piston sur des modèles de conceptions proches. Du coup, c'est aussi la longueur de bielle qui détermine la position du piston dans la chemise en fonction des phases d'admission combustion.

Quand je regarde les spec des deux moteurs, il y a plus que de simples ressemblances.

Cordialement.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 05.03.2024, 10:49:11    Sujet du message: Répondre en citant

Re- bonjour; celon mes connaissances techniques...
La course est définie par la révolution du vilebrequin qui transforme un mouvement de rotation en déplacement linéaire.
La distance entre le centre du vilebrequin (axe de symétrie / de rotation) et centre du maneton X2; donne la course.
Plusieurs configurations:
Un moteur
"Longue course": course supérieure à diam. piston.
"Carré" : course = diam. piston.
"Super carré" : course inférieure au diam. piston.
Ces 3 possibilités sont réalisables avec la même biéle qui n'est que le lien mécanique entre le maneton de vilebrequin et l'axe de piston.
Il y a tellement de combinaisons possibles en concervant la même cylindrée.
C'est pour cette raison que j'étais en questionnement quand à l'adaptation de cette bièle. Le rapport cousre /diam est un bon indicateur. Ce sera "match" si la position des transferts est identique dans la chemise;ce qui supposera la même distance axe de piston/ tête de piston.
La comparaison directe donnera la réponse.
Merci encore pour l'interêt que vous portez à cette recherche d'infos et désolé si vous trouvez que je vais trop loing dans le raisonement.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 05.03.2024, 12:16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez raison en théorie, deux moteur de générations proche, provenant du même fabricant avec un alésage identique et une course identique, il peu probable que le vilo soit très différent avec un positionnement différents du maneton sur le plateau.

J'ai plusieurs Piccos boost différents et tous ont un vilebrequin dont les cottes sont identiques.

Vous oubliez le facteur premier, qui est que nous sommes face à un produit industriel produit en série. Le but de revendre des moteurs sous d'autres marques à des préparateurs ou des rebadgeurs est de faire baisser les coups de productions en augmentant les volumes de production.

Picco, Nova et Os ont vendus des moteurs sous différentes dénominations ou marques mais avec des pièces parfaitement identiques dans plusieurs d'entre eux.


Globalement, un moteur a une durée de vie limitée, il faut savoir que les manetons Piccos de l'époque n'étaient pas les plus dures qui puissent exister et qu'il était difficile de refaire les moteurs plus d'une fois. Le MC3 est un moteur qui commence à dater un peu donc au prix d'une bielle, le risque n'est pas bien grand car il doit être amorti maintenant.
Sauf si vous souhaitez dans la mesure ou la marque qui faisait fabriquer le MC3 a disparu, en faire en moteur de collection bien entendu.

Je ne sais pas pourquoi vous souhaitez changer la bielle de ce moteur mais il faut aussi se poser la question du nombre des litres avalés par le kit chemise piston, de l'état des roulements ainsi que de la rotondité du manetons, principale problème que j'ai rencontré sur les Piccos de l'époque.

Nous sommes plus depuis longtemps maintenant à l'époque ou il était nécessaire de changer les bielle à la fin du rodage non plus.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 05.03.2024, 14:04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complétement d'accord et ai fait les mêmes constats sur les productions divertissantes qui nourissent le plateau commercial.
Les productions PICCO nécessitaient l'achat d'un coude spécifique; ce qui m'en avait fait écarter l'achat à l'époque.
Je n'ai du coup pas de connaissance particulière de cette marque.
Je dispose d'un combo de leur moteur, juste mal rodé par l'ancien proprio qui n'a vraiement pas du le faire tourner beaucoup (état vitrine de magasin).
Par contre les outrages de ce rodage ont maltraité cette bièle.
Suite à la réception de la bièle neuve...
Cordialement.




Alpha, Argus, ASP, Force engine, GO, Graupner, Mach, Novarossi, OS, RB, Saito et maintenant Picco. (l'avatar et ses critères ne donnent pas l'age du capitaine).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 05.03.2024, 14:37:59    Sujet du message: Répondre en citant

buggy57 a écrit:
Je suis complétement d'accord et ai fait les mêmes constats sur les productions divertissantes qui nourissent le plateau commercial.
Les productions PICCO nécessitaient l'achat d'un coude spécifique; ce qui m'en avait fait écarter l'achat à l'époque.
Je n'ai du coup pas de connaissance particulière de cette marque.
Je dispose d'un combo de leur moteur, juste mal rodé par l'ancien proprio qui n'a vraiement pas du le faire tourner beaucoup (état vitrine de magasin).
Par contre les outrages de ce rodage ont maltraité cette bièle.
Suite à la réception de la bièle neuve...
Cordialement.




Alpha, Argus, ASP, Force engine, GO, Graupner, Mach, Novarossi, OS, RB, Saito et maintenant Picco. (l'avatar et ses critères ne donnent pas l'age du capitaine).


Un peu quand même car les moteur Graupner ça fait un moment que je n'en ai pas vu et des Saito non plus car en générale on les trouve dans les gros Navions. Mr. Green

Moi je dirais juste, Enya, Vecco, Super Tigre, Mondial, Rossi, Cipolla ... Ca commence à donner quelques indices. Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 05.03.2024, 15:20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, ça cause aussi ! les années passent les souvenirs restent.
ENYA j'y pensais plus j'en ai encore 2 en hibernation.
Allez, pour la nostalgie: carburant ROBBE...
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 05.03.2024, 15:45:33    Sujet du message: Répondre en citant

buggy57 a écrit:
Hello, ça cause aussi ! les années passent les souvenirs restent.
ENYA j'y pensais plus j'en ai encore 2 en hibernation.
Allez, pour la nostalgie: carburant ROBBE...
Cordialement.


Miam du Roktan. Laughing Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 05.03.2024, 16:45:49    Sujet du message: bielle Répondre en citant

comme dit plus haut 3tz.
soit pic 1381 en ref .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 05.03.2024, 21:34:28    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Si vous avez raison en théorie, deux moteur de générations proche, provenant du même fabricant avec un alésage identique et une course identique, il peu probable que le vilo soit très différent avec un positionnement différents du maneton sur le plateau.

J'ai plusieurs Piccos boost différents et tous ont un vilebrequin dont les cottes sont identiques.

Vous oubliez le facteur premier, qui est que nous sommes face à un produit industriel produit en série. Le but de revendre des moteurs sous d'autres marques à des préparateurs ou des rebadgeurs est de faire baisser les coups de productions en augmentant les volumes de production.

Picco, Nova et Os ont vendus des moteurs sous différentes dénominations ou marques mais avec des pièces parfaitement identiques dans plusieurs d'entre eux.


Globalement, un moteur a une durée de vie limitée, il faut savoir que les manetons Piccos de l'époque n'étaient pas les plus dures qui puissent exister et qu'il était difficile de refaire les moteurs plus d'une fois. Le MC3 est un moteur qui commence à dater un peu donc au prix d'une bielle, le risque n'est pas bien grand car il doit être amorti maintenant.
Sauf si vous souhaitez dans la mesure ou la marque qui faisait fabriquer le MC3 a disparu, en faire en moteur de collection bien entendu.

Je ne sais pas pourquoi vous souhaitez changer la bielle de ce moteur mais il faut aussi se poser la question du nombre des litres avalés par le kit chemise piston, de l'état des roulements ainsi que de la rotondité du manetons, principale problème que j'ai rencontré sur les Piccos de l'époque.

Nous sommes plus depuis longtemps maintenant à l'époque ou il était nécessaire de changer les bielle à la fin du rodage non plus.

Cordialement.


ATTENTION,
pour Novarossi, les REX de leus gamme avait un diamètre de maneton différents rendant la compatibilité des bielles impossible avec le reste de la gamme produit pas novarossi, (TOP et Novarossi)..
Je sais pas si PICCO a également fait ce genre de chose avec ses "sous " marque et autres rebadageage
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 06.03.2024, 10:04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela a été le cas pour REX qui au début en tout cas a été traité comme une marque indépendante et plus haut de gamme que Nova et les moteurs avaient des spec différentes. Sur certains modèles RB aussi les Vilo étaient différents.

La renaissance de REX ou de Top a donné des moteurs dont les pièces étaient interchangeables c'est qui a été le cas des derniers Rex et Tops que j'ai acheté.

Pour Piccos, ce n'est pas le cas en tout cas pour cette génération de moteurs.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buggy57
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2018
Messages: 10

MessagePosté le: 06.03.2024, 11:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, magnifique, excellent, quelle somme de connaissances !
Voila l'Histoire de nos micromoteurs. Même si ces infos ne feront pas la une du 20h00; c'est plaisant à lire.
Amoureux du nitro tenons nous forts.

GGGAAAAAAAAZZZZZZZZZ ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum