iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Fabrique de pneus mousse
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Fabrique de pneus mousse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 154
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 09.04.2024, 13:27:13    Sujet du message: Fabrique de pneus mousse Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je poste ici en attendant de discuter avec Tracto de la bonne place Wink

Voici une de mes activités dans le cadre de la fabrication de pièces de remplacement pour nos modèles plus ou moins anciens Very Happy

Peut-être aurez-vous croisé ce sujet sur les forums Vintage...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le challenge consiste à refaire des pneus mousse à la demande Very Happy

Voici à quoi cela devrait ressemblait, une tranche de pneu arrière et une tranche de pneu avant, épaisseur 10mm pour cet exemple:





Êtes-vous intéressé Question

[quote=alf77 post_id=303763 time=1712399467 user_id=2676]
Hello
Selon la taille 1/8 ou 1/10 , ce sera parfait pour des yankee ou des Gil's Wink
a+
Alain
[/quote]

Hello Alain,

La taille est à la demande Wink y compris pour d'anciennes pistes sur lesquelles on collait des rondelles Very Happy

Ceux de l'exemple sont faits pour des jantes de 50mm Smile

[quote=mordom25 post_id=303766 time=1712402191 user_id=5054]
Bonjour,

Je suis intéressé pour monter sur mes Yankee 80 et mon éventuel futur 78.
Je dois avoir une "rondelle" qui pourrait servir de modèle.

Cela pourrait être pertinent de faire une communication sur Facebook (modélisme vintage, 110% rc vintage, etc ...)

Dominique
[/quote]

Bonjour Dominique,
Bonne idée OK! un dessin à la main avec les principales cotes suffirait. Est-ce le design original Yankee Question Car j'en ai vu de plusieurs dimensions et nombres de crampons...
Si ok, nous pouvons organiser en mp Smile
A+ Olivier

Voici la suite des opérations pour le test de faisabilité Smile



A bientôt Wink

Résultat du test : Ça roule Cool



[quote=bullit_109 post_id=303770 time=1712429449 user_id=1647]
Un post à conserver dans un coin de notre cerveau (et pas servo...lol)
Belle initiative pour les YANKEE 78, Bullit V1 et autres TT de légende. OK!
Tu as un tarif de base? 1/8 et 1/10 pour une paire ( 2pneus) Pneus AV et ceux AR. Merci Wink
[/quote]

Hello Errol,
Conserves bien mais attention il y a une date de péremption Laughing
Le tarif sera le même quel que soit le type de pneu, 1/10, 1/8 TT ou piste... et vendu par set de 4 pneus
Je suis entrain de l'étudier Smile

[quote=mordom25 post_id=303772 time=1712475142 user_id=5054]
Bonjour,

Sur la rondelle que je possède (récupérée lors de l'achat d'une voiture) je mesure 90 mm de diamètre extérieur (avec les crampons) et environ 48 mm de diamètre intérieur. Epaisseur de la rondelle : 10 mm.
Je compte 16 crampons, hauteur du crampon 5 mm. Espacement entre 2 crampons à sa base : 7/8 mm.

Est-il possible d'avoir un jeu de tes rondelles pour une voiture (lisses à l'avant et crantées à l'arrière) ? Je voudrais voir ce que cela donne.

Merci d'avance, Dominique.
[/quote]

Bonjour Dominique,

Merci pour ton retour Very Happy
L'idée est de se mettre d'accord sur les cotes et formes avant la réalisation et pour chaque cas Wink
J'écris cela car, par exemple, le buggy 78 n'a pas les mêmes diamètres de jantes que l'enduro ou le Bullit ni la même forme extérieure.
Par exemple, d'après les mesures sur mon Buggy 78, les cotes relevées sur tes pneus sont trop grandes pour les jantes aluminium.

C'est pour cela que je mentionnais l'idée de discuter en mp pour adapter mes réalisations au besoin et ne pas donner de fausses infos sur les différentes cotes Wink

Une fois les cotes déterminées et mon tarif calculé pour un set de 4 pneus, je serai en mesure de sortir un ou plusieurs jeux de pneus avec plaisir Very Happy

Voici ce donne les quelques rondelles du test sur une jante de Bullit Smile

La forme actuelle est celle de mon prototype. Elle évoluera pour ressembler à chaque type de pneu du mieux possible Wink





[quote=alf77 post_id=303776 time=1712482514 user_id=2676]
[quote=bullit_109 post_id=303773 time=1712480720 user_id=1647]
Une version avec des pneus mousse trouvée sur le Net. Aurais-tu la possibilité d'en faire, il sont spécifique au BULLIT 1979/80, l'origine doit être micro racing. Je laisse les plus anciens d'entre nous le confirmer.

[/quote]
Je la connais cette voiture Wink , mais depuis elle a changée de pneus pour recevoir des Micro racing "crocodile" correspondant mieux à ce model .



Il y a 20 crampons et il faudrait que la largeur des disques soit de 11mm environ , le pneu mesure 46mm avec les renflements extérieur .
a+
Alain
[/quote]

Salut Alain Very Happy

Merci pour ta contribution à éclaircir le projet OK!

Le premier de tes buggys était équipé des pneus du buggy DFR et le second des pneus Micro-Racing, effectivement.

Pour Errol, ces pneus sont réalisés par moulage avec un cœur en mousse et enrobés de caoutchouc, ce ne sont pas des rondelles collées entre elles comme les tous premiers Bullit 79/80 tel celui-ci (dans mon garage Wink ) ou bien les premiers Yankee 78



[quote=alf77 post_id=303778 time=1712484953 user_id=2676]
Mon bullit est une des premières versions avec les supports de l'arceau central en alu anodisé "or" qui ont rapidement étés remplacer par des modèles en plastique . J'ai eu cette voiture quasi neuve mais sans les pneus . Je ne peux pas dire si ils étaient fait de rondelles collées sur ma version . Au début j'ai monté des Micros racing à l'avant et de DFR à l'arrière qui ont été remplacer par des MR lorsque j'ai fini l'installation de la radio (une modelud de 1980) .
Je suis curieux de voir une version avec les pneus rondelles .
a+
Alain
[/quote]

Tu en as une sous les yeux Wink prend tes lunettes Laughing

C'est mon taxi jaune et noir ci-dessus et maintenant sans la carro :



Ce sont les photos datant de son arrivée il y a longtemps... Depuis les pneus sont bien secs Laughing

[quote=alf77 post_id=303780 time=1712491003 user_id=2676]
J'avais cru comprendre que les pneus des premiers Bullit étaient fait de rondelles collées comme les Yankee . Sur le tien ils ressemblent à ceux qui sont en photo sur la boite d'origine .
a+
Alain
[/quote]

Oui, ce sont des pneus en mousse comme sur les pistes de cette époque.
En revanche, tu as raison je pense, l'épaisseur des rondelles étaient supérieures à 10mm. Il faudrait que je sorte le Bullit en question pour mesurer Wink

Aujourd'hui, je dispose de plaques de 10mm et je vais coller deux rondelles de 10 pour faire une 20 Wink
Je vais sortir une image 3D pour étayer mes propos Smile

[quote=mordom25 post_id=303781 time=1712491512 user_id=5054]



Sur les 2 types de jante je mesure un diamètre légèrement inférieur à 50 mm. Disons 49 mm aux erreurs de lecture près.
[/quote]

Oui, nous sommes d'accord pour ces jantes plastique, elles étaient prévues pour les pneus dits de "50mm"

Sur le Bullit, il y avait aussi du jeu entre jante et pneu car elle faisait entre 49 et 50mm.

En revanche, sur les premiers Y78, il y avait des jantes plastique à 4 branches d'origine Micro-Racing ou des jantes aluminium, les deux ayant un diamètre nettement plus faible (environ 45mm de mémoire)

Donc, selon ce que tu souhaites (enduro et/ou buggy Y78), il y aurait deux types de pneus avec des dimensions intérieures différentes Wink

[quote=mordom25 post_id=303784 time=1712506212 user_id=5054]
[quote=tontonOlive post_id=303783 time=1712494249 user_id=5034]

Oui, nous sommes d'accord pour ces jantes plastique, elles étaient prévues pour les pneus dits de "50mm"

Sur le Bullit, il y avait aussi du jeu entre jante et pneu car elle faisait entre 49 et 50mm.

En revanche, sur les premiers Y78, il y avait des jantes plastique à 4 branches d'origine Micro-Racing ou des jantes aluminium, les deux ayant un diamètre nettement plus faible (environ 45mm de mémoire)

Donc, selon ce que tu souhaites (enduro et/ou buggy Y78), il y aurait deux types de pneus avec des dimensions intérieures différentes Wink
[/quote]

Je ne dispose que de jantes en diamètre 50 mm.

Peux-tu me dire le prix pour un jeu complet ?
[/quote]

Bonjour Dominique et les autres Wink

Après différents calculs de prix de revient, j'ai fixé le prix de vente pour un set de quatre pneus à 44.90€ hors frais de port dépendant du nombre de sets commandé.
Le principe est de se mettre d'accord sur les dimensions et formes pour chaque commande compte tenu des différences entre modèles.
Un paiement sera demandé avant chaque réalisation compte tenu de la spécificité de chaque demande et de l'absence de stock.

Voilà les modélisations évoquées plus haut afin de vous rendre compte du rendu...



A+ Olivier

[quote=mordom25 post_id=303787 time=1712613547 user_id=5054]
Ok pour le prix. Possible d'avoir 4 roues à crampons ?
Me dire comment on procède pour la suite.
Merci
[/quote]

Bonjour Dominique,
Il est possible d'avoir un set de 4 pneus à crampons Very Happy
J'ai envoyé un mp pour la suite Wink
A bientôt,
Olivier

[quote=bullit_109 post_id=303786 time=1712599569 user_id=1647]
Ah oui on s'en approche des deux modèles à quelques détails comme la bande de roulement central pour le premier et la mini gorge de séparation des crampons sur la second version que Alf77 appelle "Crocodile".
Pour la première version, serait-il possible d'ajouter une rondelle lisse de 5 ou 7 mm au centre du collage pour être au plus proche de l'original, à voir avec ceux possédant un exemplaire pour avoir la largeur de cette bandelette centrale.. Et pour le "croco" j'ai pas d'idée à l'instant "T". OK!
[/quote]

Bonjour à tous Smile

Errol, voici ce que je peux faire en restant dans une largeur de 40mm Smile
Il faut garder en tête que ce sont des rondelles de 10mm d'épaisseur à coller selon le choix du modéliste Wink
Ce ne seront jamais des copies exactes des pneus DFR et Micro-Racing, ceux-ci étant moulés Wink





A+ Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 09.04.2024, 17:50:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Carrément cool ça. OK!

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 154
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 10.04.2024, 17:28:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Carrément cool ça. OK!

Cordialement


N'est-ce pas!

ci-dessous un autre profil réalisable Wink

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120361
Localisation: 93

MessagePosté le: 10.04.2024, 22:06:55    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum