T'aurais quelques photos parce que là à lire c'est loin d'être évident de cerner le problème. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Merci de ces précisions, alors ce sont en effet les satellites qui cassent avec une vis du diff qui saute.
J'imagine que vous remontez un diff intégralement neuf pignons, axes, corps de diff et joints.
En fonction de ce que vous avez trouvé au démontage, il y a trois pistes pour ce genre de casses.
La première est que le diff a mal été remonté après remplissage, les pignons coincent ou les demies coquilles sont mal refermés.
La seconde, les diff chauffe et le corps se déforme ce qui entraîne la casse des pignons, il manque de graisse ou l'huile est trop fluide et il patine.
La troisième c'est que le diff est trop rempli. Il est en surpression quand on le referme ce qui fait gonfler le corps et entraîne la casse des pignons.
Si vous éliminez les trois raisons de ce type de casse vous devriez régler votre problème.
Pour exemple, sur un 4x2 thermique, j'ai eu une série de casses sur un diff central. J'avais fait des corps de diff en alu. Il y en a un qui avait quelques centièmes de profondeur en trop sur les puits servant de guide pour les axes de satellites. J'ai changé le corps de diff et plus de casses. C'est pour cela qu'il est important de repartir sur diff neuf.
Là, je dirais plutôt la troisième.
C'est vrai que ces vis d'origine en 2,5 ne sont pas bien costaud, mais j'en ai jamais cassé sur E-Maxx (plus gros plus lourd plusss tout).
Éventuellement un corps de diff' alu avec des vis en 2,5 toujours mais en acier noir 12,9 - un poil de frein filet faible - pas trop remplir aussi et ça ne bougera plus normalement avec les satellites en réf ....X (le X chez Traxxas c'est les pièces "renforcées") _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Le premier diff qui a laché était celui d'origine Traxxas.
Le second est celui que j'ai remonté en changeant tout sauf la couronne acier 5379x.
On a ensuite fait environ 3 pack avant qu'il ne casse de nouveau.
Je pense pouvoir écarter la chauffe car cela est arrivé au bout de 5min de roulage.
On est d'accord que cette casse ne peut parvenir que si il y a une différence de rotation entre les 2 roues arrières, rien à voir avec le sliper ?
Là, j'ai commander le diff complet avec les coquilles en version "pro-buit" monté par des professionnels ....
Par contre je n'ai pas trouvé d'option traxxas pour un corps alu.
Nota: je me suis trompé je vous ai mis l'éclaté de l'avant alors que c'est l'arrière mais le différentiel est le même.
Heureusement on avait le Slash en plus qui a finalement beaucoup plu à mon fils qui avait un appriori assez négatif avant de le rouler.
Je vais peut-être tout de même detendre le sliper car malgré ce que j'ai écrit précédemment c'est bien les satellites qui transmettent la puissance aux roues.
La première chose à faire est de remonter proprement votre diff en lubrifiant les arbres de sortie, les axes de satellites et le dessous des pignons, les joints mais aussi le joint en papier ce qui le rend étanche. Quand vous mettez de l'huile silicone, vous remplissez au deux tiers de la hauteur des satellites ou un peu plus haut que l'axe des satellites. Il faut laisser du volume libre pour le planétaire coté couronne.
Il faut faire attention de ne pas mettre d'huile silicone dans les puis de vis si ceux ci ne sont pas débouchant en refermant on créé une surpression et les vis surtout lorsque elles sont petites peuvent s'arracher.
En refermant il faut toujours contrôler que le diff fonctionne normalement sans forcer, sans points dur avant de serrer les vis. Si ce n'est pas le cas on redémonte pour voir ou s'est planté.
On serre en crois pour ne pas provoquer de déformations lors du serrage et surtout comme on est dans le plastique on ne serre pas comme un âne.
Une fois cela fait on peu regarder du côté du slipper s'il n'est pas inopérant. Le tout c'est de trouver l'équilibre entre le glissement qui permet d'avoir du confort et ne pas le faire fondre.
A l'origine le slipper est utilisé en 1/10 ème TT électrique pour apporter du confort lors des remises de gaz et sur les réceptions de bosses, Il se repend sur les modèles haut de gamme de compétition à la fin des années 80 début 90.
Aujourd'hui il est considéré par beaucoup comme un amortisseur de couple destiné à protéger la transmission.
Je pense quant à moi qu'il faut continuer à l'utiliser comme une aide à la conduite qui en plus limite les à-coups dans la transmission. Donc, le patinage de slipper dot être le plus minime possible. Normalement avec un peu d'habitude on l'entend. Pour savoir où on en est, il suffit de bloque les roue et faire tourner la couronne à la main. Cela doit être relativement difficile, si la couronne tourne trop facilement, il faut resserrer.
Cordialement.
Très bonne vidéo du Shark, mais attention cela n'est valable qu'avec un diff à bille de moins en moins répandu il me semble. Avec un diff à pignons, il n'y aura pas de craquements. Même si les deux sont liés, ont fait le diff perso, pour les diff à billes je fais un premier réglage avant remontage dans la voiture diff bien serré, je règle mon slipper comme j'aime et ensuite je peaufine mon diff en desserrant jusqu'à obtenir le réglage recherché.
Avec le diff à pignons, comme je viens de le dire, il n'y aura pas de glissement du diff donc si ca patine, c'est forcement le slipper.
D'accord, le prochain arrivera directement monté par Traxxas donc je ne vais pas y toucher et on verra combien de temps il tient.
Bonjour,
Ne croyez pas que c'est de l'acharnement ou quoi que ce soit, mais les différentiels montés en usine, ce n'est pas la garantie que ce soit nickel.
Je m'explique, c'est du montage à la chaîne, en général les arbres et axes ne reçoivent pas de graissage les joints non plus. Les diff sont assemblés, et reçoivent une fois assemblés une dose de graisse ou d'huile silicone.
Même quand je reçois un diff neuf assemblé, je le démonte entièrement et le remonte avec le graissage et le remplissage qui me convient.
Cela me permet également de tout contrôler et de faire un remontage propre.
Le Stampede a été réparé et la bonne nouvelle c'est que le différentiel arrière a tenu.
La mauvaise, c'est que les 2 cardans arrières Heavy Duty ont cassé au niveau des croisillons.
Dommage je n'en ai qu'un en stock, ca casse toujours par paire ?
100$ d'écart avec le BL-2S donc on peut s'attendre à un prix de 500€ en France.
+100€ pour des amortisseur GTR, on finit encore très proche du prix d'un Maxx.
En premier lieu, le Maxx est top !
J'adore le bruit feutré qu'il fait lorsqu'il roule, il passe partout et est quasi indestructible malgré ce que je lui ai fait faire.
Au point que j'en ai commandé un 2ème pour mon fils car le stampede continu de casser quelques pièces assez régulièrement.
Du coup, je ne sais pas ce qu'il va devenir, on l'a fait rouler avec des roues de Slash puis de Rustler.
J'ai bien aimé avec les petites roues, mon fils préfère celle du Rustler.
Le Slash est cool aussi pour faire de la "piste" au point que l'on a trouvé un vieux Slash 2WD sur lequel on a utilisé le BL-2S du stampede.
C'est sympa mais il n'est pas au niveau du 4WD donc un autre Slash 4WD va bientôt arriver pour que l'on puisse se tirer la bourre à jeu égal.
Le Rogue est toujours là, il est bien pour les personnes qui peuvent nous accompagner ponctuellement.
Donc 2 Maxx, 1 stampede, 3 Slash , 1 Rogue et et et j'espère bientôt un ARRMA Kraton 6S EXB qui est actuellement en rupture de stock.
Je voulais goûter à du 6S et sortir un peu de Traxxas d'autant que le Sledge à un catalogue d'option bien trop fourni à mon goût.
Il ne faut jamais dire jamais mais je ne pense pas aller sur du X-MAXX ou XRT car c'est trop gros et lourd à mon gout.
Par contre, j'ai eu un comportement bizarre sur la Slash qui hoquette voire parfois met un coup de gaz tout seul.
J'ai utilisé une autre télécommande et le problème a disparu pour l'instant.
Vous pensez que cela puisse être le potentiomètre de l'accélérateur qui à un problème ?
Sinon, ca peut se contaminer ou c'est des potentiomètres numériques ?
Bon, la situation est sous controle, ou presque ...
Le Rogue et le Stampede n'ont plus trop l'occasion de sortir...
On abuse des Maxx en les faisant sauter un peu partout et on goûte au pilotage sur circuit avec les buggy mais aussi avec les Slash qui tournent bien avec leurs chassis LCG
Maintenant, on va s'attarder sur les réglages du NXT pour l'adapter à la piste ou on tourne.
Je suis utilisateur de traxxas (slash, rustler, fiesta, stampede) et hobbytech (Rogue terra sport acheté en 2025 qui ne m'a posé aucun soucis, avec a ce jour environ 15 packs)
La passion est toujours là où c'est de l'histoire ancienne ? 🤔
Effectivement les choses ont un peu évolué, mais 2024 nous a permis de tester differents aspects du RC.
Les buggy vont partir, car rouler sur piste c'est sympa mais cela prend trop de temps et on a une autre passion à gérer à côté.
Depuis la photo, des 3 Slash, il ne reste que l'ultimate car j'aime la façon dont il roule aussi bien au niveau des performances que du visuel.
Ce qui a aussi changé les choses, c'est que j'ai fait l'acquisition d'un Kraton 6s EXB qui a un peu éclipsé les autres.
Le Kraton est bestial et un bon compromis entre taille et performance.
J'ai hésité à tester du Xmaxx ou du XRT mais au final je pense que c'est trop gros pour notre terrain de jeu.
Mon fils m'a raisonné également lorsque je lui ai proposé de lui trouver un autre Kraton en 6s
Donc au final on va garder.
Le Kraton et les 2 Maxx pour faire du Bash
Le Slash et le stampede pour rouler en 3s et laisser mon fils les utiliser seul.
Maintenant que les beaux jours sont de retour on va pouvoir s'y remettre
Ah c'est génial ! Effectivement avec le retour de beau temps c'est l'occasion de s'y remettre
Depuis Noël dernier où j'ai offert à mon fils une fiesta, on sort le weekend et depuis Mars un pack tout les soirs 😅
Bon notre terrain de jeu est une grande place avec deux lignes droites et entre un mélange de bitume et gravier, c'est un espace pour permis poids lourd et moto...
J'ai deux slash 4x2 en 3s, j'adore la conduite 4x2 🤪, et j'ai des stinger buggy qui me sert surtout quand des gamins s'arrêtent et regarde...du coup ils participent aussi (après plus de 15 packs, cette petite machine m'étonne vu les gamelles qu'elle se prend 😂)
Je n'ai jamais trop accroché a Aarma, a cause des boutiques aux alentours qui n'avaient pas les derniers modèles en stock, mais j'ai pu tester le kraton en 6s, quelle machine 😱😳 bref il nous le faut 😂
Le stampede est encore dans sa boîte, et le rustler a eu droit a 3 packs, le RC une fois dedans c'est un truc de dingue
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum