iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - The Car Yellow Edition, 299 $ / € !!!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 JQ Products

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
The Car Yellow Edition, 299 $ / € !!! Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 02.01.2013, 21:34:17    Sujet du message: Répondre en citant

et donc au final, dans quel pays on le trouve à ce prix ?

Je sais que c'est pas fair play etc... mais si je peux economiser le prix de mon moteur, bah je le fais...
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9778

MessagePosté le: 03.01.2013, 10:35:44    Sujet du message: Répondre en citant

il y a marquer que tu peux toujours envoyer un meil
à l’adresse meil endessous de l’annonce originale JQ


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 03.01.2013, 15:28:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9778

MessagePosté le: 03.01.2013, 11:39:27    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je trouve la promo sansdoute pleine de bonne volonté, mais je me demande si on y a calculer toutes les conséquences
action pour avoir plus de jq en piste, ok
mais si l'amérique du nord et du sud, la france, 3 grands du r/c ne passent pas ..
maintenant, j'espère que il n'y a plein de gens décus, qui n'en achèteront plus du tout pour ceci,
que amain ne lache pas l'affaire
et que çà s'arrange pour les amateurs fervants sur l'adresse meil 299for299..
et les magasins et distributeurs là-dedans ? ils vont vendre quoi toute l'année encore ? .. surtout un JQ ne s'use déjà pas en 1 saison
il aurait dû avoir un gain encore certain, répartie entre les partenaires
en plus, je trouvais 460 euro un prix déjà assez bas pour ce qu'on recoit..
çà dégrade un peu la marque à la fin
quand on arrive au terrain, au lieu de dire: "quel beau matériel", ils se diront : "voilà le truc à 299 euro"..
mieux alors était peut-être de proposer un bon universel de 100 euro pour tout le monde qui achète un kit en janvier

bon, en tout cas, comme skidracing dit, le JQ était prèt à percer justement par son prix bas, sa qualité et le service après-vente
déjà je n'y comprend rien, que cela dure si longtemps, avec une bonne voiture pareille
tout le monde reste vraiment si aveuglé par l'éclat des pilotes grandes marques, que même Mr.JQ devient impatient


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 05.01.2013, 10:07:42; édité 61 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 03.01.2013, 12:19:42    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ou filer une boite de premier secours comme on trouve chez skid ...

Parce que j'apprecie l'initiative de skid ... mais bon un t shirt (ok pas de bol je l'ai deja eu en cadeau celui la) et des tournevis de qualité inconnue ... bah désolé ça m'attire pas.

Des trucs utiles et plus directement liés au JQ seraient plus attirants, et probablement négociables avec le fabricant ^^ : je fais pas ta promo, mais les 50 prochains kits je mets un kit premier secours et un set de ressorts, ou je ne sais quoi.
Parce que ça c'est du fric qu'on dépense quoi qu'il arrive (c'est vrai que j'ai acheté que dalle en pièce sur 2 ans, mais quelques rechanges c'est toujours bienvennue ^^).

En tout cas le coté frustration est énorme comme le décrit speedy. J'étais ultra motivé pour mon yellow, j'ai vu 300 euros, j'étais archi motivé et en train de revendre des trucs pour l'acheter plus tôt... et là j'en ai plus rien à foutre, ça msoule carrément ...

Donc le bilan : JQProd devrait s'entretenir avec les distrib avant de balancer de la pub comme ca ou au moins leur dire de mitonner et dire que l'opération est deja terminé, les 300 kits sont vendus lol.

Entre ça et la vidéo du RTR dans la neige, bah paye tes erreurs de com de ce début d'année lol
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hp3
Elite
Elite


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 1016
Localisation: nantes

MessagePosté le: 03.01.2013, 15:49:00    Sujet du message: Répondre en citant

jamais content Rolling Eyes


_________________
JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 03.01.2013, 15:49:34    Sujet du message: Répondre en citant

toujours inutile ?
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.01.2013, 17:33:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout bon, continuez, vous êtes sur la bonne voie Bravo! , vous avez changé de bouc émissaire OK!
A quoi, ou à qui, le tour Question Laughing
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 03.01.2013, 18:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

bah y a pas vraiment de bouc emissaire ...

t'as un constructeur qui fait une promo sous le manteau, derrière des distributeurs de tous pays qui la refuse.
Sinon on aurait eu droit a : un constructeur qui fait une commande sous le manteau, des distributeurs qui suivent, des magasins qui gueulent...
Alors c'est JQProd en faute parce qu'il tente des coups commerciaux en se foutant completement du systeme actuel ? Pour ma part, non au contraire.

Pourquoi tant de bordel ? si le constructeur dit tu en as tant à 300 euros (10 je crois) a vendre. Bah les magasins peuvent en faire à 300 euros en prévenant Skid, qui (bon j'avoue avec 10 c'est galère, surtout avec les commandes sur le net) dit stop quand les 10 sont atteints. Encore mieux, réserver cette offre aux magasins vu qu'on parle ici de promotion du loisir et de "remerciement" de nouvelle année Il y a une époque ou le prix du mp9 changeait de 100 euros d'une semaine à l'autre. Quant au pauvre client qui a achete son modele sous le sapin, c'est comme au solde, il vient pas se faire rembourser la différence parce qu'il l a achete la veille...

Et les magasins... aujourd'hui un magasin de modélisme pour moi c'est pas compétitif en terme de choix, de stock, de temps de livraison, et souvent de prix par rapport à "google". Aujourd'hui les magasins (attention, tout le monde n'est pas dans le meme panier) c'est surtout vente de loisir, et choix forcé de marque parce que Mr X n'aime pas Kyosho, et encore plus courrament ne connait même pas JQ ou agama, ou autre ... Alors personnellement, ormis deux ou trois, les magasins...

Aussi, skid qu'il se vend bien etc ... je serais curieux de savoir combien ont été vendu (uniquement le JQ) en boutique physique et pas sur le portail de nos chers marchands ?

Voila, et si vous voulez en vendre plus, et le rendre moins cher (plus on en vend moins c'est cher hein), bah deja ca serait bien que quand on tape quelque chose en rapport avec un produit vendu par quelqu'un, sa page apparaisse dans la premiere page google... parce que la je fais des essais sur google fr, et bah en mettant plein de chose en rapport avec le JQ, le seul lien de magasin que j'ai réussi à voir c'est ... un magasin amerloc que j'ai pas le droit de citer !!! Le référencement, ça coute, mais ça rapporte Wink


Et pas la peine de me balancer des " t as qu'a le faire si tu crois que c'est facil blabla", c'est pas mon métier, mais je suis un client Wink
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9778

MessagePosté le: 03.01.2013, 18:10:57    Sujet du message: Répondre en citant

on n'est pas vite content , nous.. Rolling Eyes
mais j'ai vu ce qui est arrivé à OCM, une autre petite marque qui aurait pu percer sur le marché..

he Milach, toi qui n'utilisais jamais plus de 2 phrases, tu te regagnes.. Mr. Green
.. si l'amérique entière ne joue pas avec, cela m'étonnerais aussi que il ne reste rien des 299 voitures si vite


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 05.01.2013, 10:12:51; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 03.01.2013, 18:18:12    Sujet du message: Répondre en citant

MilacH a écrit:


Voila, et si vous voulez en vendre plus, et le rendre moins cher (plus on en vend moins c'est cher hein), bah deja ca serait bien que quand on tape quelque chose en rapport avec un produit vendu par quelqu'un, sa page apparaisse dans la premiere page google... parce que la je fais des essais sur google fr, et bah en mettant plein de chose en rapport avec le JQ, le seul lien de magasin que j'ai réussi à voir c'est ... un magasin amerloc que j'ai pas le droit de citer !!! Le référencement, ça coute, mais ça rapporte Wink


Et pas la peine de me balancer des " t as qu'a le faire si tu crois que c'est facil blabla", c'est pas mon métier, mais je suis un client Wink


Entièrement d'accord, j'en ai fait l'expérience au boulot, ils disaient " Ouais c'est cher et chaque clic coûte autant!!!", mais au final, le chiffre d'affaire matériel référencé google n'a jamais été aussi bon lorsque les autres produits vendus ne font que baisser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gozz
Elite
Elite


Inscrit le: 10/01/2006
Messages: 2861
Localisation: Bretagne!!!

MessagePosté le: 03.01.2013, 18:55:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arreté un peu de vous plaindre.

C'est sur que l'offre été interressante mais en même temps l'importateur a raison de ne pas la faire.

RB vend directement maintenant, du coup certains magasin ont arrété de travailler avec eux. Normal j'ai envie de dire c'est tuer les commerces existants.

Je prend mon cas personnel étant opticien, ca me ferai ch**er qu'Essilor vende les verres directement a mes clients, je mettrai la clef sous la porte Sad Sad La c'est exctement pareil.

La com de JQ n'a peut être pas été la meilleure sur ce coup là, car les importateurs ne joue pas le jeu et heuresement pour les magasins Wink
_________________
Team Associated-Orion-Reedy
B5M-B44.3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 03.01.2013, 19:32:50    Sujet du message: Répondre en citant

JQ mec rebelle mais intelligent, alors l’attitude vis-à-vis des ces distributeurs ???. Question
Il a décidé de faire route tout seul ?
Besoin rapide de trésorerie ?
Ça sent peut être le sapin ? du nord ! Sad

Ou alors les trois ?
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 03.01.2013, 19:36:54    Sujet du message: Répondre en citant

Gaz37 a écrit:
JQ mec rebelle mais intelligent, alors l’attitude vis-à-vis des ces distributeurs ???. Question
Il a décidé de faire route tout seul ?
Besoin rapide de trésorerie ?
Ça sent peut être le sapin ? du nord ! Sad

Ou alors les trois ?


aucun ........

tu consommes des trucs toi c'est pas possible , on en parle dimanche , je veux gouter Wink Laughing Laughing
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 03.01.2013, 20:05:25    Sujet du message: Répondre en citant

C’est peut être les restes du réveillon ?

Plus sérieusement, on peut se poser la question, saboter son réseau sur une opé c’est un peut suicidaire.
Dans un partenariat il y a un minimum de règle, là ça ressemble à du sabotage !

Alors pourquoi? Perso je ne vois pas 50000 raisons.

J’espère me tromper ! Neutral
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 03.01.2013, 21:01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça a été dit plus haut, ça s'appelle des soldes, un petit coup de pouce pour bien commencer 2013.
Et c'est clairement expliqué sur son site. Ce n'est pas pour écouler un stock pourri, cela n'annonce pas l'arrivée d'un nouveau kit c'est juste... un petit coup marketing, et du coup, ça fait le buzz. Après, sa comm avec ses importateurs a peut-être été maladroite, c'est autre chose, mais dommage qu'ils ne jouent pas le jeu...
Vu le personnage, il va vite retomber sur ses pattes et trouver une issue honorable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 03.01.2013, 21:43:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fidéliser une clientèle pour les pièces détachées en faisant le chassis à prix coûtant ce n'était peut être pas si idiot que ça , non ?
Parce qu'on sait bien que quand on change de chassis on s'en met en plus pour une ribambelle d'accessoires , les barres anti roulis , les jeux de ressorts ,les fusées machin , les options truc ...une deuxième carro , un mulet pour l'entrainement pour certains ...Un lot de pièces de rechange...Bref changer de marque ce n'est pas que le chassis et quand on fait le compte ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quiks56
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2007
Messages: 1369
Localisation: erdeven 56

MessagePosté le: 03.01.2013, 22:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

L idée est plutôt bonne mais la manière moins néanmoins il claire que par rapport au mag qui en ont en stock ou le mec qui viend à peine d en prendre un pour Noël et j en connais un ça doit mettre un peu les boules
Mais bon la critique reste facile mais trouver un fabricant qui ose ce genre de truc j en ai jamais vue en 20 ans de rc allez demander à kyosho ou mugen de faire ça je crois qu il se ferait harakiri !!!!!! Et puis elles sont ou les vidéo un peu fun de mugen,kyosho,xray etc

En tout cas SKIDRACING (Julien) fait tout ce qu il peu à sont niveau pour promouvoir les produits JQ et autre qu'il importe tout en respectant les mags et les client qui les vends ou utilise
Dans tous les cas le châssis est vraiment fiable et performant et facile à prendre en main j Ai eu toutes les versions et le YELLOW est vraiment abouti
RDV à Angoulême
_________________
HBRACING.REEDS.SAVOX.6MIK..LA TEAM MORAT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.01.2013, 23:37:14    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
C'est tout bon, continuez, vous êtes sur la bonne voie Bravo! , vous avez changé de bouc émissaire OK!
A quoi, ou à qui, le tour Question Laughing

Salut à tous,
C'est énorme de voir à quel point quelqu'un comme Quagraine, qui prend des risques à se mettre une boite comme la sienne sur le dos, qui conçoit, trouve les sous-traitants, fait produire ...n'arrive même plus à avoir lui-même le contrôle sur ces propres produits.
Alors ma question est aux distributeurs français car cela m'a toujours intéressé, et puisqu'il y en a ici, comment ça marche ce monde de la distribution dans notre hobbie ?
- Vous achetez des kits en grandes quantités aux fabricants comme JQ, en avançant donc votre propre argent de suite, en prenant vous-même le risque, et sur vos propres fonds, de ne rien vendre aux détaillants ?
- Vous avancez les kits aux détaillants, qui ont une bonne période devant eux, genre 30 jours minimum pour vous les payer ?
Comme cela n'a jamais été expliqué, je comprends que personne ne comprenne ce genre d'annonce d'un constructeur non suivie pas les distributeurs français, mais aussi américains.
Bien sûr tout ceci est peut-être complètement confidentiel, ce qui ne m'étonnerait pas, puisqu'une étude de marché même n'est pas possible pour un futur commerçants, 100% des distributeurs refusant évidemment de communiquer leur prix...
D'ailleurs ce sera l'objet d'une troisième question :
-Comment faire une étude de marché quand on ne connait pas les prix d'achat ? Comment trouver les tarifs pour faire une étude sérieuse avant de se lancer, étant donner que vous êtes là pour aider les commerçants du mieux que vous pouvez ?
Alors il faut un coupable Papymini ? Mais tout cela va finir par être de ta faute, afficher une pub pour un produit que l'on ne peux se procurer que hors réseau des partenaires RCMAG, si l'on souhaite bénéficier de la promotion... finalement cela ne respecte plus la charte ! ( c'est pour plaisanter bien sûr, mais je préfère préciser ! )
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 03.01.2013, 23:41:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gaz37 a écrit:
C’est peut être les restes du réveillon ?

Plus sérieusement, on peut se poser la question, saboter son réseau sur une opé c’est un peut suicidaire.
Dans un partenariat il y a un minimum de règle, là ça ressemble à du sabotage !

Alors pourquoi? Perso je ne vois pas 50000 raisons.

J’espère me tromper ! Neutral


ouais ou une team de gars pas très expérimenté en marketing qui tente des trucs que personne ne fait, tout simplement parce qu'ils croient.

Le problème derrière c'est pas prêt à suivre pour x raison... Et encore dans ce cas y a quoi ... 2 intermédiaires... c'est rien.

Par contre, je tiens à préciser (au cas ou mauvaise interprétation)
que Julien fait un super boulot, toujours plein de nouveautés très vite, dispo et tarif au poil
(meme si malheureusement avec le JQ j'ai pas eu grand chose à acheter ^^ ).
Mais si seulement je pouvais voir la compta !!! :p
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 07.01.2013, 20:18:56    Sujet du message: Répondre en citant

si quel qu un peux me dire ou il l as trouver a 299€ je suis preneur.



je comprends les mags francais qui refuse cette offre mais il faut comprendre que l on regarde aussi le portefeuille.
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeho
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/02/2009
Messages: 622
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 07.01.2013, 20:32:39    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille78 a écrit:
si quel qu un peux me dire ou il l as trouver a 299€ je suis preneur.



je comprends les mags francais qui refuse cette offre mais il faut comprendre que l on regarde aussi le portefeuille.


C'est écrit sur l'affiche, il faut contacter l'adresse e-mail donnée. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 07.01.2013, 20:43:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui j ai vu merci Wink
mais je posais la question a ceux qui l on commander deja car il doit y en avoir qui l on commander hors france a 299
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 JQ Products Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum