iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mugen/Graupner Mercury
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mugen/Graupner Mercury Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 21.12.2023, 22:47:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai géré les pièces de transmission encore manquante... Rien de difficile avec les pinions droits ce n'est pas comme les couples coniques, c'est facile

Le différentiel central inclut un pinion central, deux satellites autour de celui-ci, et un pinion interne qui tourne autour de ces derniers...



L'axe transmet l'action pour l'avant, et pour la partie arrière, c'est transmis par l'intérmédiaire d'une connection directe entre le diff et la poulie. Le setup est intéressant...


Je vais devoir finir le chassis pour pouvoir montrer cela en place...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 21.12.2023, 22:49:25    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
laurent22 a écrit:
encore un tres bon sujet bien technique



Oui je bien d'accord, moi je suis fan, d'une car j'aime les anciennes, deux j'apprends des choses, et trois les reconstructions j'adore. OK!


Merci pour les retours, j'apprécie. J'ai parfois l'impression de parler seul dans mes sujets Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 23.12.2023, 16:59:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant deux châssis utilisé et un set de pièces NIP, j'ai la possibilité de faire des comparaisons. Soit il y a eu deux versions, soit l'un des châssis a été modifié pour permettre l'utilisations de batteries plus grosses. Je vais devoir vérifier le chassis qui m'a été prêté

Dans tout les cas, j'ai poursuivi afin de finir la partie droite du châssis.

J'ai commencé par les détails centraux (qui étaient déjà pas mal détaillés dans mes sketchs, mais nécessitaient révision, surtout quand la pièce NIP est différente) (et la façon dont c'est fait a maintenant plus de sens pour moi)


Je me suis ensuite attaqué à la partie avant, où j'ai ajouté les éléments pour le mécanisme de la direction et les attaches de bras de suspension.


J'ai aussi ajouté les attaches de bras à l'arrière (et oui, je maitrise le boolean).


Finalement, j'ai ajouté les supports de carrosserie et les slots pour centrer le chassis...


Une fois arrivé là, j'ai contemplé le positionnement des diffs avec l'excentrique...



Ensuite, la partie gauche du chassis ne m'a pris que quelques minutes...Je suis parti d'un miroir, ôté les détails inutiles, et ajouté les spécificités de la partie gauche...



Et voici mon chassis prêt à recevoir sa transmission... Le progrès est conséquent, puisque je vais pourvoir m'attaquer aux pièces restantes et cela devrait aussi me permettre d'avancer sur l'assemblage Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 23.12.2023, 22:50:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois le chassis fait, on peut jouer avec la transmission...


J'ai commencé par mettre les diffs, puis ensuite ramené la transmission centrale dans le design, et remarqué qu'il fallait que je rajoute les roulements... Heureusement, ils ne coûtent pas bien cher en CAD Smile


J'ai ajouté les roulement, et commencé à tout mettre en place... Après quelques temps, ça ressemble à ça...




Le différential central ressemble à ceci quand on cache la couronne principale...


Maintenant, c'est clairement très remplis à l'intérieur... Et comme Fusion360 ne sait pas qu'un ressort se compresse, c'est difficile d'avoir une représentation parfaite, et nous avons donc des collisions dans le diff... Oui, c'est clairement compliqué Smile


Une autre vue des éléments (les courroies seront pour plus tard).


J'ai essayé de jouer avec les Motions Links pour visualiser les mouvements dans le diff central, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... Donc j'ai fini par abandonner...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 24.12.2023, 16:13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai commencé par le pare-chocs... Pas trop de complexité, vu que la majeure partie des éléments dérive de l'avant du chassis...



Je l'ai directement ajouté au reste de l'assemblage...


Ensuite, j'ai les shocks towers. J'ai décidé de repartir de 0 en prenant le chassis en référence...


Après un temps au final pas si long, j'ai une pièce...


Mais j'ai remarqué après coup, que j'avais oublié un détail. Apparemment, il devait y avoir une option barres anti-roulis. Pas vraiment compliqué, mais il me fallait l'ajouter...


Ensuite, j'ai les ai ajouté sur le chassis...


Ensuite, il fallait faire les arrières...
D'abord, j'ai attaqué par le coté, fait des extrusions, et découpé ce que j'avais en trop...


J'ai répété cela pour la partie médiane de la partie supérieure...


Ensuite, je me suis occupé du sommet, qui supporte l'aileron...


Et finalement, ajouté les détails pour la fixation des barres anti roulis (je ne vois pas ce que cela peut être d'autre)...


Le chassis a maintenant ses tours d'amortisseurs...


Il me reste à faire les composants de la direction et les ponts latéraux... Mais ce sera certainement après Noel, donc joyeux Noel à tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 26.12.2023, 15:47:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'on attendait les invités hier, j'ai eu le temps de m'attaquer aux composants de la direction et j'ai pu les assembler..


Ensuite, je suis revenu au chassis et j'ai ajouté des joints...


Beaucoup de joints...



Et je me suis attaqué aux amortisseurs...


Mais les avant ont été récalcitrants... (pour un certain temps pour ne pas dire un temps certain)



A la fin, j'ai laissé les fixation inférieures libres à cause de ces problèmes de joints...


Il me restait quelques éléments à faire : les ponts latéraux, le pinion cover, l'attache du servo de direction... J'ai commencé par le point gauche, et c'était plus facile que ce que je pensais au départ...


La partie droite nécessite encore du travail (MSC, Servo, porte de batterie)...


Je m'occupperai des détails restant plus tard...


J'ai finalement trouvé la raison du problème des amortisseurs avant : je dois réviser la tour d'amortisseur car le plan n'est pas parallèle au plan d'attache sur le bras...


Et maintenant, je peux jouer avec les débattement de suspension...
D'après ce que je peux en voir, seuls les amortisseurs les limitent...
A l'arrière, cela donnerait ceci (ce qui est probablement un poil exagéré, mais il me faudra reconstruire mon chassis pour être sûr)


A l'avant, c'est encore pire... Je suppose qu'il me faut revoir les débattements des amortisseurs...


JIl me reste des détails, mais ce sera pour plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 26.12.2023, 20:47:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais finir...

Premièrement, le couvercle de la transmission Facile (comparé au reste)...


La porte de batterie et son loquet ont été ajouté... Et alors que cette pièce a les évidements pour le MSC et son servo, j'ai une version sans ceux-ci...


J'ai aussi ajouté les portes de visite des courroies...


Le chassis est maintenant complet.

Je n'ai pas les barres anti roulis. Si l'un d'entre vous les as, quelques photos des setup avant et arrières seraient intéressantes... La carrosserie et l'aileron sont les prochains. Il n'y a pas de reproduction de celle-ci, donc une bonne utilisation de la CAO pourrait permettre de résoudre le problème..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 28.12.2023, 12:16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mentionné plus tôt, je n'ai ni carrosserie ni aileron pour ce chassis. Je vais devoir faire quelque chose...

L'aileron est plutôt simple, je l'ai fait en solide, et il sera directement dérivable en moule pour du thermoformage...


Pour la carrosserie, cela va être plus compliqué, et j'ai décidé de la faire en mode surfacique. Premièrement, j'amène tout les composants participants à la définition dans le design : chassis, tours d'amortisseurs, aileron, plaque moteur et couvre pinions.


Ensuite, j'ai dessiné la ligne centrale de la carrosserie... On peut remarquer une certaine logique dans le dessin Smile


Ensuite, j'ai défini le dome pilote...


Puis la partie centrale à l'arrière...


Et c'est là que je suis à cet instant... Mais je peux déjà dire que ce sera compliqué puisqu'il va falloir joindre ces surface ensemble à un moment où l'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 28.12.2023, 22:52:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Après le repas, je suis revenu à mon pc et décidé de poursuivre l'aventure...

J'ai dessiné plein de sketches aujourd'hui... Bien trop, et il a même plusieurs tentatives avortées dans la timeline... A la fin, j'ai décidé de travailler partie par partie... (quelques photos du Work in progress)







Malheureusement, ce n'est pas parfait: il n'y a pas moyen d'épaissir le corps fait en Surface mode à l'heure actuelle (c'est souvent le cas pour des corps complexes)... J'essaierai de voir si je peux malgré tout faire un moule à partir de là.

Vu que ce n'est qu'une surface, pas moyen de faire quoi que ce soit. J'ai donc essayé quelque chose pour la verrière... Et ça a fonctionné. Au moins, elle est solide et je vais pouvoir faire des rendu propres...


Et voici d'autres images...



Et juste pour montrer à quel point cette voiture est courte et large...






Le fait qu'il n'y ai rien à l'avant ou à l'arrière des roues rend cela encore plus visible. Très moderne dans l'approche, à plus forte raison pour une voiture de 1987... Par bien des aspect, elle était très en avance... Je commence même à la trouver sympa Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 29.12.2023, 11:07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelques rendus pour finir...







Je vais essayer de faire un moule à partir de la surface définie pour la carrosserie et considérer ce projet terminé, jusqu'à la phase reconstruction...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 30.12.2023, 12:47:48    Sujet du message: Répondre en citant

A part les amortisseurs avant, ce qui reste problématique pour la resto de cette machine, c'est que je n'ai ni carrosserie ni aileron... J'ai fait le modèle, j'ai décidé d'essayer de faire un moule...

Une fois la carrosserie faite en surface, c'est facile. J'ai principalement utilisé des surface patch pour fermer et en faire un solide...


J'ai revu le moule après coup pour que la ligne basse de la carrosserie soit plus facile à lire... Et j'ai aussi fait un moule pour l'aileron...


Les deux moules devraient être super facile à imprimer, sans besoin de supports... Et si je trouve quelqu'un avec une machine pour thermoformer, je peux avoir une carrosserie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 07.01.2024, 15:44:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pote Johann (down under) qui a une imprimante et une machine de vacforming m'a proposé de faire le test... Je lui ai envoyé le STL du moule... Il l'a imprimé et ma signalé que les aires que j'ai patchées à l'arrière nécessitent révision.


J'ai modifié la carrosserie et réappliqué les éléments pour la transformer en moule. Cela devrait être bien mieux maintenant. Leçon apprise sur le mode surfacique : patcher les aires par petite surface, et utiliser des petites facettes triangulaire pour adresser les gros changements d'angles. Cela aide définitivement. La seconde chose est que j'aurai pu identifier le problème si j'avais effectué une vue en coupe avant d'envoyer le stl à Johann.


Au final il a réimprimé l'arrière avec la nouvelle version, et c'est bien mieux maintenant. Les angles sont toujours rude, mais cela devrait être faisable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 07.01.2024, 17:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

quel magnifique post...
J'aime beaucoup ce genre de transmission et il faut reconnaitre que ce chassis est plein de surprises..
Merci et bravo OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 07.01.2024, 23:25:58    Sujet du message: Répondre en citant

cobra85 a écrit:
quel magnifique post...
J'aime beaucoup ce genre de transmission et il faut reconnaitre que ce chassis est plein de surprises..
Merci et bravo OK!


J'adore aller dans les détails techniques des machines... Merci!

Le moule de l'aileron est revu pour tenir compte du changement coté latéraux de l'aileron


La moule de carrosserie est en cours d'impression... (j'utilise des couches d'épaisseur adaptatives pour obtenir la meilleur qualité possible et c'est la raison pour laquelle la preview du trancheur parait bizarre)


Résultats demain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 08.01.2024, 19:57:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin le moule imprimé attendait sur le lit de l'imprimante.


C'est presque parfait, en dehors d'un soucis sur la partie arrière qui ressemble à un décalage de couche, mais qui n'en est pas un parce que l'avant n'a pas été affecté du même problème. Je suppose que c'est du au filament plutôt qu'autre chose (ABS, translucide, le seul que j'avais dans mon stock, imprimé en profile générique avec des couches adaptatives réglées au maximum de qualité).


Le problème n'affectant que la toute fin de la partie arrière (donc principalement sur le support en dehors de la ligne de coupe, cela ira (et je ne vais pas réimprimer cette pièces). Le changement de ton est dû aux couches adaptatives.


Les photons ont été prises ce matin avant mon petit déjeuner. J'ai lancé l'aileron avant d'aller au bureau.

Une fois rentré, j'étais un poil impatient de voir le résultat... Et le moule de la carrosserie est assez proche de la carrosserie. Je ne peux pas pousser la carrosserie car les parties supérieures sont plus fines que mon modéle... Mais la ligne et les dimensions sont là...


Au moins, c'est dans l'esprit original...


Je ne peux pas en dire autant de l'aileron... Peut être restait il des effluves de la veille quand j'ai commencé à saisir les dimensions :hehe: ... Je vais donc devoir le refaire...


Mais au moins, la carrosserie est déjà pas mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 08.01.2024, 20:22:11    Sujet du message: Répondre en citant

A friend send me pics of two bodyshells for the Mugen Mercury

The one that I modeled, first, unpainted :



And another one which appears to be the same as the Mugen Mercury proto bodyshell.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 08.01.2024, 23:26:24    Sujet du message: Répondre en citant

On s'approche...

Quelques heures plus tard... Quelques sketchs revus, et l'aileron est d'aplomb. (je soupçonnais le problème quand j'ai vu la différence et c'était bien cela). J'ai aussi augmenté l'angle sur les cotés.


Et quelques minutes plus tard, j'ai le moule aussi... C'est en fait facile à faire en utilisant des surfaces pour fermer le modèle et obtenir un body solide...


Le print est lancé et en cours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 09.01.2024, 19:33:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le moule de l'aileron a été imprimé la nuit dernière, et cela semble bon...


Et une autre vue. La copie n'est pas exacte (j'ai toujours quelques limitations en matière de CAD), mais cela devrait être suffisant pour avoir une carrosserie dans l'esprit de l'originale pour faire rouler cette voiture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 10.01.2024, 21:56:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveaux rendus suite à la modification de l'aileron...







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 11.01.2024, 20:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cette photo dans le passé à quelques reprises...


Il est un peu difficile de voir, mais il y a quelques indications sur la photo en elle même...


Quand bien même quelqu'un ai mentionné vis et écrou pour la fixation du châssis, au vu de la photo, je pense à de vis auto perçantes sans écrous. On peu voir la barre anti roulis arrière, et une vis sur la tour d'amortisseur avant me laisse penser qu'il y a une barre anti roulis à l'avant. Ce que je ne sais pas, c'est pour le lien entre le bras de suspension arrière et la plaque chassis : réglage du pincement? Quelque chose d'autre?

Il serait super de pouvoir trouver plus de photos de ce prototype, idéalement de meilleure qualité, car j'ai l'intention de modeliser le prototype Mugen RYUZ des worlds de 1987...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 11.01.2024, 22:23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Cet article est super intéressant et les photos tout autant. Les biellette attaché au triangles doivent servir à rigidifier tout en guidant les triangles.

Merci pour la trouvaille. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 493

MessagePosté le: 12.01.2024, 23:57:35    Sujet du message: Répondre en citant

Une visualisation rapide des composants du chassis Mercury 4Xi en utilisant les outils de visualisation web de Fusion 360. Cela semble très organisé (à plus forte raison quand on compare avec d'autres voitures)


Ce matin j'ai reçu des nouvelles d'en dessous (Australie), où mon ami Johann a fait des test et mis un report exhaustif sur Tamiyaclub...


C'est bien mieux que ce que j'espèrais (Moule imprimé en ABS, feuille de PETG 1mm).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
s3power
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2005
Messages: 124

MessagePosté le: 17.01.2024, 10:43:43    Sujet du message: Répondre en citant

Exceptionnel ce Mugen. Et peu connu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum